Le régime paléo, aussi appelé régime paléolithique, n’aura plus de secrets pour vous !

Dans cette page, vous découvrirez pourquoi le régime paléolithique est si efficace et pourquoi il séduit de plus en plus de personnes, le tout en vidéo. Je vous démontre aussi l’importance que peut avoir votre alimentation sur vos résultats physiques, sur votre santé, et votre moral.

PS: si vous ne connaissez pas encore le blog et le mode de vie paléolithique, je vous invite à visiter la page dédiée aux nouveaux visiteurs : Juste ICI

 

Le Régime Paléo, ami de notre génétique !

Bien que les régimes ne manquent pas à l’appel, de plus en plus de personnes affectionnent particulièrement le régime paléo.
Si il est si efficace, c’est parce que il est le seul régime à être adapté à notre organisme et à notre génétique !
Je vous laisse regarder la vidéo qui suit pour avoir une présentation plus détaillée du régime paléo où devrais-je dire, du mode de vie paléolithique.

Téléchargez mon livre GRATUIT pour bien commencer !

Voici le livre que j’ai crée spécialement pour ceux qui veulent avoir toutes les bases du mode de vie paléo et dans lequel je raconte mon histoire. On y découvre comment j’ai réussi à transformer mon physique et mes astuces personnelles pour progresser.

Questions et réponses sur le régime paléo

Le régime paléo fait de plus en plus parler de lui, et bien entendu, lorsque quelque chose de nouveau apparaît, des questions se posent. Voici donc une vidéo qui répond aux principales inquiétudes et questions sur le régime paléo.

Les entraînements paléo, le fameux “paléo-fitness”

Nos ancêtres bougeaient bien plus que nous, et avaient de ce fait bien plus de facilités à brûler du gras naturellement !

Vous pouvez facilement faire comme eux en pratiquant des mouvements naturels, explosifs, fonctionnels et ludiques, qui permettent de construire du muscle et d’être fort au quotidien.

Vous retrouverez beaucoup plus de détails dans mon livre gratuit ainsi que des entraînements à mettre en place au quotidien pour sculpter le physiques que vous convoitez. En voici un exemple en vidéo :

Un peu de cuisine paléolithique..

Dans cette vidéo, vous allez découvrir un exemple des délicieuses recettes paléo, régalez-vous avec la néo-tortilla ! 

Quelques autres recettes paléo pour démarrer sur les chapeaux de roues !

 

Vous aimeriez avoir des résultats rapides ?

Vous voulez perdre d’avantage de graisses ? Retrouver des abdos visibles ? Avoir une pêche d’enfer ?

Pour aller plus loin, je vous suggère de télécharger ma formation “Menu Minute” qui va vous aider à brûler des kilos de masse grasse en 5 minutes par jour :

Téléchargez la formation ici et brûlez vos kilos de graisses !

 

Cet article a 51 commentaires

  1. Je crois que le régime paléo est “low carb” en ce sens qu’il est pauvre en carbo-hydrates. En effet, Low Carb est un groupe de méthodes alimentaires basé sur l’alimentation à IG bas.

    En font partie :

    Méthode Dukan
    Méthode Motignac
    Régime Atkin
    Régime à IG bas (ça existe, oui)
    Régime “Low Carb” (nomme ainsi)
    Paléo
    Zone

    etc, etc.

    Ils ont tous un point commun :

    – consommer peu (ou pas) de glucides et seulement des bons glucides . L’organisme fonctionne alors sans les pics d’insuline, lesquels provoquent des fringales sucrées tout de suite et à terme de la résistance à l’insuline et la prise de poids.

    Dites moi si je me trompe ?

    1. Vous avez raison sur ce point, tous les régimes sont basés sur L’IG, la seule chose que je trouve dangereuse, c’est de supprimer totalement les glucides, ce que ne fait pas le paléo !

      1. Ben là pour le coup tous ces régimes sur l’IG ne suppriment pas tous les glucides non. Gros raccourcie pour balayer le reste, mais objectivement ce blog n’a rien inventé question alimentation.
        Les régimes IG autorisent les aliments à IG lent et interdit les IG rapide, ça ne veut pas dire qu’il n’y à plus de glucide.
        En tout cas il n’y en a pas moins que dans le paléo vu qu’on supprime pâtes, pain, riz, céréale etc.

        Ça fait des années que le régime paléo et IG Bas existe, ce sont les plus approprié selon moi.

        Le régime Dukan est a bannir, préférer IG Bas, Atkin, Paléo.
        De toute façon ce n’est pas un régime qu’il faut faire mais apprendre à manger normalement pour notre organisme.
        Manger le moins possible de pâtes, riz, pain, lait (le fromage est différent dans sa composition même s’il ne faut pas trop en manger non plus) est déjà un bon début.

        J’ai pas lu Lait Mensonge et Propagande mais Santé Mensonge et Propagande. Je recommande fortement un des deux.

        1. Merci pour ta contribution Xavier ! Je n’ai pas du tout la prétention d’avoir inventé quelque chose, j’essaie juste de présenter au mieux ce régime et de partager mes expériences avec mes lecteurs, d’ailleurs, ce n’est pas vraiment un régime, mais plutôt une façon de s’alimenter. Je n’aime pas le mot régime il est synonyme de restriction :). Je ne connais pas le bouquin dont tu parles mais je pense que je vais l’acheter, on doit apprendre plein de choses.

  2. L’ensemble de votre blogg demeure vraiment idéal ! Cet post m’a montré un bon nombre de choses sur le monde des régimes nutritionnels et aussi portant sur les choses à apprendre pour maigrir.
    merci pour votre blog qui est un plaisir a decouvrir. Amicalement ^^

  3. salut romain, félicitation pour ton site, vraiment génial. pour le régime paléo, c est kool j ai adopté. je pratique depuis 3 mois le crossfit 4 fois par semaine.
    par contre pour les aliments je ne sais pas si je les manges a la bonne heure. je consomme des fruits a tous les repas même pour mon dernier encas du soir je fais 4 a 5 repas par jours et des amandes noix noisettes aux 3 repas principaux 30g et je prend du fromage blanc a 0% est ce bien? Je prend aussi du flocon d’ avoine avec mon omelette du matin. en fait je ne sais pas trop organiser mes aliments, lesquelles sont mieux le matin ou le soir etc….
    merci d avance pour tes réponses

    sportivement
    Martial.

    1. Salut Martial,
      Il n’y à pas vraiment de bonne heure pour manger, mais en ce qui me concerne, je mange beaucoup de protéines (A chacun de mes 5 repas), des légumes à volonté à tous les repas également ainsi qu’un fruit !
      Pour ce qui est du petit dèj, j’ai arrêté le fromage blanc mais si tu veux en prendre vas-y modérément ! L’avoine n’est pas au programme du Paléo mais c’est déjà bien mieux que de manger des Crunchs où autres 🙂
      Merci martial pour ton commentaire

  4. Je mange paleo depuis 1 ans et hier j ai ete a la médecine du travail
    Le medecin tirais une sale tete quand j ai expliquer le regime paleo et elle avait l aire septique et ma demander d aller faire une prise de sang chez mon médecin traitant

    Pourtemps depuis que je mange comme sa je suis plus jamais malade et beaucoup moin gras j ai perdu 25 cm en 3 mois de tour de ventre

    1. :), les médecins ne sont pas formés en diététique, et les diététiciens sont formés à nous faire manger de la nourriture industrielle, tu vois le tableau ?
      Ne t’inquiète pas, si tu te sens en bonne santé, que tu perds du poids, et que tu ne tombe plus malade, je vois mal quelqu’un venir contester !

      1. Romain, ce genre d’arguments péremptoires est pénible à lire.
        Il y a de bons médecins, et des mauvais. les diététiciens ont une vision différente que le sportif amateur plein de certitudes quant à l’alimentation. La différence entre les deux ? le médecin pense que 18% de gras sur un corps n’est pas dangereux pour la santé, et il a raison à 200%. L’amateur fera n’importe quoi sans se soucier de sa santé à moyen ou long terme.
        Aucun sportif ne supprime ou minimise de trop les glucides, aucun !
        Les glucides sont même essentiels, sans eux, perte de force et d’endurance et point de réussite. les supprimer est la pire des betises possible, les réduire dans le cadre d’une diète est en revanche très malin, l’essentiel étant de gérer les choses sur le long terme. J’ai essayer une diet avec DUKAN par exemple : Ah oui, la sèche fut rapide, excellente meme. J’ai perdu en force absolu, donc je ne pouvais plus progresser concrètement physiquement. par ailleurs, dans le cas d’efforts intenses, je passais outre la cétose et je tombais en limite hypo avec des maux de crane redoutable… Après l’arret, le corps a repris aussitot.
        Puis sèche de sportif, et là, c’est lent, très lent. mais c’est bon… Ce midi, je me fais du poulet avec une petite sauce tomate, quelques lardons grillés, 100 gr de quinoa et un petit verre de bourgogne. A 15 h un peu de whey et un fruit, et ensuite je vais tout démonter dans la salle…
        Bon “régime” 🙂

        1. Salut Thomas, l’essentiel n’est pas d’être 100% paléo dans un premier temps, mais simplement de faire de son mieux au quotidien pour préserver sa santé 🙂
          Romain

          1. Je Crois & Pense que Tu as Tout à fait “Raison” Romain !…

            Chacun étant Constitué Différemment, ayant un Héritage “Héréditaire” Différent, doit aller à son Rythme & en “Douceur” !

            le Principal au début étant de “Soulager” Notre Organisme & Notre “Microbiome” en Éliminant toutes les Sources de “Toxiques” pour l’ Aider, & lui Permettre d’ entamer les différentes “Étapes” de sa “Désintoxication” pour Aller vers un “Rééquilibrage” & par Là, vers une Régénération” aussi Surprenante que Bienfaitrice !!!…

        2. Faux faux et faux, comme quoi tu ne t’y connais absoluement pas en diététique ni en sport. Aucun sport ne minimise les glucides? en Crossfit et en bodybuilding (et même dans tout les sports ou tu te dois d’atteindre un poids, tu les minimise par période au MINIMUM)
          Les glucides sont essentiels ? FAUX ,c ‘est le seul des 3 macronutriments (glucides proteines, et lipides) qui est NON essentiel. L’insuline elle, est essentiel à notre vie (réguler par les glucides). Aucune perte de force en minimisant les glucides, vu que le corps pourra utiliser aussi les lipides qui sont bien plus denses en calories(energetiquement) pour 9calories pour 1gr de Lipides contre 4calories pour 1gr de glucides. Quand on affirme avoir fait Dukan, c’est déja qu’on ne prend pas grand garde à sa santé tellement ce régime est désastreux pour la santé(même si FORCEMENT, on ne peut que perdre du poids), aussi bien d’un point de vue hormonal que des reins et c’est que le sommet de l’iceberg. Et tu “clame” manger ce qu’on appele des “processed food” type lardon, et alcool, et ca vient donner des lecons miracle sur le régime paléo et autre alors que ca pousse de la fonte depuis surement 2mois. Désolé d’être méchant, mais induire les gens en erreur est la raison pourquoi il y a tant de mal dans notre monde. Le savoir, c’est le pouvoir.

          1. Bonjour Yannick,
            Bienvenue sur le blog, je vois que tu es un chasseur cueilleur avisé ! C’est vrai que le DUKAN est une vaste connerie pour l’organisme, (aucun équilibre acide/base, peu de variété, et beaucoup de saloperies). Oui, le corps humain est bel et bien capable de vivre sans glucides, en produisant ses propres corps cétoniques et si Thomas n’arrive plus à progresser à la salle, ce n’est pas qu’une question de glucides non plus ! D’ailleurs, personne ne parle, dans l’alimentation paléo, de supprimer les glucides, mais simplement d’en sélectionner les sources avec intelligence et d’en modérer la consommation, ce qui est le pendant du précédent :)!
            Bien à toi,
            Romain

  5. cc romain, je vient de decouvrir le mode d’alimention paleo et ton site,je souffre d’une maladie de crohn assez severe et je suis quasi sur que cela vient de la facon donc ma chere mere m’a nourrie (surgelé a bloc,pate a profusion,et lait comme boisson)les medecins me disent que cela n’a rien a voir mais je suis sure du contraire.Donc apres plusieurs recherche j’ai decouvert que le faite de manger paleo conbiné au cru le plus possible avait des effets incroyable sur plusieurs pathologies.
    j’ai une question, je suis grande consomatrice de soupe d’ortie! est ce consideré comme paléo?
    Je suis vraiment fan de ton site,continue c’est super;))
    bizes

    1. Salut Céline,
      Je ne suis pas médecin, mais ce qui est sur, c’est que les surgelés et les plats industriels à gogo n’ont pas contribué à ta santé ! Ceci dit, la soupe d’orties, si elle n’est pas industrielle 🙂 , peut être consommée à gogo elle !
      Merci pour ton intérêt au blog !

      Romain

  6. super j’adore cette soupe;) et oui les orties sont fraiches c’est moi qui les cueilles:))
    ben grande surprise;mon mari commence aussi le paleo
    pt dej: des oeufs du jambon une banane, whaou on ce sent en super forme,plus de creux a 10H00 et surtout je n’ai plus froid apres mangé j’ai meme tres chaud,c’est genial!!!!
    vive le paleo et trop bien ton blog;))
    bizessss

  7. Bonjour,

    Merci pour ta vidéo, elle est vraiment instructive. Sans le savoir, cela m’a permis de donner un nom à l’exercice cardio que je pratique plusieurs fois par mois mis à part que je ne fais pas ça sur une pente mais dans un escalier (une vingtaine de marches) avec phase de récup’ en descendant. Super efficace!!

  8. Bonsoir, je viens de découvrir ce régime, je ne l’ai pas encore commencé, j’aimerai savoir s’il est possible de boire du lait (surtout pour le calcium, pas envie d’avoir l’arthrose à cause des os pas solide) merci. j’aimerai savoir combien de kilos je perdrai car je viens d’accoucher et j’ai 8kg à perdre que je ne veux surtout pas reprendre.

    1. Salut Tania,
      Si tu suis le mode de vie paléo, alors ton poids restera tel quel, ne t’en fais pas. Par contre, en ce qui concerne le lait et le calcium, je te suggère de regarder les article qui s’y rattachent dans la rubrique “Articles”, tu risque d’être surprise 🙂
      Ps : demande l’avis d’un médecin avant d’entreprendre quoi que ce soit car tu sors d’une grossesse, il s’agit de ne pas faire n’importe quoi 🙂

  9. ce site m’intéresse au plus haut point par contre , je ne peux lire les vidéos, peux tu me dire quel logiciel il faut pour les lire
    merci

  10. Bonjour Romain,
    Tout d’abord merci pour ton site, je le découvre petit à petit avec interet!

    Je voulais apporter un commentaire à ta video sur les fractionnés!…..oui je suis une adepte, c’est vraiment une séance qui permet de se défouler et on peut bien progresser en endurance et en vitesse!….pour ma part le terrain de jeu c’est un terrain de foot ou rugby, la longueur en sprint et la largeur pour récupérer, 3 séries de 3 tours!…..autre alternative, pour varier, le 30-30, 30 sec en sprint et 30 sec de rép…….des séances utilisées dans beaucoup de sports!……on gagne vraiment en endurance!
    Gaelle

  11. C’est un mode de consommation que je n’ai pas encore testé, mais je pense le faire bientôt; Ayant déjà testé la Warrior diet d’un effet redoutable au passage, je pense que consommer paléo doit vraiment apporter un vrai bienfait à l’organisme . Je reviendrai alors par ici Romain pour en apprendre plus, Vince.

  12. Salut,

    j’aimes les œufs mais le problème ce sont les flatulences. J’ai testé en œuf dur et cuisson au four après les avoir battu, mais pareil. Et je ne mangeais pas systématiquement le jaune.
    Y’a t’il une astuce pour ça, ou par quoi les remplacés sachant que j’en mangeais pour les protéines car je fais de la musculation.

    Merci.

  13. Je rejoins un des commentaires précédents…
    A-t-on des infos sur les effets d’un régime paléo pour une personne atteinte de la maladie de crohn ?
    Cela m’intéresserait grandement

    1. Salut Mélanie,
      Je n’ai pas la prétention d’être un expert en maladies, mais comme la maladie de Crohn affecte le système digestif, il ne serait pas extraordinaire que le régime paléolithique améliore la vie des personnes atteintes (pas de lactoses, ni de gluten, ni de produits agréssifs). A méditer et SURTOUT ne pas hésiter à en parler à son médecin traitant.

  14. Bonjour 🙂 Je voulais savoir si les fruits séchés faisaient partis du mode de vie paléo ? De plus, tout les fruits, meme ceux ayant un indice glycémique plus élevé sont permis ? Exemple la pastèque.

    1. Salut Alexandra, regarde dans les derniers articles du blog, il y en à un spécial fruits séchés !
      Romain

  15. Bonjour

    J’ai essayer pendant plusieurs mois la diet paléo, le problème est que j’ai perdu du poids, trop de poids, j’était maigrelet.
    Comment palier à ça, ajouter ignam,, manioc, patate douce, ça reste paléo?

    1. Patate douce, c’est excellent si tu manque un peu de glucides 🙂
      Romain

  16. Cela va faire bientôt 3 seùmaines que je suis le régime paléo (90%)
    j’ai arrété le lait, je me suis limité à 3 produits laitiers par semaine, j’ai arrété le pain, les céréales et toutes sortes de sucre et bien sûr l’alcool.
    J’achete mon jambon et bacon au boucher et non plus sous barquette.
    j’ai augmenté ma quantité de légumes et j’ai moins d’appriori à manger un bon rumsteack du boucher.

    Au petit déj (3x par semaine) je me fait un œuf au plat avec deux tranches de bacon, sinon c’est barres faites maison (noix macadamia, pruneaux, noix du brésil ou cajou, noisettes et goji), avec ca caller jusqu’à midi et j’ai de l’énergie pour faire mes 30-40 min de sport

    puis je mange un repas basé sur les légumes et la viande ou poisson.

    plus de creux à14-15h, plus de gouter car plus d envie, et le soir séance de crossfit de 20 min avant repas du soir qui est légumes-viandes.
    et si j’ai encore faim dans la soirée quelques noix de macadamia.

    avec ca je suis à 7 cm de tour de taille de perdu, 7 kg de perdu.

    Je me sens mieux, mon corps se redessine, je peux remettre mes vieux pantalons et chemises.

  17. Je rejoins un des commentaires précédents…
    A-t-on des infos sur les effets d’un régime paléo pour une personne atteinte de la maladie de crohn ?
    Cela m’intéresserait grandement

    1. Je suis en train de me pencher dessus et proposerait un article sur la maladie de crohn prochainement 🙂
      Romain

  18. Salit romain j’ai une petite question à te poser.

    Tous les soirs je me fait des salades accompagnées d’une sauce maison composée d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et d’oignons finement émincés. Est ce que ces ingrédients sont toléré ou vaut il mieux que je les oublis? ?

    Merci

    1. Pas de souci, feu vert 🙂

  19. J’ai essayé ce régime paléo avec d’excellents résultats, et je le recommande ainsi que les conseils de Romain qui m’ont fait beaucoup de bien, ainsi qu’à ma silhouette ! Avant, j’étais gros et moche, et maintenant les filles se retournent toutes sur moi dans la rue.
    Je m’en fiche un peu parce que je suis gay, mais ça fait plaisir quand même 🙂 Merci Romain et à bientôt sur ton blog.

  20. Salut romain,
    Voila un gros mois que j’ai découvert le mode de vie paléo (alimentation et fitness). Je voulais simplement témoigner de mon expérience. J’ai toujours été très sportif, je fais un métier très physique ( bâtiment) et j’ai toujours eu un peu de surpoids (83 kg pour 1m76). De plus je souffre du syndrome des jambes sans repos et d’une intolérence à 80% des fruits ! Bref.
    Après un mois de paléo à 90%, je sens déjà des changements importants.
    Perte de poids ( env 5kg ) prise de muscle uniquement en bossant des scéances de 30/40 min. Donc je suis très content. Mais étrangement, mon syndrome de jambes sans repose s’est très nettement amélioré, ainsi que mes intolérences aux fruits ! J’ai suprimé le lait et tous les produits industriels ( c’est un peu technique pour faire mes courses au super marché ! 🙂 )
    Je suppose que ces améliorations peuvent être induites par la modification de mon régime alimentaire, je ne suis pas médecin …
    En tous cas je voulais te remercier de nous faire partager ta démarche, qui pour moi est une vrai révolution personnelle.
    Seb

  21. Bonjour,
    je découvre ce mode de vie,à vrai dire je me renseigne,je lis des articles,… avant de me lancer.Par ailleurs merci pour ce site ca m’aide beaucoup à comprendre.

    Par contre,je me demandais si ce mode d’alimentation devait être absolument conjuguer à du sport?ou si sans sport j’aurais quand même une perte de poids.

    Merci

  22. Personnellement je trouve que l’initiative de promouvoir le régime Paléo est vraiment bonne. Savez-vous que l’obésité n’a jamais été aussi rependue dans le monde,et que dans le même temps, les gens consomment moins de calories qu’il y a 20 ans? ¨Pourquoi? A cause des sucres rapides qui favorisent la prise de poids…Heureusement que certaines personnes comme Romain se cassent un peu la tête au lieu de promouvoir des régimes draconien rapides à la c…

  23. Le paléolithique ça paraît un peu exagéré mais pourquoi pas.

    Bonne initiative merci pour l’information citoyen.

  24. Bonjour,
    Je voulais savoir ce que tu pensais du son d’avoine ?

    David

    1. Je n’en consomme pas mai il vas-y doucement ça capte ce que tu manges (vitamines et tout), car ce n’est pas digéré par le corps humain le son d’avoine 🙂

  25. Bonjour,

    je te remercie pour ta réponse.
    Je voulais savoir ce que tu pensais du fromage blanc 0% ?
    Et que conseillerais tu en compléments alimentaires (style burnfat ou autre?
    david

  26. Bonjour Romain,

    Je me renseigne depuis quelques temps sur le régime paléo, et je constate que depuis des années j’ai adopté un régime qui s’en rapproche, pour les laitages, pains et céréales que je mange rarement.
    Je fais 1m75 pour 65kg actuellement. Je suis parti de 56kg il y a plusieurs mois, mais je n’arrive plus à grimper. J’étais monté à 67kg avant Noël, ça faisait plusieurs semaines que je ne bougeais plus. Le gavage, je n’en peux plus, même si j’aime manger et que j’aime le goût. J’ai donc réduit naturellement les doses et j’ai déjà perdu 3kg en 15 jours. Mon poids de forme est depuis mes 20ans environ 60kg. J’étais descendu à 56kg suite à quelques soucis privés, j’avais donc décidé de réagir car je ne m’acceptais plus dans cet état.
    J’aimerais tester le régime paléo mais j’ai bien peur de sécher très rapidement.
    Au niveau du régime que je me suis fait, j’ai vraiment cherché les calories (évidemment) et j’ai de bons résultats car je fais mon sport à côté (kickboxing en réduisant au max le cardio + méthode Lafay + séances persos) mais l’appétit diminue depuis un gros mois.
    Un régime à plus de 3500kcal par jour donc, très varié (j’adore vraiment manger, et bien manger). J’ai bien sûr mes fichiers excel avec toutes les infos nécessaires (ratios prot/glucides/lipides), IMC, DEJ, etc… mais je n’y arrive plus. J’ai beau tout remettre en question, je n’avance plus.
    Mon objectif est bien de prendre du poids, intelligemment, patiemment, je pense l’avoir déjà prouvé. Je souhaite monter à 72kg, et bien sûr, en bonne forme physique, je ne cherche pas le dessin parfait des abdos, mais être entre 10 et 15% de Matière Grasse, si je me sens performant et bien dans ma tête, le reste n’est que bonus.

    Ma question donc est: puis-je atteindre cet objectif de 72kg sans avoir à monter 4000kcal ?
    Mon profil ectomorphe me contraint à consommer 3300kcal par jour avec mon poids actuel, malheureusement, je confirme bien que je suis extrêmement sensible au régime.
    Je sais que mon cas va paraître fou parmi tous ces commentaires où les gens soient dans la grande majorité perdre du poids mais rien que d’être monté à 67kg, tout en me sentant bien m’a fait un bien fou les premières semaines.

    Que peut-on me conseiller pour repartir de l’avant ?

    Jérémy

    1. Hello Jérémy,
      En réalité, il te suffit d’avoir un léger surplus calorique pour entamer une prise de poids (+300 calories). Tu peux donc taper sur 3600 calories. Pour les aliments, tu peux taper dan les bonnes graisses et te faire des salades avec des portions généreuses d’huile de noix ou encore forcer un peu sur les fruits à coque, celà fera grimper facilement le total calorique quotidien.
      Romain

  27. Moi je veux devenir un lieu paléolithique. J’ai 27 couchages disponibles à la mi avril pour stages, apprentissage et démonstration ! Mes premières pierres sont du 11 ème siècle et je suis sur 64 hectares de terre au creux des gorges du Tarn, lieu exacte ou il y avait 100 fois de personnes qu’aujourd’hui…c’est un lieu paléolithique légitime non ?
    Avec plaisir !
    Albin, un aspirant paléotholoque !

  28. Bonjour,

    je vais adopter cette façon de vivre. En tant que coureur et spécialisé dans les sports d’endurance (vélo, kayak, course à pied longues distances,..), je consomme beaucoup de sucres lents (pâtes, riz,…) qui fournissent une énergie tout au long des courses (marathon, 100 km, trails,…)
    Comment mon corps va réagir aux sports d’endurance si je supprime ces aliments plébicités pour ce type d’effort ?
    Ne risque t’on pas des hypoglicémies à répétition et de ne pas tenir la distance ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Salut Thierry,
      Si tu fait beaucoup d’endurance, alors tu peux taper dans les patates douces par exemple.
      Les hypoglycémies n’arriveront pas si tu habitue ton corps à une diète modérée en glucides voir basse, il faut un peu de temps pour que l’organisme réapprenne à aller puiser dans les réserves 🙂
      Romain

  29. bonjour 😉
    Depuis maintenant 4 mois je pratique le crossfit et je me sens vraiment bien ds ce sport, je progresse assez vite et me sens trop trop bien…
    Voila je mesure 1.62 pr 54 kg je commence bien a avoir les muscles qui se dessinent et sa me plait bien donc je souhaiterais associé la methode paléo en alimentation car je ne mange pas correctement !dc j’espere pouvoir compter sur toi pr d’eventuelles questions 😉
    merci

  30. salut. romain
    j attaqué le “régime” paleo il y a 5 semaines . je m autorise juste un repas non paleo par semaine . je cours au moins une fois la semaine environ 50 mm et 2 heures de VTT . j en suis a 7 kg de perdus . je faisais 97 kg pour 1, 83. j ai fais des photos avant , j en ferais après !!! a très bientôt . et merci pour ton site !!!

  31. Bonjour Romain et merci pour ton généreux partage.

    Je m’appelle Sylvie, j’ai 48 ans, je faisais déjà plus ou moins le régime paléo depuis 1 an, car je suis intolérante au gluten et j’ai supprimé tout ce qui en contient et le sucre aussi depuis bien longtemps. Mais je mange un peu toujours la même chose.

    Je fais également 30 mn de WO par jour (T25) et 30 mn de yoga, 6 jours sur 7.

    Je vais essayer les recettes de ton site et je voudrais de te demander si tu pourrais régulièrement mettre des nouvelles recettes sur le site pour nous aider à diversifier et conserver le goût de manger.

    Merci encore et au plaisir de te suivre sur le site.

Les commentaires sont fermés.

Fermer le menu