En combien de temps peut-on avoir des abdominaux visibles ?


Combien de temps faut-il pour avoir des abdominaux visibles et des tablettes dessinées ?

C’est une question assez vaste en réalité !

Cela dépend en fait de plusieurs facteurs que nous allons voir en détails dans la suite de l’article.

Vous pourrez alors vous fixer un objectif cohérent !

Etape 1 : Comprendre les abdominaux

Je tiens à faire un petit récapitulatif sur les abdominaux avant de rentrer dans le vif du sujet afin que tout le monde comprenne bien comment cela fonctionne.

Simplement, pour avoir des abdominaux visibles, il faut déjà avoir un taux de masse graisseuse suffisamment bas pour que les “bosses” ou les tablettes soient visibles.

D’ailleurs, ces fameuses tablettes, ce sont des muscles (le grand droit de l’abdomen), qu’il faut au préalable avoir suffisamment entraînés pour qu’ils aient pu vraiment se former.

Comme vos biceps ou vos pectoraux, vos tablettes ne seront visibles que si vous les avez développées.

En réalité, nous avons déjà des tablettes à la base, enfouies sous une couche de gras plus ou moins épaisse, mais plus on les développe à l’entraînement et plus elles sont visibles au final.

D’ailleurs, plus vos abdos seront développés, moins vous aurez besoin d’être “sec” pour les voir apparaître.

C’est donc un boulot qui se joue sur deux tableaux.

Passons maintenant aux facteurs qui vont nous donner la réponse à notre question.

Facteur numéro 1 : votre taux de masse graisseuse actuel

Ok, admettons que vous avez déjà passé 4-5 mois à vous entraîner sérieusement, vous avez maintenant envie de sécher le gras qui recouvre vos abdos pour révéler votre définition.

Dans un premier temps, il faut savoir que maintenant, ce qui vous sépare de votre rendu visuel idéal, c’est votre taux de masse graisseuse AKA : la graisse qui recouvre vos tablettes pour faire simple.

Plus vous serez gras au début de votre sèche, plus il vous faudra de temps pour arriver à avoir des abdos visibles et dessinés.

Cela parait logique et ça l’est !

En règle générale, il faut un taux de masse graisseuse aux alentours de 10% pour avoir des abdominaux visibles.

Avec un taux de masse grasse de 10%, cela signifie que 10% de votre poids représente du gras.

Donc, si vous avez un taux de masse graisseuse de 20% aujourd’hui, il faut que vous perdiez 10 points de graisse pour révéler votre définition abdominale.

En fonction de votre poids de départ, ces 10 points de graisse peuvent représenter différentes valeurs en kilos.

Pour faire le calcul et savoir combien de kilos vous avez à perdre, je vous ai préparé une petite fiche à télécharger qui vous donnera le résultat en deux clics, cliquez sur l’image pour la télécharger :

Bon, vous savez maintenant combien de kilos il vous reste à perdre, passons au facteur numéro 2…

Facteur numéro 2 : votre rythme de perte de graisse

En fonction de votre rythme de perte de graisse hebdomadaire, vos abdominaux seront visibles dans plus ou moins de temps.

Si vous avez par exemple 10 kilos à perdre, alors, en perdant 600 gr par semaine, il vous faudra 17 semaines, alors qu’avec un rythme de perte d’1 kilo par semaine, il vous en faudra seulement 10.

En général, si vous perdez entre 600 gr et 1kg chaque semaine, vous êtes dans la tranche idéale et ne risquez pas de perdre trop de muscles durant votre sèche.

Si vous souhaitez savoir comment perdre entre 600 gr et 1 kg chaque semaine, alors cliquez simplement ici.

Bref, ce sont des mathématiques toutes simples ici, il suffit de diviser votre objectif de perte de graisse par le rythme auquel vous perdez.

Exemple : si Bernard a 8 kilos à perdre et qu’il perd 800 gr par semaine, alors il lui faut 10 semaines pour avoir des abdominaux dessinés !

Bilan final

Vous l’avez compris, il n’y a que des réponses individuelles à cette question.

Dans cet article, je vous ai donné un exemple pour un objectif de 10% de taux de masse graisseuse et évidemment, si vous visez 9% ou même 8% afin d’être “écorché”, il faudra d’avantage de temps.

Maintenant, vous pouvez vous fixer un objectif cohérent et vous y tenir 🙂

C’est vous le plus fort.

Romain

Cet article a 2 commentaires

  1. Superbe article !

    J’ai beaucoup aimé ton exemple:

    exemple : si Bernard a 8 kilos à perdre et qu’il perd 800 grammes par semaine, alors il lui faut 10 semaines pour avoir des abdominaux dessinés !

    On est toujours stresser à l´idée de perdre du poids rapidement mais cela nous fait réaliser qu’au final ce n’est pas si long pour perdre du poids et que si nous adaptons une diète appropriée, nous aurons les résultats en temps voulu !

    Merci pour cet article ! 🙂

    1. Hello Cédric,
      Si tu vises 5-600gr par semaine, ça ne se voit pas vite si tu es pas assez gras, c’est pour ça qu’il faut faire des mesures régulières pour rester motivé par la balance et non par les résultats visuels.

Laisser un commentaire

Fermer le menu