Peut-on prendre de la masse musculaire sans peser les aliments ?

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Est-il possible de gagner de la masse musculaire sans peser les aliments et manger simplement au feeling ?

Dans cet article, je vais vous montrer les résultats que l’on peut espérer obtenir si on ne pèse pas les aliments que l’on mange et que l’on veut gagner de la masse musculaire rapidement.

Gagner du muscle, maintenant !

Avant de commencer, je fais un récapitulatif sur le gain de masse musculaire, que tout soit bien clair.

Gagner du muscle, c’est une question de calories, de repos et d’entraînement.

Avec la bonne répartition calorique, le bon total calorique, la bonne méthode d’entraînement et la dose de repos idéale, votre organisme construira du muscle.

Dans cet article, je pars du principe que vous vous reposez et vous entraînez de façon adéquate, nous allons donc nous concentrer sur les facteurs qui restent : les calories

Pour construire de la masse musculaire, l’organisme à besoin de “pièces de construction”, en l’occurrence, de protéines.

Il lui faut également un total en calories suffisant pour être dans un état de construction de tissus (anabolique).

Pour cela, on conseille généralement de manger à hauteur de sa maintenance calorique + 10 % de calories supplémentaires (c’est une base).

Si le total en protéines est suffisant et que les calories le sont aussi, alors typiquement, on construit du muscle !

On veillera aussi à apporter une répartition des calories optimale, avec des glucides et graisses de qualité pour maximiser la prise de muscle et diminuer la prise de graisses.

Oui, quand l’organisme est “anabolique”, il construit des tissus musculaires, mais aussi graisseux (l’hormone insuline aide aux deux), il faut donc maximiser l’un et minimiser l’autre.

Le contexte est posé !

Peser les aliments, quel intérêt ?

Chaque aliment comporte des calories et possède des propriétés différentes (glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux), le pratiquant de musculation doit donc se réaliser un plan de diète afin de subvenir aux besoins de son objectif musculaire.

Peser les aliments permet simplement de compter les calories que l’on a mangés sur la journée et d’avoir une vision précise des nutriments que l’on à avalés.

Comme on le dit souvent (et c’est vrai) : tout ce qui se mesure s’améliore

Peser son alimentation, la quantifier et donc la mesurer, permet sur le long terme de l’optimiser, de l’améliorer et d’être tout simplement meilleur au fil des semaines : optimisez sa croissance musculaire.

Bref, si vous avez prévu de manger 3000 calories pour prendre de la masse musculaire, avec dans ces calories, 200gr de glucides, 150 de protéines et 177gr de lipides…

Il faudra bien peser quelque chose afin de savoir si vous avez mangé correctement.

Passons à la question du jour :

Prendre du muscle sans peser les aliments, possible ?

Si par nature, vous êtes un bon mangeur et que vous appliquez quelques règles de bon sens paysan, alors il est tout à fait possible de gagner du muscle sans rien peser.

Par exemple, si vous composez vos repas avec une portion de protéines, des légumes verts, des huiles de qualité et une portion de glucides, 4x par jour, vous allez nécessairement tomber dans les 2000-2500 calories.

Cette prise de calories, bien qu’un peu hasardeuse, peut tomber de façon plus ou moins proche avec vos besoins de prise de muscle à vous, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde.

Exemple : si vous avez un  maigre appétit et que vous composez vos repas au hasard, sans règles de base, vous allez simplement nourrir votre corps avec trop peu de nutriments, ce qui entravera la prise de muscles.

Bref, on dit que le hasard fait bien les choses, mais il n’aime pas les pratiquants de musculation !

Comment ne plus rien laisser au hasard ?

En pesant les aliments !

Sans forcément peser, l’idée, c’est de quantifier, ce qui peut se faire à l’aide de plein d’ustensiles (doseurs, poignée, cuillère etc.). La balance n’est pas forcément nécessaire tout le temps.

À long terme, peut-on prendre de la masse sans peser les aliments ?

Non.

Tôt au tard, vous allez chercher à prendre de la masse musculaire en  minimisant la prise de graisses, et là, il va falloir être relativement précis, avoir une bonne vision de ce que vous mangez et de la répartition des nutriments.

En réalité, c’est simple, si vous passez une semaine à vous entraîner dur, mais qu’a côté, vous n’avez pas mangé suffisamment, ou pas avec la bonne répartition, alors vous avez simplement gaspillé une semaine.

Peu importe l’énergie que vous avez mise à lever des barres, la diète est reine !

Il n’y a que 3900 semaines dans une vie moyenne, alors faites en sorte que chacune d’elles compte !

Méthode pour gagner du muscle sans peser :

Peser les aliments, c’est frustrant pour la plupart d’entre nous !

Dans la vidéo qui suit, j’ai préparé une méthode simple pour gagner de la masse musculaire sans avoir besoin de peser quoi que ce soit.

Plus besoin de se prendre la tête, ni de se sentir “privé” en comptant tout au gramme près.

Pour découvrir la méthode, cliquez simplement ici ou sur la vignette ci-dessous.

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