WHEY PROTEINE : 3 bonnes raisons d’en prendre !

Dans ce nouvel article, je vais vous donner 3 bonnes raisons de prendre de la whey protéine, ou plutôt, les 3 seules raisons qui doivent vous poussez à en prendre.


Je reçois des tonnes de mails à propos de la whey, comme quoi elle serait mauvaise pour la santé, qu’elle ne serait pas très “Naturelle”, surtout pour un site qui se préténd “paléo” comme PaléoFit.

Je pense que ce qui dérange le plus dans la whey, c’est son origine laitière…

La Whey, ce n’est PAS du lait !

Premièrement, en dehors du lait U.H.T de la grande distribution, les produits laitiers sont loin d’être tous mauvais pour la santé !

Tout est question d’élevage des animaux, et de traitement du lait après la traite.

Donc oui, du roquefort d’appellation d’origine biologique aura même des bénéfices sur votre santé (probiotiques etc.).

A moins d’être intolérent aux lactoses, à la caséine, ou à la whey protéine, certains laitages peuvent être “bons”.

Bref, revenons-en à la whey, ya quoi dedans ?

Rien “dedans”, à part la whey !

La whey, c’est une partie des protéines du lait qui se composent comme suit :

20% whey / 80% caséine

La whey est ce qui reste de la fabrication des fromages (le petit lait).

Elle est ensuite obtenue ensuite par plusieurs filtrations et une étape de déshydratation, ce qui diminue sa teneur en glucides par exemple.

Une fois ces processus remplis, on obtient de la whey classique, la plus connue et aussi la moins chère.

Cette Whey possède des propriétés intéressantes, comme par exemple :

  1. Sa très faible teneur en lactoses (haute digestibilité) et sa vitesse d’assimilation (quelques minutes).
  2. La qualité des acides aminés qui la compose et nottament les acides aminés branchés (bcaa), la leucine, l’isoleucine, et la valine, d’ou découlent les fameux Bcaa en poudre. Et qu’on ne trouve dans ces concentrations que dans la whey.
  3. Son pannel impressionant de vertus “santé”, par exemple, elle améliore la réparation des os, ou permet d’améliorer sa satiété.

La whey est au lait ce que la roue est à la voiture => Une petite partie, mais une partie intéressante !

Maintenant, les 3 seules raisons qui doivent vous pousser à en consommer :

 

Raison N°1 : tuer moins d’animaux

Manger des protéines équivaut bien souvent à manger des aliments animaux.

Donc, en buvant une partie de vos protéines sous forme de poudre, vous tuer implicitement moins d’animaux pour arriver à vos besoins.

Je considère cette raison comme la plus éthique, car l’impact carbonne de la consommation de viandes (industrielles) et les conditions de vie des animaux dans les élevages intensifs justifient parfaitement qu’on cherche à réduire un brin leur consommation.

Loin de moi l’idée de jouer les “brigitte bardot”, je reste un chasseur-cueilleur dans l’âme, mais puisque la technologie le permet, alors pourquoi pas un petit shaker ?

 

Raison N°2 : manger moins cher

Un gramme de protéines en poudre coûte moins cher qu’un gramme de protéines animales.

  • 1gr de protéine whey coûte 1,5 centime d’euro si vous vous fournissez chez le moins cher des fournisseurs
  • 1gr de protéine de poulet coûte 4 centimes d’euro à raison de 8€/ le kilo (en basse qualité)
  • 1gr de protéine de filet de steak coûte encore un peu plus cher (en basse qualité)

La whey étant de surcroix le produit le moins cher du marché car le plus facile à obtenir, elle permet de limiter l’impact sur le porte monnaie.

Ce n’est pas cela qui va diviser par 2 votre budget frigo, mais c’est un plus.


Attention : ces conseils ne dispensent pas d’avoir un programme alimentaire cohérent, adapté à vous et à votre typologie nutritionnelle. Pour en savoir plus à ce sujet, téléchargez ce programme de création de menus personnalisés.


Raison N°3 : avoir un total en protéines suffisant

Poudre protéinées = supplément = en cas de manque de protéines au quotidien = c’est tout !

Si vous avez du mal à cuisiner suffisament, ou avez des difficultés à emporter des protéine “réelles” avec vous la journée, alors la whey sera un allié de taille.

Beaucoup de mes lecteurs manquent de protéines au quotidient, et ne peuvent pas emmener leur tupperware au boulot, alors dans ce cas, un petit shaker peut venir filer un coup de main.

Même si je vous encourage à NE PAS FAIRE LA FEIGNASSE et à cuisiner un minimum, il y a des fois ou on se lève à la bourre, ou on à pas envie de préparer sa collation.

Alors plutôt que d’avaler un Mars ou un croissant, un petit shaker en vaut la peine !

La whey, ce n’est pas NATUREL et c’est mauvais…

C’est ce que me disent de nombreuses personnes !

Le paracétamol ne se trouve pas non plus dans la nature en se balladant à pieds, mais il aide bien contre le mal de tête ?

Ce qui est moderne n’est pas intrinsèquement mauvais, c’est juste le cas dans 99% du temps :).

Les 1% qui restent peuvent nous sauver la mise…

Ok, la whey ne remplassera jamais les qualités d’un aliment naturel et solide, mais c’est un produit dont les avantages dépassent les inconvénients.

Après, c’est mon avis la-dessus, j’en consomme 2 ou 3 fois par semaine, quand j’ai pas le temps !

Et vous, quel est votre point de vue la-dessus ? Vous prennez de la whey ? Une autre protéine ?

 

Cet article a 15 commentaires

  1. Saut Romain ! je me souviens de t’avoir contacter une ou deux fois a ce sujet ^^, personnellement j’en prends après un entrainement Muscu ou Crossait, c’a m’est déjà arrivé d’en prendre durant un repas pour remplacer ma viande.

    J’avais des doutes sur le paleo et la chef d’origine laitiere. mais comme tu dis c’est tellement purifié donc bon… Je prends de l’isolat par rapport a la whey classique malgré son prix ( 23euros le kilo comparé a la hey qui tourne autour de 15) en raison de son taux de glucide ( 0,17gr pour une portion de 25gr donc intéressant.

    1. Salut* ça* whey* (désolé correcteur auto ^^)

  2. Bonjour Romain,

    Article très intéressant, et je partage ton point de vue. Pour ma part j’ai arrêté la Wey pour des petits déjeuner à base d’œuf (rapide aussi à faire la matin).
    Mais pour les petites faim ça me semble vraiment pas mal, enfin de mon point de vue. Ça peut remplacer une poignée de noix (qui reste quand même très calorique). Donc je pense ré-inttégré rapidement de la WEY.
    D’ailleurs tu prends quoi comme marque ?

  3. Hello Romain,

    Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Pour ma part j’utilise la whey tout de suite après mes entrainements. C’est bien plus pratique et beaucoup moins chère au final ! A bientôt !

    Kevin

  4. Bonjour romain
    Je m entraîne 3 fois par semaine je prends 30 gr de whey et des BCAA avant mon entraînement ( c est mieux avant ou après? ) je voulais si je devais en prendre également le matin les jours de repos , petit déjeuner paleo œuf brouilles avec jambon. Je veux juste avoir un peu plus de pêche pendant les entraînements . J ai perdu de la masse grasse mais il m’en reste encore au niveau du bas ventre ( le plus dur à perdre).
    A ton avis , au fait j ai 19 ans est ce que mon âge est important par rapport au dosage de protéine?

  5. Salut Romain tu as totalement raison ! C’est vraiment le moyen pour moi d’avoir mon ratio de protéines requis sinon il faudrait que je me gave de viande et d’oeufs …
    Si ca intéresse il y a une Recette de Cake au Chocolat Protéiné Prête en UNE MINUTE !
    Lien de la recette : http://goo.gl/mF5lxx

  6. Bonjour Romain et un grand MERCI pour cette explication qui justement, à propos du Whey, je ne savais pas trop que croire.
    Bonne semaine et bonne continuation.
    Une amie fidèle.

    1. Salut Claudine,
      Ravi de t’avoir aidée !
      Romain

  7. Salut Romain!
    Je vis aux Etats-Unis et je viens en France visiter ma famille pour Noel et je suis a la rechercher d’une marque de whey proteine que je pourrais me procurer en France pour pas trop cher mais je trouve que des trucs bourrés de sucralose, aspartame et autre ingrédients dont je ne veux pas. As-tu une marque a me conseiller?

    merci!

  8. Bonjour Romain,

    Merci pour ton article intéressante ! Je suis ici dans une raison un peu particulière.. En effet, je suis au régime et pour que mon régime fonctionne, il faut que je consomme des protéines chaque jour ! Or, je suis pas trop fan de la viande (à part la viande rouge mais mauvais pour la santé si on en mange tous les jours ou trop souvent).. et j’ai plus envie de manger de la viande/vollaile et marre de cuisiner, de perdre du temps pour manger ! Je sais c’est un comble pour une obèse ! Donc je me suis dis que la solution pour s’ne sortir c’est de prendre de la whey en attendant que ça aille mieux moralement et que mon appétit revient. Je sais pas si c’est une bonne idée. Je dis bien, c’est pas en complément mais pour en consommer tous les jours. Etant donnée que tu as l’expérience avec la Whey, peut tu me dire si c’est possible et si c’est pas une trop mauvaise idée coté santé? Sachant que l’obésité est tout aussi dangereux et qu’il faut que j’en vienne à bout!
    Merci!

  9. Vidéo intéressante mais j’ai quelques remarques :
    1 Pour consommer moins d’animaux, c’est vrai en partie. Mais si la consommation de lait augmente, il faut augmenter la population de vache (je simplifie); et donc ses vaches supplémentaires devront être abattues (et manger) lors de leur réforme. (pareil pour la relation œufs/poules)
    2 En moyenne, les population occidentales consomment trop de protéines, car on mange beaucoup de viande. Après, c’est sûr que pour un sportif de haut niveau, il faudra peut-être recalculer ses besoins par g/kg poids corporel et ses dépenses.
    3 Les protéines, c’est pas que de l’animal, il y en a dans les légumineuses (soja, pois chiche, lentilles…) certaines graminées/céréales (avoine, quinoa,…), les oléagineux, les algues… Mais je ne sais pas si les légumineuses sont compatibles avec le régime paléo…
    4 Enfin, les compléments alimentaires sont un secteur très lucratif et les études sur l’effet de la whey sont surtout financé par les fabricants.
    On peut après un entrainement consommer des œufs, avec de l’avoine,…

  10. Comme les produits laitiers sont normalement incompatibles avec la paléo-nutrition, tu prends de la protéine d’œuf (comme la “paléo” de The Protein Works?), de chanvre, de pois ? ou quand même issue du petit lait ? merci

  11. Bravo pour ton article. C’est incroyable de voir la plupart des gens qui s’inquiètent quand tu leur dit que tu prend de la protéine en poudre… Le plus drôle, c’est quand un fumeur me conseil d’arrêter d’en prendre pour ma santé !!!

  12. Bonjour Romain,

    Les additifs dans les shakes de whey (édulcorants, arômes) ne sont-ils pas quand même en contradiction avec les principes du régime paléo ?

    Par ailleurs ces poudres ont un goût sucré : est-ce que ça ne risque pas de ruiner l’aspect low-carb du régime paléo et ses avantages en termes de réponses hormonales / de métabolisme ?

    (Je précise que ce sont de vraies questions : j’hésite encore à sauter le pas des protéines en poudre pour cela et ne sais pas trop quoi faire, n’ayant pas le temps le midi de me nourrir comme je le voudrais pour avoir ma dose quotidienne de protéines et cherchant à m’assécher en lien avec une pratique sportive quotidienne, sachant que je pratique le jeûne intermittent et ai une alimentation relativement proche de certains grands principes du paléo).

    Merci !

  13. Bonjour Romain

    Peux tu m’expliquer la différence entre de la pure Whey et de caseine ?
    Est ce que je peux prendre 60 grammes de Whey par jour en plus de mon alimentation sachant que je pèse 80 kg ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu