Le petit déjeuner quand on fait du fitness (la fin du mythe)

Si il y à bien un mythe profondément ancré dans les mœurs depuis des décennies, c’est celui du petit déjeuner !

Le petit déj, c’est un peu le sain graal des repas pour 95% des Français. On connais tous les slogans publicitaires du style :

“Le petit dej est le repas le plus important de la journée, alors démarrez avec les barres de céréales MAXISUCRE de la marque JEVOUSNIQUELASANTÉ”

Ou encore, le vielle adage plein de bon sens :

“Mange comme un roi le matin, comme un prince le midi, et comme un pauvre le soir”

Qui à écris ça ? Non mais sérieusement ?

D’ailleurs, les sites phares sur la santé (100% neutres et impartiaux bien sûr), relayent encore ces vieux messages, même aujourd’hui en 2015, alors qui croire ?

Moi j’en ai marre qu’on raconte tout et n’importe quoi sur la soit disant importance du petit dèj, tordons le coup aux idées reçus dans cette vidéo si vous le voulez bien…

Histoire du petit déjeuner

Déjà, le petit dej, ça ne date pas de la nuit des temps !

Il à été démocratisé (le mot est mal choisi sans doute), au 19ème siècle, avec l’arrivée de la révolution industrielle et du changement de mode de vie que cela a apporté => journées à heures fixes, 3 repas par jour etc.

Donc à la base, l’être humain ne prenais pas le petit déjeuné pantagruélique français qu’on nous force à manger tous les jours, voir pas de petit dej du tout.

Imaginez, vous êtes en plein paléolithique, vous vous réveillez sous votre cahute, et surprise, le paquet de kellogs et la bouteille de lait Candia vous attentent ?

Non, en réalité, l’homme n’a consommé régulièrement ce petit déjeuner si important que depuis très peu de temps sur l’échelle de l’évolution…

Et quand bien même il en aurait pris un il y a 100 000 ans, il n’aurait pas eu la teneur de celui d’aujourd’hui (sucre, saletés).

Avec la révolution industrielle et le changement de mode de vie, l’industrie agro-alimentaire s’est empressée de corrompre le millieu de la santé afin qu’elle publie des nouvelles sur la santé ventant les mérites d’un petit dej céréalier et laitier ! (mon avis)

Profit, profit, profit.

Bref, j’ai dis ce que je pensait du petit déjeuné lobbyiste à la Française 🙂 !

Mais partons maintenant du principe que l’on prenne un petit déjeuner sain, avec des aliments de qualité, naturels, et énergétiquement pleins…

L’intérêt du petit déjeuner “énergétique”

Le petit déjeuner est sensé fournir de l’énergie au corps afin d’entamer la journée, mais à quoi ça sert d’avoir de l’énergie à revendre pour rester scotché au bureau comme c’est le cas pour 80% d’entre nous  ?

Donc, à moins que vos matinées ne soient physiquement chargées, votre organisme à suffisamment d’énergie disponible sous forme de graisses et autres pour vous fournir du “jus” tout au long de la matinée.

Pourtant, chez certains, louper le petit déjeuner les conduira à avoir très faim vers 11h, ou pire, à faire de hypoglycémies.

Dans ce cas, le problème ne viens pas du petit déjeuner manquant, mais de comment l’organisme utilise l’énergie.

Si l’organisme est habitué depuis 20 ans à manger chaque matins un copieuse ration de sucres et de glucides, il y à fort à parier qu’ils ne soit plus capable de s’en passer (insuline oblige).

Un seul remède dans ce cas : faire une détox de glucides et de sucres en passant par exemple sur une alimentation paléo, naturelle, et saine.

Après seulement quelques jours/semaines, le corps se réhabituera à utiliser l’énergie correctement et ne sera plus dépendant des sucres.


Détoxifiez votre organisme avec la diète paléo :

paperbackbookstanding

Téléchargez le guide gratuit en cliquant ici


Donc, en conclusion, le petit déjeuner énergétique est à revoir si votre activité physique est très limitée (bureau, etc.).

D’ailleurs, ne pas en prendre conduis l’organisme à retarder le processus de “faim/manger” jusqu’au midi, ce qu’on peut ressentir lorsqu’on fait du jeun 16/8.

Depuis que je fonctionne ainsi, je n’ai JAMAIS faim le matin, et ma ration calorique quotidienne est bien plus facile à gérer sur 4 repas plutôt que 5.

Vous laisserez-vous tenter ?

L’intérêt du petit déjeuner quand on fais de la musculation ou du sport en général

Voici quelques questions réponses qui vous aideront à savoir si oui ou non, le petit dèj est fait pour vous :

Cas 1 : Je vais manquer de protéines ?

FAUX ! D’ailleurs, les protéines du réveil ne sont pas plus efficaces que les protéines du midi, ou du soir. Les protéines les mieux utilisées sont celles prises après une séance. Pour le reste du temps, on peut tout à fait répartir ses protéines sur la période “midi-coucher” avec 4 prises de 40gr, par exemple comme suit : midi – 16h-18h-20h

Cas 2 : Je vais manquer de calories ?

Si vous êtes du genre tout fin, et avez du mal à prendre en masse sérieusement, alors le petit déjeuner peut être d’une aide importante, pour amener 4-500 calories supplémentaires.

Mais là-encore, inutile de se goinfrer de glucides et de sucres, qui finiront en masse grasse.

Cas 3 : Et si je fais ma séance de Fit après le petit déjeuner ?

OK, un petit dèj sera le bienvenu, surtout si la séance de sport comprends de l’exercice lourd et demande des ressources importantes. Dans ce cas, un petit déjeuner paléo sain peut s’imposer :).

Cas 4 : Je vais râter le repas le plus important de la journée ?

FAUX ! Le petit déjeuner n’est pas plus important qu’un autre repas ! Ce dont organisme à besoin quotidiennement, c’est de calories de qualité, de protéines (idéalement prises en plusieurs fois), de repos, et d’entrainement pour se développer.

Prendre un petit déjeuner n’accélérera pas les résultats, à moins que vous ne soyez dans le cas n°2.

Bref, en conclusion, j’ai pété un câble

Vous l’aurez compris au ton de l’article, cet article est un coup de gueule face à toutes les con****** qu’on peut entendre sur le petit dèj !

Ma position est tranchée, je ne prends pas de petit dej, ou alors rarement.

Cela me permet de dormir plus longtemps, de ne pas passer mon temps à manger, cuisiner, ranger, et je gère mieux mon taux de masse grasse ainsi.

Pourtant, il peut être avantageux d’en prendre un, selon le cas dans lequel on se trouve, mais pour 80% d’entre nous, ce n’est clairement pas INDISPENSABLE.

Comprenez moi bien, rien ne vous empêche d’en prendre un si vous aimez manger en vous levant, mais ne le faite pas pour des raisons de santé ou parce qu’on vous a dit que c’était IMPOSSIBLE de vivre sans petit dèj !

Et vous, vous prenez un petit dèj ou pas ? Quel est votre avis sur la question ?

Cet article a 45 commentaires

  1. Pour ma part j’aime pas trop déjeuner le matin,mes je le fait 3 à 4 fois par semaine tout dépend de se que j’ai à faire comme activité en matinée. Mes en lisant ton article romain je pense que je vais le suprime si ça peut m’aider à mieux faire partire le gras en trop

    1. Salut Franck,
      Disons que sans le dejeuner, je trouve que mes repas sont plus denses le reste du temps, et ça procure une sensation de ventre rempli plus importante, et il est aussi plus aisé de manger mois avec cette approche mais en gardant autant de pêche et de masse musculaire.
      Romain

  2. Hey Romain !

    Bon… tu connais ma position sur le p’tit déj, je crois 😉

    Comme toi, j’ai en quelque sorte “pété un câble” avec cette histoire.

    Le modèle “Comme un roi le matin, comme un prince le midi, comme un pauvre le soir” est dépassé.
    Mon style de vie depuis plusieurs années c’est plutôt “Comme un moineau la journée, comme un demi-dieu le soir” 😉

    1. Salut Jérémy,
      Je n’ai jamais essayé de prendre l’essentiel de mes calories le soir mais je pense que je peux y arriver sans problème, je vais tester ça tiens 🙂
      Romain

  3. Salut Romain, j’aime bien tout ce que tu fais consacré au paléo.
    Bon j t’avouerai que je ne suis le paleo parfait mais j’essaye de m’y tenir dès que je peux. Parfois les repas de famille il y a des pâtes, des petits four, de la bière, du fromage… et pourtant je sais bien qu’il faut les exclure absolument. Chose qui est réalisable la semaine mais le weekend invité c’est moins évident.
    Le petit déj. actuellement j’ai l’impression que c’était bien, je mange 3 oeufs avec un peu d huile d olive et une poignée de graines, 2 clémentines et une banane et biensur un café.
    Est ce bien? j ai vu a plusieurs endroits que manger des oeufs le matin n’était pas grave, le cholesterol se fait le matin donc pas d’inquietude.
    C’est vrai que si je sautais le ptit dej je pourrai plus dormir.
    Par contre je crois que j’aurai du mal a sauté le café.
    Le midi c est legume vapeur ou casserole et viande, le soir legume ou crudité avec poisson.
    Le probleme est que tu dis faire 4 repas au lieu de 5, moi j’en ai que 3 et si je supprime le ptit dej ça ne fera que 2 repas?
    Je fais normalement 1h de marche, 20 min de sport et 10min d echauffement/assouplissement tous les jours sauf le weekend.
    Merci d’avance pour tes conseils et continu franchement ce que tu fais 😉

    1. Salut Sylvain,
      Ne te prends pas trop la tête avec le nombre de repas, et puis mon article n’a pas vocation de dire que le petit dej est a exclure, d’autant que le tient est sain et de qualité. Mon objectif dans cette vidéo était plutôt de faire remarquer qu’il n’est pas indispensable 🙂
      Romain

  4. Salut,
    moi j’ai découvert récemment grâce au paléo que je n’avais pas besoin d’avaler plein de calories le matin, ce que je faisais plus par habitude que par faim. après avoir pris l’habitude de prendre un tasse de thé + deux fruits, j’ai vu que je pouvais très bien tenir jusqu’après 13h sans problème.

  5. Moi je ne prend plus de petit déjeuner depuis 3 ans …
    J’ai perdu une dizaine de kilos en 3 mois en faisant de la course à pied à jeun.
    Et maintenant je cours même les marathons le ventre vide en 3h30 !

    1. Salut à toi,
      Moi je fais du Sprint le ventre vide, en 15 minutes, ce dont des centaines de calories qui s’en vont 😉
      Romain

  6. Bonjour, alors bien entendu je suis entièrement d’accord sur le fait que le petit déjeuné n’est pas indispensable, d’ailleurs moi même je n’en prend pas et même mieux pas de déjeuné non plus, je m’alimente de 19 h a 20h30/21 h et je travaille de 6h a 16h puis séance de course a pieds ou HITT,muscu … et je suis toujours en forme, pour ce qui connaisse je suis adepte du “Fasting” couplé a une alimentation paléo le top quoi!!
    Bonne continuation!!

    1. Merci Robert pour ton témoignage 😉
      Paléo + fasting, sont un bon mariage !
      Romain

  7. Merci pour ce message ! j’ai moi aussi été gavé par ces messages de : maxisucre, barre chocolat, confitures grasses, céréales pour cochons, etc…

    Un vrai paléo de manger quand on à faim et de ne surtout pas tomber dans les conneries industrielles…

  8. bonsoir Romain
    grâce à cette vidéo tu conforte ma manière d’adapter mon alimentation du matin. voici ma règle:
    journée au bureau = pas de petit déjeuner
    séance de hiit le matin = pas de petit déjeuner
    session surf ou kite = petit déjeuner

    merci pour tes conseils et à ceux de Jeremy

    1. Salut Laurent,
      C’est une bonne décision, tu as de la chance de pouvoir faire du surf à cet époque, tu es ou ? En australie 🙂
      Romain

      1. Bonjour,
        hélas non, dans l’eau froide de la Vendée.
        cordialement

  9. hello! perso, je prends un p’tit déj mais je l’ai modifié au regard de mon éviction du gluten et produits laitiers de vache. je me fais 2 crêpes farine de sarrasin et eau, 2 œufs coque et un grand café .J’ai un métier exigeant ( infirmière de bloc) et pratique Running et natation en alternance , vélo printemps été en plus( en tout 5 séances semaine).je mange une pomme dans le matin, repas normal midi, léger le soir.Il manque , je pense des protéines le soir.
    Je conserve des glucides lents de qualité et sans gluten, surtout le sarrasin.merci de m’éclairer sur d’éventuelles erreurs, sachant que légumineuses et glucides lents me semblent difficiles à retirer de mon alimentation.
    sportivement,
    Elisabeth

  10. Salut Romain,

    merci pour cette vidéo très interessante !

    Pour ma part quand j’ai commencé le paléo, avant des mois d’écarts et craquage, je prenais un mut de café avec une cuillère de miel, ça c’était pour les jours ou je voulais dormir un peu plus (ou me lever en retard) sinon c’était omelette tomates oignons jambon et herbes si je me lève tôt pour aller courir 30 min ou un peu de sport a l’appartement.

  11. Récemment diagnostiqué intolérant au gluten et porteur d’une candidose (cela signifie supprimer le gluten, le sucre et le lait de vache de l’alimentation), j’ai dû par élimination passer à une alimentation qui ressemble étrangement au paleo. Je suis prof de yoga et j’ai du coup besoin d’un certain apport quotidien (cours, depense physiques, trajets voiture) Adepte de la diète ponctuelle, j’en suis à alterner petit dej paleo et diète suivant l’envie du jour et je ne n’ai plus aucune baisse d’énergie, plus aucune hypoglycémie ou coup de barre en matinée, je tiens jusqu’à 14h sans manger facile. Intéressant non ? 😉

    1. SAlut Guillaume,
      BRavo pour les 14h sans manger, peu de gens y arrivent (de plus en plus), c’est intéressant oui 🙂

  12. Salut Romain,

    Tout d’abord, je tiens à te remercier pour tous les conseils que tu donnes sur ce blog, et toutes les techniques et petits “trucs” que nous fait découvrir et qu’on ne connait pas ou les infos qu’on n’a pas le temps d’aller découvrir par nous même. Je te le dis : ton blog m’a vraiment beaucoup aidé à progresser dans la bonne direction.

    Pendant des années, j’ai pris un petit déjeuner le matin au réveil. C’était mon repas préféré (parce que sucré) et indispensable. Je me réjouissais déjà la veille au moment du coucher, en pensant à mon petit déj’ au réveil. J’ai cru que jusqu’à la fin de mes jours, je mangerai un p’tit déj tous les matins. Et puis j’ai commencé à pratiqué le jeûne intermittent (20/4, puis 16/8). Et là, REVELATION ! Je ne petit-déjeune plus, et j’y vois de nombreux avantages :
    – gain de temps
    – gain de forme (hé oui, ce n’est pas un mythe !)
    – baisse de l’appétit dans la matinée
    – gain d’argent
    – et, pour rebondir sur ta dernière vidéo, les écarts de diète portent beaucoup moins à conséquence lorsque sur l’ensemble de la semaine, on a “économisé” 7×500 calories (+ les calories de la collation matinale que je ne prends pas non plus).

    Alors encore une fois, merci pour tout.

    Mathieu

  13. Yes Romain !

    De plus en plus l’idée que le petit-dej est le repas le plus important se casse.

    Pour moi le problème c’est pas de prendre un petit-déjeuner ou pas. C’est de manger de la mer** !
    Moi je mange chaque matin 3 oeufs (bios d’élevage en plein air).
    Lundi.
    Mardi.
    Mercredi.
    … bref tous les jours.
    Et je tiens une forme olympique !

    –Chris

  14. Bonjour!
    J’ai arrêté le petit dej depuis un an et demi environ et depuis, je n’ai plus jamais faim la matin! Et tu as raison, pour rester assise derrière un bureau, je n’ai pas besoin de beaucoup de calories….!

  15. Bonsoir Romain,
    Je te remercie pour ta vidéo et tes arguments concernant la suppression du p’tit dej.
    J’aimerais que tu me donnes ton avis : en effet je ne sais pas si c’est une bonne idée de faire 1h de Fitness de 12h à 13h30 sans avoir rien absorbé depuis la veille au soir .
    Depuis que j’ai commencé le paléo (1an), je mange des fruits avant 8h , banane, pomme et un autre fruit que je varie, avec crème de Coco et huile de noix . Mon déjeuner attend très bien jusqu’à 14h, est-ce qu’il attendra aussi bien sans mes fruits du matin ? Penses-tu qu’il faille déplacer mon petit dej à la fin de matinée ?
    Merci pour ta réponse Romain, bonne soirée

    1. Salut Marie,
      Tout dépend de la teneur de la séance de sport, si elle comporte de l’exercice avec des charges lourdes, et de l’endurence musculaire, je suggère de manger quand même un peu avant (fruit etc.), sinon, risque de se sentir vidé rapidement ou d’avoir des vertiges.
      Si ce n’est que du cardio ou de l’entrainement par intervalles court, le petit dej peut sauter.
      Romain

  16. Bonjour je suis pompier professionnel, quand je suis au Taff je ne mange jamais avant la séance toujours après soit,smoothie,ou fruit sec + jus d’orange . Juste un café après mon réveil ou jus d’orange,pomme carotte etc… Et après dirction Taff . Le matin pour le sport c’est soit piscine,running, foot enfin tt ce qui est lié au cardi0. Est-ce une bonne solution de manger après du coup. Merci

  17. Salut romain, je prend petit déjeuner tous les jours: œufs sur plat blanc poulet salade de fruit frais ananas mangue 1orange et une banane. Et le dimanche pain cake banane Paléo voila. J aime manger je pratique crossfit 4 fois par semaine mais le gras “bouée abdominale ” reste comment puis je virer ce gras en trop. Et tous les jour un poignée d oléagineux l après midi je pense qu il y a quelques chose qui ne va pas dans mon alimentation en sachant que je suis le mode de vie Paléo qu en pense tu ? Et merci à toi pour tes conseils
    Sportivement

    1. Salut Martial,
      N’écoute pas tout ce qu’on dis à propos du paléo (c’est moi qui dit ça :p), et prends en considération les calories !
      Je m’explique, si tu as du gras c’est que ton corps n’a pas de raison de s’en débarrasser : essaye, une fois par semaine, de faire une journée avec genre seulement 1000 calories (2 petits repas), en restant basé sur les protéines et les légumes , bref, ce qui est riche en eau et satiètogène. Tu pourras, ainsi, en quelques semaines, faire sauter des kilos résitants.
      La science derrière tout ça : si tu as un besoin de 2500 calories, et que tu en manges 1000 sur la journée, ça te fait 1500 Calories économisés. 1kg de masse grasse = 9000 calories, alors, combien de jours te reste-t-il ?
      Ps : ne pas abuser de cette méthode, c’est du +, mais pas plus d’une journée par semaine sinon, le mode famine s’enclanche, et hop, plus d’énergie et de muscles.
      Romain

  18. Salut Romain, étant en période de sèche mon petit déjeuner se compose d’une omelette(5 blanc+jaune), 130 g de riz, 1 tasse de thé vert et un sojasun. Mais certains matins, sur les conseils de JB Rives de Fasting , je ne prends pas de petit déjeuner.

  19. Salut Romain,

    J’avais une question par rapport au jeûne intermittent. J’occupe en emploi en 3 x 8. Pour les postes du matin et de l’après midi, pas de problème.

    Par contre, lors des postes de nuit, je prends mon dernier repas à 21h00, et je rentre du boulot vers 05h30. Souvent, je vais me coucher avec la faim au ventre, et je suis presque à chaque fois réveillé par mon estomac (donc quasi-impossible de se rendormir) vers 09h00 du matin. Évidemment, je n’y trouve pas mon compte de sommeil et la fatigue se fait fortement ressentir. Comme en plus je suis affamé dans ces moments là, et plus friable à la tentation, y résister me demande de gros efforts.

    Mes recherches sur ce sujet se sont montrées jusqu’à présent infructueuses. Je voulais avoir ton avis ou, encore mieux, des conseils de ta part pour contrer le problème.

    Merci d’avance :o)

    1. Salut Mathieu,
      Tu peux essayer une dose de 25gr de whey en poudre avant d’aller te coucher (très peu diluée), celà devrait calmer la faim avec un impact très minime sur la prise de gras.
      Romain

  20. salut,
    perso je fait ma séance de sport le matin;

    -4h50:lever et un grand verre d’eau pour réveiller la bête.
    -5h15:après la douche petit petit-dej avec 2 cachet de BCCA,2oeufs avec 2 tranches de bacon ou jambon si pas envie de cuisiner avec un verre de jus de fruit frais(mangue orange) si possible et 4 carré de chocolat noir (c’est pour le moral et pas systématique).
    -5h45: 20 grammes de protéine de whey avec 20 ou 30 cl de lait de coco et une banane puis départ de la maison
    -6h15: début de la séance de sport en extérieur
    -7h30: fin de ma séance de sport
    – 8h: 20 grammes de protéine de whey et dans la matiné au moins 1.5l d’eau minéral.
    bon c’est pas toujours figé comme ça mais si le reste de la journée est paléo je perd environ 200 à 300 gr par jour.
    actuellement je fais 1.80 pour 89.6kgs et env 25% de masse grasse.
    votre avis? est ce correct?
    paléolitiquement vôtre…

  21. Bonjour,

    J’aime bien le début de ta vidéo, et les “fausses céréales” du matin.
    Mais tu dis beaucoup de choses sans jamais dire d’où viennent tes sources. Je pense qu’on ne devine pas le métabolisme juste en s’observant, sinon on aurait tous un doctorat en bio dans la poche. Il serait donc bien que tu puisses nous dire où tu pêches tes arguments.
    Bonne journée

    1. Salut Adénine,
      Sur quels points veut-tu des précisions ?
      Romain

  22. Salut Romain,

    Excellent article, merci de remettre les pendules à l’heure quand on voit les conneries qu’on nous raconte sur les repas c’est affolant.

    Pour ma part je répartis mes repas de manière plutôt équitable, comme tu dis si je mange pas le matin j’ai tendance à manger plus à midi mais la sensation de ventre rempli c’est pas forcément très agréable.

    Et si je veux entamer une prise de masse je ne peux pas me permettre de sauter le petit déjeuner.

    Confrère paléo, bonne journée 😉

  23. Hello Romain,

    Comme tu le dis on en fait encore trop sur l’importance du petit déjeuner. Pour ma part, je prend toujours un petit truc pour tenir jusqu’à 12h. Et j’avoue que si je ne prend rien le matin, j’ai tendance à manger comme un gros à midi. Tout est question d’équilibre…

    Kevin

  24. Salut Romain,
    ce n’est pas vraiment par rapport au déjeuner, mais je voulais savoir si dans les aliments que tu déconseilles, tu comprends les aliments complets, tel que le riz ou pain complet?
    une deuxième question par rapport au lait tu veux aussi dire toutes les sortes lait (ex: avoine)
    Merci d’avance!

  25. Bonjour,
    Excellent votre article!
    bons arguments
    Pas de langue de bois
    Après pas mal de recherches et de lectures sur le sujet, je peux enfin “décider” de mon repas du matin.
    merci

    1. Merci Moês, ravi d’avoir pu t’éclairer et bienvenue sur le blog 🙂
      Romain

  26. Bonjour,

    je ne suis pas d’accord avec vous sur le petit déjeuner.
    Avant je ne déjeunais pas et je craquais vers 9-10 heures sur un truc sucré.
    Aujourd’hui, je déjeune un petit déjeuner équilibré d’une célèbre marque de substituts de repas, (bref, 200 calories en tout mais un tas de choses utiles au corps) et je suis dans une forme que je n’avais plus connue depuis…15 ans.
    Par ailleurs, je sais que si j’arrive à ne plus manger après 17 h (c’est difficile socialement parlant), je maigris automatiquement, et très vite. Juste un petit avis en passant.

    1. Bonjour,
      Si vous craquez sur du sucré, ce n’est pas un problème de petit déjeuner, mais d’addiction au sucre et de fringales.
      D’un point de vue perte de graisses, adopter du jeun le matin permet de favoriser l’élimination des graisses et de réapprendre à s’affranchir de l’esclavage de la nourriture.
      Autrement, manger un petit déjuner sain n’a rien de mauvais effectivement 🙂
      Romain

  27. Bonsoir Romain
    Premièrement je ne suis pas parvenu a télécharger ton livre bien que j ai entré mon adresse mail.
    Deuxièmement je viens de découvrir ton sit et j aimerai me remettre en forme. Je vais donc regarder ton site plus en détails et j aimerai également recevoir ton livre pour continuer de m informer et m y mettre sérieusement avec ton programme. J espère avoir des nouvelles de toi merci d avance et bonne soirée.

    1. Salut à toi,
      Tu as du recevoir un e-mail avec le lien pour télécharger le livre, vérifie peut-être le dossier Spams, sinon contacte moi par le biais du formulaire de contact en bas de page je t’enverrai le lien direct d’accès !
      Romain

  28. Bonjour!!

    Personnellement, je n’ai jamais été fan du petit déj! depuis mon adolescence j’ai arrêté de le prendre. Tout d’abord car je suis incapable d’avaler qq chose tôt le matin (7am) et je préférais largement dormir un peu plus.
    Par ailleurs, le fait de manger le matin n’empêche pas de manger comme un cochon le midi. J’adore manger c est pour cela que je préfère de loin faire du sport … qu arrêter de manger. Jsq aujourd’hui je réussissais à garder mon poids.
    Cependant avec mes grossesses m ont obligé à prendre régulièrement le petit déj… maintenant j’ai du mal à le supprimer et aussi à perdre les derniers 10 kilos, j’ai toujours faim! je grignote, la totale… :-/ quoi faire pour ne pas avoir faim toute la journée???
    merci

  29. Que ce que fait on prends un prit déjeuner et ne marche pas beaucoup dans la journée

  30. Bonjour Romain
    Je n ai jamais dejeuné. Je bois du café seulement avec un peu de miel.
    Par contre, je ne sait pas quoi prendre en “collation paléo”post scéance pour nourrir mes muscles intelligemment. Je pratique la methode Lafay niveau 8.

Laisser un commentaire

Fermer le menu