Régime cétogène : le secret des ABDOS visibles ?

Hello, dans cette nouvelle vidéo, je vais t’expliquer comment fonctionne le régime cétogène puisqu’on me pose de plus en plus de questions à ce sujet. Tu vas voir que ce mode alimentaire est très proche du régime paléo et qu’il peut VRAIMENT t’aider à retrouver tes abdos (et un taux de gras très bas).

Retranscription de la vidéo…

Le régime cétogène, c’est quoi au juste ?

C’est un régime alimentaire dans lequel on ne consomme qu’extrêmement peu de glucides !

Lorsque l’organisme se retrouve en privation glucidique, il se met en situation de cétose.

La privation glucidique doit durer au moins quelques jours avant de voir la cétose pointer le bout de son nez.

Pour cela, les réserves énergétiques de l’organisme doivent être vides (glycogène).

Mais tu dois certainement te poser plein de questions :).

Etant donné que les organes et le cerveau ne peuvent se passer de glucides, notre corps va lui-même en fabriquer pour assurer son bon fonctionnement.

Il va produire des « corps cétoniques », c’est la cétose, youpi !

Ce mécanisme était d’une MEGA utilité à nos ancêtres lorsque les fruits et baies (glucides), n’étaient pas disponibles selon la période de l’année.

Les gros avantages de la cétose ?

Les « corps cétoniques », qu’on appelle aussi « cétones », sont en réalité une sorte de glucides que l’organisme va pouvoir utiliser à des fins énergétiques.

Ce qui est génial, c’est que ces cétones ne se fabriquent pas par l’opération du saint esprit…

L’organisme les fabriques à partir des graisses que vous avez en stock.

Du coup, c’est un excellent moyen de perdre de la masse grasse en mode rapide puisque ton énergie viendra directement de tes réserves !

Comment on fait pour entrer en cétose ?

C’est simple : on arrête les glucides !

En réalité, il faut supprimer toute sorte de glucides (même les fruits).

On ne conserve que les légumes verts et on peut envisager un fruit à IG très bas avant une séance de sport mais ça s’arrête là !

Au bout de 3-4 jours, le corps commencera à entrer en cétose naturellement pour compenser le manque de glucides alimentaires.

Les légumes joueront un rôle clef pour apporter des vitamines et basifier l’organisme.

La règle des 50 grammes :

En général, on considère que le corps entre en cétose lorsque les apports en glucides ne dépassent pas 50 grammes par jour (ça varie de quelques grammes selon les individus et l’activité physique).

Vous pouvez regarder ce que cela représente grâce à ma calculette de glucides.

Pour la faire courte, des légumes, des légumes, et encore des légumes….Verts !

On vient ensuite s’approvisionner en protéines de manière normale et le reste de l’alimentation est complété par les lipides (graisses) !

Et hop, le tour est joué ! Pas si sûr car :

La cétose, c’est pas un truc de débutant…

Le régime cétogène implique :

  1. Discipline
  2. Connaissance des propriétés des aliments
  3. Supplémentation en éléments (vitamines etc.)

Malheureusement, ces qualités sont inconnues par 90% des personnes. ..

Pour cette raison, je ne conseille pas la cétose aux débutants en quête de méthodes miracle mais plutôt aux confirmés qui ont de bonnes connaissances.

Mieux que le régime cétogène ?

Il n’est absolument pas nécessaire de passer en mode cétogène afin de brûler des graisses ou de relancer la sèche du gras.

Dans cette vidéo, je dévoile une méthode ingénieuse pour virer le gras du ventre et retrouver des abdos dessinés…

Sans passer par la case cétose ou tout autre régime extrême !

Tous mes vœux de succès,

Romain.

 

Cet article a 41 commentaires

  1. Comme d’habitude, de très bons articles concis, efficaces et synthétiques ! Très pratique pour moi qui me noie littéralement sous la masse d’informations, de livres et de sites internet. Merci

    1. Je suis content de t’avoir aidée 🙂
      Romain

  2. Salut Romain,

    Super. J’en avais déjà entendu parler sur le web anglophone.
    J’ai quelques question supplémentaires:
    Ne serait-ce pas plus facile de faire un cheat day (tous les 10-15 jours) avec beaucoup de glucides plutôt que d’aller chercher dans la cétose pour continuer de brûler des graisses ?
    Est-ce que le régime cétogène est vraiment adaptable à une préparation physique de haut niveau (10-12 heures de sport par semaine) ?
    J’espère que tu pourras répondre à ces deux questions. Ca pourrait m’aider à savoir si ce régime m’est adapté.

    Bonne journée.

    Chris

  3. Salut Romain
    Je me pose quelques questions, une fois que l’on a atteint la cétose (au bout de 3-4 jours comme tu le dit) combien de temps doit t’on y rester ?
    Et à quelle fréquence doit on répéter le processus ?

    Merci

    1. Salut Damien,
      En gros, tu peux faire comme suite : cétose du lundi au vendredi / journée de rebon glucidique le samedi / Journée normale le dimanche
      C’est un bon procédé pour allier vie sociale + perte de graisses !
      Romain

      1. ok et on recommence chaque semaine 5j cétose/ 1j rebond/ 1j normal

        Pour le rebond glucidique je dois viser combien de grammes de glucide à peu près ? (je suppose que cela ne dois pas se transformer en gavage)

  4. Le régime Cétogène c’est bien mais lorsqu’on pratique un sport régulièrement il devient vite compliqué de le mettre en pratique. Perso je préfère observer une période de régime avec peu de glucide toutes les 5 semaines avant de reprendre l’entrainement sérieusement.

  5. ^Bonjour Romain
    Je suis depuis 3 semaines environ ta méthode car j’ai acheté le pack
    je tiens à jour quotidiennement dans creator chaque aliment et chaque repas
    je suis déjà en phase plateau en ayant juste reperdu les 2 kg pris pendant les vacances d’été tout en continuant un régime Montignac.
    Donc exit pain pates farines completes et autres
    mes douceurs se trouvent uniquement et rarement dans le potiron ou patates douces (j’ai d’ailleurs reperdu avec ta méthode et de temps en temps ces aliments), 1 seul fruit par jour et je pèse.
    dans mes tableaux en revoyant tes vidéos du pack j’ai rééquilibré et je suis à 25% proteines, 25% glucides et 50 % lipides
    j’essaie de ne pas dépasser et même diminuer les calories permises, et je suis en “plateau”.
    Je me demande s’il ne vaut mieux pas me mettre carrément au régime cétogène pour perdre les 4/5 kg qui me gênent ? (mon mari lui est à 120 kg pour 1m78 et vient juste de commencer c’est 700 gr de perdu pour lui cette semaine)
    voilà Merci Romain de ton aide, je sais que tu viens de commencer un programme mensuel mais cela ne me convient pas, j’ai juste besoin d’une aide ponctuelle sinon je me coatche moi même et suis sur le groupe paléo sur facebook
    passe un bon weekend, pour nous à midi c’est cote de boeuf

    1. salut Sandrine,
      Une autre solution, qui marche mieux ue de réduire les calories à l’infini, c’est l’activité physique (l’autre côté), tu en es ou à ce niveau-là ?
      Romain

  6. Salut Romain,
    Merci pour cette vidéo !
    J’ai beaucoup perdu quand j’ai adopté le régime paléo (une quinzaine de kilos) mais j’ai stagné parce que je pense que je mange pas mal de fruits (je mange systématiquement une salade de fruits le matin et des jus de fruits et de légumes). Je vais donc commencer la diète cétogène pour continuer à perdre de la masse grasse.
    Gaëtan

  7. en ce qui concerne le diète cétogène romain tu a oublié un truc super important cette diète ne convient pas du tout au diabétique très très dangereux pour le diabétique.
    ps: si tu veux en parler avec moi je suis opé j’ai une grande expérience de la diète cétogène.

  8. Excellente vidéo qui résume bien la diete cetogene que je pratique depuis 3 mois car mon taux de masse grasse avait du mal à descendre … Le problème de cette diete c’est qu’elle oblige à compter les calories pour être sur d’être en déficite car l’alimentation étant basée sur le gras ( 9 cal au gramme tout de même ) le compteur calorique journalier explose très vite … Je me suis retrouvée le 1er mois de cette diete à passer de 900cal à 1400 cal par jour ( et les kilos en plus qui vont avec malheureusement … ) donc aujourd’hui j’en suis à +3 kilos mais moins de masse grasse au niveau de la sangle abdominale ( mais plus au niveau des fesses … ) et des muscles clairement plus développés … Vigilance donc avec la keto diet et surveillez bien vos macros 😉

  9. Ah oui et j’oublié … L’entraînement pendant la période d’adapatation est très très laborieux, on se fatigue très vite et on est moins performant les premières semaines … Ensuite l’énergie revient !

    1. Salut ELie,
      Pour faire suite àton commentaire et à la remarque de Marc, je pense que soit tu ne calcules pas toutes les calories, soit tu dois te méfier car effectivement, 900 calories par jours, répétés, c’est des problèmes assurés !
      Tu fait beaucoup d’activité physique ?
      Romain

  10. elli 900 calorie par jours tu es un grand malade tu mange moins que ton métabolisme de base demande.
    même a 1400 tu es déjà très bas
    si tu prend du gras a 1400 calorie c est que tu doit avoir un problème au niveau des glucides.

  11. Salut Romain,

    En effet, au bout d’un certain temps sans glucides, notre corps va utiliser la cétogenèse pour fournir les glucides indispensables aux cellules qui ne peuvent pas s’en passer (coeur, cerveau…) et donc utiliser les lipides à cet effet.
    Par contre, cette diète ne doit pas être maintenue longtemps, car des effets néfastes peuvent apparaître à long terme : calculs rénaux, dysfonctionnement du foie, cholestérolémie, ostéoporose…

    A bientôt.

    Nad

  12. Bonjour Romain,
    tout d’abord merci pour ta vidéo, c’est encore une fois super.

    Toutefois j’avais quelques questions :
    – Faut-il absolument consommer moins de 50g de glucides/jour? Ou alors la cétose peut quand même apparaître lorsque l’on réduit bien les glucides (mais sans atteindre 50g). J’ai regardé sur le calculateur de calories et cela me semble très dur pour y arriver !
    – Même si je me sens prêt à commencer cette diète (car cela fait 1 an et demi que je m’approche de l’alimentation paléo, et je fais régulièrement des courts jeunes), j’ai tout de même 17 ans donc est-ce que, pour un corps qui termine sa croissance, il y a une durée limitée pour cette diète ? 1 semaine, 2 semaines, 1 mois ?

    Merci

    Florent

    1. Salut Florent,
      Premièrement, demande-toi pourquoi tu veux suivre cette diète, si tu n’as pas 20kg à perdre, ou que tu ne prépares pas un Shooting Photo, ce n’est donc pas utile pour le moment !
      Romain

  13. et quid de l’avenir des reins dans cette acidose installée?..
    Il faut aller jusqu’au bout de l’information et avertir des dangers irréversible de ce genre de conseil pour les reins.
    Mais par contre t’as raison, ça fonctionne super bien pour perdre la graisse, mais à quel prix et à quel risque? !!!!

    Atkins a déja sorti ça dans les années 70 puis Dukon a repris le système…

  14. Je fait 144 KG et 203 cm

    C’est aussi 50 gr de glucide pour moi ?

    1. Salut Yvon,
      Les glucides sont fonction du poids “sec”, et de l’activité phyisique.
      Donc, oui, 50gr également voir un peu plus si ton activité physique est importante !
      Romain

  15. Bonjour Romain, Il m’est impossible de télécharger ton livre. Le message dit que ton adresse n’est pas correct. Que puis-je faire?

    Merci, j’aime beaucoup ton site.

  16. Salut Romain,
    Pendant combien de temps peut on envisager de faire le cétogène. Il me semble que c limité à 4 semaine …

    Merci
    Bye 🙂

    1. Salut Nathalie,
      En rélaité, on peut continuer sur un cycle indéfini, 5jours IN et 2 jours OFF !
      Il n’y à pas de limites tant que le corps est fourni en nutriments.
      Romain

      1. Salut Romain,
        ça y est : diète cétogène commencée depuis le dimanche 2 novembre. Nous sommes mercredi 5 novembre.
        La cétose devrait commencer à se mettre en route 😉
        Gaëtan

        1. Hello,
          Tu vois des résultats ? N’hésite pas à me faire un retour 🙂
          Romain

  17. Bonjour , je ne suis pas capable de télécharger ton document pas-à-pas

    1. Salut SYlvie,
      Quel est le problème en fait ?
      Romain

  18. Tu manges comme un homme préhistorique?
    les hommes préhistorique mangeaient des fruits et certainement pas de viande comme de la charcuterie. La viande est super néfaste pour la santé, je ne sais pas si tu as regarder les vidéos du cancérologue “Henry Joyeux” Un régime végétarien est bien mieux adapté au corps humain sur le long terme. Lorsqu’on connait le fonctionnement du corps humain on ne mange pas autant de viande!!! de plus je serais incapable de tuer une vache, un chien, un mouton, un cochon, une poule, un rat, pour le manger!

    1. Hello,
      Les hommes préhistoriques inventaient donc des outils de chasse pour faire passer le temps ?
      Et puis, en périodes froides, les fruits poussent hein ? (regarde les esquimaux, nourriture carnée à 80%, longévité inédite)
      Le mécanisme de cétose, est lui aussi le fruit du hasard biologiquement ?
      On retrouve un tas d’ossements d’animaux lors des fouilles préhistoriques, ils les tuaient pour le fun ?
      Je t’invite à reconsidérer le caractère uniforme du paléo, différent en fonction des éthnies et des zones.
      ps : je n’ai rien contre les végan, je dirais même que ça marche bien si on se supplémente un minimum, mais de la à dire que nos ancêtres mangeaint uniquement des fruits…
      Romain

  19. apres le regime cetogene,mangeron-t-on normalement??si oui,va t on reprendre du poid?

  20. J’avais suivi le régime CKD pendant quelques semaines et les résultats étaient bons ça demandait un peu trop d’organisation pour moi.

    Et puis c’est là que j’ai eu ma révélation: la Warrior Diet 😉

    Bon article, comme d’hab’

    1. Hey,
      Moi je panache aujourd’hui entre paléo, fasting, et Carb Cycling (le cétogène va un peu loin, je m’en sert pour des occasions ou j’ai vraiment la motivation et ou j’ai du gras à perdre, mais c’est plutôt rare maintenant).
      Romain

  21. Salut Romain,

    Merci pour toutes ces infos et tes articles de qualité.
    J’aimerais une petite précision concernant la quantité de glucides dans le régime cétogène. Tu parles de 50 grammes par jour, inclues-tu dans cette quantité les glucides présents dans les légumes (verts) ?
    Merci de ton retour.
    Mélodie

  22. je suis très interressée par le régime cétogène mais je suis végétarienne .D’autre part ça fait une semaine que j’ai supprimé pain comple pain de seigle augmenté les huiles et j’ai un bourdonnement d’oreille depuis 2 jours, dors très mal et suis crevée.

  23. Bonsoir je viens de découvrir votre site que je trouve super intéressant. Je me permets de vous laisser un com parce-que je suis un régime depuis début mars tout se passait bien mais voilà que depuis 3semaines je stagne .je fais du sport .je prends du eat fit burner elixir pour aider.je me démotive pas .j’ai lu un article sur la leptine j avoue que je suis un peu dérouter.. Si vous pouviez m éclairer ça serai cool merci

  24. Bonjour!
    On m’a conseillé la diet cétogène il y a peu pour raison médicales..mais étant sportive je voulais en savoir un peu plus!
    Et D’aprés les résultats de recherches ( zoelho et je sais plus quel autre médecin puis un doc. de l’hopital necker et chu de strasbourg? ..) il n’y a pas de limite dans la consommation de lipides??! Ça me choque un peu , avec “autant” de gras on va bruler nos stocks ou les cétoses ne se formeront qu’avec le gras ingéré? Plus je cherche plus c’est confus.. Donc faut -il faire tout de même une certaine restriction calorique iu non?!
    Merci 🙂

  25. Salut, pas mal tes vidéos. Cependant, les corps cétoniques ne sont pas une forme de glucose. Le corps peut stocker le glucose en le transformant en gras dans tes cellules adipeuses. Les protéines en excès peuvent aussi être transformées par le foie en glucose. Mais de là à confondre des corps lipidiques à des glucides… Sinon bravo pour ton boulot… du beau travail !

  26. Salut,

    16 kilos de perdus depuis fin juin, soit, juillet, août et septembre pas fini.
    Assez d’énergie pour courir entre 6 et 10 km, 3 fois par semaine, plus 2 à trois sorties de 20 à 40km en vélo route ou VTT et 3 séances de muscu en salle par semaine(sur août, le programme était plutôt chasse sous marine le matin et marche l’aprem pour digérer les poissons). Accès complet à ma penderie enfin possible! 😉
    Le cerveau doit suivre, puisque j’ai besoin de 8 heures de concentration/vigilance absolue par jour pour mon boulot et je dois rester intelligible vu que je suis formateur.
    Les dangers de ce type de diète sont en partie contournables, il faut veiller à avoir le plein de vitamines, minéraux et fibres. Un peu de fruits frais, beaucoup de légumes et salades, on peut ajouter des compléments de type 12 vitamines et 11 minéraux et des pastilles de spiruline.
    Moins de carences (vitamines et minéraux) et pas de constipation (fibres naturelles et spiruline).
    Pour les reins qui chargent déjà quand on consomme beaucoup de protéines, que la keto met à rude épreuve en nous déshydratant pas mal lors de la conversion (glycogènes liés à l’eau du corps), il faut boire. Poche à eau quand on court ou pédale ou cardio, bouteille d’eau en salle et on boit toutes les dix à 15 minutes. 1 litre à l’heure à l’effort, quitte à uriner très clair!
    Le reste de la journée, il faut encore boire, au moins un ou deux litres de plus. L’idée c’est d’uriner clair comme de l’eau de source. Attention à la potomanie quand même! :p
    Enfin, ne pas négliger le conseil de Romain, se faire plaisir une fois par semaine ou deux, ça ne fait aucun impact sur la balance et ça conserve le moral. Et de toutes façons, coeur et cerveau ont besoin d’un peu de glucides.
    Pour protéger le foie qui bosse quand il doit transformer les protéines en énergie, et bien se limiter à la stricte dose de prots nécessaires à son programme sportif, en clair, selon la dose d’entraînement, certains n’ayant que besoin d’éviter le catabolisme, d’autres souhaitant prendre du muscle. Le trop, comme le peu, nuit au jeu…
    En espérant avoir un peu aidé avec mon témoignage, je ne prétends pas tout comprendre ou maîtriser, je me doute bien que ce qui marche pour moi, fonctionnera moins bien sur une autre personne.

    PS: Je suis végétarien, donc pas de viande pour moi et je ne suis pas les conseils de Romain concernant les produits laitiers non plus… 😀 :p

  27. Bonjour Romain, je me posais une question, si j’effectue un cycle de glucide avec 2 jours haut en glucide et 5 jours bas en glucide ( disons un jour haut le Mercredi et l’autre le Samedi a 350g de glucide ) Il y aura 2 à 3 jours bas en glucide ( moins de 50g pour la cétose ), ce délai n’ai t’il pas trop court pour entrer en état de cétose ? Mon but étant d’empêcher le ralentissement du métabolisme.. Merci d’avance

  28. Bonjour,
    Je viens vers vous aujourd’hui pour une petite question.
    J’ai lu beaucoup d’articles de votre site ( que je trouve super 👍👍👍). Celait fait 2 semaines que je suis en regime cétogène . Je ne dépasse jamais 40 g de glucides par jour voir 30. Je fais du fitness 6 jours sur 7 . J’ai perdu 1 kilo pour l’instant. Ma masse grasse est de 23% et je souhaiterais arriver à 15%. J’aimerais savoir combien de temps cela prend pour que la perte de graisse commence….il faut rester en diet cétogéne a peu près combien de temps pour arriver à ce resultat ? Je sais que cela est variable d’un individu à un autre, mais environs ???
    En vous remerciant par avance,
    Bien cordialement,
    Audrey

Les commentaires sont fermés.

Fermer le menu