Tendinite : Comment la prévenir ? (et la traiter)

Salut à toi, dans ce nouvel article, on reçoit alexandre, kiné/ostéo, qui va nous parler d’un problème réccurent : la tendinite ! Alexandre va nous dévoiler des moyens de l’éviter ET de la soigner en cas de besoins!

 

1-Quest ce quun tendon ?

Le tendon est la partie terminale du muscle qui s’attache à l’os au environ de l’articulation.

2-Quest que la tendinite ?

Littéralement : inflammation du tendon.

C’est la continuité du muscle: le tendon, qui a force de coulisser dans sa gaine, s’échauffe puis s’enflamme.

La réaction physiologique est un grossissement de ce tendon et parfois une adhérence de ce tendon avec sa gaine.

En gros, le muscle est douloureux au déverrouillage car il doit se décoller de son environnement et quand il est chaud ça peut aller.

Cette inflammation peut aller jusqu’au blocage complet de l’articulation, voir de l’ensemble de la chaine musculaire.

Et au pire à une rupture partielle ou totale de ce tendon.

La douleur est également plus intense la nuit vers 3 à 4h du matin.

On entend tout et n’importe quoi sur les tendinites et la façon d’éradiquer le phénomène. Il est tant de rétablir la vérité. Lisez ce qui va suivre…

3-La tendinite se produit pour ces raisons !

Tout d’abord un peu de compréhension du corps, pensez a ça:

Le corps naturellement travaille pour survivre => Ce travail coute en énergie => Ce travail est a l’origine de déchets.

Ces déchets sont des poisons naturels. Quand ils sont trop nombreux ou trop fort (selon son hygiène de vie et les produits que l on ingère) ou stagnant dans l’organisme à cause d’un dysfonctionnement des émonctoires (organes d’éliminations), alors ils deviennent des poisons. Ce poison c’est de l’acidité pour le corps. Votre corps produit donc de l’acidité quand il fonctionne!

Le sport en contribue aussi!

La tendinite est un excès d’acidité dans les tissus. Ces tissus engorgés souffrent et le font savoir à qui ne veut pas le comprendre!

http://reflexeformeetsante.com/vous-etes-malade-cest-tant-mieux

Pour qu’ils fonctionnent au mieux  il faut éliminer cette acidité. Et surtout aider le corps à l’éliminer.

Les raisons sont donc :

1) La fatigue physique et émotionnelle, le surmenage…

Aujourd’hui nous somme des êtres endormis stimulés par les excitants des nouvelles technologie, tv et autres stimulations visuelle et auditive. Nous avons tous besoin de repos et le vrai repos c’est la sieste et le sommeil à la tombé de la nuit (comme les chasseur cueilleur).

 2 ) La fatigue musculaire

Celle ci est dû par les répétitions de mouvements, les efforts intenses, les chocs répétés, les positions statiques à outrance ainsi que les mauvaises attitudes articulaires (si déviation de la colonne vertébrale ou autre..)

L’absence d’échauffement et d’étirement contribue également à engorger les muscles, donc les tendons!.

 3) Une mauvaise hydratation

Ne pas s’hydrater correctement amène le corps à produire des déchets sans l’aider à les évacuer.

C’est « l’empoisonnement » et ceci engendre une congestion des toxines!

4) Mauvaise alimentation qualitative

Trop de produits surgelés, en boites ou raffinés, vous amène des dépôts toxiques de déchets dans l’organisme. C’est pas dans le régime paléo 🙂 !

On mange trop et notre corps n’en à pas besoin. Nous avons tout!

Mais là vous aller faire des économie. Si on mange mieux et moins, le corps fonctionnera mieux et sera plus efficace.

Quand votre réservoir de voiture est plein, vous continuer à ajouter de l’essence vous?

Un bon exemple:

http://paléo-fit.fr/alimentation-variee/

5) Les produits que vous prenez.

Ici je parle de la chimie, et la gamme des poisons est assez large:

  1.          Les boissons énergisantes, avec des produits Bac +20 type REDBULL ou autres…
  2.          Certaines interactions médicamenteuses (Certains antibiotiques de la classe des fluoroquinolones et certains anti cholestérol…)

6) Les infections (urinaires, dentaires, et certaines maladies dû aux parasites)

Faites des contrôles annuels (médecin, dentiste..)

Tendons-du-corps

 

4-Comment traiter la tenditnite en préventif et /ou en curatif ?

1) Repos

Et rien d’autre, pas de bouquin, pas de tv, pas d’ordinateur..

Le vrai repos. (le repos paléo).

2) Pensez au froid

Le froid va diminuer l’inflammation et réduire le tendon qui pourra plus facilement coulisser.

Donc 7 à 10 min de froid. plusieurs fois par jour pendant des semaines si nécessaire!

3) Immobilisation

Soit par une attelle, ou mieux par un strapping avec ça vous pouvez continuer le mouvement en étant aidé.

4) Massage

Faites rouler sous vos doigts le tendon douloureux pour l’étirer et le vidanger de ses toxines..

C’est pas agréable mais efficace!

5) Stimulation de la transpiration

Suivez les vidéos de Romain!, forcez ne veux pas dire souffrir (la nuance est importante)

Un exemple:

http://paléo-fit.fr/category/entrainement-paleo-et-muscualtion/

Faites des saunas, des bains.

6) Penser a l’étirement global

Trop souvent sous estimer, on se lève, se bouge, se muscle, mais combien de fois s étire t on?.

Etirement en chaine musculaire. Même principe que la muscu/paléo de romain mais en étirement!

Par groupe musculaire!

(Ex: étirez pas votre coude mais épaule coude poignet doigts)

Un exemple:

http://reflexeformeetsante.com/exercice-pour-une-souplesse-globale

Ne forcez pas, respirer!

7) Soins adjuvants

 Vous avez les ondes de choc et les infiltrations de cortisone..

les anti-inflammatoires… 🙁

Si votre état est extrêmement avancé !

8) Stimuler le colon

Un colon qui fonctionne bien, c’est moins d inflammation et un meilleur fonctionnement du système digestif, donc une meilleure assimilation.

L’EFFICACITE pure ! C’est aussi une meilleure immunité! et donc une top santé.

Prenez du tégument de psyllium blond, c’est l’éboueur du colon!

Il convient pour les gens sains, les personnes constipées ou ayant des diarrhées.

http://reflexeformeetsante.com/le-psyllium-blond-pour-une-top-sante

9) Arrêter d’irriter votre intestins

  1. Stopper les produits raffinés (céréales blanches: pâtes blanches, riz blanc, pain blanc / les sucres blancs et autres édulcorants / les huiles industrielles)
  2. Arrêter les laitages (irritant pour l’intestin)
  3. Limiter les viandes rouges, les charcuteries, les viandes de chasses ainsi que les fruits de mer
  4. Pas d’alcool et surtout pas de vin blanc, rosé et champagne.

10) Boire des jus de fruits et de légumes

Maison, naturel et de saison, fait à l’extracteur de jus, ou à la centrifugeuse.

 

5- Conlcusion sur la tendinite ?

Vous êtes paré !

Respectez vos muscles et votre corps. Il vous le rendra au centuple !

Et n’hésitez pas a me faire part de vos questions sur mon blog :

Alexandre Vienne, kiné/ostéo du blog :

http://reflexeformeetsante.com/

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