FASTING : la méthode complete pour perdre 1Kg de gras par semaine

Cette semaine, C’est l’auteur mondialement connu JBrives qui a gentiment proposé de rédiger un super article sur le FASTING (jeun) dans le lequel vous allez découvrir l’approche complète pour perdre jusqu’à 1kg de gras par semaine, je lui laisse la parole…

A toi JB…

mailing_featured

Pour ceux qui ne me connaissent pas, j’ai créé le site Fasting.fr, sur lequel je parle surtout de perte de poids. Une des mes autres passions, c’est l’alimentation idéale.

Vous avez de la chance sur Paléo-Fit.fr, c’est un des sites que je consulte régulièrement car on partage pas mal d’opinions avec Romain. Bien se nourrir est pour moi à la base d’une vie équilibrée… en mangeant Paléo, on fait le plein de nutriments tout en évitant beaucoup de toxines présentes dans une alimentation industrielle.

Quand il s’agit de maigrir, je recommande entre autres à mes lecteurs de réduire les glucides et de manger plus naturel, deux bases de l’alimentation Paléo. Comme vous allez le voir, mon approche pour maigrir fonctionne de pair avec ce mode de vie.

Je vous explique pourquoi dans cet article, et les leçons à tirer pour ceux qui veulent améliorer leur physique.

 

C’est quoi le Fasting ?

Il y a quelques années, j’avais 20 kilos à perdre et beaucoup à apprendre sur la minceur. J’ai essayé beaucoup de choses avant d’expérimenter avec le jeûne intermittent.

En deux mots, il s’agit de faire des pauses dans son alimentation, de 16 à 24h. Tous les jours, ou quelques fois par semaine. C’est à la base une technique utilisée par des bodybuilders pour réduire leur apport énergétique tout en comptant leur calories, mais je voulais une méthode qui marche avec tout le monde, avec ou sans sport, et sans compter.

J’ai donc adapté cette méthodologie pour monsieur tout le monde, avec quelques recommandations supplémentaires pour mieux s’alimenter et une méthode étape par étape.

 

Le Fasting était né !

Il y a beaucoup de bénéfices santé, mais le principal intérêt c’est qu’on perd environ 1 kilo par semaine.

Depuis la publication de mon livre en 2012, j’ai pu aider des milliers de lecteurs. Ces échanges m’ont permis d’améliorer mes conseils pour en faire une méthode unique et incontournable pour perdre du poids. Cette nouvelle édition enrichie vient de sortir.

Une fois mon poids idéal atteint, je me suis concentré sur mon alimentation… ce qui m’a amené à suivre une alimentation Paléo.

Un travail commun sur les hormones…

Si la balance énergétique est importante, je crois que nos hormones jouent un rôle essentiel dans la perte de poids. Au lieu de forcer une perte de poids avec une restriction calorique ou de faire des portions, c’est plus simple de manipuler son profil hormonal. Ça permet mieux gérer son appétit et tourner le corps vers un métabolisme brûleur de graisse.

On mange mieux, et à sa faim : la perte de poids vient naturellement.

L’alimentation Paléo fonctionne sur ce principe : en se concentrant sur les aliments entiers et en évitant le sucre, on réduit l’indice glycémique de son alimentation. Ça nous évite les pics d’énergie, les fringales et les crises d’hypoglycémie qui s’en suivent.

De la même façon, lorsqu’on jeûne régulièrement, on repose son système digestif, ce qui re-calibre notre sensibilité à l’insuline. On réagit mieux à notre alimentation.

En combinant le Paléo et une pratique régulière du Fasting, on améliore ainsi son profil hormonal quand on mange… et quand on ne mange pas. Double effet !

Certains de mes lecteurs ont des problèmes à jeûner : c’est généralement lié à une alimentation à IG élevé, qui rend le jeûne plus difficile à cause des variations d’insuline. Ma première recommandation dans ces cas là est de se rapprocher du Paléo, qui en stabilisant l’insuline va aider à tenir sans manger.

Les deux approches on donc un objectif commun : nous libérer de la dépendance au sucre, aux produits transformés et IG élevés, et ainsi pousser le corps à un métabolisme brûleur de graisse.

Travailler ses muscles à jeun, ça marche !

Le mode de vie Paléo, c’est aussi une approche du sport intense et efficace.

En ce qui me concerne, j’ai fait le choix il y a maintenant 3 ans de faire mes séances de sport à jeun.

C’est intéressant car on force le corps dans un état de stress positif. Ça nous aide à utiliser de la graisse, mais également la production d’énergie dans nos mitochondries (les “centrales électriques” de notre corps) ainsi qu’une capacité musculaire augmentée pour utiliser l’énergie, générer plus de force et resister à la fatigue.

Une étude de 2012 a par exemple montré que l’exercice à jeun permettait de perdre du poids et de la graisse, alors que le même exercice après un repas ne causait qu’une perte de poids, sans perte supplémentaire de graisse.

Le jeûne régulier augmente également la production d’hormone de croissance (de 2000% après 16h de jeûne), ce qui favorise la croissance musculaire.

Le sport façon Paléo se fait très bien à jeun, car il est intense musculairement et suffisamment court pour ne pas causer de perte musculaire (les protéines des muscles sont une source d’énergie rapide en cas d’urgence). Une seule contrainte : manger après l’exercice pour s’assurer d’une bonne récupération musculaire.

Vous avez peur de manquer de puissance ? Nous avons des réserves de sucre dans les muscles qui permettent de tenir un effort intense pendant une bonne demi-heure.

Depuis que je fais ça, je maintiens un taux de graisse faible toute l’année (et des abdos !), tout en progressant musculairement.

JB_abdos

Conclusion

Non seulement les deux approches sont compatibles, c’est surtout une combinaison très efficace pour définitivement passer du côté d’un métabolisme brûleur de graisse : vous le savez bien si vous lisez souvent les articles de Romain… c’est la clé d’une minceur facile et définitive.

La recette pour atteindre ses objectifs physiques sans régimes, ni effet yoyo.

Il n’y a pas qu’une façon de mincir ! En complétant une alimentation saine avec un peu de Fasting, on a la chance de pouvoir cumuler les bénéfices de deux approches à la fois pour maximiser ses résultats. Vous avez de la chance, c’est plus facile de jeûner quand on se nourrit selon les principes paléolithiques.

Pour tout connaître du Fasting et découvrir la méthode étape par étape pour perdre 1kg par semaine :

Cliquez simplement sur ce lien, juste ici.

C’est vous le plus fort !

Romain et JB.

Cet article a 98 commentaires

  1. Bonjour je m’appelle Mélissa et je jeune quasiment tous les jours.Je me sens très bien après avoir jeûner.Mais le problème c’est que je ne sais pas quoi manger après un jeune.

    1. Salut Melissa,
      Tout dépend de la période de la journée sur laquelle tu jeune mais personnellement, je recommande des aliments protéinés car comme tu prive ta masse musculaire de nutriments durant une période, il est bon de stopper le catabolisme avec un aliment protéiné !
      Romain

    2. Hello Melissa,

      Je recommande en général une alimentation avec suffisamment de protéines (important quand on veut maigrir sans perdre de masse musculaire), et pauvre en glucides (sauf après le sport). Remplacer les féculents par des légumes, par exemple.

      JB

  2. Ça me fait plaisir de voir que les deux sites que j’ai choisis pour allier perte de masse grasse et augmentation musculaire sont en accord l’un avec l’autre.

    Pour le Fasting ça marche du tonner ! Perte de GRAS garantis ! Il faut juste un petit temps d’adaptation (2-3 jours). Après quoi, ça deviens pour moi l’une des meilleure méthode pour réguler son poids. En plus ça apporte des tas de bénéfices santés (cf -> http://www.fasting.fr/).

    Allié au Paléo c’est le mode de vie saint par excellence.

    Encore merci aux deux auteurs de m’avoir fait découvrir ces deux méthodes complémentaires 😉

    1. Salut Kierro,
      Pour ma part, je me sert du micro fasting pour bien gérer mon taux de masse grasse, je prépare d’ailleurs une formation la dessus qui sortira d’ici peu de temps.
      Effectivememnt, c’est utra efficace 🙂
      Romain

    2. Merci Kierro, content de voir qu’on partage déjà des lecteurs avec Romain 🙂

  3. Melissa si tu suis la méthode 16/8 en générale tu fini ton jeune vers les midi/13h, mange normalement et à ta faim : des légumes de la viande/poisson, amandes/noix de cajou etc… Cuisine toi même des aliments entier et mange à ta faim et ça sera bon 😉

    1. merci A TOUS LES 3 pour tous ces conseils !!! Je pense que je vais aussi essayer de limiter le sucre dans mon alimentation “les jus de fruits “100% PUR JUS” !!! je vais les appliquer !!! merci merci

      1. Salut Melissa,
        Oui, le jus de fruits maison est 100% préférable, à ton presse-agrumes 🙂
        Romain

      2. Salut Melissa,
        Tu peux aussi te confectionner des jus de légumes. C’est meilleur car ça contient beaucoup moins de glucides (fructose) que les jus de fruits à part le jus de carotte (9,5 g/100g) et le jus de de betterave (7g/100g).
        Gaëtan

    1. Fais-nous un retour !

  4. Romain bonjour,
    Je découvre ton site avec grand plaisir et beaucoup de questions.
    La première qui me vient à l’esprit est la suivante:

    Par où commencer ?

    L’envie est là, la motivation aussi, mais j’avoue avoir du mal à me situer et je me demande par quoi je devrais commencer ?

    1. Il y a un onglet spécial “débutants”, plutôt bien fait, Juan je te le conseille.
      J’ai moi-même commencé le régime Paléo pendant mes vacances : j’ai perdu du poids (visible immédiatement), j’ai plus mal au ventre, je dors comme un bébé, ma digestion est stable et je ne grignote plus DU TOUT etc…

      J’ai au passage une question pour JBrives et Romain: la thèse selon laquelle après une période de jeûne, le corps assimile (ou stock) plus de graisse est-elle vraie? Et si oui, faut-il comprendre qu’il ne faut surtout pas faire “d’écart” après un jeûne?
      Merci d’avance

      1. Salut Cyril, si tu jeun dure 4 jours, c’est clair que le corps voudra surcompenser, mais si tu jeune sur un repas et que tu t’habitue à celà, pas de problème 🙂
        Romain

      2. Bonne question ! C’est un mythe que je dois tuer sur mon site.

        Comme le dis Romain, c’est un effet qu’on remarque après une période PROLONGEE de restriction alimentaire. En observant des gens qui jeûnent sur plusieurs semaines ou des victimes de famine, on note une réduction du métabolisme et donc plus de prise de gras.

        Sur une durée aussi courte que 16 ou 24h, c’est même l’inverse qui se produit : on observe une accélération du métabolisme. La sensibilité à l’insuline est améliorée (un effet identique au sport), donc on peut justement se permettre des écarts.

        Je reste partisan d’une alimentation équilibrée avec le Fasting pour plein d’autres raisons (plus facile de jeûner, perte plus stable etc), mais c’est une bonne idée de jeûner avant un cheat day, par exemple.

    2. Salut Juan,
      Tu veux dire au niveau alimentation ? Commence par lire mon bouquin et applique les conseils qu’il y à dedans ?
      Romain

  5. Bonjour et merci pour l’article très intéressant.
    Personnellement, j’avais un peu instinctivement appliquer vos conseils. Déjà, au niveau alimentation, j’essaye de me tenir à l’alimentation saine et vivante, style paléo. Et on re-découvre le goût des aliments des lors qu’on se désintoxique du sucre et de l’industriel. C’est flagrant.
    Au niveau du jeun, je suis moins expert. Le dimanche, pour satisfaire aux besoins familiaux et sociaux, je m’alimente un peu plus en quantité que les autres jours, en respectant une qualité ( pas de triche dans la junk-food ou industrielle sauf exceptions). Finissant très de manger le dimanche, vers 22h, je jeune instinctivement 24h jusqu’au lundi soir ,, avant ma séance de sport ( 5 fois/semaine). D’où quelques questions :
    – vaut-il mieux attendre APRÈS la séance de sport pour manger plutôt qu’avant ( je rompt je jeune avec un ou 2 fruit et une protéine ( parfois de la whey pour vote pratique), sachant que je mange après la séance ( poisson et légume ) ?
    -devrais-je placer un second jeun , le jeudi par exemple ? Et quels horaires pour cet éventuel jeun ( je déjeune tôt le matin, et mange tard le soir, étant libéral dans la santé ). Donc je pourrais jeûner le jeudi de 8h à 22h , ou bien du mercredi soir de 22h à 13h le jeudi midi , mais ça m’embête de sauter un autre petit dej étant un repas vraiment privilégié pour moi ( carottes, avocats, œufs, jambons ….)
    – dernière question: le jeun dans le fasting est-il “total”, ou bien conseille-f-on de boire beaucoup d’eau et /ou thé vert ??
    Merci pour vos précieux conseils
    Cordialement.
    Jérôme

    1. Hello Jérôme,

      Personnellement, je fais mon sport à jeun, même si c’est au bout de 24h de jeûne, avec un repas juste après. Certaines personnes préfèrent manger un petit snack avant. Le mieux c’est d’essayer l’un et l’autre et voir ce que tu préfères.

      Si tu tiens à ton petit déjeuner, garde le. La meilleure option de ton deuxième jeûne, c’est celle qui colle à ton planning 😉

      Jamais de Fasting “total”, on boit toujours de l’eau, café, thé et autres boissons sans calories.

      1. merci JB pour ta reponse rapide !!
        D’experience, parmi tout tes bloggeurs, le fait de faire 2 jeunes dans la semaine est-il concluant( si certains fonctionnent de la sorte ..)???
        Est-ce que pour toi, cette demarche de 2 jeuns par semaine ( un de 24h, l’autre de 16h, est-elle pertinente ? ou bien inutile et inefficace ( ou tres peu), par rapport a un rythme quotidien,en 16/8 par exemple)?
        Conseillerais-tu plus un jeun en sortie de cheat day plutot qu’avant le cheat day ( qui aurait peut etre tendance a faire stocker non ?)
        de maniere personnelle, ayant diminué fortement le sucre, sauf autour des seances de sport, que penses-tu des fruits comme glucides autour de l’effort ?
        Merci par avance

        Jerome

  6. Bonjour,

    Je mange paleo depuis janvier, en 2 mois j’ai perdu 9 kg, ensuite 1kg chaque mois. Je suis allé en vacances 10 jours à New york où j’ai mangé tout sauf du paléo (frites à gogo, coca) , résultat , j’ai ecore perdu 1kg !! Pour le sport , je suis le programme freeletics (cardio force), j’en suis à la 7eme semaine.
    Le pb c’est que j’ai perdu en diametre de biceps avant j’avais 36 cm de tour de bras maintenant c’est 34. Et c’est comme cela pour tout le corps…je vais bientot être dessiné mais chétif.
    Avec le fasting…cela deviendra encore pire???
    Je me demande quand mes muscles vont réellement gonflés..

  7. Bonsoir, alors moi je suis Paléo depuis 1 an a peu prés et je fait aussi le Fasting 16h/8h depuis 5 mois et j’ai toujours mes 4 ou 5 dernier kilos sur le bas du ventre et les poignée d’amour qui certes on diminué mais vraiment très peu, pourtant je cour(14 a 20 km) 3 a 4 fois par semaine avec du fractionné et du cross fit une fois sur deux, par contre je mange bien!!! et surement trop bien??

    1. Salut Robert,
      Tu es membre du club je me trompe ?
      En fait c’est clair qu’il est difficile de compenser une diète trop riche avec un entrainement soutenu, c’est trop difficile. Sur quels types d’aliments as-tu un penchant ?
      Romain

      1. Bonjour Romain, j’étais membre du club(je vient de quitté le club car je sais déjà tout sa),je m’alimente paléo depuis 1 an déjà je suivait la programme de Cedric Anicette, mais je suis sur d’une chose c’est que même avec le fasting que j’applique tout les jours depuis 5 mois avec très peu d’écart, si il ni a pas une diète stricte ben pas ou très peu de résultat et malgré ce que dit JB (avec le fasting pas besoin de sport et pas besoin de changer ces habitude alimentaire)ben avec moi sa marche moyen car je suis stable en poids mais je vois quand même que les muscles apparaissent bien sur le haut du corps et sur les jambes mais les abdos sa traine!!!
        J’aime tout les légumes(j’en mange le midi et le soir tout les jours sans exception,cuit ou en salade,sauf quand je suis invité si il ni en a pas),avocats, patate douces,brocolis,haricot vert ext…la viande de bœuf, les viande blanches porc, poulet,dinde,je ne mange pas de pain,des pâtes sans gluten une fois par semaine,poissons (macreau,sardines,en boite en évitant les sauces,filet de merlu, bref toute sorte de poissons et plutôt le soir) des fruits,des œufs de ferme,une fois par semaine une glace le samedi en principe mais toujours dans la fenêtre 12h 20h,bref je mange sainement que des bonnes chose Paléo quoi,pas de sucre et pas de gâteaux ni sucrerie..
        Je suis pas mal,sauf peut être pour les quantités qui sont trop importante…je fait beaucoup de sport et je fait pas semblant mais il va falloir que réduise les quantités de légumes.
        Ton avis??
        Cordialement.

        1. Petite précision: par contre le jeune de 20h a 12h et très facile a tenir, personnellement je n’est u aucun problème a le mettre en place et je le suis a la lettre sans la moindre difficulté depuis 5 mois.
          Cordialement.

        2. Salut Robert,
          L’activité physique, chez certains individus (moi-même également) est indispensable pour entâmer de la masse grasse, sans quoi on tombe dans des privations caloriques sévères, le métabolisme se bloque, et on régresse.
          Romain

  8. Salut Romain et JB,
    Est-ce qu’on peut utiliser le fasting juste pour atteindre notre objectif de poids puis arréter la méthode (tout en continuant de bien manger), ou c’est déconseillé ?
    Aussi j’ai lu que le jeune au jus de légumes est une solution intéressante, qu’est-ce que vous en pensez ?
    Karim

  9. Hello Karim,

    Bonne question, tu peux tout à fait atteindre ton objectif et arrêter.

    Tout dépend après si tu reprends les mêmes habitudes qu’avant, dans cas pas de miracle, tu reprendra le poids à la vitesse à laquelle tu le prenais avant le Fasting. En tout cas, pas à ma connaissance d’effet yoyo chez mes lecteurs.

    Ce que j’aime bien avec le Fasting, c’est que c’est pas difficile de continuer une fois qu’on a pris l’habitude. On est sûr de jamais reprendre sans faire spécialement attention… et on profite des bénéfices santé à long terme (ils sont nombreux).

    Pour le jeûne au jus de légumes, c’est une autre approche dont je suis pas spécialiste. Dans une optique de détox, pourquoi pas. Pour perdre du poids, je pense pas que ce soit une solution viable à long terme (perte de muscle, par exemple).

  10. bonjour romain,et jb votre methode m’intéresse ,je voudrais telecharger le livre de romain, celui qui passe en pub sur chaque page, je me suis inscrite a la new, mais je ne recois rien en telechargement , est ce normal. Pour bien commencer, et bien comprendre le principe du paleo. tres bonne journée. amelie

    1. Salut Amelie,
      Quel est le problème en fait ??
      Romain

  11. Bonjour !!
    Je pratique le jeûne intermittent depuis quelques mois maintenant ! En effet, on contrôle mieux son appétit tout au long de la journée (la plupart du temps) et on a un ventre plus plat ça fait bien plaisir 🙂
    Mais je voulais savoir..: En fait je jeûne donc le matin (plus facile), après mon repas du soir, et ce jusqu’au lendemain aux alentours de 12. Mais des fois en comptant, j’atteint environ 14 15h de jeûne. Est-ce tout de même suffisant ?
    Merci d’avance, et bravo pour vos articles forts interessants!

  12. Bonjour,

    Cela fait des années (20 ans) que j’étudie la nutrition et la diététique. Ce qui est étonnant, c’est que vous reprenez des idées qui existent depuis longtemps. Le fasting ou régime intermittent est une découverte des hygiénistes et d’autres chercheurs plus ou moins célébres comme Knapp,Thompson,etc…
    Pour la santé, c’est une méthode qui a fait ses preuves. Il est même certain qu’au niveau “calories”, vous consommez forcément moins que votre régime précédent. Ce qui explique vos résultats en terme de perte de poids et de gras.
    Par contre, pour prendre de la masse musculaire, c’est un régime ( fasting ) qui n’est pas efficace. Insuffisance d’apport et surcharge des organes digestifs avec de trop grandes quantités. J’en resterai là mais j’apprécie les gens qui transmettent leurs savoirs GRATUITEMENT afin d’aider leurs semblables plutôt que ceux qui en font leurs bussiness alors que leurs méthodes est une copie de celles existantes! (dukan, etc …). Alors continuez sans bussiness pour ceux qui vous lisent mais faites payer les pages de pub sur votre site, si vous désirez vous enrichir!
    Amicalement.

    1. Bonjour Christophe,

      Les premières études sur le jeûne intermittent date des années 20, effectivement. Ce que j’essaye d’apporter de neuf sur le sujet, c’est d’en faire un système complet et long terme pour perdre du poids. Comment le mettre en place dans son quotidien, quelle alimentation pour aller avec, quel sport… l’idée étant de s’adapter à notre vie moderne et de perdre du poids simplement et durablement.

      Pour la question de se muscler, il y a beaucoup de mythe sur les effets du jeûne court terme. Sans rentrer dans le détail, on peut tout à fait progresser musculairement, comme je le montre avec ma photo dans l’article. Après avoir perdu 20 kilos, j’en ai gagné 10 de muscle en jeûnant tous les jours.

      C’est également le cas des les pratiquants de la méthode Leangains (protocole de musculation basée sur le jeûne intermittent), dont fait partie l’acteur Hugh Jackman (Wolverine). Je vous invite à regarder sa progression musculaire des 5 dernières années, c’est impressionnant.

      Enfin, sur le contenu gratuit, je n’ai pas rougir de ce que je propose en accès libre sur mon site et du travail fourni depuis 2 ans (l’équivalent d’un emploi à mi-temps). La pub ne rapporte rien, alors je préfère proposer un livre en complément à ceux qui le souhaite plutôt que de mettre des bannières sur mon site.

      Bonne soirée !

  13. Bonjour Romain, merci de me repondre aussi vite, hier, mais deja parti au travail, voila mon souci est que je voudrais telecharger le guide gratuit, mais ça me rapporte toujours un message d’erreur. comment s’y prendre?
    et je voudrais vous dire merci pour se blog que je decouvre,
    Bonne journee…..

  14. bonjour a vous

    je pratique le fasting depuis 6 mois cela m a permis de passer de 77 a 64 kilos pour 1 m 66 et j en suis tres content , encore merci pour vos conseils. neanmoins je n arrive pas , comme nombre de lecteurs et surtout vous , a obtenir une fonte graisseuse au niveau du ventre qui me permettrai de laisser apparaitre mes abdos. au niveau ventral quand je pince la peau on sent bien encore que c est epais a cet endroit là , comment arriver a perdre les derniers kilos récalcitrants je pratique le jeune intermittent de 19 h a 13 h lendemain 6 jours par semaine ( je me reserve une journee cheat day par semaine)
    quels conseils pourriez vous me donner pour arriver enfin a faire ressortir ses fameuses tablettes , je precise que j ai 52 ans
    encore merci a vous

    1. Salut Bruno,
      Lors de ton cheat day, ça ressemble à quoi question nourriture ?
      Romain

  15. re romain

    pendant le cheat day je me lache vraiment , je mange de tout , mais surtout des patisserie ! tu pense que mon jour de cheat day annule le reste de la semaine ?
    bien cordialement
    bruno

    1. Salut Bruno,
      Mathématiquement, si tes journées paléo te font “économiser” 100-150 calories chaque jour, cela fait 800 calories par semaines et il est très facile de les atomiser avec un cheat 🙂
      Romain

  16. Pour répondre à votre commentaire.
    Tout d’abord, j’apprécie ce que vous faites cad de vulgariser le fasting ainsi que le régime paléo. Ne vous trompez pas sur le contenu de mon message!
    Quant à Hugh Jackmann, ne vous méprenez pas : il n’est pas naturel du tout! S’il ne pratiquait pas le jeune intermittent, il serait encore plus gros même si il y a un doute qu’il le pratique vraiment (voir ses interviews). Son but est surtout d’être le plus sec possible pour être le plus impressionnant à l’écran avec beaucoup de masse séche. On pourrait interroger les plus grands spécialistes de bodybuilding pour confirmer ce que je vous dis. Je vous mets au défi d’y arriver naturellemnt bien sûr. Il fait 95kgs pour 1m88!!! SEC! Il pourrait concourir au MR OLYMPIA ou Arnold classic -96kgs…
    En dehors de cela, bravo pour votre livre et bravo à Romain pour ce site même si je ne suis pas d’accord avec tout. Je suis un hygiéniste fondamental.
    Mes sincères et respectueuses salutations pour ce que vous faites.

  17. Le fasting pour ceux qui veulent maigrir ou être en bonne santé est LA solution! Par contre, pour ceux qui veulent gagner de la masse musculaire et qui ont du mal à en prendre, il faut oublier le fasting. Quelqu’un qui grossit facilement ( ce que certains appellent “endomorphe”, même si c’est une abération ) peut utiliser le fasting pour prendre de la masse musculaire. Les autres se fatigueront et ruineront leurs santés…

  18. pourquoi certains articles de votre blogue ne peu être ouverte soit par pc ou ipad dont le derniers articles sur les boissons

    1. Salut à toi,
      As-tu un article en particulier ?
      Romain

  19. Salut,

    Article et commentaires très intéressant, merci pour ça. J’ai deux petites questions à propos du jeun intermittent :
    1) Qu’est-ce que vous pensez de la warrior diet ? C-a-d jeun intermittent mais consommation de quelques produit crus au cours de la journée (deux ou trois légumes par exemple) afin de “recharger” le corps en nutriments. Est-ce qu’on peut en attendre les mêmes bénéfices qu’un jeun total, notamment au niveau de la stimulation du système hormonal ?
    2) L’éternelle question, la prise de masse en jeun intermittent. Est-ce que la consommation de compléments de protéines, type whey, vous semble indispensable ? Conseillez vous à des adeptes du jeun intermittent souhaitant gagner en masse de prendre des protéines légères (oeufs, produits laitiers) au cours de la période quotidienne de jeun ? Dans le cadre d’une prise de masse temporaire, est il préférable d’opter, temporairement, pour un autre régime ?

    Merci pour vos conseils si vous trouvez le temps, et merci d’une manière plus générale pour vos blogs très intéressants 😉

  20. Salut tout le monde , je suis très intéressé par le fasting mais j’ai une question : j’ai 17 ans et je suis encore en pleine croissance , le fasting a t-il un impact sur la croissance etc vu que l’on jeune ? merci

  21. Bonjours, je suis nouveau sur le site que j’ai découvert par hasard et en lisant un peu les différent blog, votre approche ressemble énormément à un livre que je viens de lire qui s’intitule de arthur de vany si vous ne connaissez pas ce livre c’est un incontournable.

    1. le regime evolution de arthur de vany

      1. Je lirais 🙂

  22. Salut,

    Très bon article.

    J’aurais cependant une question. Depuis environ un mois j’ai adopté le régime paléo. Le fait d’avoir un niveau d’énergie constant, de ne plus avoir de coup de pompe après manger et de simplement vivre plus sainement m’a convaincu. Ça marche !

    Par contre, je suis étudiant en sport. Cela implique une pratique sportive intense (loin de ce que recommande le paléo)plusieurs heures par semaine/jour pour répondre à des exigences physiques. Dans un tel cas, le modèle paléo peut-il être suivi de manière stricte ? Aurai-je tout de même besoin de consommer plus de glucides et comment gérer cela ?
    Je ne trouve pas de réponse précise à ma question, peut-être pourras-tu m’aider.

    Chris

    1. Salut Chris,
      Il y à de forte chances pour que tu doives augmenter un peu les rations de glucides. Cas exeptionnel = besoins exeptionnels. Dans ce cas, le riz sauvage, kinoa ou encore quelques légumineuses peuvent s’avérer utiles. Ceci dit, si tes niveaux d’néergie sont bons et que tes performances progressent, continu en mode full-paléo et complète en cas de coup de barre.
      Romain

  23. Merci Romain de ta réponse.
    Je vais effectivement suivre tes conseils, le régime paléo me convient vraiment !

    Chris

  24. Bonjour à tous. Je tiens à remercier Romain et JB pour votre aide précieuse apportée par vos connaissances. Autrefois grande sportive (course de fond) avec 5 séances hebdomadaires en club d’athlétisme, j’ai dû m’arrêter en raison d’une blessure grave à la cheville. J’ai pris 9 kilos en un an car avec l’arrêt du sport et l’augmentation des grignotages.Voilà presque deux semaines que je pratique le fasting en ayant changé mon alimentation suivant les principes paléo. Je pratique également de l’activité physique quotidienne environ 40 min (ma cheville ne me permet plus de faire des séances très longues) en alternant musculation avec Ball Therapy et vélo ou marche rapide. Et enfin je perds du poids et des cm de graisse accumulés ! – 3 Kg en même pas 15 jours ! Auparavant j’avais essayé plusieurs régimes sans aucun effet. Je me sens beaucoup mieux et mon teint est plus lumineux. Alors un grand merci à vous et je ne peux que conseiller vos méthodes. Bonne continuation

  25. Bonjour.

    Peut-on faire un jeûne quotidien de 16h minimum et le pousser à 24h une fois par semaine ?
    Si oui, faut-il que les prises alimentaires soient plus importantes où bien faut-il continuer à manger à notre faim ?

  26. Bonjour!

    Je découvrez le Paléo Fit (et je crois que j’ai pas encore très bien saisi ce que c’est vraiment mais ça va venir ;)) et du coup cet article qui est intéressant.

    Cependant je m’interroge concernant certaines sources notamment sur les propos suivants:

    “Le jeûne régulier augmente également la production d’hormone de croissance (de 2000% après 16h de jeûne), ce qui favorise la croissance musculaire.”

    Quelles sont vos sources pour cette information?!

  27. Bonjour,

    Sans le savoir, j’ai pratiqué le fasting pendant plusieurs années. En effet, cela fait un moment que je ne mange plus le matin. Mais, je ne perds pas de poids pour autant. Je pense que mon corps s’est habitué à ce rythme. Désormais, je fais un “mélange” de fasting, paléo et d’entrainement HIIT tel que Freeletics. J’ai perdu 6 centimètres de tour de taille en 28 jours et perdu 4 kilos dans le même laps de temps.

  28. Bonsoir Romain et JB
    Merci pour cet article très intéressant ,j’ai commencé le FASTING depuis début Janvier 2014 et j’ai perdu 15 kg,soit 45 kg
    en 18 mois, je suis en période de stabilisation actuellement,78 – 79 kg pour 1.80 m, mais toujours avec 17% de masse grasse et impossible de descendre,alimentation équilibrée et sport, marche rapide 12 km/ jours..et vélo,pour Romain !il me reste 2 jours pour prendre une décision concernant ton programme brûleur de graisse que je trouve très intéressant,petite question: pour des raisons professionnelles, je mange à l’extérieur( Flunch )ton programme peut t’il me convenir?? perte de graisse ! sur 2 repas jours, je suis à 2500 kcal en moyenne,encore un grand merci à vous deux. Jean-Pierre

  29. BOnjour,

    J’ai commencé le fasting pour perdre mes 4 kilos pris ces derniers mois, je fais le 16/8 et quelque fois par semaine un jeûne de 24h, je fais attention à ce que je mange mais ne suis pas non plus passée en mode paléo, supression glucides etc. J’ai souffert très longtemps de compulsions alimentaires, boulimie et le fait de me dire qu’il faut couper tous les glucides (je ne fais pas de sport) me déclenche des crises et je me sens frustrée donc aucun intêret. Si je vais au resto après une journée de jeune je ne vais pas culpabiliser pour un burger frites. Cependant bien qu’ayant réduit au moins 500 calories par jour, je ne perds pas 1g. J’ai commencé il y a une semaine et je désespère ! Merci pour votre aide

  30. Je confirme l’intérêt du fasting, l’ayant pratiqué. Je souhaiterais toutefois insister sur deux écueils à éviter que j’ai découvert suite à ma pratique. Ne pas se ruer sur la nourriture lors du repas de midi ( je jeûnais le matin) et de ce fait consommer plus de calories que l’on devrait, car un des intérêts du fasting est de diminuer l’apport calorique. C’est ce qui m’est arrivé au début quand j’ai commencé le fasting.
    Manger n’importe quoi (glucides sous toutes leurs formes et produits industriels ) sous prétexte qu’on saute un repas. Il est donc préférable de coupler le fasting avec une alimentation paléo. Les deux vont très bien ensemble : les hommes du paléo étaient contraints à jeûner, ils mangeaient seulement quand ils avaient la chance de pouvoir le faire et non à heures fixes 😉
    Gaëtan

  31. Bonjour,

    J’ai lu sur Internet que ce jeûne est déconseillé aux femmes, qu’il nuit à notre métabolisme car nous ne réagirions pas de la même manière que les hommes, qu’en pensez vous ?

  32. Bonjour,
    Je souhaite pratiquer l’alimentation paléo et le fasting, ce qui me dérange c’est que je ne vois pas comment je peux ingerer la totalité de mes calories et de gagner du muscles. A savoir qu’avec le calcul de Romain soit mes 60 kilosX40 me font 2400 kcls sur 2 repas, qui inclut 120g de proteines cela me parait impossible. Auriez vs des solutions a me proposer, ma hantise est de perdre du muscle au lieu d’en prendre pour un corps tonique et ferme, plus musclé sans qu’on me confonde avec un homme.
    Merci

    1. Salut Olivia,
      Déjà, ajouter une collation entre les 2 gros repas serait très bénéfique, moins de faim, protéines plus étalées etc.
      Ensuite, les 40 peuvent être revus à la baisse en fonction des résultats, ce n’est pas une vérité, mais un point de départ.
      Romain

  33. Salut Jb et romain je m’interesse au fasting et je le pratiquer à une époque puis j’ai stopper et la j’ai envie de le raz taquer à l’epoque je l’utiliser le samedi soir jsuqu’au dimanche 16h car je faisais mon Cheat Meal ou mon rebond glucidique en gêneral le samedi soir à 19-20-21h voir 22h des fois alors je me pause deux question est ce une bonne méthode de jeûner après un écarts pour limiter la casse et la prise de gras ? Et si oui vaut il mieux faire sont écart le matin ou le midi et donc jeûner a partir de la plutôt que le soir ou le corp et au repos ?

    Et deuxième question je ne fais pas de crossfit mais de la musculation et une à deux fois par semaine du cardio type Hiit, sprint, ou interval et des complex ( charge lourdes peu de reps (5-6) avec plusieurs exo de base et 1,30 min de repos entre chaque fin de serie(circuit) est en adéquation à vec le jeune intermittent ce genre d’activiter ou cela n’est vraiment lié que au crossfit ?

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses vous assurer bonne soirée les gars. 🙂

  34. Bonjour,

    Je pratique le jeune intermittent depuis 2 mois + 2 journées lundi et jeudi à 500 calories.
    Je mange normalement les autres jours.
    je ne maigris pas, je perds un kilo lors de mes journées à 500 calories que je reprends immédiatement le lendemain !
    Qu’en pensez-vous ?

    1. Je pratique le 6:1 (un jour de jeûne par semaine) mais cela marche quand même pour moi. Si vous lisez l’anglais les témoignages sont très nombreux sur le site thefastdiet.co.uk et s’accordent à dire que c’est plus difficile pour une femme que pour un homme.
      Les raisons possibles: surestimation de vos besoins pour un jour normal (TDEE), pour les femmes c’est souvent autour de 1400 kcal et pour les hommes autour de 2200 kcal (page pour calculer: http://thefastdiet.co.uk/how-many-calories-on-a-non-fast-day/), et 1400 kcal en trois repas c’est très vite atteint.
      Autres pistes: respect plus strict des 500 kcal les jours de jeûne, de l’exercice si possible le jour de jeûne, sucres ajoutés et jus de fruit (à supprimer définitivement). Les jours normaux une femme devrait manger (et boire en alcool) les 2/3 de ce que mange un homme.
      Essayez de faire deux jours de jeûne consécutifs (protéines plutôt) suivis d’un jour normal en glucides.
      Bon courage !

      1. Salut Yannick,
        Je vois que tu maitrise le sujet, c’est bon de voir du bon sens 🙂
        Effectivement, je suis toujours dans la modération quand il s’agit des femmes car elles mangent souvent beaucoup trop en quantités (calories et glucides).
        Soit elles doivent augementer un peu l’activité physique, soit être plus pointilleuses sur les glucides et la fréquence des jeûns.
        Romain

  35. Bonjour,
    Je pratique le jeune 16h depuis maintenant 3 semaines et j’ai entamé le 23h quotidiennement.
    Par contre je n’arrive plus à manger à ma faim car je cale vite. Je suis un peu fatiguée dû sûrement à la baisse de calorie ingérée et du coup je ne souhaite pas que mon métabolisme réduise.
    Comment assurer un jeûne avec 1 repas par jour sans réduire le métabolisme.
    Merci pour votre aide.

    1. Salut Vaea,
      Déjà, le jeun de 23h tous les jours est extrêmement excessif, une à 2 fois par semaine peuvent amplement suffir, car le manque de calories si prononcé aura des effets néfastes à moyen terme.
      Du coup, pour ne pas ralentir le métabolisme, faire des journées de recharge calorique/glucidique est la meilleure solution.
      Romain

  36. Bonjour,

    comme beaucoup je cherche depuis longtemps une methode pour maigrir tout simplement et surtout sans trop d’efforts physiques. Pas facile de trouver, beaucoup de tentatives et toujours l’effet yoyo…
    Celle-ci semble correspondre a mes attentes donc je me suis lance dans cette aventure depuis trois jours et j’aurai une toute petite qui j’espere trouvera reponse : pendant les 16 heures de jeune, on ne peut boire que de l’eau ? J’entends par la… est-ce qu’un cafe sans lait ni sucre (- de 9Kcal) ou un espresso (6Kcal) sont tolerables ?

    1. Bonjour Alex,
      Oui, café, thé, tisane, pas de souci si c’est sans sucres ajoutés.
      Romain

  37. Bonjour,

    J’ai une question concernant cette méthode qui m’intéresse beaucoup. Je suis un homme de 25 et j’ai vraiment envie de perdre le gras de mon ventre. Tout le reste de mon corps me va parfaitement, et encore je me trouve presque un peu trop mince de partout (épaules, bras). Mais j’ai juste ce bide qui m’énerve!

    Ma question: est-ce qu’avec le Fasting je ne risque pas de perdre du poids encore ailleurs? Ou est-ce que seul mon poids abdominal va se perdre?

    Merci d’avance

    1. Salut Micka,
      Tout dépends du poids qu’il reste encore à perdre en terme de gras.
      Mais globalement, pas la peine de se prendre la tête avec ça maintenant, essaye le fasting et tu verras au bout de quelques semaines ce que cela donne.
      Romain

  38. Bonjour,

    Alors pour ma part je suis tombé sur le site de JB avant paléo-fit et j ai attaqué le fasting il y a un peu moins de 2 mois et j ai déjà perdu 7 kg! Et après avoir fait des recherches je suis donc tombé sur ce site qui est une véritable mine d’or je trouve! Et effectivement je trouve que ce sont deux méthodes qui sont très complémentaires même si elles peuvent fonctionner l une sans l autre. En tout cas sa fait plaisir de voir que vous vous connaissez et que vous partagez chacun la méthode de l autre

  39. Bonjour,

    J’ai une alimentation équilibrée, mange très peu de produits transformés/industriels mais ai actuellement de régulières fringales et une carence en fer. Je pratique principalement la course à pied (environ 3 fois par semaine parfois seulement 2 à raison de 10K à chaque fois) associée à des exercices à domiciles de musculations et/ou de la gym suédoise (entre 3 et 5h par semaine). Je voulais savoir si cette pratique du jeûne doit obligatoirement être combinée avec une alimentation paléo et si elle est compatible avec mon activité sportive
    Merci.

  40. C’est pas contre-indiqué pour un diabétique ?J’ai un collègue qui fait du triathlon en compétition amateur et diabétique de type 2 , le moins grave par rapport au type 1 (insulinodépendant ).Comment peut il faire sa séance de presse ou même sortie à vélo à jeun ?
    Mais à part cela c’est éfficace , je le pratique…
    Mais pas indiqué pour tout le monde.
    En tout cas il y a rien d’autre à redire.
    Bonne continuation

  41. Bonjour,
    Le fasting me semble super intéressant mais doit-on prendre en compte notre métabolisme de base après le jeune?
    Combien de calories doit on manger exactement pour maigrir avec le fasting?

  42. j ai lu tout j ai tout esailler

    mais ca n a pas marcher

  43. Mon cor ne supporte pas les legumes ,les fibres en particulier cela me constipe , question
    que faire
    j’ai le 20 avril 2015 commencer un regime
    mon pois de départ étais de 180 kilo pour 44ans et depuis bebe je suis or norme les régime je connaît de puis tous petit
    aujourd’hui le 8 octobre 2015 à 03h24 je pese 116 en mangeant 95% d’oeuf , fromage , huile d’olive , pain beure ,entre 2et 6 litre d’eau par 24 heures
    je n’arrive plus à perdre du ventre . que faire les médecins et nutritionniste mon rendu gros
    j’ai maigri seul et je fais un bilan sanguin tous les 3 moi , il sont bon
    le docteur quand je lui est dit comment je mange ,il ma répondu qu’il ne comprenait pas ,et que j’aurai du prendre du pois au lieu de maigrir .
    s’il vous plait aider moi
    je ne sais plus vers qui me tourner
    je suis celibataire et aucune fille a jamais voulu de moi, cela me déprime
    vous etes mon seul espoir
    himblement david

  44. Bonjour, merci pour ces infos. Suis entre paléo et cétogène depuis quelques mois (certains jours je mange un pomme ou bois du vin le soir mais généralement que prot animales et légumes verts) Et suis en pleine forme, ai minci et repris sport sans problème qu’habituellement je pratiquais sur velo e. 1h au réveil soit mis matinée après thé au lait et quelques amandes suivi d’un pdj oeufs brouillé mais depuis une semaine, je crapahute 1 à 2 h à jeun entre midi et deux dans les bois, de la grimpette sur les 3/4 du parcours, mais le fais sans souci, même plus facilement qu’avec un en cas avant ou un pdj 2h plus tôt et ai réalisé par hasard en lisant votre blog que je faisais du fasting ou presque car je n’avais plus faim le matin et mettais juste du lait dans mes thés 🙂
    Alors aujourd’hui, ai fait un jeûne strict depuis fin de repas copieux ((pâté hier car avais faim +) porc ou dinde + plein de légumes (+ parfois from’ blanc non light) à 21h –> 15h comme d’hab cette semaine = aucune sensation de faim ou hyper légère vers la fin mais j’aurais pu prolonger sans problème en buvant cependant, je prefere manger à 15h puis vers 20h, ça va bien avec ma vie actuelle.
    Après un peu de ménage le matin, matinée tranquilou puis 1 ou 2h de sport à jeun, je romps le jeûne après une bonne douche avec ricorée mis eau- mis lait entier, 3 oeufs brouillés et quelques cacahuètes (j’aime picorer quelques amandes aussi sinon mais plus cher) ou 4 oeufs, après : pas de coup de barre, me repose un peu puis fais des trucs type travail intensitê légère de bureau ou bricole…
    Alors franchement, si quelqu’un hésite, ne croyez pas souffrir de la faim ou être fatigué, rien à voir avec les fringales que l’on peut avoir (et ce dès le réveil ! puis toute la journée) lorsque l’on mange des glucides et pire des sucres rapides…
    Je tenterai un jeûne plus long sans sport peut-être, une fois par semaine, mon but étant m’affiner (mais pas prendre trop de masse pitié suis bien roulée par chance bien qu’un peu ronde mais déjà atlétique, surtout les jambes), ralentir viellissement 🙂 et tenter de guerrir une épaule car il reste une inflammation malgrès tous soins depuis une blessure de surmenage au boulot il y a 11 mois.
    Si je mincis/sèche encore et si l’inflamation disparait, vous raconterai 🙂
    Je pense ajouter un peu de vélo elliptique tranquilou en mode brulage cal à la suite ou plus tard, avant le repas du soir les jours ou je ne grimpe dans les bois qu’1h ou bien des abdos car je les sens, ils sont très dur… mais sous le petit ventre encore là 🙂
    Merci à vous et bon courage à ceux qui veulent s’y mettre, suis pas maso et c’est pas la mer à boire, faut juste éliminer au max (ou supprimer glucides comme moi) + un zest de volonté c tout.

  45. bonjour,
    cela fait 4 mois et demi que je pratique le jeune intermittent.
    suite à une grossesse, il me restait 7 kilos qui faisaient de la résistance.
    je suis tombée sur quelques témoignages et j’ai tenté l’aventure, séduite par l’aspect santé.
    J’ai supprimé mon petit déjeuner, j’ai choisi de jeuner de 20h à 12h.Au bout de quelques jours, ce nouveau mode de vie était adopté.
    Ma perte de pois a été très régulière, les deux premiers mois, 250 g par semaine.
    2 kilos en moins en 2 mois, sans faim, sans se priver. le rêve.
    Puis le 33me mois,j’ai décidé d’ajouter une journée de jeune par semaine, de 18h à 18h. Encore 1 kilo en moins sur la balance
    Dès le 4eme mois je suis passée à 2 jours de jeune par semaine.
    En 4 mois et demi, j’ai perdu 5.5 kilos. Ce rythme me plait. Ce régime a changé ma vie, mon appétit,ma façon de choisir mes aliments.

  46. Salut je voulais vous demander j’ai 10kg à perdre en 2 mois c’est possible avec cet méthode et j’ai recommencer le sport merci

  47. Jé voudrais rester la méthode fasting mais je ne sais pas si elle est adaptée à ma situation.
    J’ai souffert d’anorexie pendant 5 ans après cela j’ai repris du poid et très rapidement, mon corps s’est mis en mode “stockage ” et 2 ans après malgrés pas mal de sport , une alimentation saine j’ai l’impression qu’il continue à stocker car les petites zones de gras sur le ventre cuisse et hanche ne partent pas malgrés tout mes efforts. Si j’essaye la méthode fasting j’ai peur que mon corps se remette deux fois plus en mode stockage après 16h de jeun à cause de ma période d’anorexie … Qu’en pensez vous ?

  48. Bonjour je viens de mettre au point le jeune au point début le début de la semaine j’ai lu tout votre livre ,mon jeune à moi je suis Boulanger .je mange à 18h ou 19 h et je remange que le lendemain à 12h voir tres 13 h dès que je me lève de ma sieste je commence le matin à 1h30 et je finie à 9h 30 soit je vais dormir soit je fait du sport ,bikeclyque ou abdo 25 minutes ou body sculte je coordonne avec vous et Paléo .mais lui il dit qu î faut manger le matin et vous non je suis un peut perdu la seule chose que je prend c est du café the ou de l’eau et dans le café une sucrette .j’ai de bonne poigne d’amour et pas trop de ventre mon sport c’est ce velo de route beaucoup 3 fois par semaine une 100 de km pensez vous que je vais mettre mais poigne il et vrai que cette fois ci je suis vraiment motivé même me quand je doit manger je mange pas trop et je tiens à dire que les 2 .premier jours j’avais qu’elle que vertige mais c’est passé et maintenant j’ai vraiment une pêche d’enfer je fait même du sport à jeun à tres bientot Jean philippe merci

  49. Bonjour
    Une bonne méthode pour maigrir c’est avec Phentermine 37,5 mg, j’ai essayé plusieurs régimes, mais tout ça ne m’a pas aidé à maigrir complètement. Donc, j’ai décidé d’essayer les pilules minceurs. Je suis restée satisfaite car j’ai maigri complètement, j’ai perdu 15 kilos en plus de 3 mois. Le phen c’est un coupe-faim qui donne une perte d’appétit, comme ça on mange moins et on peut équilibré son alimentation. Moi, par exemple, j’étais une gourmande et c’était difficile de suivre certain régime, c’est pour ça que ces pilules m’ont aidé à équilibré mon alimentation et perdre les kilos indésirables. J’ai passé la commande sur un bon site http://www.reductil-shop.com, une pharmacie en ligne de confiance

    1. Bonjour Dominique,
      C’est un très bon résultat que tu as obtenu. Je suis très grosse et malheureusement je n’arrive pas à maigrir. Je voudrais aussi acheter Phentermine pour effectuer un régime qui soit efficace. Après avoir terminer le cours de traitement avec ces pilules continues-tu de garder le poids? Avec des diètes je reprenais toujours tout. Merci de me répondre

  50. Svp c quoi la méthode fasting pouviez vous m’aider pour perdre du poids mes salutations

  51. bidon ton article quesqu’on doit s’entrainer a jeun c’est pas bon du tout 20 ans de metier mon petit et je peux te dire que s’entrainer a jeun n’est pas bon du tout pour l’organisme et physiquemennt tu vas pas etre bien et tu aura de moins bonne capaciter durant l’enbtrainement donc inutile, deuxiement l’entrainer ce fais apres la collation de l’apres midi pour avoir une bonne efficacite a l’entrainement donc voila n’ecoutez pas ce que dise les sites car j’en vois des conneries écouter ceux qui ont vraiment de l’expérience et encore meme ceux qui en ont savent pas tellement de choses.

    Coach Sportif. Anthony Fianciano

  52. Salut. Je tente le fasting depuis 2 semaines. J’ai commencé en suivant le fasting 16/8 durant trois jours. Ça été dure, non pas de ne pas manger… Mais plutôt d’endurer la grande fatigue que je ressentais (et que je ressens encore d’ailleurs). Fatigue, tête un peu lourde, effet de dépersonnalisation. Après deux semaines, c’est la même chose. Entre temps, j’ai entrecoupé d’une journée de bouffe normal pis deux jours de fasting.
    Je mange bien durant les repas, équilibré, santé, bio. Je fais du sport, deux séances muscu et deux séances de courses par semaine.
    Lorsque je ne “fasting” pas, j’ai tellement envie de sucre, ça m’obsède.
    Ça m’attriste de ne pas ressentir les bienfaits. Je soupçonne d’avoir une glycémie déséquilibrée. Déjà vue des cas comme le mien? 😛 Merci !!!!

  53. Bonjour, Je suis débutant en Fasting, je mange mon repas de midi, et je re-mange vers 17h30 car de 7h30 a 16h je suis au boulot et de 18h a 21h je suis en cours (4j semaine) et ensuite je vais au sport (1h 1h30 3j semaine) dois-je manger avant d’aller en cours ou après le sport? Sachant que je n’aurais pas mes 16h de jeûne…
    Merci.

  54. Bonjour,
    J’ai l’intention de m’inscrire mais le gros problème c,est je déteste le sport et que je ne mange que de la viande blanche et du poisson, par contre je suis capable sans souci de sauter le petit-déjeuner et de faire le repas du midi à 16h par contre le soir je peux facilement manger un paquet de biscuits et plus….
    Mon problème est addiction aux sucres et c’est là que je vous demande conseil !!!!!!’
    J’attends votre réponse détaillée et compréhensive
    Cordialement.
    Laurence.

  55. bonjour
    je m appelle hélène et j ai commencé le fasting il y a une 10 aine de jours. Alors le problème est que j avais perdu 500 g environ et je les ai repris alors que je continue le même programme
    est-ce normal?
    merci

  56. Information
    Bonjour Monsieur.
    Juste ce courriel pour rétablir une vérité.
    Vous étiez peut-être très jeune à ce moment là, mais la méthode que vous nommez “fasting” existait déjà en France il y a fort longtemps. En effet, elle a été développée dans les années 1970 par Monsieur Jean-François Eucat (Professeur d’EPS à L’INSEP). Il l’avait alors appelée ” l’alimentation régulée” et proposait même un seul repas toutes les 24 heures ! Associée à une méthode particulière de musculation dynamique, cette technique d’alimentation et d’entraînement révolutionnaire pour l’époque a permis à ce Professeur de former des générations de champions dont je suis ! Peut-être les américains ont-ils attendu le décès de Mr Eucat pour s’attribuer la paternité de ce travail sans verser les droits d’auteurs qui lui étaient fort justement dûs !
    Vous souhaitant beaucoup de succès avec la vente de l’ouvrage de Monsieur Rives,
    Bien cordialement,
    Jacques Boccara
    Ancien Elève de l’INSEP
    Ancien Sportif de Haut Niveau.

    1. Bonjour à vous et merci pour ce témoignage.
      Avez-vous des référendes d’ouvrages de la part de ce professeur ?
      Sportivement.
      Romain

  57. Bonjour,

    J’AIMERAIS SAVOIR SI PENDANT LES 16 HEURES DE JEUNS J’AI LE DROIT DE BOIRE DE L’EAU CAFÉ THÉ OU TISANE OU C’EST RIEN DU TOUT.

    Merci

    Nadine

  58. Bonjour,travailler les muscles a jeun cela fonctionne,avant ma retraite j’étais militaire de carrière,je faisais 1h de vélo a partir de 6h du matin pour me rendre au boulot,puis arrivée sur place ,je passais 1h cardio,courses a pieds ou natation,soit 2h de sport avant de déjeuner ou petit déjeuner en France,le soir ,a la fin de mon boulot,repartir pour 1h de vélo,a 50 ans,j’étais musclé naturellement,peu de graisse,et un corps sculpté,je fais 165 cm,et j’avais un poids de 70 kg en hiver et 65 kg en été,je n’ai jamais fait régime ,simplement du sport

  59. Bonjour,

    J’ai environ 15 kilos à perdre pour un poids de forme..
    J’ai commencé le fasting depuis 3 semaines et je n’ai pas perdu 1 seul kilo.. Rien du tout… Je me sens plus active et plus concentrée mais le but principal était de maigrir et là ..rien… Est ce normal?
    Je suis traitée pour des troubles anxieux par des anti dépresseurs.. Cela a t il un effet sur la non perte de poids.

    Merci de votre réponse.

  60. Bonjour je viens d’acheter votre livre et j’ai commencé à jeuner mais de 14 h à 6 h du mat car pour moi le petit déj est important car je travaille de manière active le matin et j’aurais trop faim dans la matinée jusqu’au repas. Par contre il n’y a pas grand chose d’expliquer pour savoir ce qu’on peut boire au cours du soir par exemple thé ou café oui mais certains disent qu’on peut aussi boire un bouillon (cube) est ce vrai? Merci

Laisser un commentaire

Fermer le menu