Faut-il être CRUDIVORE pour être en bonne santé ?

Etre Crudivore, ça été le credo de l’homme pendant des millions d’années. Au paléolithique, nos ancêtres mangeaient ce que la nature leur offrait, et se contentaient des aliments dans leurs états naturels, (légumes crus, tubercules, fruits à coque, et même des lézards :)). Dans cet article, je vais vous montrer que l’on peut tout à fait manger des aliments crus en se faisant plaisir, tout en profitant au maximum de leurs qualités nutritives et les intégrer à notre régime paléo.

Manger cru, mais c’est absolument infecte non ?

Tout dépend de ce que l’on mange cru ! En effet, si certains aliments crus peuvent paraître atroces à manger et rebuter certains (comme la viande par exemple), il y a tout de même plusieurs aliments qui sont véritablement excellents en bouche.

D’ailleurs, nous consommons tous plus ou moins déjà un certain nombre d’aliments sous leur forme primaire, comme les carottes rappées ou encore les fruits tout simplement.

Manger les aliments crus apporte un tas de bonnes choses, comme par exemple des vitamines et des minéraux qui n’ont pas été dégradés par la cuisson. Sachez que même la cuisson vapeur, qui à le don de préserver au mieux les qualités des aliments, dégrade  quand même leurs vitamines à hauteur de 30%.

C’est donc un atout considérable pour se prémunir des carences et faire le plein de calories “pleines”.

Ce qui rebute donc la plupart des personnes, c’est peut être la viande crue…

Ca tombe bien, je vous le déconseille ! Et ce tout simplement car nos systèmes digestifs se sont habitués à manger des aliments cuits (apparition du feu etc.) et nous serions mal adaptés aujourd’hui à manger notre steak cru ! (il y à aussi le souci des bactéries etc.)

La seule viande crue que je mange aujourd’hui est la viande des grisons, bref, du boeuf séché, savoureux et plein de protéines, bien que cher aussi 🙁 !

Il nous reste donc les légumes, les fruits, et les fruits à coque ! Pour les 2 derniers, pas de souci, reste les légumes…

 

Manger ses légumes crus, ce n’est pas si terrible, voir même extra !

J’ai longtemps détesté manger les aliments crus, et plus particulièrement les légumes, je trouvais cela absolument infâme. Et puis j’ai commencé à m’y intéresser le jour où j’ai mangé mon premier morceau de patate douce crue (qui n’est pas un légume…), je me suis dit :

“mais c’est bon en fait ce machin ? “

En plus, c’est riche en bêta carotène !

Depuis, j’ai essayé plusieurs autres alternatives très sympathiques pour le palais, comme la betterave, le céleri, le fenouil, les carottes etc.

Pire, je les ai adoptés :).

Vous l’avez compris, ce sont principalement des légumes qui ont un léger goût sucré et qui animent le palais, miam !

Je me suis récemment penché sur d’autres légumes comme le brocoli, le chou-fleur et les épinards, c’est moins parfait mais ça passe quand même :).

Vous laisserez-vous tenter ?

Quelques expériences CRUDIVORES que j’ai testées pour vous : 

Voici quelques idées simples et efficaces pour manger un peu plus d’aliments crus et profiter au maximum de leurs qualités nutritionnelles.

Au programme, du croquant, du frais, et de l’énergie.

Jambon blanc supérieur + Carrotte crue
patate douce crue (un régal)
celeri cru

Que pensez-vous du Crudivorisme ? Avez-vous apprécié ces idées malines ? Dites-le moi dans un commentaire et partagez sur Facebook ! 

Cet article a 20 commentaires

  1. L’hivers les choux raves,l’endive et les navets violets me servent de tartines pour paté maison, foie de morue,saumon fumé
    c’est vraiment frais en bouche et contrebalance le “gras” qui pourrait être écoeurant puisque je j’ai banni le pain
    Dans la famille “cru” il y a aussi tout les mélange de léguumes
    en JUS
    Petit bémol dans ton article
    Je ne suis pas d’accord pour ton jambon blanc
    Il faut lire la liste des ingredients pour ne plus avoir envie d’en consommer
    Quand je pense que c’est l’aliment “sain” que l’on donne aux enfants, aux malades, Beurk !!!!!
    J’achète du jambon cru fait artisanalement il y a très peu de conservateur
    Sinon je fais cuire un jarret de porc mis au sel puis désalé dans un bouillon de légumes Hum !!!
    Merci pour tes articles

    Mais plus jamais cette cochonnerie

    1. Salut Claude,
      Le jamabon vu sur la photo viens de la boucherie locale ou je vis et effectivement il est d’une autre qualité que le fleury michon 🙂
      Romain

  2. Salut Romain, sympa ton article et tes essais sur le crudivorisme, fais gaffe tu pourrais arriver sur l’hygienisme (mais bon y aura moins de viande lol).
    En tous cas si je fais le point sur tout ce que je lis sur le net, l’homme a la prétention de conquérir l’espace alors qu’en 2014 il ne sait toujours pas ce qu’il doit mettre dans son assiette.
    Merci Romain de ton travail et surtout de le partager.

    1. L’homme et les paradoxe (je crois que le terme est induit dans le mot “homme)
      En tout cas, je recherche aujourd’hui des alternatives pour tenter de consommer un peu moins de viandes (pour des raisons éthiques) etje ferai un post la dessu très bientôt !
      Romain

  3. Bonjour, Romain, je me suis mis très récemment au mode de vie paléo en clair, je suis encore un novice. Je viens de lire ton article très intéressant au passage et j’ai vu que tu consommais pas mal de patates douces (oranges celle qu on trouve en France). Mais as tu déjà goûter la patate douce blanche ( celle venant d’Afrique et non d’Espagne), elle est certes moins sucré mais elle reste très bonne au palais. Elle se trouve sur les marchés ou dans les magasins un peu exotique. Cependant, je l’ai toujours mangé cuite et jamais cru, je testerai d’ici peu et ferai un retour si possible

    Bref Bonne journée à tous
    Bonne continuation !

  4. Salut Romain,

    Je suis tombé sur ton site au hasard il y a quatre mois et depuis je suis tout tes articles que je trouve très bien fait. Mais par contre, aujourd’hui, tu nous parles de patate douce crue, n’est-ce pas dangereux de la manger crue ?

    1. La patate douce n’est pas toxique à l’instar de la pomme de terre classique, il y à d’ailleurs pas mal de recettes de jus de patate douce,
      Romain

  5. Salut Romain,
    Je suis adepte des aliments crus depuis quelques années. Ce qui ne veut pas dire que je mange tout crus…

    la carotte, les choux, les épinards (frais en salade un régal!), la tomate évidemment… Mais aussi la courgette coupée en fine lamelle, ou les oignons voir l’ail avec modération (attention à l’haleine!!!)
    Je suis adepte car j’aime le coté un peu primaire, car cela permet d’ingérer des calories “pleines” comme tu le dis, que contrairement aux idées reçues c’est très bon et que cela m’a permis de (re)découvrir le vrai gout des choses, et que cela est très sain.

    Malgré mes expériences, je n’ai jamais tenté la patate douce. Comme j’en ai actuellement à la maison, tu peux être sur que je vais tenté le coup cette semaine.

    Merci pour ton article

    1. Salut Val,
      J’aime bien la patate douce car c’est très frais et le goût sucré est subtil sans être adictif, je vais la tester en jus bientôt !
      Romain

  6. hello romain
    merci pour ton article ,
    le cru c’est aussi super en jus / moi je centrifuge pomme,persil, pousse d’épinard, gingembre… additionné d’un jus de citron ça donne vraiment la pêche pour la journée
    en + ça donne un joli teint !
    le poisson cru ( dorade, thon.. ) “cuit” dans un jus de citron, avec des oignons nouveaux, petits radis, filet d’huile d’olive… c’est excellent !
    un bon carpaccio de boeuf pourquoi pas aussi… par contre la patate douce crue, je trouve ça indigeste…

    1. Salut Miss Birdy,
      Dans les prochaines semaines je vais faire une recette de jus/shaker protéinés avec centrifugeuses 🙂
      Romain

  7. Bonjour
    Le cru ,ce n’est pas bon pour tout le monde, ni à n’importe quelle saison.
    Celon la médecine chinoise ,si tu as un vide d’énergie de la rate par ex, le fait de monter en température le cru tu dépenses beaucoup d’énergie…..
    Donc en hiver surtout..tout cuit et a un température proche de 30degres
    Pas trop chaud non plus….
    L’été des crudités mais point trop s’en faut et a introduire peu à peu.
    En fait il faut s’écouter.
    On digère bien ou non.
    On est fatigué après le repas ou non.
    On est tous différents quoique très proche, un régime qui me convient et peut être un régime néfaste pour toi.

    Bien à vous

  8. Coucou Romain,

    Je crois que les propriétés alcaline des fruits et legumes crus sont incontestable et favorise une tres bonne renegeration musculaire.

    Mais l’idée d’acheter un extracteur de Jus est selon moi une alternative à prendre au sérieux, car sous forme liquide l’assimilation des nutriments est sérieusement améliorée !

    1. Salut Mat,
      Ravi de te voir sur le blog, comment vas-tu ?
      Tu es devenu un adepte paléo ?
      Romain

  9. Croquer dans une carotte crue est juste une sensation magique. Je ne pousserai pas le crudivorisme à son maximum même si comme toi dès que je peux manger cru, je le fait.

  10. Bonjour à tous,

    J’ai trouvé cette vidéo sur youtube que j’ai trouvé très intéressante et qui de plus, rejoint l’idée paléo.
    Donc voilà je partage pour ceux qui sont intéressés.
    https://www.youtube.com/watch?v=PmnSApLU-Jw

  11. j’ai découvert ça pour les légumes au Québec et moi qui adore les légumes j’appécie de manger (sans se fatiguer aussi) le choufleur, la courgette…la patate douce je n’aime pas trop son goût non cuit par contre en protéine non cuite y a les oeufs qu’on peut gober cru mais attention frais et bio de préférence et le steack tartare …

  12. Salut Romain,

    Par contre si la patate douce est bonne faut bannir la pomme de terre cru car toxique pour l’organisme 😉

    Voici sinon une petite recette bien sympa et super simple alian le crudivore et le paléo

    Verser de la poudre d’un sachet de soupe a l’oignon dans du fromage blanc pas trop sinon c’est trop salé et trop compacte et trempez des feuilles d’ endives dedans ca se mange comme appéritif moi je l’utilise aussi comme encas

  13. je mange très souvent de la patate douce pour son petit gout sucré 😉 mais cuite ! (en frites cuites au four, en purée) et je vais tester de la manger crue ! Merci pour l’info -j’essaie au max de manger Certains aliments crus comme les pousses d’épinard, les poivrons rouges et jaunes, les courgettes (en tagliatelles avec du citron et du basilic une tuerie !) , les champignons blancs, les carottes, l’ail, l’oignon…. mais par contre je cuits mes protéines -(oeufs ,poisson, crustacés et soja)

Laisser un commentaire

Fermer le menu