Burpees : le TUTO complet (+ 5 Variantes)

Les burpees, c’est l’exercice cardio/fitness par excellence. On les retrouve d’ailleurs pas mal en Crossfit et dans les méthodes d’entrainement fonctionnel. Dans cette vidéo, je vais vous montrer comment faire PARFAITEMENT vos burpees avec en plus 5 variantes qui vont vous permettre de varier votre entrainement et d’augmenter la difficulté.

Laissez-moi un commentaire en dessous de la vidéo en répondant à la question posée 🙂

Variante de Burpees N°1: « No pump »

Avec cette variante, on fait le mouvement à moitié, sans faire la pompe qui intervient en milieu de mouvement, cela facilite la réalisation si vous êtes débutant et vous donne des bases pour la suite.

Variante de Burpees N°2 : « Burpee slide»

Cette fois-ci, on realise le mouvement en sautant par dessus un obstacle qui peut être un mur, un arbre, ou une box. Plus c’est haut, plus c’est dur !

Variante de Burpees N°3 : « Ball Burpee»

On monte l’intensité d’un cran, et là, ce n’est plus si facile que cela car cette variante de Burpees requiert de l’équilibre et de la force, ça chauffe au niveau des pectoraux avec le ballon.

Variante de Burpees N° 4 : « Dumbell Burpees »

C’est la même chose que pour un burpee classique, sauf que cette fois-ci, on vient ajouter de la difficulté avec des haltères et des charges. Un conseil, pas la peine de mettre beaucoup de poids !

Astuce : Utiliser des haltères hexagonaux pour plus de stabilité, mais bon, ça coûte cher…

Variante de Burpees N°5 : « Burpees on box »

Avec cette variante, le saut doit vous amener en haut d’une Plyobox, et là ce n’est pas facile facile. Il faut pas mal de coordination de mouvement, de l’équilibre, et de la précision.

Astuce : essayez avec une plyobox plus petite ou avec un muret si vous n’en avez pas.

 

Dites-moi dans un commentaire quelle est votre variante de burpee préférée ?

Cet article a 28 commentaires

  1. Une autre variante:
    Lors du saut, ramener les genoux contre la poitrine et venir toucher la voûte plantaire des pieds avec les mains.

    Pour cette variante, il ne faut de ne pas:
    – laisser les bras en position “basse” pour chopper les pieds plus facilement: il faut bien les envoyer au-dessus la tête puis les rabattre vers le bas pour toucher les pieds.
    – Pencher la poitrine vers le bas: ce sont les genoux qui viennent toucher la poitrine, pas l’inverse.

    Par rapport à un burpee classique, cela oblige à bien exploser lors du saut. Accessoirement, c’est aussi un bon exercice pour travailler la détente.

    Voilà pour ma petite contribution 🙂

    1. Merci kip ! J’avais d’ailleurs pensé à mettre ta variante dans la vidéo mais je me suis désisté 🙂

  2. Salut romain, merci pour cette vidéo tes variantes de burpees sont top! Je vais m’y mettre d’ici peu et pour ma part mes préférés sont les slides.

  3. Bonjour , déjà merci pour le tuto . Mon préféré reste le dernier sur la boîte car c’est celui que je pratique le plus mais , la variante avec les poids ma donné quelques idées 🙂 merci .

    1. Salut à toi,
      La variante avec les poids et Vraiment dure quand on commence à charger un peu ! Le trux qui me fait un peu peur avec les box, c’est le coup de tête sur la boite en redescendant ! Restez concentrés 🙂
      Romain

  4. Salut Romain!

    Avant tout merci pour cette vidéo. Personnellement je pencherai plus pour la dernière variante (Burpees > Box Jump)
    Tes variantes sont vraiment aux top et m’ont donnés quelques idées.
    Merci pour tes conseils

    1. Salut Flavien,
      Tant mieux si j’ai pu t’aider, mais on peut en faire bien plus encore, j’ai 7_8 autres variantes que je connais pour varier les burpees !

  5. Salut Romain,
    Super article avec un tuto simple et efficace.
    Je découvre 2 variantes « Dumbell Burpees » + « Burpees on box » que j’ai vais intégrer dans mes plans entrainements. Je suis adepte des exercices Full Body et ces deux mouvements sont excellents.
    Merci Romain
    Sportivement
    Jimmy

  6. Salut Romain,

    Perso je me cantonne pour l’instant aux burpees normales ! Comme tu le soulignes c’est un exercice très complet et je n’en n’ai pas encore fait le tour.

    Petite anecdote : un jour j’ai emmené un ami faire des exercices au poids de corps dans un parc, il avait trop mangé avant, et au bout de 10 burpees son petit-déjeuner est allé prendre l’air 🙂

    Un petit conseil donc : ne pas trop manger avant…

    A bientôt,
    Sylvain

    1. 🙂
      Celà arrive, moi c’était sur le WOD 300 ! (d’ailleurs, j’ai essayé le dernier WOD 300 spécialement conçu pour le film “rise of an empire” qui mérite de ne pas manger avant également)
      Romain

  7. Merci Romain
    Je m’y mets bientôt , merci pour ton bouquin et ton courage .
    C’est génial tous c’est pti secrets pour la santé et la forme .

    Louis

    1. Merci Louis,
      Bon entrainement alors 🙂

  8. Bonjour et merci pour les variantes, je ne connaissais les burpees que sous la forme la plus classique. Existe-t’il un programme complet à base de burpees ? Merci d’avance pour vos réponses.

    1. Salut Steph,
      Je ne pense pas, mais celà n’a pas un grand intérêt car les burpees ne recrutent pas toutes les compétences et celà va vite lasser 🙂
      Romain

  9. salut
    La decomposition du Burpees de base n’est pas suffisante pour moi qui suis très débutant
    Robertine

    1. Salut Robertine,
      Que veux tu dire par la ?
      Romain

  10. Sympa ces variantes de burpees. J’en pratique de temps en temps aussi pour améliorer la coordination. Et surtout pour l’équilibre.. et pour cela la version avec le ball est top

  11. Merci Romain,
    J’aime beaucoup la version “dumbell”, dans tous les cas je vais travailler les cinq versions. 🙂
    merci

  12. Salut Romain, ton article m’a fait penser à une version “extrême” de burpee que j’ai vue sur Youtube, c’est un burpee backflip. Déjà que le burpee classique est challenging alors avec un backflip, on doit plus vraiment savoir où on est 😉

  13. Pour la variante avec les haltères, préféré des haltères hexagonaux (hex rubber) pour éviter une blessure.

    1. Salut Pascal,
      Je cherche actuellement un jeu d’hexagonnaux sur LEBONCOIN mais c’est très rare, je vais voir si il n’en font pas chez Rogue fitness !Romain

    1. Salut Sébastien,
      A quand les vidéos sur ST ? 🙂
      Romain

  14. Perso j aime les burpees avec tractions en sautant … Pas mal les variantes donc je vais tester ça bientôt !
    Merci

  15. salut Romain,
    je viens de découvrir ton site, ton livre.;-)
    je me contenterai de la 1ère version vu mon niveau

  16. Le burpees que je préfère est le Burpees on box

  17. super, je vais m’y mettre 😉

  18. Bonjour, je découvre par hasard votre tuto car le burpee est “entrée dans ma vie” avant hier sur le parvis des Nefs à NANTES – un coach nous fait de la gym gratuite dans les quartiers de notre belle ville et il nous balance des mots comme burpee, squat et autres verbiages anglosaxons !!! merci pour cette démo, et évidemment, vu mon âge et le peu de temps depuis lequel j’ai repris une activité physique, je préfère de loin le premier exercice – les autres je les laisse à mon fils !!! cordialement – lucie

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