PLYOBOX : Un Wod Crossfit ultra complet + un tuto pour fabriquer ta box !

Sachant qu’une Plyobox est super utile en Crossfit et en musculation, que l’on peut faire plein de mouvements fonctionnels avec, et que ça coûte très cher  (90€), j’ai trouvé utile de partager ce petit tutoriel pour créer toi-même ta Plyo-box avec en plus un WOD super complet à faire avec.

Le WOD à faire avec une Plyo Box : Le Crazy Box

Ps : Si tu n’as pas de Plyo Box et que tu n’as pas envie de t’en construire une, tu peux simplement utiliser un rebord ou un mur pour réaliser le WOD.

 

Le tuto étape par étape pour fabriquer ta Plyobox :

De quelles ressources ai-je besoin pour la fabriquer ?

  • Temps de construction (déplacement compris) : 2h
  • Matières premières : Planches de bois, renforts de récupération (ici des chevrons), vis
  • Outils utilisés : Scie, tournevis, mètre, étau de serrage, crayon, scie sauteuse, perceuse
  • Budget : 20-25 €

Etape 1 : Trouver les matières premières

Je me suis procuré le bois (les côtés et le dessus) chez Bricomarché tout simplement, en prenant des plaques de bois collés. En plus il suffit juste d’arriver avec les dimensions des plaques et on vous les coupe sur place en 5 minutes.

Les renforts (à l’intérieur), ont été faits à l’aide de chevrons de toiture, restes d’une construction. Ne reste plus qu’à acheter des vis à bois, ici, leur longueur était de 4cm.

Etape 2 : Les dimensions d’une Plyo-Box

Une plyobox doit faire une hauteur de 61Cm, pour la largeur et la longueur, peu importe, à partir du moment où c’est stable et pas trop encombrant.

Ma box fait au final :

  • Hauteur : 61 cm
  • Longueur : 53,6 cm
  • Largeur 50 cm

Je précise que mes plaques de bois font 1,8 cm d’épaisseur, d’où les dimensions à virgule !

Pour obtenir de telles dimensions, il faut simplement demander au magasin :

4 plaques de 50x57cm (côtés)

Plaques côtés

2 plaques de 53,6x50cm (dessus que j’ai doublé)

2

4 renforts de 57cm de haut (ici des chevrons récupérés)

3

Une fois qu’on a fait couper ça dans son magasin de bricolage, ou soi-même, let ’s go !

Etape 3 : Scier les renforts

Scier les 4 renforts pour qu’ils fassent  57 cm, tout simplement ! Ils seront donc de la hauteur des plaques de bois. Quand je les ai eus, ils étaient un peu trop grands.

SCIAGE

Etape 4 : Tracer un rabat

A l’aide des renforts, du mètre et du crayon, tracez un rabat de la largeur des planches (ici 1,8 cm), puis visez les 4 renforts sur 2 plaques (2 par plaques) en laissant un rabat de chaque côté (cf.3 Photo). J’ai mis 3 vis par renfort.

Rabat

Etape 5 : Fixer les 2 autres côtés

Il ne vous reste plus qu’à viser les 2 autres côtés, toujours avec 3 vis par renforts, pour obtenir une boite presque fermée.

Etape 6 : Visser le couvercle

Ici, j’ai mis un couvercle en 2 épaisseurs qui donnera plus de solidité, j’ai vissé le premier sur les renforts, puis le deuxième sur le premiers en vissant à des endroits différents, et ainsi éviter de toucher les vis d’en dessous.

Veillez-bien à ce que tout soit bien bord à bord (on n’est pas au millimètre, mais quand-même) !

Etape 7 : Couper les poignées

Dessinez des poignées à l’aide d’un crayon, puis percez un trou avec une perceuse d’au moins le diamètre de la lame de votre scie sauteuse. Découpez soigneusement les 2 poignées pour pouvoir la déplacer aisément !

Etape 8 (Optionnel) : Poncer les arrêtes et angles

Je ne l’avais pas fait sur la photo, mais je viens de le faire en interne afin d’éviter une blessure, il suffit d’arrondir les angles avec du papier à poncer ou une ponceuse électrique !

Etape 9 : Amusez-vous bien

Vu la solidité des renforts et le doublage du dessus, vous allez pouvoir y sauter dessus à cœur joie, elle ne bougera pas.

Amusez-vous bien et dites-moi dans un commentaire si vous aimez vous entrainer avec une Box comme celle-ci (ou un muret) !

Cet article a 19 commentaires

  1. Sympa le tuto pour la box.
    Par contre j’appellerais plutôt ça du circuit training que du crossfit

    1. Salut à toi,
      C’est quand même bien plus proche du Crossfit que du circuit training. Il n’y à que des mouvements fonctionnels réalisés au format AMRAP !
      Romain

  2. Salut romain, je te remercie pour ton travail , tes vidéos son très intéressante (tu as de plus en plus de facilite a parler devant la camera ce qui améliore ton travail )
    continu comme cela , merci beaucoup!!!!!!
    ps: super le tuto!!
    Sly

    1. Hello Sylvain,
      Je te remercie grandement 🙂
      Amuse toi bien avec le WOD,
      Ps : j’ai enlevé le “in” !
      Paléolithiquement !

  3. oups erreur de frappe!! il faut lire “intéressante ”

    Sly

  4. Salux Romain

    J’en ai déjà fabriqué une y a un an.
    Par contre je l’ai faite de trois dimenssion differentes 50x60x70 ce qui fait trois box en une…

    A++
    Gaëtan

    1. Salut Gaetan,
      Super bonne Idée, moi je peux seulement la faire basculer comme celà elle tombe à 53 cm ce qui me fait 2 positions 🙂
      Romain

  5. Hello Romain,
    Mon fils a regardé la vidéo avec moi. Il était conquis. En me voyant attaqué la séance il a décidé de s’y mettre aussi. Il me dit vouloir prendre du muscle. IL a 16 ans il mesure 1,75 m 10,5% de masse grasse avec 47,5 % de masse musculaire. Que puis je lui conseiller a part de réduire fortement les sucres et féculents? Quels exercices peut il faire?
    Merci pour ton implication à nous aider toujours plus et avec autant de passion.
    A très bientôt.

    1. Salut Céline,
      Dis lui de suivre la méthode quelques semaines et on verra suivant les résultats 🙂
      Romain

  6. super idée, merci pour ces conseils de montage.

    par contre j aimerais savoir si on doit adapter les cotes en fonction de sa propre taille (ca paraitrait logique) et s il y a des tables pour cela ?

    en vadrouillant dans un magasin, j ai remarqué que les bacs a fleurs en bois etaient similaires et qu ils feraient aussi de box…

  7. Vraiment super, ta box !

    Je crois que je vais me mettre à bricoler…

    Est-ce que tu arrives à faire des exercices type incline dumbbell press avec les bords poncés ?

    Merci à toi et continue
    Jérémy

    1. Salut Jérémy,
      Effectivement je suis en train de ponçer les bords car je vais aussi des “GHD” avec, je découvre de plus en plus l’utilité de cet outil dans ma salle 🙂
      Envoi une photo de ta construction 🙂
      Romain

  8. super tes videos pour le programme 300 moi je fait le soulevè de terre sur banc lombaire e je rajoute le rowing dans le meme mouvement ainsi j’evite les problemes de dos les acteur en ont parais t’il beaucoup souffert après et je rajoute la wood cindy au milieux des deux seance 300 .

  9. salut 😉 super video
    je cours 10 km tout les 2 jours depuis quelques mois avec des sceances d’abdos et de pompes les autres jours,J’ai commencé d’abord par perdre 12 km rien qu’en changeant mon alimentation,puis je me suis mis a la course a pied,j’ai perdu 16 kg pour arriver a 70 kg pour 168 cm,le souci c’est que j’ai beaucoup de mal a perdre le gras au niveau des abdo et surtout sur les pecs,est ce que si j’utilise ta methode de 15 tout les jours en remplacement de la mienne j’aurais de meilleurs resultats?
    cordialement…

  10. merci pour cette astuce ,on pense toujours à mettre la charrue avant les bœufs alors que tout ce passe dans la cuisine,
    super idée cool
    cordialement….

  11. Merci je voulais acheter 1 plyo mais vu le prix sa m’a refroidi et je ne savais comment faire pour en fabriquer 1 sans trop galerer (chui pas trop bricoleur) mais là tt est expliqué clairement avec photos, dès que je peux je vais aller chez brico dépôt et y aura + cas.

    1. Hello,
      Envoi-moi une photo de ta plyo quand tu l’auras faite !
      ps : tu as regardé sur leboncoin peut-être qu’on en trouve ?
      Romain

  12. salut Romain, quelle est le type de planche utiliser et quelle épaisseur ?

    MERCI pour le tuto vraiment cool !!

    il y a aussi le bulgarian bag avec une chambre a aire de 4×4 et du sable pas chère et très simple a faire !!(tu pourrais essayer de mettre d’autre tuto)

    PS j’ai pris 4kg de muscle en 4semaine ,j’ai une gène a l’épaule avec des douleur de temps a autre comment faire pour la reposer tout en continuant la muscu ? (je ne veux pas perdre tous les efforts, la souffrance et le temps de mes entrainement)

  13. Super le tuto.
    Merci.

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