Régime paléo et noêl : Les 10 commandements pour un max de plaisir

Ah ah, le fameux « article de noël », franchement, je n’ai rien inventé. En bon « paléovore », je me devais de vous donner les 10 commandements que je vais appliquer pendant les fêtes pour allier plaisir, santé, et bien-être, le tout, sans prendre un pet’ de masse grasse. Bref, n’allons pas saboter tous nos efforts en 5 jours de folies alimentaires.

Voici les 10 commandements d’un Noel paléolithique :

# 1 : Je ferai attention à ma santé (et oui, toujours)

Pour moi, noël a longtemps été une période « déconnectée » question nutrition, ou tout était prétexte à la malbouffe. Il n’y a que quelques années que j’ai changé mon optique, je considère aujourd’hui cette fête comme un moyen de se retrouver en famille autour d’une table en partageant de bons moments.

Prenez noël et les fêtes pour ce qu’elles sont, des moments en famille, en paix. Les fêtes ne doivent pas être un prétexte pour avaler n’importe quoi, la santé ne fait pas abstraction à 5 jours de fêtes…

Comme je le dis souvent, on peut se faire plaisir en mangeant des aliments sains, reste à sortir du concept occidental !

# 2 : Je me ferai plaisir (quand même)

Je ne suis pas un de ces adaptes de la « diète à tout prix», et en tant qu’être humain, je vais bien entendu me faire plaisir pour les fêtes.

Oui, je vais goûter au gâteau de mamie, Oui, je vais prendre un deuxième verre de champagne :), le tout étant de rester dans le domaine du raisonnable et ne pas céder au commandement numéro 3…

# 3 : J’éviterai la boulimie

On peut aussi parler d’orgie alimentaire à se faire exploser le ventre. Franchement, allez-vous vous sentir fier et heureux après avoir engloutit 3 fois ce qu’il vous fallait ? Personnellement, je tombais dans ce schéma à chaque occasion de malbouffe, noël ne dérogent pas à la règle…

Il faut apprendre à contrôler nos émotions, nos pulsions, sinon, ce sont elles qui nous contrôlent !

Mangez à votre faim, voir même un peu plus, mais ne mangez pas à l’extrême.

# 4 : Je ne gaspillerai pas ce qui se trouve sur ma table !

Savez-vous que les fêtes sont la période N°1 du gaspillage alimentaire ? Le tout, au beau milieu d’un pays qui gaspille déjà des quantités folles de nourriture !

Bref, ne gaspillez pas d’avantage parce que c’est noël. Ne prévoyez pas des quantités enormissimes pour vos convives sous prétexte que « c’est la fête ».

Si vous êtes à la place de l’invité, mangez ce que vous prenez et refusez d’être resservi si vous n’avez plus faim.

Du bon sens, point barre.

gaspillage-alimentaire

# 5 : Je mangerai ceux-là  en premier !

Je veux parler du contenu de l’assiette ! Privilégiez en premier les aliments riches en protéines (dinde, poissons etc.), puis complétez avec les haricots verts et un peu de pomme de terre si vous le souhaitez.

Les possibilités sont infinies mais retenez que tout ce qui rentrera de Paléo dans l’estomac prendra la place du reste, ce qui n’est pas encore rentré 🙂 !

# 6 : Je ferai du Crossfit… Mais un peu plus !

Profitons de nos congés (pour les plus chanceux) pour aller brûler quelques calories supplémentaires. Augmenter légèrement l’activité physique pendant les fêtes grâce au temps disponible permet de compenser un peu l’afflux calorique du moment, pensez-y !

# 7 : Je ne culpabiliserai pas !

De toute façon, si le mal est fait, alors il est fait, ne sombrez pas dans le remord ! Au contraire, compensez avec le prochain repas ou alors avec le commandement N°6.

Dites-vous bien que le sentiment de culpabilité n’amène rien de bon, cela ne fait pas avancer le schmilblick, soyez réactif, et passez à l’action pour compenser !

# 8 : Je donnerai à une association !

Noêl, les fêtes, c’est aussi être heureux, et pour être heureux, quoi de mieux que de faire le bonheur des autres ? Comme le dit une phrase célèbre :

Si tu as la chance de posséder, alors tu dois comprendre l’importance de savoir donner…

Des millions de gens auront faim, froid, et vivrons les fêtes dans la solitude. Donner un peu de temps ou d’argent à une association ne fera que du bien !

Nos ancêtres du paléolithique se serraient les coudes pour survivre, faisons autant !

# 9 : Je ferai attention à l’apéro

Je parle ici des gâteaux apéro, ces véritables petits êtres diaboliques sont d’une traitrise absolue.

Face à un gros bol de crackers, dites-vous que le repas qui va suivre vous comblera déjà à merveille et que vous n’avez pas besoin d’eux, entrainez-vous à resister. Pourquoi ne pas vous-même concocter un apéro paléo d’ailleurs ?

# 10 : Je ferai attention à l’apéro (Bis)

On reste du côté de l’apéro, mais cette fois-ci côté boisson ! Je n’ai rien contre, mais je fais simplement le choix des bonnes options, comme par exemple un bon champagne ou un bon vin (plein d’anti-oxydants). Le Whisky Coca ou la Vodka Redbull ne feront pas partie de la fête !

D’ailleurs, n’allez pas vous faire retirer le permis un jour de fête (ça n’arrive pas qu’aux autres).

vin-rouge-table

# 11 [BONUS] : Je ne céderai pas au miroir (ni à la balance)

De toute façon, les fêtes ne seront jamais la meilleure période pour maintenir sa ligne, autant en être parfaitement conscient ! N’allez donc pas vous peser tous les jours, cela ne fera qu’augmenter le sentiment de culpabilité. Appliquez les 9 autres commandements, et soyez heureux !

Moralité sur le paléo, les régimes, et les fêtes ?

Quoi de plus normal que le plaisir ? Ces commandements ne sont ni difficiles à appliquer, ni privatifs, ni source de frustration, ils nous rappellent simplement ce que sont les fêtes de fin d’année… et ce que nous pouvons faire pour limiter leur impact sur notre santé et notre poids. Place aux fêtes paléolithiques !

Un mot de fin d’année ? Oui ! J’ai vraiment pris un plaisir fou à faire vivre le blog cette année, et plus de 150 000  personnes venant de toute la planète (parlant français) ont lu et relu les articles du blog. Je tenais donc à vous remercier pour tout cet élan positif et votre dynamisme sur PaléoFit.fr, ce n’est que le début de l’aventure :).

Soyez heureux, passez de bonnes fêtes, prenez soin de vous, on se retrouve en 2014 !

PS : Dites-moi dans un commentaire quel côté paléo vous allez donner à vos fêtes ?

Cet article a 22 commentaires

  1. Merci Romain pour cet article et bonnes fêtes de fin d’années également à l’ensemble des lecteurs et lectrices du blog. Petite proposition pour l’année prochaine et pour faire suite à ton courriel, mise en ligne du plan de ta box avec tes choix sur le matos serait vraiment intéressant.

    A l’année prochaine…..

    1. Yep Ludo,
      Je ferais tout ç dans la deuxième partie de 2014 si tout va bien 🙂
      Merci à toi et bonnes fêtes !

  2. Bonjour Romain,
    Bonnes fêtes à toi aussi et merci pour ton blog que je visite régulièrement.
    Je rajouterai un 12e commandement:
    Tu ne mettras pas de “s” à la fin d’un verbe conjugué à la première personne du singulier au futur, surtout quand tu l’utilises 11 fois dans des titres 😉

    1. Bonne idée Sylvain, merci à toi et bonnes fêtes !

  3. Salut romain
    et bonne fête de fin d année a tous merci encore pour tous tes conseils. L année 2013 j en suis a 18% de masse grasse j espère atteindre les 10% pour 2014 mais ça a du mal à partir. Aller bonne fête a toi romain
    Sportivement

    1. Bonnes fêtes Martial

  4. Merci pour tout Romain ! Je crois sincèrement que c’est le moment de te dire mille fois MERCI pour ce que tu nous donnes à travers le blog, c’est vraiment super ! Je poursuivrais le chemin avec grand plaisir en 2014 !

    Excellentes fêtes de fin d’année à toi aussi !

    Lydie

    1. Hello Lydie,
      Merci à toi de suivre le blog 🙂
      Et passe d’excellentes fêtes de fin d’année, à très vite !
      Romain

  5. Bon réveillon également, et bon Noël !
    Les fêtes seront pour moi un dur challenge, car j’aime manger, et je vais avoir du mal à résister… Mais je me dis que je ne suis pas si pressée de perdre le poids qui me reste en trop, et que je peux faire une petite entorse pour ces repas…quitte en effet à compenser après !
    Joyeuses fêtes !!!

    1. Bon réveillon à toi aussi Aniona.

  6. Yes, merci pour l’article Romain !

    J’ai fait mon premier repas de noël ce soir et je suis bien content : pas d’excès, j’ai finit en ayant bien le ventre plein mais sans avoir de crampe dût à la sur-sur-nutrition !

    Et c’est bien la première année que j’y arrive 😉

    Cheers, bonne fêtes à vous tous

    1. Hey Roman,
      Idem pour moi, cette année, point d’excès extraordinaire, juste du raisonnable ! Bravo à toi !
      Romain

  7. J’ai mis à profit les fêtes pour me préparer des plats cuisinés maison: des heures passées à éplucher et émincer des légumes et à les faire rissoler avant de les mettre dans le crockpot (rempli jusqu’en haut), résultat une quinzaine de barquettes dans mon congélateur  J’espère arriver à 20 avant de retourner au boulot. J’ai aussi essayé une demi douzaine de nouvelles recettes, ou modifié des recettes que j’utilisais déjà (par exemple dés d’aubergine au lieu de tofu), avec des résultats plus ou moins heureux.
    Comme le dit Romain, les fêtes c’est la période du gaspillage. Hier au supermarché j’ai dépensé £2.46 pour des fruits et légumes soldés (prix d’origine £10.91). Il y avait des dizaines et des dizaines de bacs plastiques remplis de mandarines, salade, tomates, chou-fleur, pousses d’alfafa, légumes pré-cuisinés pour stir-fries etc. : les employés les apportaient à l’entrée du magasin par palettes entières. Écoeurant quand on sait que les ‘banques alimentaires’ ne donnent que des aliments non périssables, pour des raisons logistiques.
    J’ai ‘étudié’ les tutoriaux en ligne du Dr Servan Schreiber (commencés a Noel 2012 !), et essayé les exercices avec le ballon suisse hier à la gym. Effectivement, ce matin, mes muscles tirent, d’autant plus que j’avais aussi fait des tractions assistées !
    J’appréhende quand même le retour au boulot. Mes collègues auront probablement toutes pris plusieurs kilos et vont me rendre la vie impossible, et j’ai des examens mi janvier !
    Meilleurs voeux à tous pour 2014!

    1. Meilleurs vœux également Hélène

  8. Salut Romain,

    Tous mes meilleurs voeux pour 2014 avec surtout une santé de spartiate et un moral de combattant !!!!
    coté craquage, le chocolat aura eu raison de moi mais tu sais quoi …. Dans une semaine tous les excés des 2 sem passés auront été balayé par une déferlante de sport.
    PLAISIR OUI mais toujours sous controle…..
    Continue avec ce blog trés instructif , grace a toi et tes potes j’ai reussi en 12 mois ce que j’avais essayé de faire pendant 10 ans….
    TRES BONNE ANNEE a toi Romain
    stephane “el reli”

    1. Bonne année également 🙂

  9. salut romain te bonne annee
    se la fait maintenant 5 mois que je suit tes conseille et j ai reussit a perdre mon bidon et pris en masse musculaire.merci pour tes conseille et continue c super.

    1. Bonne année à toi sébastien 🙂

  10. Bonjour,
    Ce serait bien d’adopter ces bonnes résolutions paléo tous les jours, non seulement en période de fêtes.
    En tout cas, il serait toujours idéal de privilégier les légumes et fruits crus dans son assiette.

  11. J’ai mis à profit le changement d’année pour me lancer dans ce mode de vie. Même si il n’est pas toujours aisé de manger Paléo à 100 % tous les jours (restaurant, soirée entre amis, apéro, galette des rois etc.), j’ai quand même perdu 3.5 kg sur Janvier. Je suis donc plutôt satisfait pour ce 1er mois. Meilleurs vœux à tous !

  12. bonsoir…merci pour ton site que je consulte depuis mardi ts les jours car j y apprends plein de choses …je viens de le découvrir…et merci à toi car tu as changé ma vie…en l occurence avec le gluten..grrrr…(et en plus tu es charmant…ce qui ne gâche rien..hihi!!)bonne continuation et belle journée à toi..Stéphanie Hadorn

Laisser un commentaire

Fermer le menu