Perdre de la graisse : L’astuce à 1 million que personne (où presque) n’utilise !

Pour perdre de la graisse, pas de secrets, il faut manger sainement. Seulement voilà, une fois la motivation des premiers jours passée, on se retrouve véritablement vulnérable face aux « facilités » du quotidien. Eh oui, manger sainement demande de faire de la bonne cuisine, avec des aliments naturels, plus difficile donc que de se faire réchauffer un plat tout prêt ou de céder à une pizza surgelée. Dans cette vidéo, je vais vous révéler une astuce simple pour éviter tout cela et être sûr de manger sainement toute la semaine. Perte de graisse garantie et sur le long terme !

Retranscription de la vidéo :

Perdre du gras : voici ce qui m’a planté pendant plusieurs années…

Le gros problème, quand on veut perdre de la masse grasse, c’est qu’il faut éviter les tentations du quotidien.

Moi, je me retrouvais tout le temps avec la nécessité de cuisine 3 fois par jours pour m’alimenter sainement tandis que les autres se faisaient des Pastabox toutes prêtes où mangeaient au Mac do le midi.

Rohhhhhh, trop dur :(.

Alors au début, c’est très facile, on est hyper motivé, on cuisine avec passion, c’est plaisant et on a le sentiment de faire mieux que les autres (ce qui est vrai).

Seulement, au bout de quelques jours, la motivation tente de se faire la malle et notre cerveau se cherche toutes les bonnes raisons possibles de revenir au point d’avant : pizza, pâtes, plats préparés… Facilité quoi !

Voici une astuce toute bête pour être sûr de manger sainement à chaque repas et perdre des graisses sans se frustrer !

J’avais déjà évoqué ce concept dans un précédent article, c’est de cuisiner en gros !

Comment faire cela ? C’est très simple, il suffit de se préparer un plat « tout en un » le dimanche quand on a une demi-heure de libre. Ensuite, on découpe la préparation en portions que l’on conserve, et hop, le tour est joué !

Pourquoi faire cela ? C’est simple, on s’évite la pénibilité de cuisiner chaque fois quelque chose de nouveau en semaine, quand on a des activités prenantes.

En plus de cela, on s’épargne aussi de sauter sur de la « junk food » puisque notre repas est déjà prêt (béquille de sécurité) ! On gagne aussi un temps fou puisque qu’on ne fait la vaisselle qu’une fois.

Bref, le top of the top!

Recette présentée dans la vidéo + les étapes :

Il suffit de faire cuire un plein autocuiseur de légumes frais, ici, brocoli et chou fleur.

Pendant que les légumes cuisent, faire revenir à feu doux de la viande haché de qualité dans une poêle avec des oignons et épices de votre choix et un filet d’huile d’olive (couvrir).

Une fois les légumes cuits, les sortir et les réduire à l’état de purée avec une spatule en bois et y incorporer un verre de lait de coco et un peu de sel, la purée et prête.

Dans un grand plat, disposer uniformément la viande hachée cuite sur le fond, et faire une deuxième couche avec la purée de légumes.

Il ne reste plus qu’à ajouter un peu de parmesan ou de fromage de bonne qualité sur le plat et vous voilà armé d’une recette paléo saine pour toute la semaine, vous n’avez qu’à vous servir au fur et à mesure de la semaine.

Viande hachée paléo
Cuisson paléo
Plat régime paléo
recette paléo
recette paléo 1
Régime paléo
paléo meal

Si cet article & la vidéo vous ont plu, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et à le partager avec vos amis 🙂

Cet article a 28 commentaires

  1. Intéressant comme concept mais 2 choses me chiffonnent :
    – la cuisson en autocuiseur -> perte des vitamines (pas paléo du tout), l’idéal serait des légumes cruts ou à peine cuits
    – la conservation sur plusieurs jours : sachant qu’en 3 jours, la plupart des vitamines sont dégradées (même en gardant les légumes au frais), faire une grosse salade pour la semaine n’assure pas d’avoir la même qualité entre le 1er jour et le 7e jour, ce qui expose à des manques.

    L’idéal est de bien planifier/prévoir ce que l’on va manger dans la semaine et de s’organiser.

    1. Salut à toi,
      Manger cru, pourquoi pas, mais bon, la cuisson à l’autocuiseur est la meilleur qui soit pour conserver les vitamines, tout dépend aussi des aliments cuisinés. Je ne pense pas que des personnes en difficulté pour manger sainement chaque jours soient “d’attaque” pour manger cru !
      Je suis d’accord, la conservation dégrade les vitamines, mais celà reste tout de même 2000% plus sain qu’un plat préparé où qu’une saloperie toute prête, il faut replacer la vidéo et la recette dans son contexte !
      Romain

  2. Bonjour Romain,
    Merci pour l’astuce, du bons sens, encore une fois !
    Tu mets un peu de parmesan (ou fromage de qualité) alors qu’il faudrait mieux éviter les produits laitiers si l’on suit le paléo. Je sais qu’on ne peut le suivre à 100% et qu’un peu de parmesan ne fait pas de mal ;), mais j’opterais plutôt pour un fromage de chèvre bio/fermier. Qu’en penses-tu ?

    1. Salut Céline,
      Oui tu peux manger raisonnablement des fromages de qualité comme le chèvre te le roquefort bio/fermier. Ceci dit, les produits laitiers doivent être consommés avec modération.
      Romain

  3. Superbe vidéo comme d’hab Romain 😉
    Une bonne chose de rajouter des oignons et des épices au plat ça permet vraiment de rajouter du goût.
    Perso, je gagne du temps car je suis en mode warrior diet, je mange la majorité de mes repas le soir :du coup, 1 seul moment dans la journée où je cuisine, le reste de la journée c’est léger : oeufs dur, salade, amandes, etc…

    Et je me garde toujours du “fast food bon” au cas où j’aurais vraiment la flemme de cuisiner (légumes congelés, Ratatouille bio en boite, etc…)

    Et hate de voir le programme que tu nous concocte !

    Roman

    1. Salut Roman,
      Moi pareil, j’ai toujours une poêlée surgelée où des choses comme ça au congélateur pour les jours où le temps n’est pas au rendez-vous 🙂 De toute façon je ne peut pas manger de pattes et de pain, je n’en ai pas 🙂
      Romain

  4. Salut Romain,

    J’adore ton site et je m’inspire beaucoup de tes WOD. Je suis un adepte du crossfit et surtout je suis un professionnel du fitness et un passionné de néo-diététique ce qui m’a forcément amené à l’étude du régime paléo. Tes conseils sont généralement très intéressant mais là je dois intervenir car je crois que tu comment une erreur en préconisant l’auto-cuiseur dans ta recette. C’est certes très pratique mais si tu t’intéresses un peu à la micronutrition, tu te rendras compte que c’est le meilleurs moyen de détruire tous les éléments vitaux de tes aliments…. De plus conserver au frigo plusieurs jours, les vitamines disparaissent…
    Préconise plutôt un cuisson douce.

  5. Salut Romain,
    Excellente vidéo de toute façon aujourd’hui il faut vraiment être bien organisé pour pouvoir perdre du poids durablement. Cette méthode + celle des 5 à 6 repas par jour est vraiment le remède pour éviter le grignotage d’aliment sucré.

    A bientôt,

    Kevin

  6. Merci pour ces astuces, je commence le régime Paleo et j’ai peur de craquer sur mon faible qui est le pain.

    je voudrais savoir si dans ce mode de vie on peut manger du fromage blanc à 3% de mg et de la crème de soja au chocolat (au dessert je mélange les deux ) merci pour votre réponse et encore merci pour les astuces.
    essayer de nous envoyer une recette chaque semaine!!! 😉 se serait fun…Carmen

    1. Salut à toi,
      Le pain passera si tu te questionne chaque jour sur le réel plaisir qu’il t’apporte 🙂 Si tu veux manger des produits laitiers de temps en temps, privilégie les fromages frais de qualité comme la faisselle où le roquefort par exemple.R
      Romain

  7. Bonjour Romain ,
    Ta recette ne dure pas une semaine ,pour moi elle me ferais plutôt 2 jour Max .
    Étant donner que je suis en prise de masse musculaire et qu’il faut aux moins 3000kcals/jours
    Pourrais tu donner des exemples de régime paléo à 3000kcal .
    Merci à toi

    1. Salut Edwin,
      Technique simple : fait 3 plats comme celui-là avec des recettes différentes, celà te prendra a 1h30 cette fois-ci 🙂
      Romain

  8. Trop fort Romain, et surtout ça tombe bien car j’ai flanché ce dimanche pour plein de raisons. Je savais qu’il fallait remplir son frigo d’aliments permis mais sans avoir pensé à les préparer.
    Merci encore Romain.
    Bien à toi,
    Kamel

  9. Merçi pour cette reçette Romain..

  10. salut romain super ta video!! vraiment c’est un vrai plaisir!!!tes astuces sont là pour nous aider au quotidien et j’espère que tu as eu une super idée !!!moi personnellement j’ai pas beaucoup d’idée pour les plats merci de me dire si tu peux nous en donner d’autre merci d’avance

  11. je viens de me rendre compte de la faute de frappe au lieu de dire je trouve que tu as eu une super idée j’ai mis “j’espère que tu as eu une super idée” en tout les cas j’attends tes nouvelles recettes!!!!!!

  12. bonjour romain et merci pour tous tes conseils…
    une autre idee de hachis paleo :
    rajoutes des poivrons a ta viande hachee et tes oignons
    remplaces le choux fleur et le brocolis par du potimarron prealablement mis en puree… c est de saison en plus et c’est trop bon!
    myriam

  13. Plop, moi j’utilise une autre technique qui demande plus de temps, mais évite la monotonie.
    Elle démarre pour moi le Jeudi soir, quand je prépare mes courses du Vendredi.
    Je prends mes recettes de cuisine et les choisis en fonction de ce que j’ai déjà au frigo (j’ai pu profiter d’une promo la semaine d’avant ou j’ai des restes). Le Dredi je fais mes courses, le Samedi je vois mes potes :p et la le Dimanche :
    Je prends le temps de tout découper, éplucher, émincer, préparer les marinades (sans pour autant faire mariner) en fonction de mes recettes. Du coup ma cuisine me prends bien moins de temps le reste de la semaine. Je fais ça en écoutant de la musique ou en regardant la télé, ça passe tout seul, effet garantie 🙂
    P.S : Je croyais qu’on avait droit aux fromages à pâtes cuites dans le régime paléo ? Je l’aime mon gruyère et mon comté 🙁

    1. Salut Lord Yaourt,
      Je pense que dès lors que tu n’abuse pas du fromage et que tu prends des options de qualité, tu ne cour pas de grands risques, reste à y aller mollo et à les considérer comme occasionnels !
      Romain

  14. Salut Romain!

    J’ai la même astuce que toi. J’ai une autre petite variante:
    Je cuisine le week-end mes plats jusqu’à mercredi. Le tout à la poele. Ca se conserve bien.
    Le jeudi je me nourri de jus frais du coup pas besoin de cuisiner.
    Le vendredi midi je mange une salade à la cantine et je me fais un bon repas 100% naturel le soir.

    Margaux

  15. Salut Romain et merci pour cette nouvelle astuce, très appétissante^^

    J’ai reçu ton message perso qui m’a donné un sourire énorme jusqu’aux oreilles!

  16. Top! Simple mais ingénieux. On a beau le savoir, on l’oublie trop! Et bravo pour la recette!

    1. Salut Johanne, merci pour le comentaire 🙂
      Romain

  17. Hey

    J’ai pris l’habitude de préparer des plats pour plus d’un jour, aussi mais je n’applique pas ce concept aux légumes, que je cuisine au dernier moment (si je ne les mange pas crus).

    Comme je suis totalement contre les 5-6 repas quotidiens (IF oblige)j’ai du temps libre pour cuisiner 😉

  18. Bonsoir,

    Très belle article, bonne explications dans votre article merci.
    J’ai noté l’intégralité de vos conseils ! 😉

  19. Meme astuce que toi. Le samedi, je passe chez mon marchand de fruits et legumes et achete ce qu’ils ont en promo, et le meme jour ou le dimanche, je fais la meme chose au supermarche (en particulier viande et poisson – aujourd’hui j’ai paye £2.50 pour 3 dorades, 1 sole et des filets de morue, prix d’origine £22.90!). Puis je passe une partie de l’apres-midi a cuisiner et mets les plats prepares au congelateur. J’utilise aussi un ‘crockpot’ (je crois que c’est la meme chose que ton autocuiseur) pendant la nuit, pour faire des ecos d’electricite.
    Le seul probleme, c’est qu’apres avoir fait les courses et cuisine, je manque cruellement de place dans le congelateur et le frigo: du coup, j’ai commence a acheter moins le weekend et a passer au supermarche en milieu de semaine.

  20. Bonjour a tous,
    Je suis toute nouvelle sur ce site .
    Cela fait 3 semaines que je mange paléo.
    Je me sent mieux, et je cuisine tout les jours ou presque
    Car mon mari cuisine aussi.
    Mais j’ai aussi un compagnon robot qui m’aide énormément, et qui cuit à la vapeur sur 4 niveaux ,comme cela je prépare mon velouté du soir et mon repas du lendemain. Et je me rend compte qu’il m’aide beaucoup. Et pas obligé de cuisiner d’avance 20/25 minute de cuisson c’est prêt.
    Bonne journée

  21. Salut,
    sympa cette vidéo. Une remarque cependant. Tu manges pendant 5 jours le même plat midi et soir ? Ce n’est pas trop lassant à force ? Je me vois pas trop manger la même jour plus de deux repas de suite alors pendant 5 jours ouille.
    par contre ta recette est simplissime mais je l’adopte. Je vais l’essayer au plus vite. merci à+

Laisser un commentaire

Fermer le menu