Musculation : LA meilleure méthode… et les ingrédients « magiques » !

Quelles est la meilleure méthode de musculation à l’heure actuelle ? Voilà une question que beaucoup de débutants se posent, errants sur les sites internet, testants diverses méthodes pour voir laquelle marche le mieux.

Moi-même j’ai passé deux ans à chercher la meilleure méthode, j’ai touché un peu à tout et je me suis rendu compte d’un truc aberrent !

En fait, le fitness et la musculation, ce n’est pas vraiment une question de méthode, mais plutôt une question de principes… D’ingrédients magiques !

Inutile donc de copier la méthode d’un autre parce qu’il est plus musclé !

Du coup, dans cette vidéo, je vais vous montrer 3 ingrédients « magiques » à instaurer dans votre méthode de musculation pour la rendre ULTRA efficace.

Premier ingrédient magique : Le plaisir

Comme vous le savez surement si vous regardez cette vidéo, il y a des dizaines de méthodes de musculation dans le monde (Crossfit, Lafay, méthode Yates, P90X, Tabata).

Vous savez quoi ? Chacune de ses méthodes est éprouvée et apporte des résultats, mais différents selon l’objectif. Il n’y a pas de mauvaise méthode ou presque !

Laquelle choisir pour avoir les meilleurs résultats possibles ?

C’est comme entrer dans une concession automobile et demander : Quelle est la meilleure voiture ? La réponse n’existe pas car elle dépend de trop de critères.

Pour votre méthode de fitness, il faut d’abord trouver ce qui correspond à vos objectifs personnels et à vos possibilités (matériel, temps prévu etc.). Chaque méthode amènera des résultats différents selon les exercices employés et la manière de les utiliser et de les combiner !

Pourquoi donc ne pas créer sa propre méthode, en se faisant plaisir ?

Sérieusement, vous n’en avez pas marre de ne faire que des choses préétablies ?

On passe nos journées à faire des choses imposées, parfois sans réfléchir, et lorsqu’on rentre chez nous le soir, il faudrait encore se farcir une méthode d’entrainement toute faite et préétablie ?

Nous ne sommes pas des robots (pas encore) !

J’ai souvent reçu ce genre de message :

Salut Romain, je fais de la méthode X mais j’aime bien aussi les entrainements proposés dans méthode Y, laquelle je dois faire ?

Ma réponse :

Fais-toi plaisir et donne du peps à ta vie : Mixe les deux !

Rien ne vous empêche d’aller chercher ce qui vous plait dans chaque méthode et de vous concocter un programme ultra « à vous ».

Le plaisir avant tout !

Deuxième ingrédient magique : La progression

Combien de personnes font toujours le même entrainement ? Trop !

Combien de personnes ne suivent pas leur progression ? Trop aussi !

C’est vite vérifiable si vous allez en salle de sport.

Il est indispensable de progresser pour gagner en masse musculaire. N’oubliez pas, le corps est feignant, si vous ne le bousculez pas, il ne progresse pas.

En fait, ce n’est pas qu’il soit feignant, mais plutôt qu’il ne construit pas de masse maigre si il n’en à pas l’utilité, ça consomme de l’énergie.

Bref, l’idée, c’est de toujours demander plus pour avoir plus, augmenter les charges si vous faites de la musculation, améliorer son temps si vous faites du Crossfit etc.

Allez dans votre papeterie la plus proche, procurez-vous un carnet et “traquez” votre progression en notant tout dedans.

Succès garantit !

Troisième ingrédient magique : Le temps

LE facteur le plus important !

Tout le monde veut réussir en 3 mois… La faute à cette fichue société de rapidité et de vitesse.

C’est impossible, le corps humain obéit aux lois de la nature, et à besoin de temps pour se développer.

Ce n’est pas parce que vous avez vu des transformations miraculeuses sur You tube qu’il faut en faire de l’argent comptant.

Donnez-vous du temps !  Moi, ça fait 3 ans que je fais du fitness, bientôt 4 (en 2013), et je me donne encore 4 ans pour réussir mon objectif.

Pas besoin de 7 ans pour avoir de résultats hyper encourageants, il faut simplement… se voir progresser et être patient !

Procurez-vous un livre de yoga et méditez. 🙂

La meilleure méthode de musculation, c’est la vôtre !

  1. Vous devez tester et sélectionner ce qui vous plait
  2. Concoctez votre méthode, à votre façon
  3. Faites-vous une base d’entrainement fixe pour progresser avec des exercices plaisants
  4. Amusez-vous, mesurez votre progression
  5. Laissez faire le temps

Et vous, quelle est votre méthode préférée, comment faites-vous pour vous entraîner et progresser ?

Cet article a 13 commentaires

  1. Salut Romain,

    Je suis entièrement d’accord avec toi. Le plaisir est vraiment quelque chose de primordiale. C’est un ingrédient pour pouvoir durer dans le temps. La patience et la persévérance sont aussi des facteurs importants.

    A bientôt,

    kevin

    1. Salut Kévin,
      Il faut des années pour arriver à ses objectifs, il faut donc avoir une envie presque frénétique d’aller s’entraîner si on veut que ça dure !
      Romain

  2. Salut Romain,

    Je suis d’accord à 100% : si on ne se fait pas plaisir, on va vite arrêter le sport !
    Et comme le temps est justement très important, vaut mieux trouver quelque chose qui nous motive un max. Si on en a assez, on fait autre chose, mais on continue !

    A bientôt.

  3. Yes, pleines de bonnes choses dans cette vidéo Romain !

    1° On n’est pas des robots ça c’est sur ! Si je fait des acrobaties et des mouvements de force c’est pour le plaisir 🙂

    Il n’y aura jamais UNE méthode parfaite et je pense qu’il faut toujours être curieux et essayer des trucs (j’ai tester le surf cet été).

    2°Toujours essayer d’être meilleur que hier, ouai.

    3°Et puis les transfo en 1 mois, on connait photoshop ça va 😉

    Keep the good work man !

    Roman

    1. Salut à toi,
      Moi j’ai testé les équilibres et la gymnastique, ça doit te parler je crois 🙂
      Romain

  4. merci Romain pour tous tes conseils. Je suis d accord avec toi nous ne sommes pas des robots le plaisir et la persévérance sont très importants ;-)personnellement je fais le fitness et la natation pour le plaisir à bientôt

  5. Salut
    Pour ma part il n’y a que le plaisir à faire du sport.
    J’ai pour habitudes de changer mais méthode d’entraînement un style crossfit, un autre en super set et l’autre en tri-set et ceux pour solliciter le plus grand nombre de muscle voilà pour ma part.
    @plu

  6. Encore une très bonne vidéo!
    Merci Romain.

    (jolie physique^^)

  7. Merci Super video!
    Je débute, tes conseilles sont très utiles continue comme sa!
    A bientot

  8. Tu as bien raison Roumain, l’idéal c’est d’adapter un programme selon ses capacités et son rythme de vie.

  9. Oui c’est vrai Romain il se faire plaisir …

    J’ai des conseils à te demander j’ai 52 ans et j’ai toujours fait du fitness mais voilà depuis bien 4 ans je suis rentrée dans une routine metro boulot dodo on va dire! mais j’essai tout de même faire 3 fois par semaine de la marche rapide au moins 40 minutes; là je vais faire de l’aquabiking 45minute 2 /semaines…je trouve que ce n’est pas assez que me conseillé vous pour être au top avec mon hygiène de vie PALEO… je manque vraiment de motivation 🙁 …..Merci

    1. Salut Margaux, quels objectifs veux-tu savoir ?

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