Gluten : 12 millions de français en danger sans le savoir !

Le gluten est-il dangereux ? Dans cette vidéo, je vais tenter de faire le tour de la question !

Vous le savez maintenant si vous me suivez depuis quelques temps, je mange à la manière paléolithique depuis plusieurs années et j’ai exclu de mon alimentation tout produit issu de l’agriculture moderne, et donc, tout ce qui contient du gluten !

Vous pouvez vous procurer le livre au meilleur prix en cliquant sur le lien juste en dessous :
Cliquez ICI => Gluten Comment le blé moderne nous intoxique

Voici aussi un livre recommandé par l’auteur pour manger “sans gluten” au quotidien :
Cliquez ICI => Quatre saisons sans gluten et sans lait

Version écrite de la vidéo sur le gluten : 

Avant, je consommais comme tout le monde des quantités astronomiques de pâtes, de pain et de céréales par ce que je pensais que c’était indispensable à ma survie et que mon organisme ne pouvait pas s’en passer…

Je souffrais donc des mêmes symptômes dont souffrent des millions de français à savoir :

  • Des ballonnements
  • Des troubles digestifs
  • De l’anxiété chronique
  • Des niveaux d’énergie très irréguliers

Mais ça, c’était avant ! Aujourd’hui, j’ai eu 100 fois l’occasion de me prouver que le gluten, c’est une vraie plaie !

Je vais donc maintenant tenter de vous convaincre en moins de 10 minutes qu’une alimentation qui contient du gluten est néfaste pour l’être humain, et que plus d’une personne sur 5 à un problème avec le gluten !

1) D’abord, le gluten, c’est quoi ?

Sans rentrer trop dans le détail, c’est une protéine qui est contenue dans le blé et pour le coup dans tous les aliments à base de blé.

Donc, dans une grande partie des produits de grande consommation !

On en trouve aussi dans des aliments que l’on ne soupçonne pas comme par exemple le chocolat parce qu’on utilise de la farine de blé pour sa préparation.

2) Pas de gluten pendant la préhistoire !

L’être humain a vécu des millions d’années sans manger de blé, et de surcroît sans manger de blé moderne, et il a survécu ! Sinon, on ne serait pas là.

Pourtant, il a bien fallu qu’il chasse et qu’il parte faire des longues heures de cueillette pour survivre, et il la fait sans blé car il ne maîtrisait pas l’agriculture.

Il y a bien quelques ethnies qui ont consommé du blé vers la fin de la préhistoire mais ce blé n’avait rien à voir avec le nôtre et ils en consommaient très peu !

3) Qui a un problème avec le gluten ?

Selon les études, environ 1 pour cent de la population est intolérante au gluten, c’est à dire atteinte la fameuse maladie cœliaque.

Bref, pour eux, gluten est synonyme de poison et le simple fait d’en manger un tout petit peu est un enfer et les conduits à développer des maladies auto-immunes graves !

Et là vous me dites : Je ne suis pas intolérant au gluten, tout va bien !

Malheureusement, on a certainement oublié de vous dire qu’il n’y avait pas que l’intolérance au gluten qui posait aujourd’hui problème, il y a également la sensibilité au gluten.

Et là, ce serait plutôt entre 20 et 30 % des personnes en France qui seraient concernés, soit minimum 12 millions de personne… Pas terrible du tout !

4) Les symptômes de la sensibilité au gluten

Ce sont des symptômes très difficiles à détecter car on ne les attribuent pas à première vue à une sensibilité au gluten, et on les met sur le compte du stress par exemple en se disant que ça va passer et on se les traîne toute sa vie.

Ces symptômes sont :

  • Des troubles digestifs
  • De l’anxiété
  • Du reflux gastro-œsophagien
  • Fatigue

Pour ne citer qu’eux ! Et là, si vous allez voir votre médecin, il vous dira de prendre du repos et que vous êtes trop stressé où surmené, jamais il ne pensera au gluten car on ne peut pas détecter la sensibilité au gluten par examen médical !

Et là, vous me dites : «Je n’ai pas ces symptômes-là, je continue donc à manger du gluten, youpi !”

Mais il y a un autre problème…

5) Gluten = produits céréaliers = trop de glucides !

On consomme de nos jours beaucoup trop de glucides, et ce notamment à cause de l’afflux de produits céréaliers dans l’alimentation.

Donc, sans parler de gluten, les produits à base de blé son très glucidiques et on un Index glycémique élevé !

Du coup, on prend du poids très facilement et on peut facilement développer des maladies comme le cholestérol et le diabète. Pas terrible non plus !

Il y à encore un autre souci…

6) Gluten = blé = OGM & pesticides !

Ce que les autorités de santé ne nous disent pas, c’est qu’aujourd’hui, il est impossible de manger du blé naturel.

Tous les blés d’aujourd’hui ont été obtenus par rétrocroisement, c’est à dire par manipulations génétiques des chromosomes de la plante, et ce, pour répondre à des soucis de rendement.

Quand on voit ce que la manipulation d’un seul chromosome provoque chez l’homme, comme la trisomie 21 par exemple, on est en droit de se poser des questions sur ce que cela fait à la plante, sachant qu’on manipule leur chromosomes par dizaines et sans se poser de questions !

Je ne vais même pas parler des quantités de pesticides qui sont utilisés pour produire les dits-blés et qui se retrouvent dans notre assiette !

Et là vous me dite…

7) “Pourtant, les autorités de santé nous encouragent à manger plein de céréales !”

N’oubliez pas que tous ces organismes “bienfaisants” comme le P.N.N.S où l’A.N.S.E.S par exemple sont sous influence où directement menés des professionnels de l’industrie agro-alimentaire et du lobbying céréalier.

Donc, aucun intérêt financier pour eux à vous faire manger moins de céréales, au contraire !

Et maintenant…

8) J’ai un défi pour vous…

Si vous êtes encore sceptique sur le gluten et les produits à base de blé, alors je vous suggère de ne pas prendre de risques et de tenter l’expérience suivante :

Ne mangez plus de gluten pendant 2 semaines

C’est le temps qu’il m’a fallu pour voir mon état de santé s’améliorer de manière significative et depuis, je ne touche plus au gluten, on ne change pas une équipe qui gagne !

Et là vous me dites…

9) Vivre sans gluten est trop dur pour moi !

En fait, c’est le conditionnement qu’il faut vaincre, on a l’impression que sans les produits à base de blé, la vie est dure, sans saveur etc.

La réalité, c’est que supprimer le gluten va vous obliger à vous tourner vers les fruits, les légumes, les aliments exotiques, viandes et poissons de qualité, et du coup, ce sont de vrais panels de saveurs qui vont s’ouvrir à vous.

Faites l’expérience !

10) Lisez ce livre à tout prix…

Pour comprendre plus en détails cette vidéo et en savoir beaucoup plus sur les méfaits du gluten, je vous recommande ce livre, de l’auteur Julien Venesson :

Gluten, comment le blé moderne nous intoxique !

Gluten, julien venesson

Ce livre va vous scotcher et modifier à jamais votre vision du blé moderne. En plus, l’auteur à cité les références de plus de 400 études scientifiques, vous aurez ainsi tout le luxe de vérifier la véracité du contenu !

Vous pouvez vous procurer le livre au meilleur prix en cliquant sur le lien juste en dessous :
Cliquez ICI => Gluten Comment le blé moderne nous intoxique

Voici aussi un livre recommandé par l’auteur pour manger “sans gluten” au quotidien :
Cliquez ICI => Quatre saisons sans gluten et sans lait

Que pensez-vous du gluten ? Etes-vous parvenu à vous en séparer ? Quels sont vos difficultés ? Dites le moi dans un commentaire !

Cet article a 42 commentaires

  1. Bonjour,
    Très bien cette vidéo!
    Moi j’ai arrêté il y a 6 mois les céréales. Au début, le plus dur était de renoncer à la bonne baguette toute chaude qui sort du four! Et Italienne d’origine, je m’étais dit : ” faire une croix sur les pâtes! C’est limite renier mes origines!!! Finalement Quelques jours m’ont suffit pour me désintoxiquer. La première chose constatée: fini les coups de barre! Et tout le reste lié à une alimentation plus saine: perte de graisse, le teint lumineux, une pêche d’enfer! Maintenant j’essaie de convertir mes enfants en douceur… Merci et bonne journée!

  2. Bonjour
    Dur dur pour moi de renoncer au pate!!!!!
    Mes a méditer?

    1. Salut à toi,
      Tu peux essayer de faire du riz de chou fleur pour remplacer 🙂
      Romain

  3. Bonjour, tout d’abord un grand merci pour ce super site qui ne fait que me conforter dans ma démarche de régime paléolithique. Le gluten est certainement l’un des plus gros fléau avec les produits laitiers de notre société moderne, si vous voullez vraiment en avoir une preuve certaine vous pouvez vous rapprocher d’un livre d’Andreas Moritz Qui vous indique comment procéder un grand nettoyage du foie, l’accumulgvation de calcul bilierel dans le foie est incroyable elle est due à toute cette intoxication alimentaire de l’industrie moderne.

    1. Salut Albert,
      Merci à vous.
      Je prends bonne note de la référence de ce livre et le lirais avec passion !
      Romain

  4. Très bon article Romain, la démarche est clair et ça répond bien à toutes les questions qu’on pourrait avoir.

    Et pour les sceptiques, comme tu le dis bien : faites le test ! 🙂

  5. Petite vidéo super et compréhension rapide des dangers du gluten.
    Pour moi ça fait 12 jours que je mange sans gluten, sans pain, sans céréale et je consomme quasiment plus de produit laitier (vraiment très peu!!!).
    Vive le mode paléo!!!

  6. Romain, je suis tombé par hasard il y a 1 mois sur ton site (j’effectuais des recherches sur le crossfit notamment) et après coup je me suis dis : “bon, ce que ce gars cherche à démontrer est loin d’être bête, alors je vais le tenter…”
    1 mois après, sans céréales, sans pain, sans produits laitiers et bien OUI ! Cela se vérifie sur moi aussi, je n’ai plus le coup de barre d’après déjeuner. J’observe une sèche plus rapide que tout ce que j’ai pu essayer auparavant. Le mental en prend un coup et c’est BON ! J’ai toujours été plus ou moins convaincu que “les produits laitiers ne sont PAS nos amis pour la vie” (et tout ce qui va avec) et je souhaite te remercier pour l’investissement et l’énergie que tu emplois à démontrer que tout cela est mauvais pour l’Homme. Bravo !

    1. Bonjour

      Je suis entièrement d’accord avec vous!!
      Le gluten et le lactose, entre autres, rend notre corps plus fragile et plus sensible aux maladies chroniques(ORL, diabète, cholestérol, angine, bronchites, rhumes, otites, pose des pb d’articulations…). C’est pourquoi je viens de creer ma chambre et table d’hôtes sans VIANDE SANS GLUTEN ET SANS LACTOSE dans les Hautes Pyrénées (Gaussan 65670). Je vous invite à venir re-découvrir une alimentation saine. Je fais également des stages de cuisine sans gluten.http://cuisinesaine.jimdo.com/
      A bientôt
      Audrey

  7. Bonjour,
    Merci pour cette vidéo. J’ai supprimé tous les laitages de mon alimentation, j’hésite depuis plusieurs semaines à franchir le pas pour le gluten. Je prépare une stratégie de gâteaux sans gluten pour faire passer ce changement auprès de toute la famille: avec deux enfants, il faut ruser 😉

    1. Salut Agnès.
      En fait, quand on supprime les céréales, ce qui manque le plus, c’est le croquant 🙂 Tu peux facilement donner du croquant à tes enfants avec des noix et graines et avec quelques recettes sans gluten à base de césame, c’est un bon début comme celà !
      Romain

  8. Bonjour Romain,
    Merci pour cette nouvelle vidéo. Je me lance dès aujourd’hui dans la vie sans gluten, tu m’as convaincue. Ca va être “tonitruant” ! 🙂
    On verra dans 2 semaines les résultats, je reviendrai pour en témoigner. Je pense que je verrai une amélioration notable pour ce qui est des ballonnements, du moral et du poids qui font le yoyo…
    Comme dit Agnès, pas facile avec des enfants qui sont habitués aux pâtes et aux tartines, mais on trouvera des substituts.
    Paléo-amicalement 🙂

  9. Merci Romain pour la video. On a identifié chez moi une dermatose herpétiforme auto-immune et j’avais aussi des ulceres buccales. Depuis plusieurs années (10 ans) , je cherchais la cause de ces problemes. Je faisais aussi de l anemie depuis longtemps.
    Une petite recherche relie ce type de dermatose au gluten!!!
    La suppression du gluten a donné des résultats stupéfiants et absolument immédiats. Ma peau est revenue normale a 100% quel bonheur! Le Bonheur pour moi est sans gluten. Merci Romain de denouncer le gluten.

    1. Salut Colette,
      Ca n’a pas été facile pour moi, j’ai eu des grands parents boulangers…Le pain est donc une dimension cruciale chez moi 🙂

  10. Salut,

    Romain, pourrais tu nous donner ta liste de course paléo pour la semaine? et peut etre que les autres adeptes de ton site pourraient faire de même.

    Merci.

    1. Salut Arnaud, je suis en train de préparer un site de membres dans lequel je révélerai absolument toutes mes astuces (et des listes de courses) 🙂
      Romain

  11. Vous avez raison sur toute la ligne! 😉

  12. Bonne vidéo !
    Depuis 2 mois et demi, les gluten à disparu de mes placards ( ne reste que celui qui est caché dans le jambon cuit par ex). Perso, j’ai jamais été fan de pâtes, céréales , etc. Mon père avait déjà sa théorie sur les méfaits des féculents….résultat, les légumes sont mes amis depuis toujours ! Pour mon homme en revanche, son alimentation se résumait à ça … Il a perdu + de 10 kilos très rapidement et s’étonne lui même de la facilité avec laquelle il a effectué la transition. Pour ma part, un morceau de pain et bonjour les ballonnements … Même si avant je mangeais par facilité des céréales, je n’ai pas perdu de poids … Pourquoi pas de changement pour moi ? En revanche, Les autres bénéfices sont irréfutables.
    Le plus difficile, c’est de supprimer le gluten pour les enfants sans passer pour des fous furieux qui maltraitent leur progéniture.

  13. Bonjour Romain .
    Bon article bien argumenté et qui donne à réfléchir .

  14. Bonjour,
    J’ai consulté récemment mon médecin auquel j’ai demandé de pouvoir faire des examens pour savoir définitivement si j’étais bien sensible au gluten.
    Sa réponse à été de ne pas vouloir faire d’examen sur mes simples constat et mal être gastro-digestifs. Sous pretexte que les examens étaient trop intrusif et couteux. En attendant moi je me sens pas bien, et je voudrais en avoir le coeur net.
    J’ai donc cherché sur le net les tests possibles et les moins couteux.
    Prête a dépenser quand meme une sommes conséquentes s’il le fallait.
    J’ai trouvé un kit a faire a la maison et peux couteux. J’aimerais partager le lien ici, sans vouloir faire de la pub au site qui le vend. De plus le kit est en cours d’acheminement, je ne l’ai donc pas encore testé. Mais pour info, pour ceux que cela interessent voici :
    http://www.parallerg.com/biocard-celiac-test-detection-maladie-coeliaque.html

    Je fais ce test avant de me mettre a dépenser des sommes folles dans les tests plus cher ou ils déterminent la sensibilité sur plusieurs aliments (car j’ai des doutes pour moi sur les noix, les fromages aussi) donc, pour le gluten ça peut etre un bon début.

    Je vais donc tester le kit, je mange actuellement tres peu d’aliments a base de gluten car je me sentais trop mal ces derniers jours. J’ai fait un jeune de 48h pour me remettre d’aplomb, c’est vous dire mon état d’inconfort.

    Avant le test, je vais manger un plat a base de gluten afin de créer une réaction et voir ensuite le résultat du test.

    Si cela intéresse quelqu’un, je répondrais volontiers a vos questions.

    Quoi qu’il arrive, je pense me mettre au Paléo, et au passage je te remercie Romain pour ce blog et les vidéos que tu nous fais.

    1. Salut Elona,
      C’est vraiment drammatique de voir que même les médecins n’écoutent pas leurs patients !
      En tout cas ce qui est sûr, c’est que pour faire un test de sensibilité, pas besoin d’acheter un kit où quoique ce soit !
      En pratique, il te suffit de virer le gluten quelques jours et de voir le résultat 🙂
      Courage !
      Romain

      1. Bonjour Romain,

        Oui, je suis d’accord sur le fait de virer le gluten. Mais visiblement cela ne suffit pas a mon médecin, puisque je l’ai déjà fait, et c’est des constats d’amélioration, puis de tangible régression lorsque j’ai repris que j’ai fondé ma demande d’approfondir via des examens médicaux auprès de mon Medecin, qui a refusé comme déjà dit précédemment. J’ai donc naïvement pensé que le test pourrait faire “déclencheur” s’il était positif.

        Hors, visiblement je ne fabrique pas d’anticorps, je ne suis donc pas(encore) allergique au gluten, toutefois il est clairement établit pour moi que j’y suis extrêmement sensible. Et encore plus d’ailleurs après mettre sevré durant 2 mois de régime sans gluten. Là, j’ai l’impression que dès que j’en mange, c’est immédiat les réactions d’inconfort. Mon corps s’exprime plus vite et plus fort visiblement.
        De plus, je ne tolère plus au niveau digestif le fromage. Et ceci après en avoir mangé toute ma vie, ce fut du jour au lendemain que fut malade aux laitages.

        C’est tres dur de changer des habitudes surtout concernant le blé.
        Parfois, je ne sais plus quoi faire a manger, l’option de facilité est éliminée a vie, car les biscuits tout fait, etc sont quasiment qu’a base de blé, ou de céréale contenant du gluten comme l’avoine que j’ai beaucoup consommé dans mes régimes pour mincir par exemple.

        Enfin bon. Merci pour ta réponse rapide, et ce blog sur la paléo.

        Elona

  15. Très bon article sur le gluten, pour mon cas personnel je n’ai pas complètement viré les aliments à base de gluten et les produits laitiers, mais j’en ai fortement diminué ma consommation je suis plus pour un mode paléo raisonné hors saison, mais je pense que lorsque je vais attaquer les compétitions je passerais totalement sur le régime paléo 😉

  16. Sujet très intéressant… mais serait-il possible d’imprimer les textes en plus foncé ou caractères gras pour une meilleure lisibilité… Merci d’avance !

  17. Merci pour cet article très complet.
    Je pense que bannir le gluten n’est pas forcement la bonne marche à suivre mais il faut tout même porter une attention particulière à son alimentation.

  18. Bonjour !
    je reviens après deux semaines de paléo.
    Eh bien j’ai perdu 1 kg, je pense que j’aurais perdu plus mais il y a eu des petits écarts.
    De façon générale, je me sens mieux dans ma tête et mon corps: plus de tonus. Le changement n’est pas très grand donc je continue. La bonne chose, c’est que je n’ai vraiment plus envie de manger du non-paléo. J’ai passé le cap des tentations et c’était très important moi.
    Paléo-amicalement,
    Annick

  19. romain,

    vraiment bravo pour ton site et tous les reportages ainsi que les videos d’entrainement, je vais essayer les HIT et TABATA que je trouve trés interessant, je suis prof de fitness et malgrés tous les cours que ce soit renfo et cardio, je ne suis pas fit !! de plus je cours mais tout cela va changer !!
    pour diverses raisons, je me suis interessée au model paléo et tout ce qui s’y rapporte, il est vrai que j’ai du mal a supprimer tout le gluten sans en consommer au quotidien, je suis trés gourmande et je craque souvent sur du chocolat ou des gateaux :-(( j’ai pratiquement enlevé tous les produits laitiers depuis longtemps et m’autorise de temps en temps des écarts mais mal de ventre assuré.
    peux tu me donner qqes astuces pour réussir vraiment a stoper le gluten ?
    d’autre part j’ai demandé ton livre et je ne l’ai pas reçu !
    merci pour tous tes conseils !!
    magali

  20. Bonjour à tous!
    6 semaines de paléo total derrière moi. Je suis complètement fan du petit déj paléo surtout, et je suis dynamique et de bonne humeur toute la matinée sans baisse de tonus. Je me sens très énergique et positive en général et j’ai perdu 3 kilos. Je n’ai pas une grande activité physique, par contre.
    Paléo-amicalement,
    Annick

  21. bonjour,

    Très bien votre vidéo, je cherchais des infos sur la paléo diet, et j’ai pris le temps d’écouter la vidéo.
    Pour ma part, le gluten c’est une intolérance totale depuis mes 35 ans. j’ai découvert en mangeant des crêpes de sarrasin, confirmer par deux biscuits apéro avec ” trace ” de gluten comme écrit sur le paquet.
    Mes symptômes : picotement de la langue, gonflement du fond de la bouche et gorge, brulure dans l’œsophage. salive excessive. c’est intenable si j’ai ingurgité trop de quantité.
    Depuis l’arrêt du gluten, j’ai eu un autre changement. plus de ballonnement nauséabond.

  22. Salut et merci pour cette video.

    Pour moi qui mange absolument tout ce que mon corps (enfin surtout mon esprit) lui reclame (chocolat, gateau, fruit, pates, legumes, patisserie, soda, yaourt etc) en grande quantité et surtout n’importe quand (dès que j’ai un peu faim, ou juste envie de manger) diminuer releve de l’impossible.

    D’autant plus que malgré ma “malbouffe” je ne pèses que 61kg pour 1m74 (et oui je mange et ma femme prend les kilos ^^)

    Je suis tombé sur une de tes video youtube completement par hasard et apres avoir visité ton site, je me suis dit que quelquechose etait trop plausible pour ne pas le prendre en compte. C’est donc parti pour 14 jours de free gluten.

    On vera bien le resultat mais s’il est positif je repasserais vous en faire part.

    a bientot, salut 😉

  23. re salut Romain,
    dis moi je ne sais si c’est ici qu’il faut poster cela, mais je cherche de la farine d’amande et je n’arrive pas a en trouver aurait tu une idée pour s’en procurer? (car a noël j’aimerais me faire plaisir mais avec de la farine d’amande ca serait plus facile) merci en tout cas a toi!

  24. je commence le mois prochain (j’attends car je dois subir une intervention fin janvier). ciao gluten et laitage, je suis sujette à la colopathie depuis 2 ans et j’ai beaucoup de poids de manière inexpliquée et impossible de perdre. J’espère ainsi voir tous ces désagréments s’envolaient.
    ou peut-t’on trouver des recettes sans laitage ni gluten ?

    1. Salut Théa,
      Tu en as plein sur le site : paléo-régime.com , c’est un ami 🙂
      Romain

  25. Les produits industriels sans gluten ne sont pas forcément sains et bons pour la santé; en regardant, les ingrédients du pain sans gluten en magasin, j’étais surpris de constater qu’il y avait pas mal de cochonneries dedans :-/ Du coup, j’ai essayé d’en faire moi-même mais c’était pas vraiment top 😉 je vais retenter l’expérience un de ces 4. Cela dit, je consomme quand même des céréales intégrales ou complètes.

  26. et si je ne souhaite pas manger de viande ???

    1. Salut Garfy,
      Tape dans les oeufs, les prtéines en poudre en complément, et les poissons si tu en mange 🙂
      Romain

  27. Hello Romain,

    Pas besoin d’acheter le livre de Vennesson! Avant lui, de grands chercheurs ont prouvé que le gluten et les produits laitiers étaient mauvais pour la santé ( Kousmine, Seignalet,Vasey et j’en passe!). Dans tous les domaines, il y a du “copiage” ( alimentation, santé, musique,etc…). Acheter plutôt les livres de ces vrais chercheurs ( doctorants certifiés et expérimentés) qui vous expliqueront tout de manière scientifique et vulgariseront les choses pour tous avec des cas de malades pratiques. Redonnons à César ce qui appartient à César!
    Pour Garfy, pas de proteines en poudre car présence de lactose sauf isolats ou proteines d’oeufs ( mais dégeu!). Toutefois, c’est du chimique et liquide! Donc à éviter.
    Amicalement.

  28. depuis ma découverte des dangers de la nourriture grâce au dr gernez, j applique sont régime qui correspond à votre analyse, c est mon quatrième jour , pas facile de se défaire de cette intoxication, merci pour votre implication pour une cause juste.

  29. bonjour à vous , je souhaiterai savoir comment remplacer les pains et cereales sans manquer de vit et proteines … je souhaite rester musclée et feminine , je mange tres peu de viande . pouvez vous me donner des astuces et les aliments qui me permettront de tenir le coup ; merci

    je souhaiterai savoir si les proteines vegetales achetées ds le commerce pour les muscles sont bonnes pour soi , et si non , comment en obtenir sans gluten ?

  30. Bonjour. Je suis médecin à l’hôpital de Fourvière à Lyon. Le gluten (en quantité raisonnable) n’est pas mauvais pour la santé. S’en priver totalement n’est pas bon non plus. Par ailleurs on trouve aussi du gluten dans le seigle et dans une moindre mesure dans l’orge. D’autre par des symptômes tel que vous les citez peuvent venir d’autres aliment. Les reflux gastrique ne sont uniquement dû au gluten. Les reflux est dû à un mauvais fonctionnement des sphincters oesophagien inférieur, qui peut être aussi dû à une hernie hiatale. Vous risquez par vos dire de contraindre des internautes d’arrêter de manger du gluten alors qu’il est riche en lysine et que cette même lysine est un acide aminé essentiel, c’est à dire que le corp ne peut créer lui même. On peut également retrouver de la lysine dans certains légumes. Mais il est clair que de manger des sandwitchs tous les jours n’est pas excellent non plus pour la santé, car il faut équilibré ses apports en fonction de l’activité physique d’éveil. Alors avant d’avancer avec certitude des choses, renseignez vous auprès de votre médecin qui vous indiquera exactement de quoi il en retourne. Pour info les troubles que vous traitez sonttoujours en étude ou l’on compare les valeurs alimentaires et cancérigène entre les céréales traités ou bio. Vous auriez mieux fait de commencer par ce sujet.

    Cordialement.

  31. Reveillez vous les gens, c’est n’importe quoi !
    Cette lubie du sans gluten date du début du mouvement sans gluten dans les années 90.
    C’est pas du tout du à des problèmes de santé, c’est le nouveau moyen qu’ont trouvé les chinois pour faire exploser les ventes de riz et autre produits asiatique. Ils ont fait du gluten un faux-ennemis parce que le riz n’a pas de gluten, et ça a fait exploser leur ventes depuis !
    D’ailleurs c’est prouvé que les premiers initiateurs du mouvements avait été payés par les chinois par l’intermédiaire d’agence de lobbyisme sur le sol américains. Ensuite c’est eux aussi qui ont subventionné les étude sur le régimes paléo, qui parle aussi des produits laitier pour faire diversion, mais la vraie cible de lobbyiste chinois, c’était le gluten !
    Il a aussi été prouvé que le gouvernement chinois est derrière les industries chinoises du riz, et à profiter des piratages effectué sur les entreprises américaine pour voler des documents sur les agriculteurs qui cultivent du blé pour comprendre leur fonctionnement et mieux les contrer (ils ont même hacké facebook pour avoir toutes les infos !)
    Du coup si vous arrêtez le gluten sans raisons valables vous faites gagner les lobbyistes chinois, et vous faites perdre leur travail a des agriculteurs américains et surtout européens, qui cultivent du super blé bio pour faire du bon pain, du coup vous tuez en même temps nos traditions !!

  32. Bonjour,

    Il est très bien ton article, on peut aussi rajouter que le blé que nous connaissons aujourd’hui n’est pas celui de nos ancêtres. En effet le blé subit de nombreuses transformations génétiques par les industriels agro-alimentaire et peu ainsi être comparable à un OGM. Savez vous par exemple que le blé originel contient 14 chromosomes et que le blé moderne que vous consommez tous les jours contient 41? Quand on sait que l’ajout d’un seul chromosome chez l’être humain provoque des effets incommensurables ( par exemple la trisomie 21) Que peut t-on imaginer de ce qui pourrait se passer avec le blé moderne?
    C’est pour cette raison qu’il est conseiller de limiter fortement la consommation de blé ainsi que ses produits dérivés.

    A bientôt

Laisser un commentaire

Fermer le menu