Le muesli paléolithique : Une recette paléo qui va donner du peps à votre petit déjeuner !

Vous avez peut être du mal à vous passer de céréales le matin ? Où peut être êtes-vous intolérant au gluten ? Où alors vous souhaitez tout simplement en finir avec les céréales en raison de leur faible valeur nutritionnelle ? Alors le muesli paléo est fait pour vous !

Pour ma part, j’ai mis du temps avant de  me débarrasser le la sale habitude de manger deux bols de céréales avec du lait le matin (j’adorait les lion caramel).

Cette habitude me conduisait à avaler des quantités astronomiques de sucres raffinés le matin, beaucoup de gluten (une protéines dont souffrent énormément de gens) et très peu de nutriments essentiels comme les vitamines et les minéraux par exemple.

Bref, pas le top pour commencer une bonne journée, malgré ce qu’en dis la propagande industrielle…

Du coup, pour vous aider à “vaincre” les céréales et leur côté addictif, voici une recette de muesli paléolithique, sans gluten, et bourrée d’énergie !

Ingrédients pour une personne :

  • 1 petite pomme coupée en dés (bio de préférence)
  • 15 – 20 amandes
  • Quelques raisins secs
  • 3 petites cuillères de graines de tournesol
  • 1 pincée de cannelle où de vanille

A servir avec un trait de lait de coco où de lait d’amande, et se laisser transporter !

Il ne vous reste plus qu’à ajouter deux œufs au plat pour faire le plein de protéines et d’acides gras et la journée peut commencer !

 Que pensez-vous de cette recette ? Avez-vous une autre recette paléo matinale à proposer  ? Laissez un commentaire 🙂 

Cet article a 40 commentaires

  1. Bonjour Romain,

    Super ta recette pour remplacer les céréales et le lait classique !!!
    Je vie paléo depuis seulement 5 jours et effectivement je me sens super mieux dans mes baskets!!! Je ne manges plus de pâtes, de féculents, et de lait et pour l’instant cela ne me manques pas.
    Le matin je prends un grand verre d’eau pour commencer ma journée ensuite je manges 3 œufs au plat avec tomates et poivrons (ou uniquement 3 œufs), quelques amandes et noix de cajou et un verre de jus de carottes (j’avoue tout et bon si ce n’est le jus de carottes…).
    et également un cuillère à café de pollen (je fais une cure de trois semaines pour la vitalité et pour préparer l’hiver).
    Je voulais te remercié pour ton site il est super.
    à bientôt

    1. Salut Nora,
      Beaucoup de personnes consomment du pollen le matin, mais je n’ai jamais fait l’expérience, je pense tester cela rapidement et en acheter sur le marché !

  2. EXCELLENT petit déjeuner ! je conseillerai la cannelle plutôt que la vanille pour ces multiples bienfaits (propriétés antivirales et antimicrobiennes, stimule le fonctionnement du système immunitaire,puissant antioxydants,lutte contre le diabète de type 2,équilibrent la glycémie, stimulent l’insuline etc.)

  3. Bonne recette, je fais ça a mes enfants dés demain. Ils n’ont pas terminé le jus maison de pommes et carottes de ce matin. (he oui trop de goût carottes car pour une fois les pommes n’étaient pas bio)

    pour ma part, je prends tous les matin le café crème paleo:

    2 oeufs battus en omelette ou fond de ma tasse, une CàC d’huile de coco et une CàS de miel. je verse le café en remuant lentement

    un délice

    mais avant tout je déguste un jus maison, pomme cannelle, pomme carotte gingembre ou jus de raisin.

    c’est le peps assuré

  4. J’ai jamais pensé à prendre des épices dès le matin.
    En ce qui me concerne mon petit dejeuner c’est :

    – Une omelette (2 oeufs)
    – 2 tranches de blanc de poulet
    – Une poignée d’oléagineux
    – Une banane
    – Un bol de café
    – Un verre de jus de carotte

    Avec ça je suis bon jusqu’au midi!

    1. Salut Adrien,
      Si tu veux stimuler ton métablisme d’avantage, tu êux aussi manger tes oléagineux à 10h et ainsi diminuer les quantités du matin !
      Bon petit dèj 🙂
      Romain

  5. Bonjour Romain,

    Il paraît appétissant, ton muesli. Je t’avoue que, quand j’ai vu le titre avec le mot “muesli”, je me suis dis “c’est pas pour moi” car j’ai jamais trop aimé le muesli qu’on trouve en magasin. Là, celui-là me tente bien plus ;).

    A bientôt.

    1. Salut Nadège, tu peux aussi changer de fruit et les graines utilisées, avec de la vanille c’est top aussi 🙂

  6. Bonjour Romain,
    Et merci pour ces messages enrichissants.
    Mon régime alimentaire s’apparente depuis longtemps au régime paléo et je voudrais faire part de mon expérience en matière de petit-déjeuner.
    Le premier repas de la journée est très proche de ce que vous proposez à la différence près que j’utilise en plus des graines de lin crues et moulues – 1cs rase – que je fais tremper la veille au soir avec les raisins secs. Les graines de lin rendent la préparation – et le bol alimentaire dans le tube digestif – onctueuse, aident au transit, et j’ajoute des graines germées. Les graines de tourne-sol trempées 24 heures ont déjà commencé à germer, les graines de petit épeautre et de quinoa ont trempé 24 heures puis germé 24 heures encore et ont elles aussi commencé à germer. De cette façon, non seulement les acides produits par la germination ont été neutralisés, mais encore la graine a transformé sa composition; c’est quasiment devenu un légume vert riche en enzymes, hormones et vitamines.
    Enfin c’est ce que j’ai compris des processus.

    Par contre merci pour l’idée de la crème de coco, jusqu’à présent j’ai utilisé un peu de fromage blanc pour lier le tout.
    Bonne continuation à vous.
    C.Henry.
    PS: Je n’ai jamais réussi à recevoir le document gratuit que vous proposez. A chacune de mes demandes, on me répond que je l’ai déjà demandé. Ce qui est vrai par ailleurs.

    1. Salut Henry,
      Tu peux aussi utiliser du lait d’amande, c’est excellent !
      Je viens de t’envoyer le livre en question à ton adresse mail (vérifie les courriers indésirables)
      Romain

  7. salut romain!

    super ton pti dej….

    perso le matin c’est une tranche de jambon a la poele et je rajoute 2 oeufs sur le plat ou une omelette, une orange ou un autre fruit et un peu de mélange amande, noix, noisette etc…tout ca a 5h15 le matin, une pomme vers 9h00(fruit tres pratique a emporter partout) pour attendre sagement le repas de midi…et je me régale, le lait ne me manque pas du tout et encore moins les cereales(fini également les yaourts que je consommais le matin), je n’ai plus de coup de fringale comme avant et c’est la grande forme….Sans compter avec un transit qui fonctionne a merveille, merci les fruits et légumes…j’ai découvert le paleo depuis fin juillet en decouvrant paleo fit par hasard sur la toile, et depuis tout est positif et miracle mes abdos sont de retour alors qu’en ce moment je fais peu de sport( reprise cette semaine)….
    Apres le plus dur pour moi, c’est les pates et surtout le fromage car j’adore ca…donc je diminue le fromage petit a petit et des pates en petite quantité de temps en temps, ca reste anodin par rapport a avant…

    En tous cas merci romain pour tes nombreux conseils, tes recettes, et ton généreux investissement.

    a bientot!

  8. il n’y a rien a bouffer je trouve.

  9. C’est vrai que les Céréales au lait sont encore quelque chose dont j’ai dût mal à me passer (j’en mange souvent dans mes cheat day).

    Je testerais cette recette 😉

  10. Salut Romain
    Voila une recette facile , je vais tester car j’ai du mal à me passer des céréales et du lait le matin .

  11. Voici une variante

    Banane écrasée
    Amandes
    Cajous
    Raisins secs
    Graines de sésame toastees
    Noix de coco en poudre
    Cannelle

    Ou encore, un peu plus calorique

    2 cas de beurre d’amande
    1 cas de beurre de cajou
    1 œuf
    1 cas de sésame
    1 cas de coco râpé
    1 banane écrasée
    Cannelle
    1 pincée de sel non raffiné

    On peu tenir presque toute la journée

  12. salut romain pour moi j’achète le muesli tout fait comme d’autres céréales qu’on trouve en grande surface accompagné de 150g environ de fromage blanc (20%mg) du jus d’orange (un grand verre ) et une banane.

  13. Salut Romain,

    Moi même étant un grand fan du muesli pour son goût me voilà séduit par cette petite recette paléo. Je vais testé cela au plus vite

    A bientôt

    kevin

    1. Pas si tu n’en bois pas des litres 🙂

  14. Je vais essayer ta recette! Pour ma part je petit-déjeune des protéines (oeuf ou poulet) la semaine et le week end des PANCAKES (paléo bien sur!!) Un vrai régale 🙂

  15. Une question les barres de cereales c’est grave ou pas ???? ya beaucoup de gluten ???

    1. Salut Elodie,
      Les barres de céréales, c’est que du gluten en concentré 😉
      Romain

  16. salut Romain,
    merci pour la recette, j’ai pu la tester c’est un vrai régal, je n’ai plus faim entre le petit déjeuner et le repas du midi ces le top! A bientôt (continue comme sa!)

  17. Bonjour romain,
    Je ne sais pourquoi mais je suis allergique à la pomme, du coup par quelle fruit je peux la remplacer stp.
    Merci d avance 😀

    1. Salut à toi,
      Essaye avec de la poire pas trop mûre (ferme)
      Romain

  18. Hello,

    Merci pour ces super conseils !!! Moi les œufs le matin dur dur… Est ce qu’on peut les remplacer par un shake de protéines ?

    Bonne journée et merci pour ta réponse!

  19. Bonjour,

    Je suis une novice en Paléo, mais j’ai de petites habitudes qui s’en approche car je suis allergique et intolérante alimentaire…

    Ici les petits déjeuner sont assez variés, selon l’humeur dirons nous 😉
    Dans un bocal je mélange des graines au choix (tournesol, lin, sésame (noir ou blanc), chia, pavot, courge, soja ) c’est plus pratique je trouve 😉

    ensuite je fait du freestyle…
    1° – Dans un bol je met :
    Un peu de ce mélange,
    De la purée de fruit maison ou de légumes (simplement cuit et mixés) ou du “lait” de soja.
    Quelques baies (genre myrtilles, cassis, groseilles … pourquoi pas les mélanges surgelé de fruits rouge nature) ou un fruit coupé en dés.
    du thon (le thon et le poulet c’est original avec la purée de fruit pour les bec sucrés du matin 😉 ) ou une viande (pas trop d’oeuf ici je les tolères pas très bien) ou du tofu (un basique passe partout)
    (à savoir si tu mixes du tofu soft et que, tu le laisse au frigo la nuit tu auras une matière mi mousseuse, mi crémeuse!! sympa si en plus tu y ajoute des fruits rouges par exemple pendants le mixage! servie avec des amandes effilées ou le mélange de graines 😉 mon must pour les périodes sucrées! )
    Des fruits sec ou de la coco râpé (pour les grosses faim matinales).

    J’ajoute une boisson chaude (sans ajout de sucre) thé ou café ou citron/eau chaude.
    Je bois super rarement de jus de fruits (je suis pas une grande fan)

    Bon petit déj à tous 🙂

  20. Bonjour,

    Merci Romain pour ton site que je viens de découvrir .
    Pour ma part , je fais toujours tremper mes graines la veille pour le lendemain Les graines germées ont des propriétés nutritionnelles supérieures aux graines sèches : les taux de vitamines et enzymes peuvent être multipliés plusieurs fois par la germination . Pour les amandes , je retire la peau qui n’est pas digeste .

    Bonne journée

  21. Le problème de la cannelle malgré tous ces bienfaits est que tous le monde n’aime pas ça, la vanille beaucoup aime ^^

  22. Hello,
    Merci Romain pour cette recette sympa et l’ensemble de ton site.
    Pour ma part comme je n’avais pas de raisin sec sous la main j’y ai rajouté des figues séchées et une demi orange. Vraiment très bon également. ;0) vive Paléo !

  23. j’ai adopté le muesli délicieux…je le décline avec flocons sarrasins pommes en dés, coco râpée, banane séchées, graines broyées noix cajou ,lait amande ou soja….plein de possibilités et c’est un réel plaisir de retrouver le muesli depuis l’arrêt du gluten.merci

  24. Bonjour ! super idée de recette pour l’avoir tester j’adore !
    Habituellement je mange 2oeufs,flocons d’avoines et un fruit le matin. J’aimerais savoir si pour un petit déjeuné sain et qui répond a tout les besoins je pouvais intégrer les smoothies verts (fruits, légume vert crus et lait de coco ou d’amande) ?

  25. Oui je vous conseille le “miam o fruit” de MF Guillain a voir la recette sur internet

  26. Bonjour,

    Peut on remplacer le lait de coco ou d’amende par du fromage blanc de chèvre?

    Merci et très cordialement

  27. On m’a dit que rein n’était plus mauvais que les pommes(21 traitements)
    Qu’en penses-tu ?

    1. C’est vrai, c’est pourquoi il faut enlever la peau SI elles ne sont pas bio. (enlever un bon 3 millimètres)
      Romain

  28. Beaucoup d’amandes + graines de tournesol, c’est un petit dej totalement surchargé en Omega 6 et sans omega 3.
    Des graines de lin permettraient d’équilibrer un peu la balance Omega6/Omega3

  29. Bonjour romain concernant le thé brûleur de graisse : thé vert , canelle , lait de coco sur le régime type 1 à quel moment plus tu le consommer , et en quelle quantité . Merci pour ta réponse .

  30. Adepte de Kousmine je prends un “petit dèj de Fée”…

    Les curieux peuvent aller sùr le site: “chaudron pastel” de Mély

  31. Merci beaucoup c est vraiment génial. J ai toujours des ballonnements lorsque je mange des céréales.

Laisser un commentaire

Fermer le menu