Comment maigrir sans faire de sport ? Et si le sport n’était pas la solution…

Comment maigrir sans faire de sport ? Sommes-nous OBLIGES de faire du sport pour maigrir ? Le sport est-il la seule solution pour maigrir et perdre de la masse grasse efficacement ?

Si vous posez la question suivante à quelqu’un dans la rue :

Comment feriez-vous pour maigrir si vous aviez X kg de gras à perdre ?

On vous répondra dans 99% des cas :

Je me mettrais au sport pardi !

Moi, je dis que l’on peut  se passer du sport si le seul objectif est de perdre de la graisse…

Maigrir sans faire de sport ? Oui, Oui, c’est bien moi qui est écrit ça !

Même si je ne reviendrais pas sur les bénéfices du sport pour la santé, on peut parfaitement dire que le sport n’est pas du tout votre meilleur allié pour la perte de poids.

Mais qui est ce meilleur allié alors ? Cela reviens à répondre à la question :

Comment le corps s’y prend-t-il pour brûler de la masse grasse ?

C’est assez simple, pour que l’organisme passe en mode brûleur de graisses, il lui faut 2 conditions :

  • Une glycémie basse
  • Un déficit calorique

La première s’obtient en mangeant des aliments à index glycémique bas. Ainsi, notre organisme va se servir des glucides comme énergie et non les stocker en masse sur notre ventre, c’est un bon point :)!

Et la deuxième, elle signifie qu’il faut réduire ses apports en calories alors ? OUI, mais pas de panique…

Réduire ses apports en calories ne veut pas dire réduire ses apports en énergie !

En paléo, on mange des aliments qui apportent de l’énergie mais qui ne provoquent pas de fringales, ainsi, on se s’encombre pas de calories alimentaires superflues (les fameuses calories vides)!

C’est pour cette raison qu’il n’est pas rare de voir des personnes manger 3000 calories par jours avec une alimentation “monsieur tout le monde” (pizza et hamburgers), et tomber littéralement à 2500 avec le paléo en étant parfaitement rassasiés.

Ou sont passés les 500 calories, il doivent avoir faim ? NON, absolument pas ! C’est simple, quand on mange des aliments naturels,  on “vire” naturellement les calories inutiles que l’on peut trouver partout (céréales, pain, pâtes) au profit d’aliment réellement énergétiques et nutritifs.

Du coup, avec le régime paléo on obtient une glycémie basse et un déficit calorique qui ne se ressent pas, et ça donne une perte de gras !

Du coup, le sport il sert à quoi pour maigrir ?

Il vous aidera à stimuler votre métabolisme et du coup à favoriser la combustion des graisses, mais considérez-le comme un plus !

On peut TOUT à fait maigrir sans faire de sport, c’est surtout une question de glycémie et d’apports caloriques.

ATTENTION, je ne dis pas que le sport est inutile, prendre du muscle, être fort et se sentir en forme sans activité physique est impossible, il faudra donc en passer par là 🙂 !

Seulement, si vous êtes du genre à courir 1h par jour pour espérer faire baisser votre taux de masse grasse, alors vous ne vous y prenez pas par le bon bout et remuez beaucoup d’air pour rien ! (Je sais de quoi je parle j’ai fait ça pendant 2 ans…)

Rappelez vous, l’alimentation, c’est 70 voir 80% du résultat !

Et vous, vous préférez faire plus de sport pour maigrir où vous préférez  jouer sur votre alimentation ? Laissez votre commentaire 🙂

Cet article a 41 commentaires

  1. Salut Romain

    C’est clair que le sport est un plus!
    En améliorant la sensibilité à l’insuline, en produisant des hormones de croissance et de la testostérone, le corps brûle mieux les graisses.

    Sans compter les endorphines qui apportent cette sensation de bien être.

    Encore faut-il faire le bon exercice : HIIT

    1. Salut Julien,
      C’est sur que le HIIT est une bonne manière de faire, mais je la déconseille aux personnes qui ont de l’âge où qui n’ont jamais fait de sport, auquel cas il vaudra mieux faire de l’exercice à aisance respiratoire, l’autre moyen de bien brûler du gras 😉
      Romain

  2. Bien D’accord la dessus

  3. Salut Romain .
    Même si le sport n’est pas indispensable , je pense que les 2 vont de pair pour la plupart des personnes .

    1. Tu as raison Patrick,
      Mais je pense que dans un premier temps, ce sont les bases de la nutrition qui doivent être apprissent, sans quoi le sport n’amène que peu de résultats et devient frustrant 🙂

  4. Salut Romain,

    Je suis tout à fait d’accord avec toi.
    On voit souvent des personnes qui se mettent au sport sans changer leur habitudes alimentaires, les résultats sont souvent décevant proportionnellement aux efforts fournis. Pour perdre 500 calories par jours il faudrait faire environ 7h de cap par semaine :p

  5. Hello,

    Pour ma part, le sport a tendance a plutôt me faire grossir. Disons que le sport me donne faim et, du coup, je mange ce qui me tombe sous la main. De plus, il y a un effet psychologique qui donne : “j’ai fait du sport, je peux m’accorder de manger … ”
    Et c’est là, qui faudrait que je fasse attention.

    1. pas si tu évites les glucides…

    2. +1 tu as raison Grich, mais peut etre que c’est ta façon de t’entra^^iner qui te donne faim, il y à plien de manières de ne pas avoir de fringales après un WOD !
      Romain

      1. Tu aurais des exemples?

  6. Bonjour romain l’autre moyen pour diminuer son nombre de calorie et avoir une glycemie stable c’est de faire un jeune intermittent qui consiste pour moi d’arréter de manger à 20h00 le soir et de reprendre un repas seulement à 12h00. Pour puiser dans notre graisse c’est très efficace. Ta une idée la dessus ? Est ce que tu le fais et comment ?

    1. Salut à toi,
      Si tu jètte un oeil à mes anciens articles, tu verra que j’ai parlé du jeune il y à peu de temps 🙂
      Bonne lecture à toi !

  7. Salut Romain.

    Je ne suis pas d’accord du tout avec ton poste.

    Il est vrai que l’alimentation est une donnée plus qu’importante… mais le sport l’est tout autant. Et je trouve contreproductif et même dangereux pour la santé de vouloir faire croire le contraire.

    En effet, théoriquement l’augmentation du métabolisme de base n’est pas énorme, et le gain hormonal pas extraordinaire non plus. Mais tu oublies plusieurs facteurs essentiels.

    – Faire du sport nous fait dépenser des calories, et permet donc de manger plus sans dépenser la balance calorique. on peut donc augmenter un peu ses portions, ce qui est loin d’être négligeable quand on commence à surveiller ce que l’on mange.

    – Deuxième point essentiel, le sport permet d’entretenir sa masse musculaire. Pendant un régime (et qui plus est s’il est mal fait) c’est dans les muscles que l’organisme va en priorité puiser ses réserves. Il en va une perte de masse musculaire… Ce qui entraîne fatigue, difficultés a l’effort, et finalement baisse de moral qui fini par faire retomber dans les vieux travers.
    Et puis il ne faut pas oublier non plus que le muscle est le premier consommateur de glucides (et donc par ricochets de lipides). Alors si on en perd, on en consommera encore moins et l’organisme en stockera d’autant plus.

    S’il est vrai que pour de personnes jeunes, en bon santé et avec un activité physique minimum le fait de manger mieux peut suffire pour perdre du poids. Cette affirmation est très hasardeuse pour le reste de la population ( une très grosse majorité donc).

    L’un ne peut aller sans l’autre.

    1. Salut Greg,
      Attention, lis bien mon article, je ne dis pas que le sport est inintéressant, loin de là, au contraire, c’est essentiel à la santé. Je voulais simplement dire que ce n’est pas le principal levier de perte de masse grasse et pourtant celui qui qui est mis sur un piedestal par 99% des gens !
      Pour ton premier point, augmenter les portions, pourquoi pas mais quel est l’intérêt si le sport ne nous à pas donné faim ?

      1. Je sais bien Romain, et je connais ton amour pour l’activité physique.

        Ce que je voulais dire, c’est que si on se contente de surveiller son alimentation, sans sport, cela est aussi inutile que faire du sport en mangeant n’importe quoi.

        Cela est valable pour les régimes “poubelle” que nous vendent téléshoping et autres mais aussi pour le régime paléo. En effet, l’équilibre de ce régime ne vaut que si nous avons une masse musculaire minimale en activité.

        Alors le but n’est pas de ressembler à un bodybuilder non plus mais en phase de régime, c’est dans les muscles que l’organisme va puiser en priorité… quelque soit le régime d’ailleurs. A moyen et long terme, celà est mauvais pour la santé et le moral (faiblesses…). Qui plus est, s’il y a perte de muscle, l’organisme consommera de moins en moins de calories, et là le moindre écrat se payera “cher”.

        Pour résumer, oui, l’alimentation c’est 70% du travail. Mais sans sport, on arrivera pas à 70% de ses objectifs (on serait plus proche des 0) au moins sur le moyen et long terme. A moins de vouloir être maigre (que je différencie de mince), faible et en petite santé.

      2. Salut Romain! La plupart des gens savent que les changements de style de vie peuvent les aider. Il existe une pléthore de solutions qui permettent de perdre du poids rapidement. Hormis les activités sportives et un bon équilibre nutritionnel, il est essentiel de sélectionner rigoureusement les produits alimentaires à consommer. Vous aurez beau suivre toutes les séances de fitness et faire autant d’Abdos que vous le pouvez, vous n’arriverez à rien si vous n’avez pas une alimentation équilibrée qui vous empêchera de grossir et de prendre du gras au niveau du bas ventre. Quand la personne qui est au régime voit des résultats rapides, elle devient plus motivée. Comme expliqué dans le site suivant http://www.perdredupoidsregime.com/

  8. Tout à fait d’accord avec toi Romain, c’est l’alimentation principalement qui permet de maigrir et surtout la manière dont on mange. Je le dis pour l’avoir expérimenté et pour l’instant je ne peux pas vraiment faire de sport à cause d’un problème de dos. J’ai pourtant maigri en contrôlant mon alimentation et en passant au jeune intermittent. 3kg de perdu en 3 semaine pour le plus grand bien de mon dos qui a moins à porter.

    Et pour continuer la dessus, la petite nana qui s’épuise une heure le midi à la salle de gym en mangeant une salade sans vinaigrette et une tranche de jambon, elle risque bien de recraquer le soir ou la nuit. Combien j’ai vu au travail de femmes (car les hommes sont moins attentifs à leurs poids) tenter de perdre ainsi des kilos sans résultat …

  9. d’un autre côté, le HIIT permet de bruler plus de gras (after burn effect) tout en gagnant en masse musculaire et comme les muscles consomment de l’énergie même au repos, le métabolisme de base est augmenté.
    Je pense aussi que les exos de HIIT sont suffisamment diversifiés pour être adaptés au niveau de chacun et une fois en route, on augmente vite l’intensité car on est surpris de voir à quel point le corps s’adapte après la séance précédente…
    Après le HIIT, je ne ressens pas les endorphines d’après un long exo cardio mais plutot une sensation de légèreté et de puissance. D’ailleurs, c’est pas plus mal car quand le corps libère des endorphines, c’est mauvais signe, c’est signe qu’il y a eu stress physiologique donc libération de cortisol qui va bloquer le métabolisme donc la perte de poids…

    1. Bon raisonnement mag. Mais je pense que le HIIT n’est pas adapté à tout le monde ! Je veux dire par la que déjà il faut aimer ça car c’est difficile et qu’en plus ça peut être dangereux pour les personnes qui ont un surpoids important où qui arrivent à un age avancé ! Auquel cas, les activités physiques douces seraient plus adaptées, santé oblige !
      Romain

  10. Bonjour Romain,

    Tout à fait d’accord avec toi : le sport en lui-même ne fait pas maigrir, il permet seulement d’augmenter nos dépenses caloriques, sans parler de tous ses autres bénéfices (prise de muscle, aération mentale, développement de l’endurance, souplesse, agilité et plein d’autres…).
    Il existe énormément de gens qui sont très minces sans faire aucun sport.
    Pour ma part, le sport fait partie intégrante de mon hygiène de vie, mais il n’est pas indispensable si on souhaite perdre du poids.

    A bientôt.

  11. Ce que tu énonces est tellement évident que les personnes ont beaucoup de mal à comprendre que le problème vient de leurs habitudes alimentaires s’ils veulent maigrir et non d’une pratique sportive…
    Par contre, je ne suis pas d’accord sur le fin de l’article, il manque une petite chose. Parce qu’une personne normalement constituée, sans maladie grave aucune, est censée avoir une activité physique, même minime pour garder la forme. Sur le plan psychologique, activité physique et alimentation sont indissociables. Tu ne peux pas t’intéresser qu’à l’alimentation sans faire un minimum de “sport” à côté.
    L’Homme a été constamment en activité physique depuis des millions d’années, c’est ancrée dans nos gênes de bouger à minima.
    Donc j’aurai terminé l’article en préconisant, à défaut de faire du sport, une promenade le soir après manger, quelques mouvements dans la journée, des étirements aussi (très importants pour pas avoir les muscles groggy), enfin des activités qui permettent de garder la pêche car l’alimentation seule ne suffit pas.

    1. Salut Kévin,
      C’est précisément mon point de vue, en fait cet article est plutôt dédiés à ceux qui n’aiment pas le sport, mais qui veulent quand meme faire le strict minimum, qui reste ESSENTIEL !
      Romain

      1. Kevin a résume mon point de vue aussi. Mais au risque de te vexer Romain, je trouve dommage d’encourager les gens qui n’aimes pas faire du sport à ne pas en faire car ça n’est pas viable.

        Oui, il faut tout d’abord qu’il se remettent en cause sur leur alimentation et arrête de croire aux bêtises apprises il y à 50 ans.

        S’ils n’aiment pas le sport, très bien, mais qu’ils s’aménagent au moins une activité physique. Dire qu’on aime pas “faire du sport” c’est comme dire qu’on aime pas manger. Il y a tout de même des aliments qui finissent par nous plaire il faut juste les trouver… et ça reste vital.

        Après, s’il ne veulent pas… C’est juste de flemmards qui ne seront jamais en bonne santé. C’est dur, mais c’est comme ça… Regardez les études sur l’état de santé de notre génération (20-40 ans), c’est plus qu’alarmant.

        1. Attention Greg, mon article ne dis pas qu’il ne faut pas faire de sport, au contraire, j’explique bien qu’être en forme sans activité physique est impossible sans ! MAIS, je veux laisser paraître que ce n’est pas le sport la variable la plus influente 🙂
          Romain

  12. Pour ma part, je dirai que le sport reste indispensable pour la santé. Il faut faire des exercices au quotidien, non seulement pour brûler des graisses mais également pour rester en forme et pour allonger sa durée de vie.

  13. Bonjour,
    Effectivement celui qui va faire énormément de sport mais qui mange fastfood et autre crasses tous les jours aura plus de mal que quelqu’un qui mange sainement sans faire de sport. Mais je pense tout de même qu’une activité physique minimum est nécessaire.
    Si la première raison de surpoids est la malnutrition il est sans doute certain que la deuxième (et probablement la plus difficile à combattre) est l’inactivité!
    Je prends là mon cas pour exemple: il ne m’a pas été difficile d’adopter un régime paléo (même si il n’est pas encore totalement paléo à 100% ^^’) mais se remuer fut plus délicat! “trop chaud pour allez courir”; “un peu fatigué” et le pire de tous “oh c’est pas grave j’irai demain”…

  14. Bonjour,
    Et bien moi je répète toujours, la forme s’entretient surtout avec les activités physiques. Si vous n’aimez pas le sport, il existe des exercices plus amusant à faire pour perdre du poids.

    1. Salut,
      Tu as raison, on peut faire de la marche et profiter de la nature où alors jouer avec médor par exemple 🙂 Utilisez votre imagination !

  15. Salut à tous !

    J’ai rejoint il y a quelques semaines la communauté paléo en supprimant de mon alimentation les sucres, céréales, etc. Avec un bénéfice immédiat puisque j’ai déjà perdu 5 kilos, sans souffrance ni frustration (le chocolat noir reste cependant mon ami…). Etant débutante dans cet univers, certains des termes que vous employez me sont parfaitement inconnus. Je vous les donne ici : HIIT, WOD… quelqu’un peut-il traduire ?
    Merci à vous en tout cas ! Je suis agréablement surprise par l’esprit de partage désintéressé qui règne en terre paléo. En espérant pouvoir vous rendre la pareille un jour !

  16. Pour quelqu’un qui désire réellement perdre du poids, la meilleure solution sera toujours d’adopter une alimentation saine et équilibrée tout en pratiquant…

  17. Bonjour Romain,
    J’ai pas trop compris c’est quoi le HIIT? pourquoi ces initiale?
    Merci

  18. Votre titre m’a bien fait peur, du coup, ça m’a incité à lire la suite. En effet, il vaut mieux miser sur le naturel, mais je pense que (c’est mon idée personnelle) faire du sport est très bénéfique pour le corps pour rester en forme et pour que la peau puisse reprendre sa forme initiale.

  19. Il n’y a pas forcément besoin de faire du sport pour perdre du poids c’est vrai, mais cela peut aider à brûler plus rapidement les graisses. Et l’activité physique reste bonne pour la santé de toute façon ! Je suis moi-même une immense flemmarde, mais je me force à faire au moins 30 min de marche par jour.

  20. Bonjour,

    Je pratiquais bcp de sport et j’ai tj des endroits ou c’est mou comme la pratique de 6h de boxe par semaine. J’ai arrêté pendant un temps et j’ai perdu beaucoup de poids. Il est certain que pour se raffermir je pense que le sport est là et obligatoire mais si on veut juste ne pas avoir de graisse peut être n’est il pas obligé d’en faire 8 heures par semaine.Actuellement à cause de mon travail je m’astreint à 2h de roller par semaine, je pense que cela m’aide avant j’étais surtout dans ma tete si je ne fait pas mini 8h par semaine je serais toujours grosse, maintenant la vie fait que j’ai moins de temps pour le moment mais je ne pourrais me passer de sport je fais surtout attention à mon alimentation, je mange surtout des fruits et légumes, aucune viande étant végétarienne et aucun plat préparé acheté dans le commerce on verra bien ce que cela donnera car ayant essayé de faire beaucoup de sport je me sentais mal dans ma peau car pas les résultats escomptés

  21. C’est bien joli, tous vos commentaires, mais si vous avez attrapé sur le tard une maladie qui vous a fait grossir, et qu’en échange vous ne pouvez plus faire d’exercices physiques, car vos muscles sont fragilisés, comment perdre du poids???? merci de m’aider M.

    1. Bonjour Michelle,
      J’imagine que la maladie en question de vous dispense pas de toutes les activités physiques ?
      Exemple : marche rapide ou vélo à rythme lent ?
      Romain

  22. Bonjour, le sport est bonne pour la santé mais il ne m’as pas aidé perdre des kilos. A mon avis Reductil c’est la méthode la plus efficace,rapide et durable pour maigrir. J’ai réussi perdre 6 kilos pendant un mois et demi et je suis satisfaite de ces résultats. Je n’ai pas eu des effets secondaires seulement que j’ai eu une sensation de satiéte. J’ai commandé Reductil sur le site http://www.reductil-shop.com et je l’ai reçu très rapidement.

    1. Salut Celine,
      Je voudrais aussi essayer le traitement avec Reductil mais je veux me renseigner en plus. Je sais qu’il y plusieurs effets secondaires. Tu as eu des autres effets secondaires en outre de la perte d’appétit. En combien de temps as-tu reçu la commande du site http://www.reductil-shop.com. Merci d’avance

      1. Salut Claire,
        Bien sûr que tu peux essayer le cours de traitement pour la perte du poids. Il y a des effets secondaires, pourtant je n’ai eu aucun effet. Je te conseille de t’adresser à ton médecin pendant l’utilisation du reductil. J’ai reçu la commande après 4 jours.

  23. Je pense qu’il faut totalement dissocier sport et alimentation. Le sport à la base n’a aucune raison d’exister. Notre mode de vie totalement sédentaire nous a poussé à créer des sports entre autres pour se bouger. Nos aïeuls hallucineraient de nous voir faire du sport, eux nous diraient qu’ils n’en avaient pas besoin au regard de leurs journées. Le sport c’est social, c’est loisir, c’est activer son corps. Mais on doit penser la nourriture autrement. le plus impactant pour le poids reste la nourriture, on la mange directement et plusieurs fois par jours. Cela me parait évident à comprendre. Mais pour un industriel, il vaut mieux persuader les gens que l’on maigrit par le sport pour qu’il puisse continuer à vous vendre ses salo****** un peu plus longtemps et que les effet de cette malbouffe apparaissent plus tard sur la balance.

  24. je HAIS le sport, j’ai tenté un rééquilibrage alimentaire l’année dernière, avec du HIIT à côté pour ne pas perdre de muscle et brûler davantage de calories. Résultat je déteste tellement ça, c’était tellement un corvée que j’ai tout arrêté, démotivée et frustrée de ne pas réussir.
    On nous complexe tellement avec la nourriture et l’activité physique que ceux qui n’aiment vraiment pas ça se sentent nuls et c’est contre-productif.
    je vais me remettre à manger mieux, mais certainement pas avec cette torture qu’on nomme sport à coté!!

Laisser un commentaire

Fermer le menu