Oeuf et cholestérol, accusé, mais peut-être pas coupable !

oeuf et cholestérol

L’œuf favoriserait l’apparition de cholestérol et en particulier à cause du jaune ! Cette affirmation est connue de tous et quand je dis à mes proches que je mange 4 œufs par jours en moyenne certains sautent au plafond. Vais-je mourir rapidement à cause des œufs ? Les poules voudraient-elles ma mort ?


Personnellement, quand je parle de ma consommation d’œufs aux personnes qui m’entourent, on me dit le genre de réponses suivantes :

Tu vas avoir du cholestérol plus tard

Ou encore

On ne doit pas manger plus d’un œuf par jours

Sur quoi sont basées ces affirmations ? L’œuf est-il réellement une source de cholestérol à écarter d’urgence ?

L’homme du paléolithique mangeait des œufs, et pas seulement des œufs de poule, un peu de tout !

Cela ne fait que quelques années que l’œuf a été accusé de tous les maux, et notamment de favoriser l’apparition de cholestérol.

Vrai, ou faux ?

Que disent la science et les études sur l’œuf et le cholestérol ?

Scientifiquement parlant , il n’y a pas grand-chose à craindre de l’œuf, puisque l’apport de cholestérol alimentaire n’a que de très maigres effets sur le cholestérol sanguin.

Autrement dit, manger des œufs ne fait pas grimper le cholestérol en flèche, comme on pourrait le croire !

Voici ce qui ressort de certaines études sur la consommation d’œuf et le cholestérol :

  • L’œuf apporte effectivement du cholestérol à l’organisme, mais pas n’importe lequel, du cholestérol HDL (le bon).
  • L’étude américaine NHANES a montré que les personnes qui consommaient au moins 4 œufs par jours avaient un niveau de cholestérol sanguin plus faible que ceux qui n’en consommaient qu’un seul par jour.
  • L’œuf augmente le taux de cholestérol sanguin chez les diabétiques à partir de 2 par jours.

Pour résumer, l’œuf n’est pas un problème pour les personnes qui sont en bonne santé et qui ont un mode de vie sain !

Si l’on est diabétique, on peut également en consommer 2 par jours sans craindre pour sa santé !

Le problème avec les œufs…

C’est qu’ils sont pour la plupart pondus par des poules chimiques !

C’est quoi une poule chimique ? C’est une poule nourrie aux OGM, qui ne voit pas la lumière, ne gambade pas, n’a même plus ses pattes et n’a pas le plaisir de respirer de l’air pur…

Poules chimiques

On donne même à ces animaux des substances permettant de jaunir le jaune de leurs œufs, et leur donner un aspect mangeable et naturel.

Jaunir le jaune ? Oui, les œufs de poules élevées en batteries produisent un « jaune » pâle, pauvre en nutriments et en oméga 3.

Ils contribuent à déséquilibrer le ratio oméga 3 et 6 et n’ont pas les qualités nutritives des œufs du paléolithique.

Comment savoir si l’œuf que je mange est bon ?

Les œufs, c’est un peu comme les voitures, pour pouvoir comparer et faire son choix, il faut prendre en compte plein de paramètres.

Pour faire simple et raisonner comme un homme du paléolithique, posons-nous la question suivante :

Comment trouver des bons œufs, des œufs naturels ?

C’est plutôt simple, il suffit de se tourner vers les œufs fermiers où bio !

Moi, j’opte pour des œufs biologiques car je les trouves dans mon supermarché favori.

Ne vous laissez pas avoir par les labels « œuf extra frais » où « œufs datés du jour de ponte », cela ne garantit en rien la qualité d’élevage des animaux, c’est du marketing, du vent (et du vol)!

En pratique, vous pouvez regarder ce qui est écrit sur la coquille de l’œuf juste avant le « FR »:

  • Chiffre 0 =  Œuf biologiques
  • Chiffre 1 =  Oeufs de poules élevée en plein air

C’est deux chiffres garantissent que la poule qui a pondu l’œuf a été nourrie et élevée dans des conditions respectables, proches du naturel.

Ces œufs fourniront de bien meilleures quantités d’oméga 3 et seront bien plus profitables sur le plan nutritionnel.

Ma consommation d’œuf et mon taux de cholestérol

Comme je le dis en début d’article, je mange en moyenne 3-4 œufs par jours, en particulier le matin avec de délicieuses omelettes où tortillas paléo.

J’ai récemment fait des analyses de sang, et je n’ai pas de problème de cholestérol, un taux normal, mais je ne mange que des œufs biologiques  et de temps en temps des “plein air”.

Ils sont certes un peu plus chers, mais la santé n’a pas de prix à mes yeux.

Et vous, combien d’œufs consommez-vous chaque jours ? Avez-vous peur d’avoir du cholestérol en en mangeant ? Laissez votre commentaire !

Cet article a 32 commentaires

  1. Personnellement je me limite à 4 oeufs par jour aussi, mais c’est plus en raison de ma façon de cuisiner (omelette le matin, pas mal de tortillas). J’espère bientôt pouvoir installer un poulailler dans mon jardin, à moi les bons oeufs bio et maison 🙂

    1. Salut Lord Yaourt 🙂
      Poulailler = excellente idée pour avoir les meilleurs oeufs du monde !

      1. en ce moment dans le calvados les mairies font une opération “déchetterie naturelle” en donnant 2 poules par foyer volontaire et ainsi réduire les déchets de nourriture, il faut dire que les poules avalent tout, épluchures, pains secs (trempé) restes de repas , tonte de pelouse etc et en plus elles donnent 2 œufs par jour! on est doublement gagnant.
        Mais attention ne pas oublier de trouver un voisin pour s’en occuper quand on part en vacances.
        Leur offrir de temps en temps une gâterie elles raffolent de l’avoine germée, tremper l’avoine 2, 3 jours dans l’eau puis attendre encore 2 ou 3 jours quand on ouvre le bidon (perforé pour laisser écouler l’eau) les grains ont de grands germes, elles avalent ça avec gourmandise c’est la grande fête.

  2. Bonjour,
    Nous c’est le matin: 2 oeufs bio par jour le matin avec avocat et bacon et un pamplemousse au miel!
    Et si le soir on a envie d’une omelette, on ne se prive pas!
    A bas les idées reçues!
    Et bravo à toi Romain pour ton blog très intéressant.

    1. idem pour moi
      2 ou 3 oeufs bio +bacon chaque matin depuis plusieurs années et mes enfants aussi (1 Oeuf)
      43 ans analyse sanguine il y a 1 mois, NO PROBLEM
      1er RDV docteur depuis 4 ans qui m’a incité à venir consulter lors d’une visite pour une attestation médicale pour ma fille

      un mec jamais malade à plus de 40 ans, enfin vous n’êtes pas raisonnable!

      non je suis Paléo, docteur

    2. Merci Cécilia et bon appétit 🙂

  3. bonjour je consomme 2 à 3 oeufs par jour, une fermière me les livre 2 fois par semaine ils sont excellent et je ne les paye pas plus cher qu”en magazin. Merci pour cet article qui me confirme bien que mangez des oeufs c’est bon pour ma santé.

    1. Salut Nathalie, n’oublie pas de demander à la personne qui te livre de t’expliquer comment sont nourris les animaux, on à des surprise même avec les fermiers des fois 🙂

  4. tous cela ne sont que des conneries je mange souvent jusqu’à 9 œufs par jour et désolé je n’ai jamais et je suis suivie par un toubib et tous mes exam sont parfait a 65 ans et pas plus bio que autres , je m’en fiche ,voulez vous dire que les ovules de cités valent pas ceux des femmes de la bonne société??? tous sa s’est ridicule ..

    1. PS : Oui, si tu compares une femme (de cité) qui ne se nourrit que de maïs Bt 11 (celui qui avale le Roundup comme si c’était de l’eau) durant toute sa grossesse a une femme (de bonne société) qui mange sainement, il est évident que leurs enfants respectifs ne recevront pas les mêmes nutriments…

      A bon entendeur

    2. Salut Daniel, je ne prétend pas celà bien au contraire, mais il est démontré et redémontré que des oeufs de batterie ne valent pas biologiquement ceux de poules élevées naturellement. Mais ce n’est pas qu’une question de cholestérol ! Manger des oeufs naturels c’est aussi respecter les animaux et profiter d’aliment bien plus profitables sur le plan biologique.
      Romain

  5. rha là là, la propagande du cholestérol… mais le cholestérol est bon pour la santé !!! il est le constituant principal de nos membranes cellulaires et le précurseur de certaines hormones !
    Avoir beaucoup de cholestérol n’est pas du tout dangereux, s’il s’agit du HDL (comme chez les inuits qui ne mangent que de la viande).
    Et pour info, c’est l’insuline qui est responsable de l’augmentation de la circulation du LDL, le mauvais cholestérol, l’insuline donc le métabolisme des …sucres ! et non des graisses !
    Mis voilà, on se garde bien de le crier sur les toits car le lobbying des médicaments anti-cholestérol met en jeu des millions d’euros…

    1. Ainsi que les lobbys de l’agroalimentaires qui préfèrent largement qu’on limite notre consommation d’œufs plutôt que de sucre, étant donné que dans ce cas ce serait 90% des produits d’alimentation moderne qu’il faudrait éviter…

      1. Bien vu valentin, c’est exactement le concept du lobbying agro ! Il faut aussi se méfier des plats préparés à base de ces eux chimiques, il contribuent aussi au dérèglement de la balance oméga3/6 et on ne le voit pas directement!

    2. D’ailleurs, le cholestérol est excellent pour le sportif puisque c’est lui qui aide à développer de la force et du muscle !

  6. Pour le choix des oeufs, il faut privilégier la filière “bleu-blanc-coeur” qui nourrit ses animaux avec des graines de lin donc permet une plus grande teneur en omégas 3.
    Sinon oui, privilégier le bio car le gras accumule plus facilement certains résidus chimiques comme les antibiotiques, pesticides etc…

  7. Salut Romain,

    j’ai justement parlé des oeufs dans un article et mentionné qu’il n’y avait jusqu’alors aucune contre-indication à en consommer plusieurs même chez les personnes qui ont un taux de cholestérol élevé.

    Concernant la qualité des oeufs, c’est certain qu’il y a oeuf et oeuf. Moi, j’ai la solution ultime : j’ai la chance d’avoir un poulailler, et plusieurs oeufs par jour (le nombre fluctue pas mal, mes poules n’en font qu’à leur tête ;). Et rien qu’avec la couleur du jaune, on voit tout de suite la différence avec des oeufs “industriels”.

    A bientôt !

  8. salut romain

    merci pour tous tes conseils c’est trés cool de ta part et vive les oeufs c’est trop bonnnnnnnnnnnnnn

  9. le commentaire de daniel est vraiment nul, je ne vois pas le rapport entre femmes des cités ou bonne société et poules chimiques et naturelles.
    Il n’a certainement jamais vu de vraies poules, je vis à la campagne dans un village voisin il y a un élevage en batterie, cet éleveur n’oserait même pas proposer ses œufs ou poulets aux gens du voisinage. Certains œufs n’ont pour ainsi dire pas de coquille ils partent pour les produits de beauté, les autres à peu près présentables partent avec le numéro 3 vu ce que ces poules mangent jamais je n’oserai avaler un œuf n°3.
    pourtant certains commerçants n’ont pas honte de vendre des n°3 en prétendant que ce sont des œufs de plein air.
    Pour ma part je les achète à un voisin paysan , ils ne sont pas spécialement bio mais délicieux, les poules sont dehors, elles courent, grattent, mangent des petits cailloux pour mieux digérer dans le gésier, elles ont aussi des pâtés avec des restes de nourriture et pains secs délayés à l’eau chaude ou au petit lait.
    Elles ont aussi quelques brassées d’avoine le matin le jaune est très foncé et c’est moins chère qu’en grande surface, quand ils sont petits au printemps ils nous en donne 14 ou 15 à la douzaine.
    moralité allez chez les petits fermiers vous mangerez sains et leur donnerez un petit appoint leur revenus ne sont pas formidable.
    je ne compte pas ce que je mange mais il y a des jours où, avec ceux des pâtisseries ou purée (je met toujours un jaune dans ma purée ainsi plus onctueuse), gratin etc j’en mange bien 5 ou 6, et tout va bien à 65 ans.

  10. Bonjour!
    Quand j’ai lu “4 œufs par jours” j’ai trouvé que c’était beaucoup. C’est vrai, je suis encore hantée par le fameux “pas plus d’un œuf par jour, trop de cholestérol”. Là on remet les pendules à l’heure et ça fait du bien.
    J’adore les œufs et j’ai la chance d’en avoir plein et gratos, car ma belle-mère a des poules très prolifiques 🙂
    D’accord sur les avantages indéniables des œufs bio, le jaune est éclatant, limite orange, par rapport à celui d’un œuf du commerce.
    Allez, je vais croquer un œuf dur au sel, miam !
    Bonne journée 😉

    1. Salut Annick,
      Si c’est naturel et que c’est bon, alors feu 🙂

  11. Super article ! C’est vraiment bien de remettre les pendules à l’heure

  12. Ce qui est mauvais c’est pas de manger plusieurs oeuf par jour, mais d’en manger plusieurs de mauvaise qualité comme expliqué.

    Attention aux oeufs du marché qui parfois sont vendus soit disant biologique de poules élevées en pleine air, alors qu’en réalité.. Vérifiez toujours les oeufs avant de les acheter si vous en mangez beaucoup.

    Je pense que pour le côte cholestérol cela dépend aussi de tout ce que vous mangez à côté, mais d’après Nadège cela ne fait pas augmenter le cholestérol même chez quelqu’un qui l’a déjà trop haut.

    J’ai une consommation de 2 oeuf par jour pour ma part 🙂

    1. Salut Farid et merci de ta contribution !
      Julien Venesson (la nutrition de la force) et plein d’autres études montrent aussi que le taux de cholestérol sanguin n’est pas lié à l’apport de cholestérol alimentaire, c’est une question de mode de vie alimentaire dans l’ensemble, et encore une fois, c’est surtout à cause du sucre !
      Bienvenue sur le Blog

  13. Bonjour
    merci pour cet article plein d’informations sur les oeufs.Effectivement la qualité des oeufs va faire certainement la différence et les oeufs bio sont une bonne réponse.Des poules élevées naturellement et pas à coup d’OGM
    Martine

  14. Bonjour,

    Je suis “triplement” concerné par ton article :
    – j’adore les oeufs,
    – j’élève mes quelques poules en liberté dans ma pelouse,
    – mais je crève le plafond en matière de cholestérol…

    J’en suis à ma première semaine paléo, sans aucune difficulté et plutôt avec plaisir.
    Je vais donc pouvoir (re)donner aux oeufs la place qu’ils méritent.

    Bonne continuation,

    Oli

  15. 2 oeufs par jours au min (bio) Par contre, j’ai fait des analyses et mon medecin m’a dit que j’avais 2,32 de cholesterol et que c’était trop élevé. Il me semble que le labo fait un calcul (que je ne connais pas) entre le HDL et le LDL. Après, le régime paléo est consideré comme un ovni chez les médecins et nutritionnistes…

  16. J ai 46 ans. Mes analyse sanguin dont normaux hdl est 0,83gl le bon 1,30. Trygli cerise 0,83gl. Je mange 2 oeufs par semaines. Il est vrai j entente autour de moi des gens dire qu ils ont du cholesterole il faut qu ils suppriment les oeuf et chocolat. Ça me fait sourire. Du coup il est vrai que j ai peur d avoir du cholesterole. Sinon je mange pratiquement tous mais de bonne qualité et quand te raisonnable. Sauf que je bande les viandes qui sont très forte, les abats animal sauvage.

  17. salut,
    j ai pour habitude depuis 5 mois, de manger un oeuf coque le matin.(poules nourries aux lins bio , plein air)
    et bien, moi, qui avait un taux de hdl bas, maintenant il est légèrement au dessus de la “norme”!!! cool!!!!

Laisser un commentaire

Fermer le menu