VIDÉO : Comment et pourquoi faire du Squat régulièrement ?

Comment faire du Squat et pourquoi

Comme je l’ai dit donc mon dernier article, j’aime beaucoup faire du Squat, c’est un de mes exercices préférés ! J’ai donc décidé d’investir sur un repose-barre et je tenais à vous présenter ma dernière acquisition. Du coup, j’en profite aussi pour vous montrer pourquoi il est important de faire du Squat régulièrement, et comment réaliser correctement cet exercice pour ne pas se blesser bêtement. (Un homme du paléolithique doit savoir gérer le risque et ne pas en prendre inutilement).

Retranscription de la vidéo “faire du Squat, comment et pourquoi”

Pourquoi faire du Squat régulièrement, quels en sont les bénéfices ?

Le Squat sollicite un grand nombre de muscles quand il est exécuté :

  • Cuisses
  • Abdominaux
  • Mollets
  • Dos

C’est déjà un bon point, plus on sollicite de muscles, et plus les dépenses caloriques sont importantes lors de l’exécution.

C’est donc un super exercice à ajouter à vos WOD pour favoriser le brûlage de gras !

Autre avantage ? Faire du Squat permet de se retrouver dans une position physiologiquement adaptée à l’être humain ! Surprenant ?

Pas tant que ça ! Puisque lorsque l’homme ne possédait pas de chaises il y a 20 000 ans, il s’accroupissait naturellement pour ‘s’asseoir” et se retrouvait dans une position proche de celle du Squat.

Encore un avantage ? Faire du Squat permet de se faire des jambes d’acier et de développer un physique harmonieux puisque c’est l’ensemble du corps qui travaille ce qui limite les déséquilibres que l’on peut rencontrer si on pratique des exercices trop ciblés.

Tous les modèles de fitness, femmes et hommes, font du squat pour affiner leurs jambes et leurs fessiers, ce n’est pas pour rien :).

Il convient cependant de réaliser cet exercice correctement…

Comment faire correctement des Squats ? 

Plutôt que de vous dire ce qu’il ne faut pas faire, je vais vous dire ce qu’il faut faire.

J’ai appris à faire du Squat sous l’œil avisé d’un coach, et voici ce qui en est ressorti :

  • Les pieds doivent être écartés de la largeur des épaules
  • Les talons doivent rester collés au sol durant l’exécution
  • Le dos doit être cambré, comme pour les soulevés de terre
  • Le regard doit être porté au loin, cela permet justement de rester cambré.
  • Le corps doit rester bien droit tout au long de l’exercice (pointes des genoux alignés avec le menton)

Le Squat est un exercice qui demande pas mal de souplesse, il convient donc de s’entraîner à vide au début et de travailler sa technique pour ne pas s’abîmer inutilement.

L’idéal étant d’avoir pratiqué sur les simples Air Squats auparavant.

Rappeler vous, mieux vaux faire 10 répétitions avec 40 kg bien réalisées, que 10 x 100 kg n’importe comment. Préférez l’efficacité !

Sachez aussi que plus l’on est grand, plus l’on a de grands fémurs, et plus il convient de diminuer l’amplitude de travail pour éviter la encore de s’abîmer les articulations. (lisez cet article très intéressant sur les Squats)

Doit-on obligatoirement posséder un repose barre ? 

Comme je le dis plus haut, si vous n’avez jamais fait de Squat, commencez sans barre et sans poids… Et faites des air Squats.

En plus de cela  comme je l’ai dit dans mon dernier article “doit-on obligatoirement avoir du matériel pour progresser ?”, il n’est pas indispensable d’avoir du matériel pour atteindre un bon niveau.

Adoptez le paléo-lifestyle, allez-y à votre rythme et appliquez-vous dans l’exécution des exercices.

Si vous souhaitez vraiment faire du Squat avec une barre, alors oui, un repose barre est vivement conseillé, sinon, vous n’arriverez pas à porter la barre sur vos épaules et encourrez un gros risque de blessure.

Comment reposer la barre après un effort intense sans repose-barre ?

Bref, pour conclure, le Squat est un des exercices les plus adaptés à la morphologie de l’homme, et c’est excellent pour gagner en force et pour développer sa musculature, à partir du moment où l’on prend soin de les réaliser correctement.

Dites-moi dans un commentaire si vous avez déjà fait du Squat et si c’est un exercice qui vous plaît dans votre entraînement ? 

Cet article a 20 commentaires

  1. Depuis que je suis capable de faire le squat, je remarque plus de souplesse lorsque je marche.

    1. Le Squat améliore la souplesse d’ensemble quand il et bien éxécuté mais ce n’est pas recommandé pour les personnes qui débutent juste 🙂

  2. Le squat c’est super. Squat gobelet, front squat, back squat, overhead squat etc. Je les aime tous.
    Je les fais au Crossfit, mais aussi en salle de muscu lors de mes séances force, et lors de séances spécifiques de Kettlebells.

    Petit truc pour éviter de ramener les genoux vers l’intérieur et décoller les talons. S’entraîner en air squat avec une petite bande élastique qui entoure le haut des genoux.
    Souvent, les défauts viennent d’un manque de force des hanches et d’un manque de souplesse des chevilles. Se forcer à tendre la bande élastique pendant le air squat pallie certains de ces désequilibres en renforçant les chaînes musculaires faibles.

    1. Tu as l’air de t’y connaître en Squat Fabrice, on sent l’expérience 🙂

      1. Dans la box où je pratique, y a tout le temps du “squat clinic”: Du redressement postural appliqué aux squats. Mais aussi du redressement postural pour améliorer la mobilité sportive afin de gagner de la force gratuite en réduisant les adhérences et les limitations posturales qu’on se paie au quotidien avec la position assise.

        Avant ça je pratiquais déjà le redressement postural dans le cadre du bien être, du sport (essentiellement sports de combat) ainsi que de la muscu. J’ai pas mal travaillé la mobilité des hanches, la libération des tensions musculaires dans les ischio, quadri, fascia lata ainsi que mobilité cheville et genoux. Je complétais ça et je complète toujours par un travail du rachis et l’ouverture thoracique.
        Le point de référence c’était le squat. Arriver a faire un squat parfait, buste droit, regard à l’horizon, talons au sol, casser la parallèle.

        J’ai utilisé nombres d’outils pour le squat et le rachis.
        Techniques posturales, automassages. Puis récemment avec la pratique du crossfit les techniques du CFWU dont la mobilité articulaire se rapprochant du yoga.

        Donc le squat pour moi c’est un peu la référence. C’est un peu le thermomètre de la santé globale de nos chaînes musculaires. Comme l’exercice du pont peut être le thermomètre de la santé de notre rachis, de la coiffe des rotateurs et de l’ouverture thoracique.

        1. Salut Fabrice,
          J’ai effectivement lu l’article Squat clinics qui est très intéressant !
          Merci à toi de l’avoir aiguiller dessus,
          Romain

  3. Salut Romain tout d’abord bravo pour ton acquisition pour ton repose barre,il a l’air très bien et très pratique.En ce qui concerne le squat c’est des meilleurs exercice pour les cuisses et fessiers.Le squat doit figurer dans tous programme de musculation.Et comme Romain disait dans sa vidéo ça fait travailler énormément le système cardio vasculaire.Personellement quand je pratique le squat je le fait jambes un peu plus écartés de la largeur des épaules,la pointe des pieds tournées vers l’extérieur cela fait travailler l’intérieur des cuisses(adducteurs).Surtout ne pas oublier s’échauffer les jambes mais aussi les chevilles,si lors du mouvement squat vous descendez très bas les chevilles sont sollicités.Aussi un plus a ne pas négliger,si vous faites du running,le squat va vous fair gagner de la puissance aux jambes et cette puissance acquise sera un plus lors de vos séances running.Le squat pour des cuisses d’acier et bien galbées c’est l’exercice par excellence.

  4. Je me limite aux airs squats, ou éventuellement je prends des haltères dans les mains. J’essaie de bien penser à ma position quand je fais le mouvement, mais sans miroir ni coach, ce n’est pas évident d’être sûr de bien faire.

    Les squats font aussi travailler différemment les muscles selon la position des pointes de pieds, si je ne me trompe pas. Plus elles sont tournées vers l’extérieur, plus c’est l’intérieur des cuisses qui travaille.

    A bientôt.

    1. Avec les haltères, tu peux faire des fentes qui sont aussi un excellent exercice pour le jambes également ! Oui en effet, on ne travaille pas tout à fait pareil en front squat qu’en back squat 🙂

  5. Parfait, ne pas hésiter d’ailleurs à varier les types de Squat (jambes serrées, écartés et ouvertes) et ne pas oublier de légèrement avoir les pointes des pieds vers l’extérieur (important lors du Squat ouvert) afin d’avoir les genoux en direction des orteils.

    Bonne continuation 😉

  6. Une question : le squat faisant travailler les genoux ,qui sont quasi H-S chez moi, vous préconisez quoi en remplacement ?

    1. Salut Phil, dans ces cas la, pas de Squat avec de la charge, juste des Air squats, mais encore une fois, demande l’avis de ton médecin avant toute activité, c’est mieux de rester prudent, on n’a que 2 genoux 🙂

      1. Ah ben justement, si j’écoutais les médecins, je ne
        ferais plus rien !; Lors du dernier irm des genoux que j’ai passé, le “radiologue” (je ne sais pas comment on les appellent), s’est étonné que je ne cri pas de douleur et que je puisse encore marcher !.

        On à une sorte de squat machine guidée à mon boulot, j’essayerai de les faire en soulevant la charge comme on le fait avec une presse à cuisse, je verrai bien .

        1. Salut PHil,
          Dans tous les cas, vas-y mollo pour te tester ! Une presse au boulot ?

          1. Bon, ben finalement, ce n’était pas une bonne idée la squat machine en presse à cuisse ! .

            ->Romain : Oui, on a une salle de sport assez bien fournie et un dojo à mon boulot.

  7. Super cet article sur le squat. C’est un des meilleurs exercices de musculation (certains l’appellent le “roi des exercices” – the king of exercices) et c’est dommage que peu de gens le pratiquent en salle de gym. D’ailleurs on voit peu de salles avec un rack à squat, et lorsqu’il y en a un je suis souvent le seul à l’utiliser 🙁

    Comme le dit bien Romain, l’important est d’exécuter l’exercice correctement. La technique fait pour beaucoup, et ce qui sépare les professionnels des amateurs c’est avant tout la technique et pas la puissance ou la taille des muscles : certains athlètes peuvent squater 4 à 5 fois leur poids (par exemple le record de France dans la catégorie 58kg est de 300kg). C’est monstrueux !

    Prenez bien le temps de travailler votre technique en barre à vide. Récemment j’ai commencé à travailler en force brute, et je prend toujours le temps de m’échauffer avec la barre à vide puis en ajoutant des poids progressivement. A un poids de corps de 71kg je squate 84kg pour 5 sets de 5 répétitions, et je fais des progrès techniques à chaque séance. L’échauffement permet de travailler la technique, et il ne faut pas hésiter à ajouter des sets avant de travailler avec son poids le plus lourd – je fais une quinzaine de sets à l’échauffement.

    – Romain (CSC)

    1. Le squat est un exercice pour les vrais hommes, c’est la raison pour laquelle on y voit tant de réfractaires. A notre époque, les jeunes gens veulent du muscle tout cuit dans le bec sans faire d’effort et sans douleur. Voilà où ça mène la féminisation de la société.

      Personnellement, la séance jambe avec squat est celle qui me procure le plus de sensations et d’endorphines. J’adore.

  8. tres bonne vidéo je vais essayer voir ce que sa donne sa a l’air sympa et en plus sa fait bosser pas mal de muscle donc que demander de plus ^^ ton repose barre tu la acheter combien et sur quelle site ?? parce que sa coute relativement chère ^^ merci a toi

  9. Bonjour,

    je fais des squats correctement mais barre devant les épaules
    est ce un problème ?

    merci

  10. Cher ami, le squat plus récemment était aussi utilisé par les transporteurs d’eau je trouve bien que vous fassiez des références au paléo mais des références moderne où le squat peu servir incluant de se pencher pour prendre le bébé ou ramasser une boite ce serait bien ou encore avoir la capacité de jouer par terre avec les enfants. Je ne veux pas que tu changes le nom et les exemples qui font référence au paléo mais simplement de rajouter des exemples au quotidien. Sans rancune

Laisser un commentaire

Fermer le menu