Marcher fait maigrir…je vous assure que ça marche !

Marcher fait maigrir

Je vous l’accorde, elle était facile celle la :)! Depuis que je cultive l’esprit paléo, j’ai tendance à réellement apprécier le fait de marcher, c’est sans doute lié au fait que je passe pas mal de temps au bureau, et que se dégourdir les jambes représente pour moi un moment presque privilégié. Marcher fait maigrir plus facilement, et je vais vous montrer comment marcher plus souvent et ainsi maigrir sans y passer de temps !

La marche, c’est un truc de vieux…

C’est un peu le genre de remarques qu’on subit lorsqu’on dit à quelqu’un que marcher fait maigrir, surprenant non ? Si on creuse plus loin, on s’aperçoit que ce style de remarque est sûrement dû au fait que la marche est une activité calme, presque passive, loin d’une bonne séance d’interval training, bref, loin des trucs de jeunes quoi…

Et pourtant, je suis convaincu que beaucoup de jeunes (et de moins jeunes), pourraient perdre de la masse grasse et du poids bien plus facilement si ils pratiquaient un peu plus de “marche chronique”.

La marche, une place importante dans notre histoire

Nos ancêtres du paléolithique marchaient beaucoup, et je suis sûr que je ne vous surprends pas en disant cela, après tout, il fallait chasser et cueillir il y 10,000 ans, et sans moyen de locomotion, difficile de ne pas marcher !

En fait, l’homme a toujours pas mal marché, aujourd’hui encore, les pays les moins favorisés et ne disposants pas de véhicules à moteur marchent beaucoup.

D’ailleurs, nos ancêtres du paléolithique pouvaient marcher plusieurs heures par jour, cela m’a amené à me poser la question suivante : Où en sommes-nous par rapport à eux ?

En faisant un rapide calcul, je marche en moyenne 40 minutes par jours (je fais des vas et viens entre les bureaux et j’ai des rendez-vous terrain qui m’amènent à marcher dans les rues), sans compter mon WOD du jour quotidien.

Quelques avantages à marcher souvent 

Si on fait la check-list, voici les principaux avantages de la marche à pied :

  • Activité physique douce qui ne stress pas l’organisme et permet de brûler de l’énergie et donc des graisses
  • Du coup, qui n’épuise pas le système nerveux (un système nerveux épuisé nous soumet à des baisses de moral et à plein d’autres désagréments)
  • et du coup, qui ne provoque pas de sensation de faim et surtout d’envie de sucre comme pourrait le faire le Cardio chronique
  • Fait faire quelques économies (moins de voiture = moins de frais)
  • Respecte la nature (nos ancêtres y avaient pensé) 🙂

Ok, je ne vais pas revendre ma voiture, mais n’empêche que marcher un peu plus ne fais pas de mal !

Personnellement, depuis que j’ai pris l’habitude de marcher plus, j’ai tendance à ne pas reprendre de gras si facilement qu’avant, logique, mes dépenses énergétiques ont augmenté, sans me donner faim…

Malheureusement, marcher fait de moins en moins maigrir…

C’est normal, nous marchons de moins en moins !

Il est tellement plus facile de monter dans sa voiture pour faire 100 m alors que nous pourrions les faire en marchant en 1 minute.

Rassurez-vous, je ne suis pas là pour donner une leçon à qui que ce soit, je suis moi aussi un peu feignant sur les bords et il m’arrive souvent d’opter pour la voiture alors que j’aurais pu faire ce petit effort de marcher quelques minutes !

Là où je veux en venir, c’est que nous pouvons tous redevenir des chasseurs-cueilleurs dans l’âme et profiter de plein de situations du quotidien pour marcher un peu plus et ainsi brûler quelques calories supplémentaires, voyons cela comme le détail qui fait la différence sur le long terme !

Rapide calcul du bénéfice de la marche sur la perte de gras

Admettons que je marche 20 minutes supplémentaires chaque jours à vitesse normale (5 km/h), je dépenserais donc 100 calories supplémentaires chaque jours (on dépense en moyenne 5 calories par minute en marchant), ce qui représente 36,500 calories supplémentaires chaque année.

Intéressant non ?

Bien sûr, tout ceci reste très théorique, mais comme la marche est une activité qui ne stimule pas la production de cortisol (hormone du stress) et qui ne provoque pas de fringales sucrées (qui vous feront reprendre les calories durement brûlées), alors les calories dépensées en marchant le seront pour de bon où presque :).

Quelques astuces pour marcher plus et de manière stratégique 

Je sais ce que vous vous dites, on doit déjà faire du sport paléo, alors pourquoi marcher en plus ?

Disons que marcher aura pour effet d’aider à maigrir plus vite, et en plus on peut marcher sans empiéter sur son temps de travail en étant un minimum stratégique.

Par “stratégique”, j’entends :

  • Marcher lorsqu’on est au téléphone au lieu de rester assis à ne rien faire (10 minutes par jour)
  • Marcher quand la distance à parcourir et inférieure à 200 m, en dessous, il faut autant de temps pour démarrer la voiture et la garer de nouveau, autant marcher. (5 minutes par jour)
  • Marcher juste après avoir mangé, cela favorise aussi la digestion (5 minutes à midi et 5 minutes le soir)

On est déjà à 25 minutes supplémentaires !

Alors, allez-vous devenir un nouvel adepte de la marche à pied ? En êtes-vous déjà un ? Dites-moi dans un commentaire si vous avez l’habitude de marcher et si vous avez des astuces pour marcher plus sans dépenser plus de temps :)!

Cet article a 50 commentaires

  1. Hello Romain,

    Pour ma part je marche pas mal toute la journée du fait de mon métier.

    Mais quand je suis au téléphone, c’est pour prendre des notes par rapport à mon boulot ! Difficile de marcher en plus ! LOL !

    Mais, comme toi, je suis convaincue que marcher aide à brûler les calories.
    Je me souviens récemment de plus d’une heure de marche dans les galets des plages normandes, quand on “revient sur terre” on a l’impression de flotter et marcher devient “trop” facile ! L’air de la mer, le vent et la balade nous font bien sentir qu’on s’est dépensés et ouvrent l’appétit !
    Oui, il faut se bouger et je crois que dans l’esprit, j’étais déjà un peu paléo avant de m’y mettre sérieusement ! (Mon mari me traite d’intégriste parce que je ne veux pas goûter sa soupe à l’oseille avec des… patates !)
    Bref, bonnes balades à tous !!!

    et bises à vous

    Barb

    1. Salut à toi,

      Si tu marche déjà toute la journée, alors repose toi quand tu es au téléphone 😉
      Bonne balade à toi !

      Romain

  2. Bonjour,

    une autre astuce consiste sur sa pause du midi de prendre 20 minutes pour se restaurer puis le reste du temps libre, partir en vadrouille. C’est également bénéfique pour lutter contre le stress et permettre une réelle coupure.

    Merci pour l’article et pour le blog que je découvre au fil de l’eau.

    1. Salut Ludovic
      A côté de mon lieu de travail, il y à une piste pédestre et cyclable, et il m’arrive souvent d’aller y gambader entre midi et 13 !

  3. Salut Romain,
    Je suis tout à fait d’accord avec ton raisonnement. La marche n’a que des bénéfices et malheureusement nous avons trop tendance à laisser notre fainéantise prendre le dessus.
    Mais les beaux jours sont devant nous, alors c’est l’occasion de laisser la voiture de coté ! Le vélo est aussi une très bonne alternative pour des trajets légèrement plus long.
    A bientôt

    1. Salut Thomas,
      Honte à moi, je n’ai pas de vélo, ça ne m’a jamais inspiré, mais ça doit vraiment être agréable d’aller embaucher le matin avec l’air frais 🙂

  4. Je confirme: Marcher fait maigrir.
    ou encore mieux : marcher + courir = maigrir plus vite !!

    1. Marcher+ courir + manger paléo = Whahouuuuu !!

  5. Salut Romain,

    c’est rigolo : je viens justement de publier un article sur mon blog concernant l’activité physique en général et la marche, dont l’utilisation d’un podomètre ;).

    Je marche énormément. Même si j’ai peu de déplacements à faire en extérieur, je me rends compte que je suis rarement assise (sauf là, quand je tape sur mon PC 🙂 à la maison.

    J’ai toujours beaucoup marché, pour des raisons financières (économie sur les tickets de bus pendant mes études), pour des raisons pratiques (comme tu le dis, les petits trajets ne valent pas la peine de démarrer la voiture) et par plaisir.

    J’essaie de marcher beaucoup avec mes filles pour leur donner le bon réflexe plus tard !

    A bientôt.

    1. Salut Nadège,
      Les bons réflexes, il faut les prendre tôt 🙂

  6. Tout à fait d’accord avec toi Romain !

    J’ai aussi lu que le fait de rester assit pendant de longues durées était vraiment néfaste pour notre corps. Le problème c’est que les cours et le boulot nous oblige souvent à rester assit au moins 6h par jour 🙁

  7. Je partage avec vous comment je me suis organisé pour un max d’activité douces et ceci depuis 2006.
    Tout d’abord, j’ai 2 vélos et ça a son importance.
    Quand il ne pleut pas je vais au bureau en vélo (type sport) disons 90% du temps (malgré que j’habite en région parisienne).
    Quand il pleut j’y vais en voiture (domicile->bureau très mal desservi par les transports) donc je n’ai pas le choix!
    Le midi je marche au moins une demie-heure après le déjeuner.
    Le soir quand je suis rentré, j’ai un vieux vélo (type ville tout pourri) à l’arrière duquel j’ai une grosse caisse en plastique (type manouche).
    Cela me permet de faire tous mes déplacements en ville, courses, marchés, mairie, etc sans utiliser ma voiture (y compris le week-end), sans problèmes pour me garer et sans me préocupper si on va me le voler.
    Du coup ma voiture je ne l’utilise plus que pour aller au bureau quand il fait mauvais, ou pour des déplacements persos un peu longs.
    De cette façon mon corps travaille de façon douce quasimment tous les jours.
    Et je ne fais en moyenne que un plein par mois (=économies !!!)

  8. Bonjour Romain,

    Simple et efficace visiblement.

    J’aime la marche, mais c’est vrai que je ne prend pas assez de temps, avec le retour du soleil, ca va être l’occasion de tester tes conseils 😉

    Amicalement,
    Frédy

  9. Bonjour à tous

    Depuis deux mois je me suis mis à la marche. tous les deux jours je fais 7 hms environs . Voilà

    Cordialement . Bernard

  10. Bonjour tout le monde,

    2 activités sympa qui vont vous faire marcher, mais qui requiert une certaine envie et pour la seconde d’avoir un chien lol !

    – Aller aux champignons (OK ceci c’est pour été-automne 🙂 )
    – Avoir un chien et devoir sortir le promener

  11. Bonjour à tous!

    1h de marche par jour avec une fréquence cardiaque à 75% de votre fréquence maximale pendant 25 à 30 minutes consécutives à l’intérieur de cette heure et je vous garanti une perte fulgurante! J’ai perdu 10lbs le premier mois et ce, sans trop surveiller mon alimentation. J’ai certes opté pour une alimentation saine mais je me suis permis des écarts sans problèmes!

    Pour calculer votre fréquence cardiaque maximale vous devez déduire votre âge de 220. Exemple : 220-25 = 195. La fréquence cardiaque à atteindre et à maintenir pour au moins 25 minutes est donc de 195×75% = 146 !!

  12. Super site et super article!

    Je ne suis pas experte, mais mon expérience confirme tout à fait les propos de cet article. Bien que parisienne, je marche énormément, par habitude, par besoin, et parce que j adore ça. Ma mère m a transmis cette évidence: utiliser ses pieds! J ai le permis mais je ne désire pas avoir de voiture, je prends bien sur les transports, mais traverser Paris à un rythme assez soutenu ne me fait pas peur, et 4 heures de marche me semble peu de chose… Tout comme le jeune ( intermittent) que je pratique non pas par discipline mais par instinct depuis des années ( j ai appris récemment à mettre un nom là dessus), la capacité d endurance à la marche procure un grand sentiment de liberté et d autonomie. Sans parler des bénéfices esthétiques et physiologiques, bien entendu!

  13. Bonjour,
    je vous demande un petit conseil
    Je marche 01H15 à allure rapide chaque jour et je ne perd rien. Je surveille ma nourriture, même si je fais quelques écarts, mais sans résultat. Une idée à me soumettre?
    Bonne continuation à tous

    1. Salut Jaki,
      Celà vient forcément de quelque part : bonne nouvelle 🙂
      Tu as combien à perdre grosso modo ?
      Tu as déjà perdu auparavent, tu stagne ?
      Romain

  14. Romain
    Je me suis cassé la cheville il y a 7 mois. Donc inactivité pendant 5 mois, alors que j effectuais 3 footing par semaine.
    J’avais suivi un régime et perdu 8 kilos 87 / 80 pour 170 CMS) sur un mois et le sport régulier me faisait stagner.
    Je ne peux plus courir donc je marche mais je stagne et plafonne entre 82 et 83 kgs.
    Voilà tant que je reste comme cela ca va mais je voudrais tout de même descendre à 78.
    Merci de tes conseils

    1. Salut Jaki,
      Tu pourras reprendre l’activité physique dans combien de temps ?
      Romain

  15. moi 64 ans g marche tts ls jrs é g sens bien .. 3 fois par jours , en tout 4 à 5 km , et sens toujours en forme , 3 heures de piscine par de jours , et 3 à 4 de vélo d,appartement …

  16. je marche tous les jours 3km mininmum parfois plus et souvent avec ma petite chienne qui adore bouger . je le fait tranquillement car je vis a la campagne et je suis a la retraite , donc je contemple la nature en meme temps .d’ici le printemps prochain je prévoit déménager plus pres de mes enfants pour les voir plus souvent . je vais marcher encore plus et faire du vélo.

  17. Bonjour, depuis début Juillet j’ai gouter a la marche quotidienne et aujourdhui je ne pourrais plus m’en défaire. Environ 6kms par jours en mode speed. Parfois je cours un peu en fonction de ma forme.
    J’ai perdu 4kgs depuis sans aucun régime et aucune restriction sur le gras ou le sucre. A consommer modérément biensur mais un plat de pâte a la carbonara le soir n’est pas un problème pour moi ni des kinder le soir avant de se coucher….
    Le secret ne pas réfléchir quand je me lève chaque matin du Mardi au Samedi a 6h15. Je pars après mon cafe vers 6h50-7h je reviens vers 8h pour ma douche et je file au travaile a 8h30. C’est speed mais au moins je ne perds pas de temps avec mon fils ni mon mari. Cette heure me permet aussi de décompressé avant une journée de travail. Des que je le peux je m’active pendant mes courses, le ménage ou une autre ballade digestive a midi…le Dimanche et le Lundi c’est ballade mais a la cool en famille…ou seule mais sans reveil biensur.
    Le secret ne jamais rien lâcher même quand il pleut comme ce matin ou après une soiree difficile comme mes 30ans la dernières fois. Hihi

  18. Je suis tout a fait d’accord depuis que je marche régulièrement je prend du poids moins vite mais la marche à pied fait travailler quelle muscle mise a part les jambes???

  19. cest tellemnt vrai sans mettre en pratique ce que vous avez dire

    1. j’ai commencer mon stage ilya seulement 3semaines et je marche en moyenne 35MN et jai commencer a sentir en moi une perte de poid car mes vetement m’entre plus facilemet car avant de commencer mon stage ilya des vetement que je narrivai pas a porte aujou8 je suis convaincu que la marche joue un grand role dans ma perte de poid

  20. bonsoir, je marche entre 1h et 30 minutes par jour, et ts les jours
    et bien je mincis, je mange moins, je me sens surout moins stressee et jadore ca!

  21. je marche tous les jours 1 h en marche rapide, et je peux vous dire que c’est une très bonne habitude, même si l’on est fatigué, on continue à marcher, car c’est notre corps qui le demande ! Curieusement je n’ai pas faim du tout, je me sens plus tonique aussi, on dors mieux enfin que des bénéfices et j’ai 52 ans et encore des milliers de km devant moi à parcourir. Pour la petite histoire, je fais 4 à 5 km par jour, ce qui fait 150 km environ par mois, cela n’est pas négligeable et je le conseille à tous et à toutes, faite le pour vous, si vous vous aimez bien. Je ne dis pas courage, car c’est un réel plaisir.

  22. Je peut assurer au septique que marcher fait maigrir! Il y a quelques années, j’ai perdu près de 10kg en 4 mois juste en achetant pas de carte de bus et en marchant entre 1 et 4h par jour! Donc n’hesitez plus! D’ailleurs je m’y remet pour les kilos bébé même si dur dur de quitter sa voiture ça en vaut la peine! Courage !!

  23. Bonsoir a tous, personnellement je recommence la marche depuis 15 jours, j’ai commencer la premiere semaine par faire un petit circuit de 4 kms les 5 premiers jours doucement, ensuite j’ai allonger un peu la distance, puis le rythme et maintenant depuis hier je fais un circuit de 10 kms dans les sous-bois, hier pour 11 Kms 350 j’ai pris 2h30 en marchant assez vite mais le résultat est la quand même en 15 jours en faisant attention un minimum a la nourriture et en marchant j’ai perdu presque 2, 5 Kgs et le pire c’est que lorsque l’on commence ben on y pend goût et on veut aller plus loin et plus vite enfin c’est mon ressentit personnel, bonne chance a vous tous pour la suite, amicalement.

  24. Effectivement, ca fonctionne car je l’ai fait. En 2013 j’avais atteint le 188 lbs, et en été 2013 je me suis mis une routine pour retrouver mon poids santé. Donc, à tout les jours j’ai marché pendant 1 heure de temps pendant tout l’été c’est-à-dire de juin à septembre et quand je me suis peser à la fin je pesais 162 lbs. Donc j’avais perdu 26 lbs soit 11,79 kg. Et pourtant je me suis pas mis au régime mais par contre j’étais loin de m’empiffrer. Je surveillais mon alimentation un peu mais pas pour en être obsessive. J’ai maintenue ce poids et maintenant en 2015 je me suis décider à vouloir perdre un petit 15 lbs de plus et ça fonctionne très bien, je pèse en ce moment 152 lbs et l’été 2015 n’est même pas encore fini. :). Donc essayer le, je serais surpris que ça fonctionne pas.

  25. Bonjour. je suis d’accord avec toi marcher fait du bien au cops c même mieux que de courire pour les persone en surpoid j’adore marche et je marche énormément mai je perd pas de poids pour autant je pense que sa dèpend des personne et de son organisme

  26. Bonjour je marche 50 mn de marche ,peut être pas rapide , mais tres soutenue 5 fois par semaine, alors qu’il y a encore quelques mois j’etais a 1h 15 mn 5 fois/semaine , et j’ai l’impression que pour moi cela m’ouvre l’appétit bon je suis conscient que l’important c’est de faire voila c’est juste ma remarque merci
    J’ai 56 ans

  27. Hello Romain,

    Merci pour cet article qui m’encourage à poursuivre dans mon mode de vie healthy en cette période de stagnation ! J’ai arrêté de fumer depuis 4 ans, je vais à pieds au bureau depuis 7 mois, et je fais ma lunch box healthy depuis 3 ans, c’est tout bénéf :
    – 1h de marche, soit un peu d’exercice au lieu d’être dans les bouchons
    – une soupape de décompression en sortant du bureau
    – plus de 2000 € d’économies par an

    Cette hygiène de vie est mon “minimum syndical”, quand j’ai rien la force de faire, je me dit que j’ai quand même fait un pas vers mon but… Alors oui, ça ne suffit pas, mais c’est une bonne base qui m’a aidée à maintenir un IMC normal après une vie en surpoids !

  28. Bonjour,
    C’est un plaisir de ire cet article…
    Alors j’ai 51 ans mon corps, bien que encombré d’une quizaine de kg parasites) à la mémoire du sport. Pour X raisons j’ai pris du poids et forcément je ne le supporte pas car je suis coquette.
    Il y a deux semaines exactement j’aieu une grosse baisse de morale et d’angoisse. J’ai pris une douche, et suis aller chez une nouvelle voisine avec qui j’ai un peu sympathisé, lui demandant si elle voulait bien marcher avec moi… Et bien on marche depuis tous les jours en marche rapide en forêt en suivant des circuits. Nous avons commencé par le 3km 100 en rajoutant le tour du lac ( à Chatellerault) donc plus de 4km en 50mn. hier et tout à l’heure nous avons parcourus 6km en 1h20 (avec arrêt étirements et hydratation. Bref, très honnêtement, juste quelques centaines de kg de perdu, mais le bénéfice est largement là ! Plus d’endurance et le plaisir oh combien agréable, de faire du sport dans la nature. La verdure autour de soi apaise, et c’est sans se rendre compte que l’on fait du sport. Car oui, marcher énergiquement c’est du sport quand on s’y applique. Pour le poids je ne m’inquiète pas, car ça va ce déclencher, et je me sens tellement mieux dans mon corps et dans ma tête ( ainsi que mon amie ) depuis qu’on a commencé, que ces derniers jours après avoir fini le parcours, on se rend compte que l’on est encore prêtes pour quelques tours supplémentaire…
    Pourtant le premier jour, j’ai cru cracher mes poumons. On s’amuse parfois à prendre les dunes de terre en montée et en descente en milieu de parcours, ça tire dans les jambes, on respire correctement et hop hop hop ! Donc non, ce n’est pas un sport de ” vieux ” qui eux marchent bien plus pour se promener, et combien même c’est une très bonne chose pour eux, ce n’est pas comparables avec une marche énergique. Sur notre parcours de nombreux jeunes gens s’y adonnent. Alors oui je conseille moi aussi à toutes personnes désireuses de retrouver la forme de faire de la marche.

  29. Bonjour nous marchons mon amie et moi depuis le mois de janvier tous les jour au débuts 15min 1 mois après 30 min et 2 mois 40min et la a 3mois 1h15 tous les jours bien-sûr on perdu 8 cm de tour de taille ça vos vraiment le cou et an plus on ne peut ce passé de notre marche quotidienne

  30. Marcher fait vraiment maigrir je confirme jetais pas sure là jconfirme et les effets sont vite remarquer avec une binne hygiène alimentaire on peut

  31. Bonjour Romain ,
    Je suis une grande marcheuse , je adore marcher c est dans la famille . Quand le temps nécessaire est pas beau , une demi-heure sinon bien plus selon mon temps . Et comme je ai un chien je ne ai pas d excuse . Je n ai pas de permis de conduire donc je prend le bus quand c’est est trop loin ou que je ai des paquet à porter . Mais il y a 2 semaines je suis rentré à pied , plus de 7 km en 2h05 avec en moyenne 4,5 km/h . Dans les jour qui vienne je pense faire plus .

  32. J’ai moi même perdu 40 kilos en deux ans en marchant environ 10 h par semaine!!!

  33. Bonjour. J’ai quelques kilos à perdre. J’ai investi dans un tapis roulant. Je fais une heure trente de marche trois fois par semaine depuis trois semaines. J’ai pas perdu le moindre kilo même si j’ai l’impression que visiblement, mon corps est plus tonique. Je suis découragée.

  34. J’attends vos aimables conseils.

  35. Hello
    Voilà jai changé de vie et donc le stress m’1 fait prendre 25kg… jai donc décidé de me reprendre en main et je marche 1h par jour depuis 1 mois. Ça me fait un bien fou même si je ne vois pas encore de perte de poids. J’avais aussi pensé à acheter des bâtons pour faire un genre de marche nordique! Qu’en pensez-vous? Des astuces aussi pour combler les fringales?
    Merci pour votre article super intéressant

    1. Pour la marche nordique, c’est le meilleur choix que tu puisses faire. J’étais dans le même cas que toi au niveau stress et je compensais souvent dans la bouffe. Résultat, 1m90 et 97 kg.

      Je me suis pris en main et j’ai voulu changer de corps, je suis venu sur ce site pour manger paléo et reprendre le sport. Je dois dire que le paléo ça marche super bien mais qu’il faut vraiment s’adapter quand tu fais du sport.

      Je me suis mis au cardio (programme Insanity) et j’ai réussi à descendre à 86 kg. 10 kg de moins !!!!!

      Donc six moi après j’avais de bons résultats … avec la tête d’un mec en stade trois d’un cancer. J’ai alors ralenti le sport pour passer à la course à pied et je me suis mis à stagner : 86 – 85 – 86 etc… J’ai alors découverts la marche nordique et là ….. MIRACLE !!!!!!

      Je marche dés que je peux et j’adore ça et surtout, oh oui surtout, j’ai faim, j’ai les crocs, mon corps brule tout ce qui traine. La marche nordique ça tape en premier dans les réserves et non pas dans les sucres rapide. C’est un sport ultra complet et très énergivore.

      Bref maintenant, j’ai laissé tomber le paléo car je suis devenu végétarien (rien à voir avec un quelconque régime)et surtout je pèse 82 kg. Certain diront que je suis trop maigre, je m’en cogne. Je suis bien dans mon corps et dans ma tête.

  36. Je marche 10 bornes par jour en moyenne et je pèse 95kgs,en rajoutant mes 4 séances de muscu hebdo et ma séance de course à pied, autant dire que ma dépense calorique avoisinne les 4000kcal oklm 🙂

  37. Je marche tous les jours 55 minutes, je parcours 4.8 km. je marche de mon domicile dans la ville ou je réside. Je suis très peureuse donc je marche ou il y a que des maisons…. Je dois perdre du poids, certes je fais attention à mon alimentation mais depuis 8 mois j’ai perdu 12 Kg. J’ai 64 ans. je suis suivi par un médecin nutritionniste et une diététicienne au chu de limoges depuis le 01/01/2018.

  38. Super encourageant…😊
    Je vais marcher…merci pour ce partage…de plus marcher ..en regardant la nature..nous permet de faire un peu de méditation.. c’est vraiment ce que je vais faire :marcher le plus souvent possible !!

  39. J’ai commencé la marche a raison de deux heures tous les jours #nouvelle résolution

Laisser un commentaire

Fermer le menu