Témoignage : Louis nous redonne des nouvelles de son paléo lifestyle !

expérience paléo

Louis est revenu témoigner de sont mode de vie paléo et s’est proposé de nous faire un petit bilan sur son régime paléo et sur la pratique du sport paléolithique. C’est donc avec le plus grand des plaisirs que nous l’accueillons sur PaléoFit pour découvrir son évolution.

Oui je sais, le message de Louis date de début avril et nous sommes le 30, j’ai été débordé ces temps-ci et n’ai pas eu le temps de le publier plus tôt, mes excuses ;). Vous trouverez en noir le message de Louis, et en encadré les petites astuces que lui donne pour progresser en paléo.

Ps : pour ceux qui auraient raté la première partie, lisez la première partir ici.

Message reçu par Louis en début de mois

Le 6/04/2013

Bonjour Romain,

Quoi de neuf depuis ces 2 dernier mois ? (Début Paléo le 05/02/2013)

En fait ce mode Paléo me va très bien pour le moment. Je perds du gras doucement, même si je stagne un petit peu : 95Kgs au lieu de 100 le 05/02/2013 ce qui fait 2.5/mois.

Stagner de temps en temps est normal, vous pouvez essayer de relancer un peu votre métabolisme avec une journée de Cheat Day accompagnée d’une activité physique.

Achat d’une barre pour les tractions, pour le moment pas une, c’est le challenge de ce mois-ci avec les pompes.

J’ai perdu 8 cm de tour de taille ! (Félicitations)

Mes douleurs que ce soit arthrose ou autres sont toujours là, je ne dors pas mieux qu’avant, ça c’est un gros problème depuis au moins 20 ans. Peut-être un magnétiseur ce mois ci.

En ce qui concerne le sommeil, peut-être pourriez-vous essayer de lire une vingtaine de minutes avant de dormir avec une lumière tamisée qui ne pointe pas dans le champ de vision, cela aide le cerveau à se reposer avant de dormir, mais je pense aussi que le rythme de vie et votre profession y sont pour beaucoup. Les magnétiseurs sont d’ailleurs d’excellentes alternatives aux médicaments systématiques :).

Par contre je me trouve de meilleur humeur et d’après mon entourage, j’ai “l’air bien”.

Toute la magie du paléo

Je fais souvent 4 repas par jour vu que nous prenons une collation à 16 ou 17 heures avec mon épouse, souvent 1 fruit accompagné d’oléagineux ou comme hier une poire et un avocat

Quand je travaille de nuit (18H/06H) je mange au travail entre 20 et 21H, et plus rien jusqu’à 12H le lendemain, ce qui fait un jeune intermittent.

J’essaierai bien en journée à condition d’être bien occupé.

C’est très bien de le faire régulièrement, le tout est de s’en sentir capable et d’y aller à son rythme

Répartition d’un de mes repas paléo, le  05/04/2013

Petit déjeuner : 2 T jambons (à la coupe) + 1 banane + 15 à 30grs de goji (tous les matins)

Midi : Bœuf bourguignon Carottes

Goûter : 1 poire + 1 avocat

Soir : Reste du bœuf bourguignon et carottes

Devant la télé : une poignée d’oléagineux, 2 carreaux de chocolat 80% cacao (pas tous les soirs)

La journée paléo est plutôt bien agencée, continuez sur cette voie, et privilégiez toujours le jambon à la coupe, c’est de bien meilleure qualité, de plus, les baies de goji sont d’excellentes sources d’anti-oxydants. Il ne faut surtout pas hésiter à manger beaucoup de légumes

Mon Petit déjeuner paléo préféré :

  • 2 oeufs au plats/ 1 tranche de ventrèche fumée /Oignons & champignons / Baies de Goji

Côté sport paléolithique

En musculation, mes performances vont croissantes (un peu).

C’est normal Louis, surtout à vôtre age, il faut être patient, même pour moi, la progressions est lente.

Dans temps en temps je fais des accélérations sur vélo en salle ( 20s/10s) 8 fois

Je vais à compter de cette semaine essayer les entraînements genre HIIT (à mon niveau)

Je vous conseille d’ailleurs de vous faire accompagner pour cette activité qui demande de bonnes ressources physiques

Vu mon sommeil anarchique, j’ai des perte de forme comme ce matin donc pas de salle alors que j’ai le temps

Baisse de forme ? Physique, mentale ?

Quelques fois, il peut suffit de faire une semaine de repos complet pour retrouver la forme mentale, la motivation et l’envie.

Conclusion sur le mode de vie paléo de Louis

Je pense que nous pouvons tous féliciter Louis pour son courage et sa détermination, après toute une vie passée de façon “traditionnelle”, il n’est pas évident de changer d’état d’esprit pour devenir paléo.

Louis progresse à pas de géants, et je lui suggère de se concentrer sur ses problèmes de sommeil et d’arthrose, qui sont tous deux sans doutes liés à son dur métier et qui, une fois résolus où du moins corrigés, devraient lui permettre d’augmenter sa forme, sa santé et sa force physique.

Courage Louis, toute la communauté paléo est avec vous 😉 !

Vous aussi, n’hésitez pas à témoigner en me contactant et en me racontant votre histoire, je serais ravi de la faire partager aux lecteurs du blog 🙂 !

Dites nous ce que vous pensez des résultats de Louis dans un commentaire positif, et faites nous partager votre expérience et vos conseils!

Cet article a 11 commentaires

  1. Bonjour Louis, et bravo !

    Le changement, ça prend du temps, et là le début est encore récent. Les résultats ont déjà l’air importants, il suffit de continuer sur cette lancée.

    Concernant le sport, moi aussi je me suis mise à tester les tractions avec une barre. Même résultats : 0 pour le moment ;). Mais je ne peux que progresser !

    Pour le sommeil, mon père et mon conjoint ayant beaucoup travaillé de nuit, je peux dire qu’il est certain que ce rythme “bousille” la vraie routine du sommeil. Malheureusement, à notre époque, c’est un rythme largement répandu et dont on aurait du mal à se passer.

    Bon courage pour la suite !

  2. Bravo Louis, quelle motivation !
    Personnellement, je dois faire comme vous: rester régulière dans mon mode de vie Paléo, car parfois je re-craque et j’ai des hauts et des bas concernant la nourriture. Vive la discipline et la régularité.
    Bon courage et bonne continuation 🙂

    1. Salut Annick, je dirais que c’est plus une question de rapport avec la nourriture que de volonté. Si on prend l’habitude de se déconditionner de tout ce marketing agroalimentaire, alors ne plus manger n’importe quoi est presque un jeu d’enfant 🙂

    1. +1 Julien, c’est un excellent moyen de progresser sans avoir à en faire une complète au départ !

  3. @Annick: Tout le monde craque, même moi! ce qui compte, c’est
    1. De ne pas abandonner et continuer tout de même. Si la majorité du temps, vous ne craquez pas, c’est cela qui compte.
    2. Comprendre pourquoi l’on a craqué (stress, obligation sociale) pour être capable la prochaine fois de revenir plus fort. Chaque échec doit être vu comme une occasion de mieux connaître vos faiblesses.

  4. Je bosse de nuit aussi, et je sais combien c est crevant et demoralisant, ma santé s en ressent…
    Courage à vous, et ne lachez pas !

  5. Bravo Louis !
    Félicitations pour ta motivation et les résultats qui vont avec . Pour les tractions , les bandes élastiques sont une bonne idée .
    Bon courage et encore Bravo !!

  6. Très sympa l’idée d’avoir des retours sur les gens qui passent en mode paléo !

    Continue comme ça Louis 😉

  7. felicitation louis!!!!! continu ainsi! reste motiver. Pour le sommeil as tu essayer les tisanes ? melange de melisse et d autres plante, ca marche bien pour moi je rajoute du citron et je boks ca devant tele.
    j ai commencer pour ma part le mode paleo il y a 1 mois et j ai perdu presque 6kg!!!! je ne fais pas de sport encore . je bosse dans la restauration alors pour mes repas legumes a fond.je mange parfois pas assez de calories je l avoue mais je n ai pas faim.. j ai mes collations et 3 repas ..

  8. Bravo à Louis, y a pas d’age pour retrouver la forme.En retraite depuis 2 ans ( j’ai 64 ans )je prenais de l’embonpoint malgré du sport regulier.Je ne voulais surtout pas devenir comme beaucoup de mes amis avec un gros ventre.j’ai decouvert Romain et me suis abonné à sa formule paléo.j’ai retrouvé un ventre plus plat et remets des pantalons mis au rebus. Tout est une question de volonté.Je ne cherche pas forcement les tablettes de chocolat ,mais qui sait….
    Merci Romain !

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