Angoisse et anxiété : Mes 5 astuces perso pour bien les gérer en VIDEO!

Angoisse et anxiété

L’angoisse et l’anxiété chronique, en voilà des symptômes pour lesquels nos gènes ne sont pas faits! Et pourtant, vous et moi y sommes confrontés tous les jours, presque 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 (et oui même en dormant). Voyons ensemble mes 5 astuces en vidéo pour gérer l’angoisse et l’anxiété et ainsi redevenir un vrai “homme du paléolithique“, libre ou presque de toutes les pressions du quotidien.

Retranscription de la vidéo : “Angoisse et anxiété, 5 astuces pour bien les gérer”

Comme nous l’avons vu dans la précédente vidéo de la série des “5 astuces” (consacrée au brûlage de gras), l’angoisse et l’anxiété (bref le stress quoi), sont des ennemis de taille quand on souhaite maigrir, prendre du muscle et rester en bonne santé étant donné que l’état de stress induit la production de cortisol.

Le problème c’est que le cortisol, lorsque suscité à l’excès comme c’est le cas pour beaucoup de personnes, empêche :

  • La combustion des graisses
  • L’anabolisme (construction musculaire)
  • D’avoir un sommeil de qualité
  • D’être détendu et d’avoir des relations agréables avec les autres (irritabilité)
  • D’être bien dans sa peau et bien dans sa tête.
  • D’avoir un système immunitaire performant

Nos ancêtres, il y à 100 000 ans, étaient eux aussi confrontés au stress, mais cela ne durait pas bien longtemps, comme lorsqu’ils rencontraient un tigre prêt à les dévorer. Dans ce cas la, le stress était très intense, provoquait des montées d’adrénaline et permettait à nos ancêtres de partir à toute vitesse, mais après les péripéties venait le calme total, il n’y avait pas d’angoisse chronique, à laquelle nos gênes sont très mal adaptés.

Malheureusement, il serait bien  trop difficile d’éradiquer complètement le stress de nos vies à moins de tout chambouler du jours au lendemain et d’aller vivre au milieu de la forêt.

Du coup, il nous reste la solution de limiter ces états non naturels et de devenir plus résistants face à eux.

Je partage donc avec vous 5 conseils que j’applique au quotidien pour limiter mes angoisses, être moins anxieux et donc moins stressé :).

Astuce N°1 contre l’angoisse et l’anxiété : Faire une bonne petite sieste

La sieste, ce n’est pas que pour le 3 ème âge, bien au contraire, et les “papis et mamies” qui vivent vieux sont ceux qui font des siestes régulièrement.

Je sais que la société actuelle stigmatise la sieste (vous allez vous faire traiter de vieux) et que nos rythmes de vies (à fond les gamelles)  ne sont pas favorables à une période de repos de 20 minutes entre midi et 2.

Pourtant, je vous assure que vous avez tout à y gagner à faire une petite sieste d’une vingtaine de minutes en milieu de journée, cela permet de reposer le cerveau, d’être plus dispo, et de recharger les accus.

Mieux reposé = moins stressé

Soyez rassuré, je ne fais pas la sieste tous les jours, j’ai aussi des imprévus et des journées chargées, mais l’essentiel est d’en faire une dès que vous le pouvez, peu importe le regard des autres !

Astuce N°2 contre l’angoisse et l’anxiété : Ne vous entraînez pas trop et écoutez-vous

On voit souvent sur les forums et les sites web que pour progresser en fitness et développer sa masse musculaire, il faut travailler d’arrache-pieds, à la limite de vomir après chaque entraînement.

Vous connaissez d’ailleurs sans doute le fameux slogan :

No pain, no gain (pas de douleur, pas de résultats)

Eh bien sachez que c’est à moitié faux. OK,  il faut forcer un minimum, mais inutile de passer 1 h 30 par jours en salle pour progresser, c’est même contre-productif.

Si vous faites cela (ce que j’ai fait pendant 2 ans), vous allez vous “cramer” le système nerveux, serez irritable, et ne progresserez pas plus vite.

Système nerveux OUT = Plus de stress

Pratiquez des entraînements brefs et intenses, 3 où 4 fois par semaine, et tout se passera bien, et n’oubliez pas d’écouter votre corps.

Trop fatigué ? Faites une demi-séance où pas de séance du tout !

Astuce N°3 : Simplifiez-vous la vie au maximum

Quoi de plus facile que de toujours rajouter des choses à faire ? Mais ces choses sont-elles réellement importantes ? Vont-elles amener du résultat ? N’êtes-vous pas en train de brasser de l’air pour rien ?

J’étais un pro du brassage d’air il y a moins de deux ans, et depuis que je m’intéresse au développement personnel, j’ai appris à “virer” impitoyablement toutes les tâches  qui ne servent à rien au quotidien, qui font perdre un temps monstrueux, et qui remplissent petit à petit la “coupe du stress” qui ne tarde pas à déborder.

Bref, concentrez-vous toujours sur l’essentiel, évitez le détail pour le détail, et remballez votre perfectionnisme ! N’oubliez pas la règle d’or :

20% de vos actions amènent 80% de vos résultats

Ça amène à virer pas mal de choses…

Astuce N°4 : N’ayez pas peur de l’échec

Notre société stigmatise constamment l’échec, quelqu’un qui échoue est un “looser”, un raté…

Ne vous-a-t-on jamais dit à l’école que vous n’y arriveriez jamais à cause de votre échec au contrôle de maths ou de français ?

Bref, ne soyez jamais angoissé par la perspective d’un échec, l’échec n’existe pas, c’est une invention de la société.

A partir du moment où vous apprenez de vos erreurs et que vous revenez plus fort que la fois précédente avec la même combativité, alors vous êtes sur le bon chemin et la victoire viendra naturellement.

Astuce N°5 : Coupez vos boites mail à partir de 16 h !

Je sais, cette astuce est assez particulière, mais je la trouve pleine de bon sens.

Nous débauchons tous en moyenne à 18 h, du coup, si vous consultez votre dernier mail à 16 h et qu’il annonce un problème urgent, cela vous laisse le temps de prendre des dispositions avant la débauche (voir même de le résoudre) et d’attaquer la soirée et la nuit à venir sereinement.

Si vous consultez vos mails juste avant de partir du travail et qu’il renferme une urgence, vous allez partir l’esprit rongé et focalisé sur cette nouvelle et votre soirée, votre séance de sport et vos relations familiales du soir seront bien moins amusantes.

Croyez-moi, ça fonctionne.

Appliquez ces 5 conseils au quotidien et je vous assure que votre qualité de vie sera bien meilleure, avec un niveau d’angoisse et d’anxiété très bas. Je vous laisse du temps pour bien les intégrer et je vous dis à très bientôt pour de nouveaux conseils spontanés.

Vous aussi, partagez avec nous vos astuces anti-stress dans un commentaire pour compléter cet article 🙂

Cet article a 9 commentaires

  1. Bonjour Romain,

    Clair que le stress est la maladie du siècle. Chaque personne a son propre stress, ce qui complique encore plus les choses.

    Personnellement, j’étais une stressée chronique depuis toute petite. Je me mettais la pression à l’école et au cours de mes études, toute seule : je me stressais moi-même, sans l’aide de personne ! Après, j’ai toujours sû gérer mon stress, qui ne m’a jamais causé de problème concret, comme un blocage lors d’un examen.

    Au fil des années, j’ai l’impression que je suis moins stressée. Ca ne m’empêche pas d’être une boule de nerfs, mais c’est plus dans un cadre “actif” que “anxieux”. Je pense que l’âge et l’expérience nous montrent que certaines choses ne valent pas le coup de nous mettre en stress. On relativise davantage.

    Sinon, ma seule astuce contre le stress : me plonger dans un bon bouquin. J’adore la lecture, et je réussis à me couper du monde quand je lis.

    A bientôt.

    1. C’est exactement pareil pour moi, je canalise mon anxiété pour être le maximum actif et ça fonctionne plutôt bien puisque les projets avancent vite et on prend de la confiance en soi 🙂

  2. Superbe ces 5 conseils Romain !

    C’est la 1 et la 5 auxquelles je ne m’attendais pas vraiment qui m’ont beaucoup plu.

    Par contre comment fait tu pour ne dormir “que” 20 minutes ? Tu mets un réveil ?

    1. Salut Roman, en fait il ne s’agit pas de vraiment s’endormir comme un bébé mais bien de faire une pause pour le cerveau, à l’issu des 20 minutes, je suis à la limite entre l’endormissement et l’éveil, et oui je met un réveil sinon c’est parti pour 2h de sieste 🙂

  3. Salut Romain .
    Comme le dit Nadège , le stress maladie du siècle et ses répercutions physiques et psychologiques sur l’organisme .
    Sinon pour lutter contre , plusieurs bonnes inspirations pour calmer et je relativise .
    Et pour éviter de me polluer l’esprit avec des idées parasites , je récite un ou deux poèmes pour reprendre le contrôle de mes pensées .

    1. Salut Patrick,
      L’essentiel, c’est de ce sentir bien, et c’est d’ailleurs l’une des volonté de mon site (des athlète en bonne santé mentale).
      Bravo à toi !

  4. Bonjour,
    L’angoisse et l’anxiété sont des fléaux à combattre de jour en jour, beaucoup de personnes en sont victimes. Mais l’on peut constater que certaines personnes se trouvant dans un état de stress perdent facilement de poids.

  5. Vos conseilles des 5 astuces pour gérer Angoisse et anxiété : des méthodes simple et efficace de bien être, et cela pour lutter contre la Pression social et économique moderne, merci Romain

    1. Merci à toi,
      C’est tout le mal que je te souhaites 🙂
      Romain

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