Gagnez du temps… Une astuce pour faire autant de sport que vous voulez !

gagnez du temps

Gagnez du temps et faites autant de sport que vous voulez grâce à ce conseil tout simple ! Je sais que pour beaucoup d’entre nous, avoir  plus de temps pour pouvoir pratiquer une activité sportive serait un plus indéniable.  Dans cet article, je vous propose donc de découvrir une astuce toute bête pour gagner une heure dans votre journée. De quoi pouvoir facilement trouver du temps pour pratiquer votre activité physique du jour et vaquer à vos occupations.

 

La vie est faite de temps, économisons-le !

On le sait tous, faire à manger, sa prends un temps colossal, surtout si on à du monde à nourrir à la maison, les enfants, la famille etc.

Pour ma part, j’en avais assez de devoir ressortir les poêles, les cocottes, et tous les ustensiles de la cuisine 3 où 4 fois par jours.

D’autant qu’il faut tout relaver à chaque fois, ranger, et réfléchir à ce qu’on va faire à manger au prochain repas.

C’est une perte de temps, et le temps, c’est précieux !

J’ai un emploi du temps chargé malgré mon statut d’étudiant, j’ai toujours pas mal de choses à faire comme gérer le site sur lequel vous vous trouvez, répondre à vos questions, aller au travail, rendre des devoirs importants, aider mes parents dans la gestion de leur patrimoine, et toutes les petites tâches du quotidien, ça ne laisse pas beaucoup de place pour le sport et la détente. 

Du coup, je me suis demandé quelle serait l’action à mener tout de suite pour économiser 1 h de temps chaque jours et pouvoir faire autant de sport que je le souhaite, et voici celle que j’applique depuis un an...

Mon conseil pour gagner du temps : Préparer les repas à l’avance, pour la journée, et plus encore !

Eh oui, une astuce toute simple, mais qui permet de sauver une heure chaque jours !

Je prépare mes repas à l’avance, pour toute la journée à venir, et même certaines préparations pour les 2 où 3 jours qui viennent.

C’est un gain de temps non négligeable, car je gagne du temps à la préparation, je ne lave et ne range qu’une fois, et j’oublie la cuisine pour le restant de la journée, et m’occupe à autre chose.

Gagnez du temps : ma méthode est simple et tout le monde peut le faire, voici comment je m’y prends

La veille, je prends 5 minutes pour mettre sur papier ce que je veux manger le lendemain, en accord avec mon régime paléo.  Je prends également 2 autres minutes pour mettre les aliments en question dans mon frigo, et sortir du congélateur certains ingrédients, tout est prêt, je peux aller au lit sereinement.

Je suis plutôt un lève tôt, du coup, je me lève tous les matins à 6 h, et je me prends une bonne demi-heure pour cuisiner les plats que je vais manger dans la journée.

C’est assez impressionnant au début, on à l’impression d’être dans la cuisine d’un restaurant, tous les plaques de cuisson sont occupées, et ça envoie !

Pendant la cuisson de tous mes aliments, c’est simple, je prends mon petit déjeuné, et je prépare des salades de fruit, je fais aussi des jus de fruits frais dans mon blinder, bref, des préparations qui peuvent rester des jours dans le réfrigérateur, encore du temps gagné.

C’est prêt, tout est cuit, je n’ai plus qu’à mettre chaque repas dans un tupperware, et à les manger au fil des repas de la journée.

Bien entendu, rien ne vous oblige à manger directement dans le tupperware, ça peut lasser à la longue, vous n’avez qu’a verser le contenu dans une assiette et faire réchauffer.

Bilan du gain de temps

Avant d’utiliser cette astuce, je passait environ 1 h 30 – 40 par jours à faire la cuisine (20 minutes le matin, 30 le midi, et 40 le soir) et tout ce qui gravite autour, aujourd’hui, je tourne aux alentours de 35 minutes.

j’ai donc gagné une heure chaque jours et je suis sûr que vous pouvez en faire autant !

Les gains ne se limitent pas seulement au temps, mais le fait de préparer à manger le matin évite :

  • D’avoir la “flemme” de cuisiner le soir et de se jeter sur un plat cuisiné, plein d’acides gras trans et de sucres.
  • De se demander quoi faire à manger au moment de rentrer du travail, on a ainsi plus qu’à faire son entraînement, la tête vide.
  • D’avoir à tout relaver et à tout re-ranger 3 fois par jours, sans compter les économies d’eau pour le lavage.
  • De brûler de l’énergie inutilement.

Bon, vous l’aurez compris,  vous avez tout à gagner à préparer vos repas le matin, lorsque vous êtes frais et dispo !

Vous aussi, dites-nous dans un commentaire quelle est votre meilleure astuce pour gagner du temps 🙂

Cet article participe à l’évènement inter-blogueur “Ma meilleure astuce pour gagner du temps” , organisé par Olivier Roland, auteur du blog Des Livres Pour Changer De Vie.  Vous pouvez cliquer ici pour voter pour cet article s’il vous a plu !

Cet article a 12 commentaires

  1. Très bon article !
    C’est vrai que c’est une astuce que j’ai mis en place car je ne vois pas
    comment faire autrement pour garder une hygiène de vie saine et surtout bien chargée en sport et autres occupations.
    Pour la viande, j’ai une recette de boulettes de viandes qui se congèle très bien et je peux en faire en grand nombre

    1. Salut Marco,
      Ravi de voir que tu applique les conseils du blog, si tu veux nous faire découvrir ta recette, je serai enchanté de la présenter à tout le monde avec une vidéo ? Qu’en penses-tu ?

  2. Il en faut pas avoir une famille de 6 pour fonctionner ainsi !
    Pour savoir ce que je vais manger, pour le moment, j’en suis à faire un planning pour la semaine, mais, ça prend du temps !

    1. Bonjour Nathalie,

      En tout cas, je cuisine souvent pour 5 personnes et celà revient au même, il suffit juste d’avoir des ustensiles plus gros et des tupperwares plus gros 🙂

  3. C’est vrai que préparer des produits frais tous les jours prend du temps. Romain, tu donnes de très bonnes idées pour optimiser ce temps !

    Pour ma part, j’essaie de gagner du temps en étant organisé : tenir une liste des choses à faire qu’on peut mettre à jour tout au long de la semaine permet d’être efficace le weekend, lorsqu’on a le temps de réaliser toutes ces choses !

    1. Bonjour Benoit,
      C’est aussi une de mes tactiques, j’ai un bloc note où je met les choses importantes, et mes idées, et j’essaye de préparer un maximum de choses à l’avance, ( repas, vêtements, etc.), c’est ENORME tout le temps que l’on peut gagner !

  4. J’aime votre astuce mais si vous voulez manger dans le recipient ou vous avez mis votre repas je vous conseille plutôt des cocotte en pyrex de la taille de votre portion repas qui a cuit dedans ou qui pourra etre rechauffé au micro-onde car je n’ai vraiment pas confiance dans le plastique quelque en soit la marque

    Pour aller plus loin je cuisine l’été une journée entière par WE (tout en faisant mon ménage) des légumes du maraicher qui cultive bio près de chez moi et j’ai pour l’hivers des poivrons des tomates etc… du soleil en bref …..a dégeler la veille pour un repas minute

    1. Salut Claude,
      Je remarque que beaucoup d’américains cuisinent le dimanche pour le reste de la semaine et que celà leur fait gagner un temps monstre, d’ailleurs, les culturistes utilisent cette technique depuis des lustres !

  5. Bonjour
    Commerciale, je suis en déplacement toute la semaine. Difficile de pouvoir se nourrir correctement (je parle diététiquement parlant), mis à part certaines cafétéria… qui sont parfois un peu gloques. Du coup, le dimanche matin, je prépare mes 5 repas du midi de la semaine. Je gagne du temps car je cuit les légumes ensemble au cuit vapeur, mes légumineuses (meme si elles ne sont pas tres paléo… j’en use pour le midi), mes oeufs durs…
    Je mange froid (meme en hiver), dans ma voiture, je ne perds pas de temps non plus dans ma journée, je peux organiser mes rendez vous sans me soucier de ma pause repas.
    C’est une organisation mais c’est aussi un plaisir d’etre aux fourneaux tous les dimanches matin !
    Bravo pour votre site !
    Justlud
    http://jeblogguenforme.overblog.com/

    1. Bonjour à toi,
      Je suis moi aussi dans le monde du commerce (développement marketing) et je ne peux que compatir car je fais pas mal de déplacements et de bureau! Je compte beaucoup de personnes qui recherchent à s’alimenter différemment et qui sont représentants commerciaux, c’est un secteur très touché par la malbouffe et c’est très bien de vouloir changer les choses. La meilleurs solution est donc effectivement de préparer à l’avance les repas, félicitation pour ta motivation.
      Romain

  6. Bonjour Romain,

    Article très bon ! Effectivement le temps et notre actif le plus précieux ! Apprendre à le gérer correctement est un vrai plus ! Surtout quand on suit un programme sportif ! C’est le genre de tache qui fait qu’on peut abandonner.

    Paul

  7. Salut romain!
    Pour ma part je suis une accro des planning. Mes journée sont listées pour la semaine avec des temps vide pour les imprévus. (même les imprévus sont prévu :D) Si mon planning est complet je peux rationaliser en me disant que tel chose ou tel chose n’est pas urgente et donc je place le sport à cet endroit!
    Pour la cuisine je suis adepte du “pas plus de 15min de préparation”.
    Sur mon planning de repas, tous les plats sont des plats rapide à faire.
    Merci pour ton article. C’est vrai que le manque de temps est un problème pour beaucoup de gens.

Laisser un commentaire

Fermer le menu