Mode de vie paléo : Témoignage de Louis

Il y a peu de temps, j’ai fait la connaissance de Louis, une personne motivée pour reprendre sa santé en main avec le mode de vie paléo. Louis à souhaiter nous faire partager ses deux premiers mois d’expérience paléo, et c’est avec grand plaisir que nous l’accueillons sur Paléo-Fit. Je vous laisse découvrir son histoire et je lui laisse la parole.

Bonjour, je me présente, Louis, 59 ans, 1 m 86 pour 100 kg (103.6 à Noel 2012), agent de sécurité et donc horaires décalées !

Depuis quelques mois je me décide à reprendre une activité physique afin d’améliorer mon état de santé qui n’est pas terrible (112 cm de tour de taille, plis adipeux ventral : 35 mm, peu de souffle).

Pour tout arranger je ne suis pas souple du tout (depuis l’enfance) (scoliose, lordose, cyphose, ne me permettent pas de faire certains mouvements, passer un balai derrière la tête (ce qui ne sert à rien pour aider mon épouse au ménage, je le conçois), pas de barre sur les épaules pour le squat qui de plus quand je me baisse, les talons décollent et de toute façon j’arrive juste à mettre mes cuisses parallèles au sol et le buste part vers l’avant.

Toutes ces raisons et de mauvaises habitudes alimentaires (depuis ces dernières 15 années) font que j’ai souvent abandonné mes activités physiques, par écœurement, démotivations et stress devant des machines de muscu pas faites pour moi.

Jeune, j’ai fait du sport comme tous les jeunes, surtout du rugby. A la quarantaine je me mets à la muscu avec régime, coach etc.

Après une période bénéfique, sans être extraordinaire, je m’arrête encore pour les même raison, je ne progresse plus, en prise de masse je ne prends que du gras car pas assez d’entrainement et vu mes raideurs les muscles ne travaillent jamais en pleine amplitude.

A Noel 2012 je passe les fêtes avec mes enfants, dont un, fana de sport (judo, rugby et maintenant Crossfit) me parle du Crossfit et du régime The Zone, m’emmène dans la salle de son pote Marvin à Montpellier.

Mes enfants me motivent à reprendre une activité physique et un peu de régime pour ma santé.

Les fêtes de Noel 2012, un nouveau chalenge de la vie s’offre à moi.

En rentrant je décide de m’inscrire dans une salle de fitness et là je m’attaque à un programme de remise en forme, cardio sur vélo, (pas de course car problème de genoux), renforcement musculaire.

En même temps, en cherchant sur internet des renseignements sur “the zone”, je trouve le mot Paléo et cette façon de s’alimenter ainsi que plusieurs sites connus dans le monde du régime paléo où plutôt du mode de vie paléo.

Début février,  j’en sais un peu plus et je m’y mets doucement, phase de transition (yaourts à finir ainsi que plats cuisinés et congelés par mon épouse).

Je découvre encore des sites sur la paléo et m’en imprègne un maximum.

J’achète le livre de Mark Sisson  “Le Modèle Paléo”

En plus de ma salle je prends aussi la décision de faire quelques exercices paléo (sans trop forcer au début et afin de les maitriser au mieux, pas facile) à la maison, dans la vie de tous les jours.

18 février 2013, les résultats du mode de vie paléo

En 13 jours j’ai perdu 3.6Kgs !

Des fois je me dis : dommage de ne pas avoir connu tout ça plus tôt mais en même temps, j’ai d’abords besoin de retrouver un minimum de forme avant de faire ce genre d’efforts (et j’ai payé la salle pour 1 an).

De plus je n’arrive pas à faire une seule traction à la barre, je ne dois pas sauter (gonalgie externe genoux) et là je me décide ; ce sera Paléo, et ma salle de sport régulièrement et intelligemment pour ne pas se blesser et dans 6, 8 ou 12 mois on verra si Crossfit ou MPE (Mouvements Paléo Essentiels) comme expliqués par Mark Sisson.

En fait oui ce sera Crossfit ou MPE adapté à mes  60 ans et tout ce que j’ai expliqué au début de ce texte.

MPE : Je remplace les sprints par du vélo – Gainage, planche – pas de sauts pas de traction pour le moment, je n’arrive même pas à en faire une. (Trop lourds)…………………;

Ce jour 25 février 2013 : 98.6Kgs et 24.7%de masse grasse (que du ventre)

Bientôt une suite…………

Bilan général de la nouvelle vie paléo de Louis

En à peine deux moi, Louis a perdu 5kg, et se trouve sur le bon chemin, d’ici la fin de l’année, il aura perdu une quantité importante de masse grasse, et l’effet sera amplifié par la pratique plus soutenue du Crossfit, et des mouvements paléo.

Tout ce que je souhaite à Louis, c’est de réussir son entreprise et de retrouver une excellente santé.

Comme quoi, on peut facilement changer les choses passé la quarantaine 🙂 !

Bien entendu, Louis nous fera part de ses évolutions et de son histoire au fil de l’année et je ne manquerais pas de publier ses témoignages sur le blog.

Vous aussi, suivez Louis dans son aventure et PASSEZ A L’ACTION !

Cet article a 17 commentaires

    1. Merci,
      Je viens de te lire, et cette crise de la quarantaine ?
      Tu verras à la soixantaine c’est autre choses
      Merci

  1. Bravo Louis continue ne baisse pas les bras le mode paléo est vraiment bénéfique en tous point et encore merci à Romain pour tes vidéo sur paléo fit.

    Sportivement

    Martial

    1. Merci Martial, toi aussi tu m’encourage (c’est contagieux la motivation) ! A très bientôt pour un entraînement en Forêt 🙂

    2. Merci Martial, c’est pas toujours facile mais c’est vrai qu’en lisant tous ces posts ça motive,
      Merci Martial

  2. Salut louison ,
    tu sais , c’est quand tu veux pour une petite séance de paleofit en foret autour du lac …..j’ai développé plein de petits WOD sympaticoterrifiant
    Bravo pour ton article , et rappelle toi toujours d’un truc “no pain no gain ”
    Amicalement . El relis

    1. Merci el relis, je connais un relis avec qui je m’entrainais il y quelques années.
      merci pur les encouragements.
      louis

      1. Et oui démasqué facilement, mais avec un pseudo pareil c’était facile….. Tu y arriveras Louis , je le sais , tu va en ” c—r” mais tu y arriveras ; En fait le crossfit ne te donne plus aucune excuse pour ne pas t’entrainer,n’importe ou ,avec rien ,n’importe quand, intensif ou pas ; c’est dans la tete. Et pour avoir été longtemp ton sparring , tu as les ressources neccesaires pour atteindre ton but.ET la diet paléo n’est pas trop compliqué a mettre en place ( j’y arrive avec 2 gamins , et une compagne qui est assez refractaire au fait de boulverser tte ça façon de cuisiner) donc au boulot mon pote .ET VIVE LE PALEO / CROSSFIT .
        Steph

  3. Super de vous lire, c’est super motivant !!

    J’espère que nous aurons de vos nouvelles et que vous tiendrez le coup a tenir vos objectifs 🙂

    Changer ses habitudes n’est pas facile, mais c’est faisable.

    Patience, confiance, et assiduité ! C’est tout ce que je vous souhaites 🙂

    1. Salut Okeann,
      Louis nous fera part de ses évolutions et je suis sur qu’il va réussir, très bientôt le prochain épisode !

      ROMAIN

  4. Salut à tous (de façon à oublier personne)
    Merci pour les encouragements, c’est motivant. Aujourd’hui pas d’entrainement, j’ai travaillé la nuit, plus des travaux à la maison. Bon il y a pire donc on verra demain.
    Je reviendrais donner des nouvelles par le biais de Romain que je tiens à remercier pour l’article sur son blog.
    Merci encore
    Louis

  5. Bonjour!
    Je vis au Nouveau-Brunswick, Canada, et j’ai pris connaissance du mode de vie Paléo il y a 2 mois à peine. Avec une hypothyroïdie qui me ralentissait et m’empêchait de perdre du poids malgré le vélo et le kayak (à l’été) je ne voyais pas les kilos disparaitre. Mon médecin m’a également fait arrêter ma médication (Synthroid, que je prenais depuis 2008) et mon état est resté stable : pas plus d’énergie. J’ai commencé le zumba et la piscine à l’automne et je ne voyais toujours pas de résultats sur la balance. Très frustrant!! J’en ai beaucoup à perdre! J’avais essayé une alimentation adaptée pour la glande thyroïde, une autre au groupe sanguin, toujours rien. Mais quand j’ai commencé à manger Paléo, j’ai enfin vu 1 livre de moins sur la balance, et ça n’avait pas bougé depuis un an! Je ne fais pas le crossfit car j’ai essayé un équivalent ici (max-kick et max-out) et je n’aimais pas trop. J’ai continué avec le zumba et la piscine et wow j’ai perdu 7 livres en moins d’un mois! Je vous encourage tous à continuer Paléo car c’est formidable. Merci à Romain de continuer de nous informer, c’est un vrai miracle ce mode de vie!

    1. Ravi que tu sois conquise par le paléo et que ce mode de vie ai pu changer ta vie, je vous tiens informés, promis 🙂

  6. Article très motivant !
    Bravo Louis !!!!

  7. Bravo Louis, le mode de vie Paléo change la vie en mieux, tu ne seras pas déçu : plus d’énergie de d’entrain à faire plein de choses.
    C’est encourageant de voir que de plus en plus de monde s’intéresse à ce mode de vie !!

  8. Bravo Louis pour ces résultats :).

    Je crois comprendre que tu n’es pourtant pas très aidé à cause de pas mal de pathologies qui t’empêchent de faire certains mouvements, et pourtant, tu en veux et tu y arrives !
    Comme quoi : quand on veut, on peut !
    Je viens d’entendre à la télé que 22% des femmes (ils n’ont parlé que des femmes, désolée ;)) ne pratiquent aucune activité physique, la principale raison qu’elles invoquent étant le manque de temps.

    Et bien non ! Quand on est motivé, on le trouve, le temps. Quitte à le prendre sur autre chose ! C’est plus facile pour certains, probablement, mais si on le veut vraiment, on le peut !

    Encore bravo à toi 😉

    1. C’est ce que je dis aux personnes qui n’ont pas le temps, après leur avoir donné des conseils pour en gagner bien sûr 🙂

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