Fitness sans matériel, découvrez un entraînement facile en vidéo

Faire du Fitness sans matériel, c’est tout à fait possible. D’ailleurs, lorsque j’ai commencé la musculation, je ne disposait de rien, pas même un tapis, et même aujourd’hui, j’aime profiter de mon environnement pour créer des entraînements complets et efficaces pour devenir musclé. Dans cette vidéo, je vais vous monter un entraînement de fitness sans matériel à faire partout, que ce soit à la maison, au parc, n’importe où, amusez vous bien !

Retranscription de la vidéo “fitness sans matériel”

L’entraînement que je vous propose est simple, et permet de construire du muscle, de faire du cardio, et de s’amuser. Il peut être pratiqué à tout niveau car on peut le rendre plus difficile où plus facile en changeant certains paramètres, nous verrons tout cela en détail dans la suite de l’article.

L’entrainement de fitness en lui même

Il se compose de 4 exercices :

  • Des pompes avec les pieds surélevés (bras – dos – épaules )
  • De répulsions triceps (triceps, épaules, haut du dos)
  • De Fentes avant “revisitées” ( cuisses )
  • De sit ups ( abdominaux )

Comme matériel naturel, je vais juste me servir d’un muret, mais vous pouvez aussi prendre une marche haute, où un tout autre support. Faites avec ce qui vous tombe sous la main :).

Je vais réaliser les exercices dans l’ordre en faisant un circuit, et je prendrais 1 minute de repos à la fin de chaque tours, et tout ça, 10 fois.

Faire un circuit permet d’ajouter une petite dimension cardio à l’entraînement puisqu’on réalise les exercices sans repos entre eux, seulement à la fin du tour.

Ainsi, je brûle plus de gras pendant la séance !

Les exercices choisis sont polyarticulaires, donc je sollicite un maximum de groupes musculaires pendant la séance, ce qui me permettra de profiter de l‘afterburn effect également.

En tout, l’entraînement me prendra environ 30 minutes (échauffement compris).

Structure de l’entraînement

Faire 10 fois le tour suivant :

  • 10 pompes surélevées
  • 10 répulsions
  • 10 fentes (par jambes)
  • 10 Sit ups
  • 1 minute de repos

Voilà de quoi transpirer !

Recommandations et progression

La séance proposée est générique, on peut la faire évoluer selon ses capacités en jouant sur :

  • Le temps de repos en fin de tour, on peut l’augmenter où le baisser
  • Le nombre de répétitions de chaque exercices, on peut les baisser où les augmenter
  • Ne pas utiliser de marche pour les pompes et les fentes rendra l’exercice plus facile

Vous risquer de trouver certains exercices faciles, et d’autres moins, cela dépend de vous, il faut donc adapter l’entraînement à votre convenance en gardant 2 règles à l’esprit :

  1. Exécuter correctement les mouvements
  2. Rendre la séance INTENSE, c’est la clef de la construction musculaire et de la fonte des graisses.

Bref, faire du fitness sans matériel, c’est tout à fait possible, et cela peut être vraiment éprouvant, contrairement à ce que l’on pourrait croire :).

Si cette séance de fitness vous à plu, alors laissez un commentaire et dites moi comment vous l’avez adaptée à vos capacités et si elle à été intense pour vous !

Cet article a 6 commentaires

  1. Bravo pour la vidéo.

    Moi qui sort d’une opération de l’épaule je vais commercer ça tranquillement.
    Six mois sans sport, plus d’Aïkido rien, je suis devenu gras lool.

    Paul

    1. Sa ne vas pas durer si tu suis le mode de vie paléo, c’est réellement efficace, j’en suis la preuve 🙂

  2. salut Romain
    bonne vidéo , une séance avec peu de matériel .

    1. Pour que tout le monde puisse participer :), ravi d’avoir de tes nouvelles Patrick !

  3. j’aime beaucoup cette vidéo mais je crois que cela va être un peu difficile pour moi mais bon si je réduis les séries…
    par contre une fois après avoir fait un circuit je suis fatiguée ce qui me rend un peu irritable (beaucoup pour mon mari!!) et j’ai super faim pendant deux jours (de sucre surtout). j’ai l’impression de me torturer. je n’ai pourtant pas de grosses courbatures.
    avez vous un truc à me conseiller?

    1. Salut à toi,
      En général, si on à des manques de sucres, c’est qu’on à eu l’habitude d’en consommer trop durant sa vie (c’est une Addiction), la solution que j’ai appliquée et qui marche vraiment est de diminuer PROGRESSIVEMENT la consommation de sucres industriels au profit d’aliments naturellement sucrés, comme les fruits par exemple, il faut y aller par étapes et tu verras, tu auras de moins en moins envie de sucre au fil des semaines à venir.

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