Comment réduire le Cholestérol avec le régime paléo ?

comment réduire cholesterol

Réduire le cholestérol, mais comment faire ? C’est pourtant simple avec le régime paléo, tout se fait naturellement, il suffit de respecter deux ou trois principes simples mais tellement efficaces. Dans cet article, je vous montre comment le régime paléo est le régime optimal pour réduire le cholestérol facilement.

Avant-propos sur le Cholestérol

Si vous lisez cet article, alors c’est que soit vous avez des soucis avec ce vilain cholestérol, soit vous avez peur d’en avoir en excès et souhaitez prendre les devants. Jeune où moins jeune, sachez que le cholestérol n’est pas une « maladie » réservée au troisième âge, elle touche aussi des adolescents et des personnes apparemment en bonne santé !

Donc, personne n’est à l’abri et il n’est jamais trop top pour prévenir une augmentation de son taux de cholestérol. Ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit pour découvrir comment réduire le cholestérol où comment ne jamais en entendre parler par votre médecin :).

Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe deux cholestérols :

  • Le bon (HDL-cholestérol)
  • Et le mauvais (LDL-cholestérol)

C’est bien le mauvais qu’il faut à tout prix faire partir pour éviter les maladies artérielles et les troubles cardio-vasculaires !

Comment réduire le cholestérol avec son alimentation ?

En théorie, il suffit simplement de ne plus consommer les aliments qui son sujet à faire élever le taux de cholestérol, plutôt facile non ? Encore faut-il savoir qui ils sont.

Il s’agit principalement :

  • Des aliments industriels riches en acides gras trans tels que les gâteaux et sucreries
  • Des viandes trop grasses et riches en acides gras saturés comme les viandes industrielles et les charcuteries

Bref, notre alimentation contemporaine est souvent parsemée des produits que nous venons de voir, il s’agit maintenant de faire quelque chose !

Le régime paléo vous aidera naturellement à réduire le cholestérol

Le régime paléo propose de manger exclusivement des produits naturels et sains, c’est une alimentation faite génétiquement pour l’homme, mais ça, vous le savez déjà si vous êtes l’un de mes lecteurs réguliers.

Du coup, on trouve dans l’alimentation paléo :

Bon, vous l’aurez compris, ce n’est pas en se gavant de médicaments que l’on se guéri du cholestérol, mais bien en adoptant une alimentation plus intelligente, qui respecte le corps et ne lui donne que l’essentiel.

Pour la petite histoire, une personne de ma famille souffrait d’un excès de cholestérol depuis quelques temps déjà, je lui ai parlé du régime paléo et elle à accepter de le suivre pendant quelques semaines.

Le résultat a été sans appel, une baisse notable du cholestérol sanguin, et un retour à un taux normal, quoi de mieux ?

Donc arrêtons avec les médicaments systématiques (sauf si c’est vraiment nécessaire) et commençons à nous alimenter avec du bon sens :).

Vous êtes ce que vous mangez !

Réduire son cholestérol avec de l’activité physique régulière !

comment réduire cholesterol

Pourquoi faire du sport pour réduire le cholestérol ? En réalité, je dirais que la pratique d’une activité physique régulière joue un rôle crucial dans la prévention où la guérison du cholestérol.

La raison est plutôt simple, le sport permet de réduire le taux de mauvais cholestérol, de diminuer la pression artérielle, d’éradiquer la prise de masse grasse et de décrasser  des artères.
Faire du sport est donc un bon concentré anti-cholestérol et je suis sûr que si vous combinez le régime paléo avec une activité physique liée, votre cholestérol ne restera pas bien longtemps ;).

En tout cas, n’oubliez pas que le corps humain est fait pour bouger, se dépenser, brûler des calories et transpirer, mettez-le donc à profit pour réduire votre taux de cholestérol et adoptez le mode de vie paléo !

Et vous, avez-vous des soucis avec le cholestérol, parvenez-vous à le faire baisser ? Dites-le nous dans un commentaire !

Cet article a 8 commentaires

  1. Bonjour
    je fais le régime paleo depuis 7mois et cela fonctionne bien, j’ai bien séchée, perdue 5kg en respectant le régime légumes, viandes blanches, poissons, oeufs, noix, amandes,1 fruit/jour..seulement depuis quelques temps grosse fatigue avec baisse des globules blancs, un taux de cholesterol HDL haut dessus de la moy, c’est le bon c’est pas trop grave, mais le LDL très haut dessus, digne d’une personne obèse qui mange du mauvais gras!!!et moi hors mis 5/6oeufs sem je ne fais aucun écart, j’ai cette habitude de manger sainement depuis longtemps, je ne comprend pas et le médecin n’a aucune explication..mais je souhaiterai savoir si d’autres personnes ont rencontrés ce type de phénomène…d’autant plus que j’ai une activité physique journalière à haute intensité!!le comble!
    merci
    karine

    1. Bonjour Karine,

      Avais-tu déjà réalisé une prise de sang avant d’entamer le régime paléo ?
      Peut-être que ce problème y est antérieur ?

      Personnellement, j’ai aussi un taux LDL très élevé alors que mon mode de vie (non paléo jusqu’à une semaine) me semblait sain, sans excès, ni surpoids et avec une activité physique régulière.
      Mon médecin m’a précisé que l’origine n’est pas seulement alimentaire mais qu’il y a un fort facteur héréditaire.
      Je ne prends pas de médicament mais un complément alimentaire à base de levure de riz rouge.

      Je planifie une nouvelle prise de sang d’ici deux mois max en adoptant d’ici-là le mode de vie paléo … à suivre…

      Bonne continuation,

      Olivier

      1. Salut Olivier,
        Le cholestérol peut être dû à de nombreux facteurs, principalement l’insuline, l’activité physique, et une mauvaise balance oméga 3/6 🙂
        ROMAIN

  2. Bonjour,
    Je suis tombé par hasard sur ton site et je l’ai parcouru avec intérêt. Je trouve louable le travail que tu as entreprit mais je pense que tu devrais veiller à soigner la véracité de tes informations.
    Il n’y a pas de bon et de mauvais cholestérol…
    Il y’a l’hormone stéroïdienne “cholestérol” puis il y’a les transporteurs du cholestérol, qui sont le HDL (High Density Lipoprotein) et le LDL (Low Density Lipoprotein).
    Le LDL amène le cholestérol aux cellules et le HDL le renvoi vers le foie.
    Dire qu’il existe un bon et un mauvais cholestérol c’est un abus de langage afin de faire comprendre la médecine à ma grand-mère, mais si tu cherches à être pointu et sérieux dans un but pédagogique, il faut être exact.

    Respectueusement et sportivement

    Gwen

    1. Bonjour Gwen,
      Le but de mon blog est justement de faire en sorte que les choses soient simples et faciles à appliquer au quotidien pour des personnes qui n’ont pas un temps important à consacrer à la nutrition.
      Ceci dit, j’entrerais plus en détails sur le cholestérol dans de prochains articles.
      Romain

  3. Bonjour,
    J’ai du cholestérol du à des traitements médicamenteux et j’ai un poulaillé avec de superbes poules élevé en pleine air, malheureusement tout le monde en profite sauf moi car on m’avait certifié que les œufs en donnaient ! maintenant je vais en profiter !
    merci à vous !

  4. Il n’existe pas de bon ou mauvais cholestérol.

    Il y a un qu’un seul cholestérol ! C’est déjà biochimie de base….

    Le hdl et ldl sont des lipoprotéines servant à transporter le cholestérol dans le sang, celui ci étant liposolubles

Laisser un commentaire

Fermer le menu