Vertus du miel : un aliment santé qui vous sauvera du sucre !

Les vertus du miel sont légion, et pourtant on en parle pas beaucoup, et on en mange pas beaucoup ! Le miel est un aliment bourré de vertus anti-oxydantes, anti-microbiennes, il peut être utilisé dans de nombreuses préparations et est une alternative à votre pire ennemi…

Le miel vous aidera à vaincre le démon du 21 ème siècle, j’ai nommé… Le morceau de sucre !

Savez-vous qu’en France, chaque jours, ce sont des millions de morceaux de sucre blanc qui sont consommés ?

Pourtant, le sucre blanc est votre pire ennemi, il vous fait grossir, vous conduit au diabète, est infectieux et en plus, il parait tout gentil et tout mignon 😉

Le miel est une excellente alternative au “sucrage” systématique de nos boissons préférées, c’est-à-dire le café, et le thé !

J’adore le café, j’en bois 3 tasses par jour, et je ne mets jamais aucun morceaux de sucre blanc dedans, je le bois soit nature (si il est bon), soit avec un trait de miel.

Entre nous, c’est encore meilleur avec du miel qu’avec un vulgaire morceau de sucre.

Donc, tout ceux qui ne savent pas comment boire leur café et leur thé sans sucre et qui cherchent un subterfuge, achetez-vous un pot de miel d’apiculteur 🙂

Ps : n’abusez pas trop non plus, une petite cuillère à café suffit

Les effets bénéfiques innombrables du miel sur la santé

Le miel, c’est sucré, mais sa n’a rien avoir avec du sucre !

Le miel à un index glycémique compris entre 35 et 50, autrement dit, il n’est pas dangereux pour votre glycémie, contrairement au sucre qui détient un score de 70.

Le miel possède des vertus fabuleuses, et c’est la science qui le dit !

Entre autres, le miel :

  • est anti microbien
  • est anti oxydant
  • est anti inflammatoire
  • est délicieux
  • remplace le sucre
  • est bon marché 😉

Bref, les abeilles ont travaillé dur pour vous fournir un ingrédient naturel, goûteux et amis de votre santé, alors pourquoi s’en priver ?

Jérémy Anso, sur son blog, à d’ailleurs créer un livre intitulé “du miel à volonté” qui devrait vous intéresser !

Personnellement, j’utilise souvent le miel !

Je m’en sert de temps en temps au moment du café, j’en mange aussi le matin en le mélangeant avec des noix et j’en mange lors de mes Cheat days.

Vous savez quoi ? Mes analyses sanguines annoncent que je suis sans aucun excès de sucre, le miel est donc devenu un de mes amis !

Petite précautions, quand même : Ne consommez que du “vrai” miel que l’on peu trouver directement chez l’apiculteur où en magasin bio , et évitez à tout prix les miels grande distribution (plein de sucre ajoutés et bourrés de pesticides). De plus, si vous êtes quelqu’un qui souffre de diabète, ce n’est pas un produit à consommer tous les jours !

Encore un aliment paléo à ajouter à votre liste 🙂

Dites-moi dans un commentaire si vous consommez du miel et avec quoi vous le mangez !

Cet article a 22 commentaires

  1. J’utilise le miel en cas de mal à la gorge, avec du thym et du citron. Des miels différent peuvent être utilisé en cas de brûlure , coupure (miel de thym), coup de soleil et eczéma(miel de lavande), aphte et gerçure (lavande), cystite (bruyère ou châtaigner), diarrhée (acacia, thym ou bruyère), grippe et toux (sapin ou thym) et même gueule de bois !!(tilleul, oranger ou romarin)… et bien d’autres encore…

    1. Bonjour Christine,
      Ton message me conforte dans l’idée que le miel est vraiment un aliment santé et qui devrait être plus présent dans la vie de tous les jours !

  2. Salut Romain ! Je découvre avec plaisir ta mention pour mon guide sur le miel ! Merci à toi.

    C’est une excellente démarche que de sensibiliser les internautes quant à l’importance du miel dans notre alimentation quotidienne. Remplacer le sucre de table pour du miel est, pour moi, une étape importante et excellente pour la santé pour n’importe qui souhaite améliorer sa condition physique.

    Excellente continuation à toi et à bientôt !

  3. Super article ! Tout à fait d’accord avec toi.

    La vidéo rajoute un plus à l’article et c’est vraiment sympa d’avoir prit le temps de la faire.
    J’ai l’habitude de consommer du miel mais là, ça faisait un petit moment que j’en avais pas racheté : je le rajoute à ma liste 😉

    Ps : J’ai un blog qui est un peu dans la même thématique que la tienne, Romain. Je pense que cela serait sympa qu’on échange un peu.

    1. Salut Roman,
      On peut parler en privé si tu le souhaites, tu as mon adresse mail 🙂

  4. Je te rejoins complètement ! Moi c’est 100% des mes petits déjeuners avec du miel ! En plus d’avoir des effets bénéfiques, c’est tout simplement délicieux !

    1. C’est pour celà qu’on l’aime 🙂

  5. Bonjour,

    Je consomme du miel tous les jours et toutes les saisons et je suis devenue conseillère à secrets de miel pourquoi :

    Le miel est naturel, antibactérien, antifongique , antioxydant,hydratant
    c’est déjà pour cela que je le mange, pour la peau à problème acné ezema , sensibles ou que l’on veut améliorer son teint, la texture de la peau, l’hydrater, pour les personnes qui sont diabétique ça stabilise le diabète mais ne l’élimine pas,
    la cicatrisation, les brûlures, les micro coupures, les maux de l’hiver gelures du froid, la sécheresse des mains des pieds il est fabuleux, excellent.
    grâce la gelée royale, la propolis, le pollen ( boulettes de pollen) améliorer sa forme, son bien être, sa beauté enfin je vous en parlerai pendant des heures mais attention moins le miel est peu cher moins il a d’actif faites attention au arnaque enfin si vous voulez plus de renseignements n’hésitez pas à me mp ou par mail isabellesecretsdemiel@outlook.fr

  6. Moi, personellement, je me fais des tartines de miel ^^ à la place de la confiture.

  7. Bonjour. Moi qui suis grande consommatrice de thé et infusion j’utilise dps près d’un an maintentant le miel pour sucrer tout cela. Devenue fan depuis un ptit rhume, le top : infusion Citron Miel ! Et en plus ce n’est que bénéfique pour l organisme. A condition de ne pas en abuser!!!

  8. Jean
    très bon le miel j’utilise dans mon café tous les jours

  9. bonjour, vous dite de pas acheter le miel bio, aussi le miel direct apiculteur , et pas celui des grandes surface, alors ou acheter le miel ???? cordialement

    1. Salut Martin,
      Je pense qu’il y à confusion, au contraire, dans la vidéo, je conseille le miel d’apiculteur 🙂
      Romain

  10. Coucou.j’utilise le miel dans une tisane maison (citron/cannelle/miel) pour sucrée gâteaux et mon p’tit dejeuné amaigrissant: mélange de flocon d’avoine/graine se sarrasin/cannelle/rhum/miel/sucre vanille et de l’eau, que je mixe avant de faire cuire le tout jusqu’a évaporation de l’eau.
    Le rhum et le sucre vanille c’est seulement pour le plaisir ^^
    voilà

  11. Bonjour,

    Super article que je découvre.
    Dans ma famille le miel est utilisé depuis la nuit des temps.
    Ma grand-mère l’utilisait contre le mal de gorge. Il a beaucoup de vertus, c’est certain!
    Mais franchement je n’aurais jamais pense à l’idée de remplacer mon morceau de sucre par ma cuillère de miel, c’est une merveilleuse idée pour la santé.

    Sakina

  12. Bonjour a tous …. Oui je vous rejoint sur la question du miel , c’est une merveille pour notre santé …. Il y a 1400ans , on nous avez déjà parler de c’est vertu …. Et aujourd’hui seulement la médecine découvre que c’est une guérison pour l’homme…. Coran sourate 16, verset 69…. De leur ventre sort une liqueur , aux couleurs variées , dans laquelle il y a une guérison pour les gens . Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent…

  13. Je l’ai détesté durant des années, puis redécouvert il y a peu : et j’en raffole ! Je le mange le matin sur des tartines, dans mon yaourt à la grecque le midi, et même sur mon pamplemousse le soir ! Parfois dans une tisane… Ou encore en masqué pour la peau avec du sucre : ça fait un super gommage !

  14. Attention aux dents!
    Comme tous les produits contenant des glucides, le miel a un pouvoir cariogène important. En effet, il peut causer des caries dentaires au même titre que le cola ou le sucre blanc. Par contre, contrairement à ce dernier, le miel cause, en plus des caries, de l’érosion sur l’émail, ce qui augmente la sensibilité des dents et le risque de caries.
    Le miel est le seul aliment connu au Canada pouvant être à l’origine du botulisme infantile
    Toutefois, aucune étude évaluant le potentiel thérapeutique du miel n’a été réalisée jusqu’à aujourd’hui. Il est donc utopique de croire en des vertus imaginaires que l’apiculteur ou autres imaginatifs veulent nous vendre.D’ailleurs si vous lisez certaines études, c’est tj, il se pourrait que ….aucune certitude.
    Est il d’ailleurs utile de favoriser le miel et donc de rajouter du sucre dans son alimentation, (fructose et glucose plus que rapidement assimilable et qui va directement dans le foie sans passer par les intestins) plutôt que des fruits, pommes, fruits rouges, légumes, brocoli qui apportent les mêmes nutriments sans l’apport des sucres.
    pas moins de 35 polluants différents (pesticides, insecticides, antibiotiques) ont été trouvés dans 74 des 76 miels analysés, avec une moyenne de cinq substances par pot, et ce, également dans des produits labellisés bio”
    Arrêtons le délire sur le miel

  15. bonjour moi je prend du miel d’acacia bio tout les matins avec un citron bio que je mixe avec la peau et de l’eau tiède c’est excellent. Puis j’en met dans mon thé quand j’en bois dans la journée.

  16. Bonjour,

    J’ai totalement supprimé le sucre dans le café en le remplaçant par du miel, cela doit faire 3 ans.
    Et rétrospectivement, en lisant votre article sur lequel je viens de tomber, je confirme qu’effectivement j’ai connu bcp moins (voir pas du tout) de rhumes depuis, également bcp de mieux avec l’état de mes dents.

  17. Oui c’est vrais ce que vous dites et j’ai vécu les bien fait du vrais miel car mon grand père avais des rouches em plus c’était lui-même qui les fesais avec du liège il avais des chênes lieges esprét pour faire ses rouches sa n’a riens à voir avec les rouches d’aujourd’hui tout était naturel la cire c’était l’abeille qui la fesait qu’elle bonneur de mangé ce pain de miel après la récolte quand on avais mal à la gorge c’était le remède miracle.juste dommage que le prograis et le profit de l’argent te font perdre le respect des vrais valeurs

  18. Bonjour je mange une cuillerée de miel tut le matin depuis 15jours et me sens moins fatiguée met est t il bon c est la marque tartimiel l’une de miel et il vraiment bien je sais pas lequel prendre

Laisser un commentaire

Fermer le menu