Cheat day et régime : Oui mais attention…

Cheat Day

Cheat day, une expression qui revient de plus en plus dans le monde des régimes. Dans cet article, je vous montre le principe du Cheat day et comment l’appliquer en faisant attention à certaines règles pour vos régimes.

Cheat Day : C’est quoi et ça veut dire quoi ?

Le Cheat Day est un concept plutôt nouveau  sur le territoire Français, mais déjà bien développé par nos collègues outre atlantique. Essayez de taper Cheat Day sur Google, il n’y a presque que des références en Anglais 😉

C’est Tim Ferris, dans son ouvrage « le corps de 4 h » qui a fait éclater au grand jour le concept du Cheat day en proposant dans son livre des méthodes pour le mettre en place lors des régimes.

Bref, « Cheat day » signifie en français : « Jour de triche »

Le Cheat Day est donc un jour de la semaine où vous allez faire un break avec votre régime, où vous allez vous lâcher, et manger ce que vous voulez, youpi !

Principes et fondements du Cheat Day

Si vous pratiquez un régime (paléo où autre) et que vous avez eu l’habitude de manger comme tout le monde durant toute votre vie, alors votre organisme peut se mettre sur la défensive, puisque vous lui donnez moins de sucre qu’auparavant.

Logique, puisque vous le « privez » de toutes les cochonneries que vous l’avez habitué à manger.

En conséquence, votre organisme, pour faire face à ce manque (cette fausse pénurie), risque de ralentir votre métabolisme, du coup, vous brûlez moins de calories à la longue et aurez plus de mal à faire du muscle également.

Il faut savoir que les glucides entrent aussi en compte lorsque l’on veut bâtir du muscle.

Il faut donc de temps en temps créer l’illusion à votre organisme que vous n’êtes pas au régime et lui donner une somme plus importante de calories et de glucides que d’habitude !

Cela aura pour effet de re-stimuler votre métabolisme sans pour autant vous faire prendre du gras.

Étonnante, tout de même cette stratégie…

Mettre en pratique le Cheat Day avec le régime paléo

En théorie, il vous suffit de choisir un jour de la semaine où vous souhaitez manger ce que vous voulez, cela peut être le samedi où vous avez un repas resto avec des amis par exemple, vous ferez ainsi d’une pierre deux coups :).

En théorie, vous pouvez manger absolument ce que vous voulez. Tim Ferris, dans son bouquin, parle lui de s’ingurgiter plus de 6000 calories dans la journée… Truc de dingue !

Ainsi, votre métabolisme sera stimulé (vous lui apportez plus de sucre) et repassera en mode brûleur de graisses, vous aurez aussi un regain de motivation (ça fait du bien un bon repas entre amis, faut le reconnaître) et vous aurez plus de facilités à construire du muscle dans la semaine qui vas suivre.

C’est tout bénef ce machin ?

Attention tout de même à certains points !

Le Cheat day fonctionne plutôt bien, je l’ai expérimenté depuis des mois et j’avoue que c’est une méthode payante. Par contre, il ne faut pas oublier certains aspects, les voici :

  • C’est un jour par semaine, pas deux ;), voir même un jour sur 10, inutile de programmer systématiquement !
  • Cela fonctionne si vous suivez correctement votre régime
  • Il vaut mieux ne pas l’appliquer aux repas du soir, vous allez vous coucher…
  • Vous n’êtes pas obligé de faire une journée de triche complète, un repas suffit (mois c’est samedi midi en général)
  • Il faut faire une petite séance de sport intense (un WOD de 10 minutes) dans la journée pour réveiller le métabolisme

Mes conseils personnels pour un Cheat day réussi

Si vous suivez le régime paléo, alors vous avez réappris à manger de manière naturelle et saine, ne sabordez pas tout en vous jetant sur le premier fast-food venu…

Lorsque je fais mon Cheat day (généralement le samedi), je me fais certes plaisir, mais pas avec n’importe quoi.

Si vous voulez tenter cette expérience, allez dans un bon restaurant qui propose de vrais produits frais où faites-vous un repas avec de vrais aliments à la maison.

Vous avez repris de très bonnes habitudes, alors ne retombez-pas dans la facilité !

C’est un peu comme un fumeur qui a réussi à arrêter et qui se dit :

Tiens aujourd’hui c’est Cheat day, je vais m’en fumer une…

En général, vous savez comment ça fini, il va en prendre une deuxième, puis une troisième, et c’est reparti pour des années de cigarette (et je sais de quoi je parle).

Bref, manger Cheat day et avaler plus de calories sur une journée, OUI, mais avaler des hamburgers et faire n’importe quoi en détruisant ses efforts, NON.

N’oubliez-pas, on peut faire un jour de triche avec des aliments paléo 😉

D’ailleurs, le régime paléo n’est pas connu pour être restrictif, donc faire une journée de triche reste possible mais ce n’est pas indispensable.

Mon Cheat Day perso de ce samedi midi

Le midi, des Crispy de poulet maison avec de la glace en dessert (j’adore la glace;))

Dites-moi dans un commentaire si vous avez tenté l’expérience du Cheat day et ce qu’elle vous a apporté !

Cet article a 13 commentaires

  1. Un autre point important du cheat Day est qu’il permet de se rendre compte de l’effet de la junkfood sur l’organisme. Par exemple, je n’ai plus jamais été malade depuis que je suis un régime Paléo (et cela, au delà de la perte de poids, de la prise de masse musculaire, de l’amélioration générale de la forme, justifie pour moi amplement de suivre ce régime), mais après chaque cheat day l’hiver, j’ai tendance à me retrouvé dans un état gripé… qui disparaît aussitôt les bonnes habitudes reprises.

    1. Moi c’est plutôt un Cheat meal, car manger n’importe quoi une journée entière, je ne pourrais plus désormais 😉

  2. En effet, même si durant le cheat day tout est permis, que l’on peut manger tout, il faut quand même avoir un minimum de retenu car, évidemment sans cela, votre effort durant la semaine sera peine perdue.

    1. Ce qui est surprenant, quand on regarde les références Cheat Day aux Etats Unis, on tombe sur des plats ultra caloriques, hamburgers, frites, sauces barbecue, je me demande comment ils font pour ne pas rechuter et pour ne pas prendre un gramme ! Info où Intox ?

  3. Bjr à tous, voilà une semaine que je pratique le paleo. On va dire pour etre honnete à 95% …oui je suis en train de finir ce qu’il me restait de mon ancienne alimentation. Mais je suis d’accord sur le cheat day, après on se sent barbouillé (je le faisais à l’époque d’un ancien régime non concluant) et c’est dur pour de remettre la machine en route. Sinon perso comme cheat day j’opte pour des fruits de mer et crustacés à volonté froids et chauds en sauce (histoire de rester pas trop loin du sentier paléo). Bon courage à tous

  4. Bonjour Romain,
    avant tout, un immense merci pour ton site, ton livre, enfin toutes les infos que tu partages généreusement gratuitement et avec humour. Je n’ai commeencer l’alimentation paléo que depuis un mois, mais je n’ai encore rien perdu ( j’ai 15kg a perdre) enfin pour etre plus précise je perds vraiment bien (jusqu’à 5kg en 10jrs) mais à chaque fois je fini par craquer sur des mauvais glucides (pain pate yaourt…en grande quantité) pendant quelques jours et je reprends très rapidement. Je réfléchi donc a plannifier 1cheat day par semaine avec des aliments paléo (pour assouvir mon envie de glucides sans retourner dans mes vieux travers…) J’étais donc à la recherche d’aliments et de recettes “riches” en glucides (mais paléo) qui pourraient etre aussi agréables et moins addictives que les aliments céréaliers. C’est là que j’ai besoin d’être éclairée, tu dis que les pommes de terres ne sont pas paléo, je comprends, mais là où je suis perdue c’est que sur internet, certains sites (en anglais) disent que la patate douce est paléo. Quel est ton avis? Désolée si tu as déjà abordé le sujet quelque part et que je l’aurait raté. 🙂

    1. Salut Mathilde,
      Si tu as tant envie de glucides, c’est que tu es passée en mode paléo trop rapidement, ton corps est habitué à un aflux de glucides et tu l’a “privé” trop vite, ralentit et tout ira mieux !
      Patate douce : Je vais faire un article dessus bientôt !

      Romain 🙂

      1. Merci pour ta réponse rapide 🙂 je prend note, je vais lever le pied, voire comment ça se passe 😉 Hâte de lire ton article sur la patate douce. 🙂

  5. Oui attention, le cheat day peut facilement se transformer en boulimie chez certaines personnes…
    Après c’est sur que cela permet de ressentir très bien l’effet négatif de la nourriture industrielle sur notre corps!

  6. Bonjour en semaine je mange peu de glucide 30 gr en cru sur 120 gr de prot est ce que en cheat meal un restô italien a volonté c conseillé?

  7. Bonjour,

    Hier, j’ai fais mon cheat day. J’ai perdu 14 kgs. J’ai l’impression d’avoir gonfler es ce normal?

  8. Bonjour,
    Merci de m’envoyer un programme pour prise de masse,cheast day le regime …etc
    Cordialement

  9. Désolé mais je n’appelle pas ça un cheat day, c’est censé être un jour pour se faire plaisir donc manger ce qu’on aime là on dirait un repas qu’on prend dans la semaine ! Juste pour dire que moi je mange ce que je veux et je perd tout autant

Laisser un commentaire

Fermer le menu