Une collation du soir paléo, en cas de petit creux avant de dormir !

Collation paléo soir

Une collation paléo pour le soir peut vous  aider à vaincre les petits creux avant de se coucher, et participer au développement de vos muscles, voici donc une collation du soir paléo que je prends souvent.

Rappel sur l’importance de la collation

Je ne vais pas faire de la redite, j’ai déjà rédigé un article sur les collations, que vous pourrez consulter en cliquant ici.

Manger le soir et vaincre l’idée répandue

Prendre une collation le soir ? Mon dieu, mais manger avant de dormir c’est mauvais, je vais grossir ?

Ça, c’est ce qu’on entend souvent à propos de manger le soir avant de s’endormir, il paraîtrait que cela fait grossir !

Après tout, on va se coucher, pourquoi aurait-on besoin de manger, nous n’allons pas nous dépenser en dormant ?

Eh bien détrompez-vous, votre organisme, vos muscles et cotre cerveau profitent de la nuit pour récupérer et se reconstruire (les muscles), du coup, vous allez consommer de l’énergie en dormant, qui sera proportionnelle à l’intensité de vos entrainements du jour.

C’est donc la nuit que votre corps récupère en grande partie de vos dures péripéties du jour, et il à donc besoin de nutriments essentiels !

Evidemment, il ne s’agit mas de se goinfrer avec n’importe quoi, mais juste d’avoir quelque chose qui remplisse le ventre et qui ne fasse pas prendre de graisse.

Prendre une collation le soir n’est donc pas du tout un crime si vous sentez votre ventre gargouiller, cependant, nous allons rester paléo et appliquer quelques règles de bon sens :

  • Pas de sucres le soir, c’est inutile avant de dormir car vous n’allez pas vous dépenser et les stocker 🙂
  • Pas de fruits car ils peuvent vous empêcher de dormir à cause des vitamines
  • Pas de produits avec de la caféine (thé, café, chocolat noir), car là aussi, vous risquez de mal dormir

Il nous reste donc les protéines et le bonnes graisses

Ma collation du soir paléo

Bref, voici un exemple de collation paléo que je prends le soir avant de me coucher si la faim se fait sentir, simplement des protéines et des “bonnes” matières grasses.

  • 3 tranches de viande des grisons pré-tranchée
  • Quelques noisettes

J’ai fait revenir rapidement la viande des grisons dans une poêle (30 secondes de cuisson), juste le temps d’attraper les noisettes 🙂

Les protéines agiront durant votre sommeil et participeront au bon développement de vos muscles, qui se fait en grande partie…La nuit !

Normalement, vous n’aurez plus fin  jusqu’au matin et dormirez comme un bébé 😉

collation du soir paléo
Collation paléo

Dites-moi si vous prenez une collation paléo le soir et ce que vous mangez dans un commentaire ?

Cet article a 9 commentaires

  1. Salut Romain !
    Ton article m’amène directement à la question suivante .
    Cette collation du soir ( à base de proteines ! )ne risque t elle pas d’amener , à la longue , un problème de cholestérol ?

    1. Salut Patrick,
      Les noisettes, pas de souci de Cholestérol, d’ailleurs, elles contribuent même à le diminuer et sont bourrées d’antioxydants 🙂
      En ce qui concerne la viande des Grisons, c’est une viande maigre (très maigre), qui ne contient que 4% de matière grasse ! Donc pas d’inquiétudes Patrick tu peux y aller !

  2. Bonjour Romain,

    Tout d’abord, merci pour tous tes articles et conseils très intéressants et développés.

    Par contre, il y a une chose sur laquelle je ne suis pas d’accord avec toi. Celle de continuer à propager l’idée reçue que les vitamines empêchent de dormir !!

    Les vitamines n’ont pas d’effet excitant (contrairement au café ou au thé qui perturbent effectivement le sommeil).
    Les vitamines et minéraux jouent leur rôle dans le bon fonctionnement du corps. Et certaines vitamines, la vitamine C notamment, nous assurent d’être moins fatigués. C’est tout, mais elles n’empêchent pas de dormir (sauf peut-être à haute dose, dans les comprimés en pharmacie….).

    Voilà. Et merci encore de toutes ces informations plus qu’utiles !

  3. Tout à fait d’accord avec Aurore !
    PS : vous n’aurez plus FAIM et pas fin 😉

  4. tout – fait d’accord avec Aurore, même si je l’ai pensé ( car appris et malheureusement transmis) pendant longtemps ….

    PS : ” vous n’aurez plus FAIM ” et pas fin 😉

  5. Avant je prenais une boîte de thon avant de me coucher en finissant tard le boulot maintenant je rajoute des noix par exemple

  6. Bonjour
    Même principe que Mael une boîte de thon ou une banane et ca càle
    Difficile de dormir quand on a faim
    En tout cas ça aide à l endormissement

  7. Bonjour Romain

    Je croyais que le métabolisme se met au repos la nuit et que les fonctions digestives s’arrêtent ?

    JC

  8. vous citez “après tout, on va se coucher, pourquoi aurait-on besoin de manger, nous n’allons pas nous dépenser en dormant ?

    Eh bien détrompez-vous, votre organisme, vos muscles et cotre cerveau profitent de la nuit pour récupérer et se reconstruire (les muscles), du coup, vous allez consommer de l’énergie en dormant, qui sera proportionnelle à l’intensité de vos entrainements du jour.”
    et quelques phrases plus loin …
    “Pas de sucres le soir, c’est inutile avant de dormir car vous n’allez pas vous dépenser et les stocker :)”
    Du coup j’ai pas compris merci

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