Comment vous fixer des objectifs pour 2013 et les atteindre ? Ma technique

Comment fixer objectifs

Avant toutes choses, je tenais à vous souhaiter à tous une fabuleuse année 2013, pleine de joie et de réussite. 2013 est là, et je sais que beaucoup d’entres vous ont opté pour de bonnes résolutions, comme il est coutume de le faire en cette période. Voici ma technique pour me fixer et toujours atteindre mes objectifs et comment vous pouvez en faire autant…

Je précise que je ne suis pas l’inventeur de cette stratégie, on peut d’ailleurs la trouver sur le net en cherchant un peu, et dans pas mal d’ouvrages sur l’efficacité personnelle. Je ne fait que vous la présenter et vous montrer comment je l’applique.

 

Comment vous fixer des objectifs pour 2013, les tenir, et obtenir ce que vous voulez vraiment ?

Se fixer des objectifs est la seule voie possible pour réussir complètement quelque chose. Ne pas en avoir, c’est aller quelque part sans savoir trop où. Il faut donc prendre le temps de bien préparer ce que vous souhaitez vraiment obtenir, c’est la base de la réussite.

Cet article est le premier d’une série de trois. Je vous montre dans celui-ci comment je me fixe des objectifs de manière adéquate. Le deuxième article vous montrera comment les tenir, et dans le troisième, je vous dévoilerai mes objectifs personnels pour l’année 2013.

Première étape : fixer correctement vos objectifs

Pour cela, j’utilise une méthode bien particulière, la méthode SMARTER.

Cette méthode est employée par toutes les personnes à succès, que ce soit en milieu sportif, financier, où personnel. Bien sûr, nous l’appliquerons ici dans le cadre de notre régime paléo et de nos performances en Crossfit.

SMARTER signifie :

Spécifique

Un objectif doit être ciblé, et ne toucher qu’un seul domaine particulier, il doit être parfaitement clair et bien énoncé.

Par exemple : ” je veux me débarrasser des féculents pour être un vrai paléo” est un objectif clairement établi.

Autre exemple : “Je veux exécuter parfaitement les soulevés de terre

Nous continueront avec le premier exemple.

Mesurable

Eh oui, il est indispensable de pouvoir mesurer l’état d’un objectif et déterminer si il est réussi où non.

Pour cela, il suffit simplement de trouver comment mesurer si vos actions sont efficaces où pas.

Si on suit notre premier exemple, on pourra mesurer sa réussite si le nombre de fois où on a consommé des féculents atteint 0.

Atteignable

Un objectif doit pouvoir être réalisé, c’est tout à fait logique.

Pour vérifier si vos objectifs sont atteignables, vous pouvez par exemple vérifier si d’autres personnes l’ont déjà atteint, et si il vous parait possible de réaliser ce que vous vous êtes fixé.

Réaliste

Il faut rêver, mais pas trop non plus.

Des objectifs trop ambitieux vous conduirons au découragement et à l’échec. Fixez-vous des objectifs que vous vous sentez en mesure d’atteindre, voire même un  peu plus, mais ne poussez pas trop !

Vous devez déterminer si vous disposez de toutes les ressources nécessaires pour parvenir à vos fins, c’est une étape importante.

Temporel

Vous souhaitez obtenir quelque chose, mais au bout de combien de temps ?

Il vous faut donc vous fixer une échéance, réaliste elle aussi. Dans notre exemple, l’objectif complet deviendra : Je veux me débarrasser des féculents avant le 30 février”.

Sans échéance, l’objectif devient intemporel et vous ne serez jamais pressé par le temps, donc vous vous direz ” j’ai le temps” et repousserez l’action à plus tard, c’est à dire jamais…

Vous devez donc donner une échéance à vos objectifs, réaliste, mais aussi un tantinet pressante, sinon, ce sera trop facile !

Excitant

Pas besoin de faire un long discourt sur ce point, personne n’a envie de réaliser des objectifs ennuyeux. D’où la nécessité de faire quelque chose qui vous plait et qui est limité dans le temps, de quoi vous stimuler au maximum.

Récompensé

La aussi, c’est facile à comprendre, si vous réussissez quelque chose de relativement difficile, récompensez vous !

Cependant, il faut rester cohérent, n’allez pas vous goinfrer de pommes de terre ( féculent) si vous avez réussi l’objectif d’exemple… 🙂

Moi, quand je réussi quelque chose, je me donne du temps pour des activités ludiques, seulement une fois que j’ai réussi quelque chose.

Vous l’aurez compris, se fixer des objectifs est indispensable pour réussir et la méthode que je vous propose vous à permis de les fixer correctement. Maintenant, sortez vos stylos, écrivez vos objectifs pour cette année, et gardez-les bien en vue.

Je vous retrouve demain pour vous montrer mes techniques pour tenir mes objectifs quoi qu’il arrive.

D’ici là, donnez moi vos objectifs bien formulés dans un commentaire !

Cet article a 3 commentaires

  1. Salut Romain
    toujours aussi pertinents tes articles .
    mon objectif premier est simple ; la santé par le biais du sport . et perdre du poids pour aider au premier objectif .

  2. Bonjour
    un article bien ficelé comme d’habitude . Je suis d’accord qu’il faut se fixer des objectifs pour réussir .Pour ma part je souhaite rester en bonne santé par le biais du sport et d’une alimentation équilibrée
    Philippe

  3. Génial, je recherchais cette technique simplissime sans m’en rappeler exactement le principe afin d’aider mes patients obèses à formuler leurs objectifs de poids et je retombe dessus par hasard en surfant pour le Crossfit! Merci 🙂

Laisser un commentaire

Fermer le menu