Exercices Crossfit en vidéo : Les Deadlifts


 
Les deadlifts (soulevés de terre) sont un des exercices les plus pratiqués en Crossfit dans la branche des exercices d’haltérophilie. C’est un excellent exercice de Crossfit puisque les deadlifts agissent sur un grand ensemble de muscles et permettent de construire de la masse musculaire efficacement.  Je vous montre donc comment les réaliser correctement en vidéo. Retrouvez toutes les spécificités techniques dans la suite de l’article. 

Je pratique très souvent cet exercice de Crossfit car il est très complet, et comme je compte créer une section dédiée aux exercices, je commence donc par vous présenter l’exécution des deadlifts, qui vous seront très utiles dans votre préparation.

Les muscles travaillés avec les deadlifts

Les deadlifts vous permettent de travailler pas mal de muscles différents, et agissent aussi sur votre cardio de manière importante, surtout si vous les intégrez à des WOD Metcon par exemple. C’est donc un des exercices de Crossfit polyarticulaire de base.

Les principaux muscles travaillés avec les Deadlifts sont :

  • Les ischio jambiers
  • Les trapèzes
  • Les lombaires
  • Les fessiers
  • Le grand dorsal

Ils ont aussi une action secondaire sur :

  • Les quadriceps
  • Les mollets
  • Les épaules
  • Les triceps et les avant bras

Bref, un exercice intéressant quand on souhaite obtenir un entrainement global du corps.

Exécuter correctement le mouvement de cet exercice

Même si cet exercice de Crossfit parait facile, il demande quand même un peu de pratique et de technique, surtout en ce qui concerne la position du dos lors du mouvement.

Le dos

Il convient de rester cambré au maximum durant l’exécution de l’exercice, comme je vous le montre sur la vidéo, cela afin d’éviter les blessures et les hernies discales.

Les pieds

Je les écartes de la largeur de mes épaules. Notez que lors de l’exécution de l’exercice, les talons ne doivent jamais décoller du sol, vous devez garder un appui parfait.

Les mains

Mon astuces pour trouver la bonne position des mains est de les placer au même écartement que celui des pieds, mais cette fois-ci, j’ajoute une longueur de pouce d’écartement supplémentaire.

Votre respiration

Pour faire simple, il faut inspirer durant la phase de montée de la barre et expirer durant la phase de décente. Évitez à tout prix de faire de l’apnée !

Les épaules

Lorsque vous allez monter la barre, il faudra faire ressortir vos épaules au maximum, pour développer le plus possible de force et utiliser celle des trapèzes.

Le mouvement

Il s’agira de forcer sur vos jambes et vos bras pour lever la barre jusqu’à ce que vous soyez complètement debout. Regardez loin devant vous, cela vous aidera à garder la bonne posture et à ne pas basculer en avant.

Conseils personnels pour réaliser les deadlifts

Cet exercice de Crossfit peut s’avérer difficile à réaliser pour un débutant, je conseille donc à ceux qui ne l’on jamais fait de travailler avec une charge vide au départ, et de regarder mon article : “Comment travailler efficacement sa technique sur les exercices de Crossfit”.

D’autre part, il peut être intéressant d’utiliser des gants où de la magnésie pour ne pas finir avec des ampoules aux mains.

N’hésitez pas à regarder et à re-regarder la vidéo jusqu’à avoir totalement assimilé le mouvement, c’est très important pour votre dos !

Vous voilà prêt pour travailler cet exercice de Crossfit dans de bonnes conditions. N’hésitez-pas à me contactez pour toute question.

Que pensez-vous de cet exercice de Crossfit et de mon explication ? Dites-le moi dans un commentaire !

Cet article a 4 commentaires

  1. Salut Romain
    il est vrai que c’est un exercice très physique. et avec la vidéo et tes explications , j’ai pu corriger un défaut , ce qui prouve l’utilité de cette rubrique .

    1. Merci à toi Patrick ! Je suis en train de créer les prochaines ( j’attends qu’il fasse beau pour pouvoir faire des vidéos sympa )

  2. quel poids utilisé pour le crossfit? poids de corps ou plus ou moins????

    1. Salut à toi,
      En fait, il faut utiliser une table de scalage, le poids est fonction de ton 1RM sur les exercices de Crossfit !
      Le site : “Lecrossfitenfrancais” en propose une gratuite, rubrique téléchargements !
      Romain

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