Devenir musclé rapidement, les règles à ne jamais oublier !

Devenir musclé rapidement

Devenir musclé rapidement, c’est quelque chose que l’on veut tous. Je vous propose donc cet article, qui vous fournira les règles d’or pour devenir musclé, et cela, en perdant le moins de temps possible. La nouvelle année approche, c’est l’occasion de partir où de repartir sur des bases saines. 

Règle N°1 : patience et persévérance

Devenir musclé, ce n’est pas quelque chose qui tombe du ciel…Il faut arrêter de croire que l’on peut devenir très musclé en 2 temps, 3 mouvements.

Lorsque je dis que l’on peut devenir musclé rapidement, je parle de 10-12 mois (minimum). Et ce, avec un entraînement rigoureux et un régime adapté.

Je peux vous dire que 10-12 mois, c’est suffisant pour se métamorphoser complètement et obtenir des muscles bien visibles si vous faites du Crossfit régulièrement.

Bien sûr, vous ne ressemblerez pas à Arnold Schwartzenegger en un an, il ne faut pas trop rêver, mais ceci dit, rien ne vous oblige à chercher de telles performances.

Croyez-vous que les Crossfitter de haut niveau atteignent leur maximum en 10-12 mois ? Non, ils s’entraînent dur, croient en leur rêves, mais leur laissent le temps de se réaliser.

L’important, c’est de toujours chercher à progresser, et vous verrez que l’arrivée des premiers résultats (4-5 mois), vous motivera à tel point que vous ne pourrez plus vous arrêter. C’est l’effet boule de neige.
Mais d’ici là, patience, courage et surtout, motivation.

On n’a rien sans rien !

 

Règle N°2 : adoptez une rigueur

Pour devenir musclé, il faudra user et abuser de rigueur. La rigueur d’entraînement est indispensable pour progresser.

Il arrive souvent de ne pas avoir envie de s’entraîner, d’être fatigué, de manquer de motivation, d’avoir « mieux » à faire etc.

Du coup, il est facile de rater une séance, de « zapper » un exercice, où de ne pas finir son WOD. Et bien sachez que ce sont ce genre de comportements qui vous mèneront droit à l’échec.

Pourquoi ? Tout simplement parce que vous allez en faire une habitude, les séances seront alors moins nombreuses, vous vous sentirez moins « capable », du coup, vous entamerez votre motivation, et vous finirez par vous dire « j’en ai marre, j’arrête ».
Faites-vous « violence », achevez ce que vous avez commencé, et n’hésitez-pas en faire même un peu plus… C’est une des clefs du succès !

Règle N°3 : mettez de l’intensité

Vous le savez, le Crossfit est un sport qui privilégie l’intensité à la quantité. Vous avez la chance de pratiquer un sport qui peut vous transformer 2 fois plus rapidement que les autres sports de musculation. Devenir musclé rapidement est donc à votre portée, mais il y a une condition…

Vous devez absolument mettre un maximum d’intensité dans vos WOD, vous devez finir sur les rotules à la fin de chaque séances.

Plusieurs personnes de mon entourage mon dit des choses dans le genre :

  • Les WOD sont trop courts, et je suis nickel après 20 minutes
  • Je dois faire 3 WOD pour être fatigué, ce n’est pas dur le Crossfit en fait…
  • Etc.

Je vous garantis que si vous calibrez bien vos WOD, que vous cherchez toujours à grappiller des secondes au chrono, et que vous vous « rentrez dedans » à chaque entrainement, vous allez forcement finir sur les rotules.

L’intensité vous permettra de stimuler votre métabolisme (perte de graisses) et de favoriser l’anabolisme (construction musculaire), c’est indispensable pour progresser !

Règle N° 4 : tenez votre carnet à jour

Cela peut paraître dérisoire pour une règle d’or, mais je vous assure que c’est une des plus importantes.

Tenir votre carnet d’entrainement à jour est tout simplement l’étape obligée pour devenir musclé.

Le carnet vous permet d’inscrire vos performances, de noter vos ressenties, d’évaluer votre progression, de détecter les problèmes, vos points forts, vos points faibles. Sans cela, vous serez vite perdu, démotivé, et déçu, alors que vous aurez peut-être progressé sans le savoir.

Personnellement, je tiens mon carnet à jour systématiquement, je reprends d’ancienne séances, je les refaits, je les compare, j’évalue.

En général, je gagne toujours soit des secondes, soit du poids et c’est ça qui fait un bien fou au moral et qui donne envie de persévérer.

Vous l’aurez compris, votre carnet est votre allié le plus précieux !

Règle 5 : tenez votre diète paléo, quoi qu’il arrive

Je discutais avec un ami à moi qui se plaignait de ne pas avoir de beaux abdominaux. Il est pourtant musclé, se donne à fond à la salle, mais à beaucoup de mal à faire ressortir sa musculature. Il est donc musclé, mais ça ne se voit pas.

Et pour cause, il ne tient pas de diète, il va 2 fois par semaines au Mac’do, et se fait des weekends end à base de pizzas et de Kebabs !

Comment pourrait-il perdre de la masse grasse dans ces conditions ?

Je lui ai proposé le régime paléo et il a commencé à en voir les étonnants bienfaits. Depuis, il ne s’arrête plus.

Pour devenir musclé, ce sont donc deux variables qu’il faut prendre en compte ; Entrainement et alimentation. L’un ne va pas sans l’autre.

Je sais que certaines personnes viennent sur mon blog uniquement pour le régime paléo, et que d’autre viennent uniquement pour le Crossfit, je demande donc aux premiers de se mettre au Crossfit, et aux autres, d’entamer leur régime paléo.

Vous voilà armés des 5 règles que j’applique moi-même jours après jours pour devenir le plus musclé possible et pour maintenir un taux de masse grasse suffisamment bas pour que mes muscles soient bien visibles.

Souvenez-vous que le secret pour devenir musclé n’est pas dans la complication, mais bien ans l’application de règles simples, mais faciles à oublier.

Quelles sont vos réactions sur ces 5 règles ? Les respectez-vous ? Quelles sont vos difficultés ?

Cet article a 21 commentaires

  1. Je serais même d’avis que patience et rigueur sont responsables à 95% des résultats lorsque l’on cherche à gagner du muscle. Ce sont des qualités que tous les hommes devraient chercher à développer. Elles sont utiles en sport et aussi dans tous les autres aspects de la vie.

    Pour mettre les choses en perspective, quelques mois pour changer son corps c’est très peu : 6 mois représentent à peine 0,6% de notre espérance de vie (972 mois, 81 ans). Et on peut conserver un bon physique avec seulement 1 à 2 heures de sport intense par semaine ensuite. Allez, au boulot !

    1. C’est à cet état d’esprit que je souhaites amener mes lecteurs. En effet, être persévérant dans le sport se répercute à tous les autres domaines de la vie et ÇA CHANGE TOUT !
      Ton petit calcul met bien en évidence le fait que si on arrive pas a obtenir le résultat escompté, ce n’est que par manque de motivation !
      De quoi faire quelques articles sur la motivation tout ça 🙂

    2. Malgré mes années de pratique, j’ai encore du mal à tenir un carnet d’entrainement, je fais parti de ceux habitués à travailler au feeling, et comme je me souviens des charges que je mets en général et que je travail à échec, je m’en sors pas mal ainsi.

      Mais c’est vrai que c’est important pour voir si on progresse, même doucement ou au contraire on stagne.

  2. Je viens de découvrir ton blog vraiment sympa, le régime paléo me tente pas mal depuis qqs temps mais jamais eu le courage de me lancer, le plus dur c’est le mental et la motivation.

    Connais-tu le P90x d’ailleurs ?

    1. Salut Samir,
      Il ne faut pas être trop impressionné par le paléo, c’est un mode de vie facile a suivre, si on y vas progressivement !
      Le P90x, je connais de nom, mais pour le reste, je n’en sais pas plus, cela consiste en quoi?

  3. Bon sujet..effectivement tout est dans le mental pour progresser et dans la patience pour voir des résultats..
    Pour info, les programmes insanity, p90x, turbofire et extrême ont pour principe d’augmenter la FC avec des exercices à fortes intensités alternant avec des exercices de force…je suis une adepte! cela permet de comparer aussi avec les participants..
    Côté alimentation, même combat, persévérance et rigueur..au début c’est assez ragoûtant de manger légumes, viandes, poissons le matin..mais après presque un mois, remanger le petit déjeuner français avec du pain m’est devenu encore moins naturel !(essai avec un extra de noël)…
    La méthode paleo est réellement bénéfique pour le corps et l’esprit!
    Merci pour ton site

    1. D’accord, merci de ton explication, dans ce cas, je vais peut être consacrer un article sur cette méthode qui me semble proche du Crossfit ( force, intensité, cardio ), cela pourrait intéresser du monde !

      En tout cas je te souhaite beaucoup de réussite 🙂

      Romain

  4. Salut Romain
    Tout est résumé dans les 5 règles . Mais il est vrai que la règle 5 est , je pense , la plus dure à tenir . Elle demande de changer pas mal d’habitudes alimentaires .

    1. Moi ça a été le carnet d’entrainement qui s’est avéré révélateur ! J’étais du genre à oublier de tout noter et je reprenais les séances sans savoir si je progressait où non, je faisait à l’oeil et en fonction des résultats “visuels”, ça vas un moment mais à force on a l’impression de ne plus progresser.

  5. Salut Romain,

    Je suis également ces 5 règles qui sont essentielles. J’ai un petit faible comme toi pour la règle numéro 4 qui est souvent sous-estimée mais pourtant fondamentale.
    Mon côté parfois impatient et jamais satisfait m’éloigne parfois de la règle numéro 1 mais je me remets toujours dans le droit chemin rapidement 🙂 Mais c’est aussi ce qui me pousse à toujours me dépasser!

    En tout cas, tout le monde devrait imprimer ces 5 règles et les mettre bien en évidence au dessus de son bureau 😉

    Bonne fin d’année à tous.

    Nicolas

    1. Ces 5 règles sont sur le fond d’écran de mon PC, avec mes idoles en prime, de quoi rester focaliser 🙂

      Bonne fin d’année à toi et à tout le monde 🙂

  6. je suis un ado de 12 ans et je trouve se site et les entrainement super je continue a m’entraîner tous les soir

    Merci

  7. Bonjour Samir,
    c’est Sympa ton blog à vrai dire tu as fais le tour et donné les bases pour arriver à un corps musclé je tiens à te féliciter et je veux juste ajouter que pour répondre à cette fameuse question ” Comment Gagner des muscles ” il faut chercher des programmes adéquats soit sur internet ou avec le moniteur aux sales de musculation , maintenant il y a des ebook faciles et qui donnent des résultats fantastiques et qui permettent de travailler chez soi comme ce programme : Super Musculation que j’aime le partager dans le blog.
    Merci

  8. Merci pour ton article qui va servir à plus d’un !
    Je suis entièrement d’accord que l’alimentation et l’entrainement va de paire, il ne faut jamais l’oublier.

    Ceci dit, étant pratiquant depuis plusieurs années, j’ai de très bon résultat sans suivre une alimentation de type paléo.
    Je ne prend pas de protéine en complément, je mange 4x par jour (3 repas + 1 collation) et j’ai de très bon résultat au final.

    Pour info, je suis obèse à la base et je n’ai jamais eu un muscle avant l’age de 22 ans (j’en ai 28), il ne faut pas croire que je fais donc partie des gens bénie par la vie qui devienne musclé en faisant 3 pompes (je tenais à le préciser)

    Donc, j’ai juste envie de dire que manger équilibré, sans excès (attention aussi à avoir assez de calorie pour le développement du corps) suffit amplement.
    Même chose pour grossir, il ne suffit que de faire des gros repas et la prise de masse suivra.

    Désolé si je vais déranger certaines personnes mais j’ai un long chemin dans l’alimentation et le sport et je souhaitais la partager.

    PS: j’étais obèse à 21 ans (+29 kg par rapport au poids dit normal)

  9. Salut Romain,

    Voila, sa fait un moment que je lis tout t article qui son trés intéréssent, j arrive vers la fin, est g plusieur question a te poser!

    En fait, pour commencer je v te parler un peut de moi,
    Je fait 1,78m pour 85k mai plus tot musclé, avec un peut de ventre et poigné d’amour, je suis partie de 92k
    Donc j’ai commencer le fasting (IF) il y a maintenant 1 ans, avec le quel g eut de bon petit résultat, mai je suis de plus en plus atirer par le paléo aussi, et je commence a fusioner les 2, déja est-ce que c raissonable?
    Alors, j arrive a peut prés a suivre le paléo, a part pour mes péchés migion, qui sont le pain et le fromage, et encore je fais des éffort.

    Niveau sport, je pratique musculation en salle 4x/semaine,
    En alternant séance de full body, (avec une aplli sur iphone qui s’appele Ipsesport, que je trouve super sur tout quand on s’entraine tout seul)
    Et des séance de muscu traditionelle, en travaillant chaque partie du corp (pec, dos, jambe etc,,)
    Je voulais savoir est- ce que avec le jeune + le paléo + le sport a jeun sa ne fait pas un peut de trop? je me sent bien mai aprés mes entrainement, je me demande si un peut de glucide ne ferait pas un peut de mal (le pain par ex ;))
    Il veut pas le lacher son pain lol.
    Et je voulait savoir tu parle souvent de crossfit et de Wod??
    Crossfit, je voie a peut prés. méme au état unis y a des grosse compétition,( lever de sol, soulever de pneu, porter des charges lourde) c bien sa?
    mai peut on le réaliser en salle de muscu? ou est ce que sa revient au méme que de faire de la muscu traditionell?
    Et WOD, cela veut dire kwa? ton entrainement ces bien sa,,,,?

    Merci d’avance pour tout ce que tu réalise et le temp que tu prend pour nous partager tout sa.

    Ps dsl pour les faute je suis une quiche

    a+

  10. Derniére petite chose, j’ai arréter de fumer aussi, et je ne c plus dans quel article, mai tu parler que le tabac, enpécher de prendre du mucle, ou de perdre du gras??? je c plus trop

  11. Le régime paléo peut-il être suivis en étant végétarien ?
    Etre végan ou végétarien est plutôt sain, et ne pose aucun souci dans une prise de masse, mais il ne préserve pas de certaines choses comme les produits laitier et les céréales raffinées.
    Si vous ne connaissez pas bien le régime végan, ne vous avancez pas s’il vous plait. Il n’y a pas de soucis à ne pas savoir, mais ça m’agace ceux qui disent n’importe quoi à ce sujet… Merci de votre réponse 😉

  12. cool merci pour le conseil je le ferais car jais la volonté

  13. serait ce possible de vous envoyer ma photo pour voir si mes pectoraux sont assez musclé

Laisser un commentaire

Fermer le menu