Mon programme de Crossfit pour les vacances !

Mon programme de Crossfit pour les vacances

Mon programme de Crossfit pour les vacances de Noel va être un peu différent de celui que je pratique d’habitude. Et pour cause, les fêtes de noël vont passer par la et il ne vas pas falloir chômer si je ne veux pas perdre les résultats que le Crossfit m’a permis d’obtenir cette année. Voyons comment je vais m’y prendre pour change mon programme et comment vous pouvez facilement en faire autant. Effet garanti !

Mon programme de Crossfit habituel

Comme vous le savez, j’essaye dans la mesure du possible de suivre la programmation Crossfit officielle.

Il m’arrive de ne pas pouvoir la suivre de temps en temps ( du monde à la salle etc.) mais globalement, je tente de la suivre.

Il m’arrive aussi de prendre une séance de Crossfit pour travailler ma technique où pour appendre de nouveaux exercices, on peut dire que je suis donc fidèle à cette programmation à hauteur de 70%, ce qui ne m’empêche pas de progresser, loin de là.

D’ailleurs, si vous avez lu mon article sur la programmation Crossfit officielle, vous savez comment je l’envisage.

Bref, j’ai décidé, pendant mes vacances de noël, de changer mon programme de Crossfit, voyons pourquoi et comment…

Pourquoi changer ton programme de Crossfit ?

Premièrement, je vais avoir plus de temps pour m’entraîner, il faut donc en profiter pour engranger de l’expérience et pour optimiser mes résultats. ( prendre un peu d’avance en quelque sorte )

Deuxièmement, je vais aussi avoir plus de temps pour me reposer, et donc, je serai potentiellement plus en forme, plus apte à m’entraîner d’avantage.

Et troisièmement, parce que les fêtes de noël ont la fâcheuse tendance à nous faire prendre du poids (du gras), c’est bien connu !

Donc, plutôt que de me restreindre sur ces repas qui n’arrivent qu’une fois dans l’année, je préfère m’entraîner plus.

Mon programme de Crossfit des vacances

Comme mes vacances vons durer en tout 17 jours, et que je compte m’entraîner généralement 6 jours sur 7, je vais donc avoir 15 jours de travail à mon programme. ( 6 les 7 premiers jours, 6 entre 7 et 14 jours, puis 3 jours pour finir)

Je pense donc étaler mon programme de Crossfit de la sorte :

Le Matin

  • 30 minutes de HIIT ( cardio fractionné ) où de vélo d’appartement à rythme élevé, pour maximiser l’afterburn effect. 

L’après midi

  • Un jours sur deux, soit un WOD de force, soit au WOD de technique ( 25 minutes )
  • 10 minutes de repos
  • Un WOD Metcon, ceux avec des noms de fille, Fran, Chelsea,Angie etc.( 25 minutes )

La nuit

  • 9 h de repos minimum, c’est les vacances.

Ce qui me fait un programme “vacances” de Crossfit de 1 h 30  par jours, c’est pas beaucoup plus qu’une séance de musculation traditionnelle et je peut déjà vous dire quels vont être les effets de ce programme.:)

Résultat souhaité par ce programme de Crossfit ?

Avec ce programme, je souhaite :

  • conserver mon taux de masse grâce actuel (moins de 10% ) sans toucher au plaisir des fêtes en famille.
  • Continuer dans ma progression sur les exercices de force, dont je vous dévoilerai les résultats bientôt.

Et vous ?

Si j’ai rédigé cet article, c’est pour vous montrer que vous pouvez en faire autant et ne pas vous frustrer à l’approche des fêtes de fin d’année.

Relâchez-vous, et faites-vous plaisir, c’est une semaine par an.

En plus, nous ne sommes pas tous morts le 21 décembre, alors soyons fous 🙂

L’objectif n’est pas de faire 1 h 30 par jours, chrono en main, mais simplement de compenser votre surplus d’apports caloriques par de l’activité physique.

D’ailleurs, vous pouvez aussi vous dépenser en dehors de la salle, n’est-ce pas ?

 

Que pensez-vous de ma manière d’aborder les fêtes ? de mon programme de Crossfit ? Allez-vous en faire un peu plus vous aussi ?

Cet article a 4 commentaires

  1. Salut Romain,

    Et bien, sacré programme! Il est même possible que tu sèches un peu malgré les fêtes avec un tel programme.
    Perso, je vais continuer comme d’habitude en faisant juste les séances à domicile les jours où ma salle sera fermée. Comme je suis en prise de masse, je stresse moins à l’approche des fêtes que si j’étais en sèche. Mais ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi. Je compte me faire plaisir le 25 et le 31 mais je vais rester sérieux le reste du temps.

    Nicolas

    1. Je reste aussi dans ta philosophie, mais je sais que j’ai au moins droit à 5-6 repas “chargés” pendant les 10 jours qui arrivent, donc même en faisant attention le reste du temps, le tiers des repas vont être “plaisir”, donc j’ai pour ce programme anti-reprise !

      Joyeuses fêtes 🙂

  2. Salut Romain
    Les vacances et le sport ! on a tendance à vouloir en faire plus pour divers raisons , mais il faut rester à l’ écoute de son corps . Passer de 1 entrainement à 2 entrainements par jour , peut amener au surentrainement ou aux blessures .
    Je ne suis pas en congés , et de plus j’ai une tendinite au tendon d’achille ( j’étais en forme et j’ai voulu en faire plus !!!! ) et suite à un échauffement baclé , blessure à l’épaule .
    Malgré de bonnes résolutions , les erreurs se payent comptant !!
    Bon entrainement et bonnes fetes .

    1. Salut Patrick,

      Comme quoi un bon échauffement… J’espère que tu va vite te rétablir de tes blessures. Je suis d’accord avec toi, il faut s’écouter pour ne pas se surentraîner. Pour ma part, il m’est déjà arrivé de m’entraîner autant et si le sommeil est présent et que le moral y est aussi, alors on ne risque pas grand chose, d’autant que les entrainements seront séparés 😉

      Bon courrage et bonnes fêtes,
      Romain

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