Comment travailler efficacement sa technique sur les exercices de Crossfit ?

Comment travailler efficacement sa technique sur les exercices de Crossfit

On meurt tous d’envie de pouvoir enchaîner les exercices comme des professionnels. Mais pour pouvoir enchaîner les exercices de manière correcte, il faut savoir les exécuter à la perfection (où pas loin). C’est pourquoi je vous propose quelques conseils bien utiles pour booster votre technique et réussir tous les exercices de Crossfit qui demandent de la pratique.

C’est quoi, les exercices dont tu parles ?

Tous !

En effet, chaque exercice de Crossfit possède des particularités techniques, plus où moins prononcées.

Faire une pompes, c’est plus facile à faire que des Cleans avec 60kg de charge, vous serez d’accord.

C’est d’ailleurs pour cela que l’on commence toujours par apprendre les exercices de base ( pompes, tractions, sit-ups, air squats ).

Donc, lorsqu’on parle d’améliorer sa technique, il ne s’agit pas de se contenter que des exercices d’haltérophile !

Pourquoi la technique ?

Pour votre santé principalement, car une mauvaise posture d’exécution peut occasionner de sérieux problèmes, surtout lorsqu’on commence à “pousser” du poids. Je parle du dos, des articulations et du risque accru de blessures.

Deuxièmement, une bonne technique vous permettra de gagner beaucoup de temps lors de vos WOD, de lever plus lourd, et de progresser, tout simplement.

C’est parti pour les conseils !

Premier conseil : Revoir les bases

Un entraîneur de Rugby professionnel célèbre disait :

Si je ne fait pas faire régulièrement des passes à mes joueurs, ils ne savent plus les faire au bout de 15 jours

Inquiétant pour des professionnels ?

Pourtant, avec de la pratique, je m’aperçois qu’en Crossfit, il est très facile de “mal faire” les exercices de base, même si on les à faits et répétés pendant des mois !

Pourquoi ? Simplement parce que  lorsque l’on a appris à faire un exercice, on le réalise inconsciemment, sans penser à notre posture, il se fait automatiquement.

Le problème, c’est que notre cerveau oublie des petits détails au fil du temps.

Donc, si vous ne prenez pas du temps pour revoir les bases techniques d’un exercice, il y a fort à parier que vous finirez par faire des répétitions qui ne ressembleront pas à grand chose.

Même s’il existe des séances de technique ( skill ) prévues par la programmation Crossfit officielle, certains les réservent pour travailler leur haltérophilie et d’autres ne les font tout simplement pas.

En pratique, il vous suffit de réserver une séance par mois à revoir les exercices de base. Je vous assure que ça vous fera gagner du temps lors de vos WOD.

Astuce : Pour revoir les bases sur les exercices d’haltérophilie, ne chargez pas la barre et travaillez à vide, vous n’aurez alors qu’à vous concentrer sur l’aspect technique.

Deuxième conseil : Se regarder en exécution

Quoi de mieux pour détecter un problème d’exécution que se voir en action ?

Si vous pratiquez à domicile, alors je vous conseille de vous acheter un miroir en face duquel vous réaliserez vos exercices, que ce soit au cours d’un WOD ou lors d’une séance de technique.

Sinon, toutes les salles de musculation possèdent des miroirs, donc pas de souci.

Ps: Une caméra fera aussi l’affaire

Cela vous permettra de rapidement déceler ce qui ne vas pas dans votre exécution et d’y remédier.

Mais pour cela, vous devez connaitre ce qui ne vas pas ! Ce qui nous amène au dernier conseil, le plus important.

Troisième conseil : Demander conseil !

Si vous souhaitez progresser rapidement sur un exercice, il vous faut absolument demander conseil auprès de quelqu’un d’expérience.

Cela peut être votre coach, un ami expérimenté, où encore des vidéo réalisées sur le Web qui vous permettrons de connaitre les bonnes postures et les astuces pour réaliser parfaitement un exercice.

J’ai pour projet de réaliser une page qui comprendra les vidéos des principaux exercices de Crossfit et de paléo-fitness, vous pourrez ainsi vous y référer en cas de problème.

Que pensez-vous de mon projet ? Avez-vous des questions sur la réalisation des exercices ?

Cet article a 5 commentaires

  1. très bon article , on veut toujours aller plus vite et soulever plus lourd au détriment de la technique . ton projet avec vidéo est bienvenu , d’une part pour éviter des blessures , et d’autre part nous aurons la vidéothèque à disposition .

    1. Bonsoir à vous deux,

      PATRCIK :
      Très bien,
      Dans ce cas la page vidéo sera au menu pour 2013 !
      Merci à toi pour tes encouragements.

      NICOLAS :
      Sa te permettra de continuer à faire du Crossfit et à pauffiner tes défis en salle 😉

  2. Bon article!
    Effectivement c’est important de s’appliquer sur l’exécution des exercices. Et c’est important de le faire dès le début, car quand on prend une mauvaise habitude d’exécution, il devient difficile de s’en débarrasser.
    Donc bien bosser l’exécution au début et la revoir de temps en temps c’est parfait.

    Ton projet de vidéo est une très bonne idée et aidera un tas de gens qui veulent se lancer dans le Crossfit!

    Nicolas

  3. Le projet de page avec vidéos des principaux exercices de Crossfit et de paléo-fitness est une très bonne initiative. En effet, c’est toujours plus facile et plus pratique de voir des vidéos et imiter les actions que de lire et suivre des instructions. Nous espérons pour bientôt alors la sortie de cette page.

  4. bonjour,je m’intéresse depuis peu au cross-fit,je n’ai encore jamais fait de séances,ça ne saurait tarder mais je ne sais pas vraiment par quoi commencer: exercices, nombres de reps, de repos,durée du cross-fit. Voila toutes les interrogations que je me pose.
    A savoir que je pratique la musculation depuis une dizaine d’années.
    je remercie tous ceux qui pourront me guider dans cette nouvelle activité sportive.

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