Vidéo : Comment faire un échauffement de bonne qualité avant un WOD en 5 minutes ?


C’est une partie qui manquait sur Paléo-Fit,  je vous montre ici et en vidéo comment effectuer un échauffement global de qualité avant un WOD, vous retrouverez bien sur un résumé de la vidéo en dessous ! Bonne lecture et bon échauffement 🙂

Un échauffement de bonne qualité, c’est une Énorme corde à son arc pour éviter les blessures et pour assurer de bonnes performances lors du WOD, il ne faut donc pas les négliger !

Je n’avais pas encore fait de vidéo pour les échauffement sur le blog, donc voici une trame complète pour un “Warm-up” au top !

Un échauffement en 3 petites étapes

L’échauffement que je vous propose de découvrir s’articule sur 3 étapes de 1 minute 30 chacune, soit un peu moins de 5 minutes au total. Les 3 étapes de l’échauffement sont :

  1. Un réveil articulaire
  2. Un échauffement cardiaque
  3. Un échauffement musculaire
Les 3 étapes sont effectuées dans un ordre logique, on commence par se “réveiller” ( 1 ), puis on échauffe le cardio ( 2 ) avant de passer sur des exercices de base ( 3 ).
 
Cet ordre est indispensable pour générer un échauffement progressif et faire monter en douceur la température de votre corps et de vos muscles 🙂

Première étape, le réveil articulaire

On fait simplement des mouvements de rotation avec un bâton où un manche à balai en essayant d’étirer tous les membres, haut et bas du corps bien entendu.

Deuxième étape, le réveil cardiaque

Le but ici est d’augmenter en douceur votre rythme cardiaque, je fais simplement quelques sauts à la corde, où alors quelques minutes de jogging !

Troisième étape, l’échauffement musculaire

Il s’agit ici de faire un mini-WOD pour vous préparer à l’effort, sur des exercices de base, par exemple, je fais celui-ci dans la vidéo :

3 tours de :

  • 5 Pompes
  • 5 Air- Squats

Petite particularité, si votre WOD comporte des exercices de force ( deadlifts, squats etc. ) il conviendra d’ajouter à votre Mini-WOD l’exercice de force pratiqué avec peu de poids puisque ce sont des exercices difficiles.

Exemple de mini-WOD si je pratique des deadlifts lors de la séance :

 
3 tours de :
  • 5 Pompes
  • 5 Air- Squats
  • 5 Deadlifts avec 25 kg de poids

 

Vous êtes prêt pour affronter votre WOD !

 

Cet article a 3 commentaires

  1. Excellente idée cette vidéo sur l’échauffement , c’est une partie de l’entrainement trop souvent baclée voir oubliée .

    1. Je te sens très motivé Patrick, tu ne dois pas être quelqu’un qui oublie de s’échauffer n’est-ce pas ? 🙂

  2. Excellente vidéo et échauffement très très complet!
    Effectivement, peu de monde s’échauffe et pourtant c’est important pour éviter les blessures.
    Merci pour cette démonstration 😉

Laisser un commentaire

Fermer le menu