Acides gras trans : Il faut vous en méfier comme de la peste

Les acides gras trans sont contenus dans des milliers de produits de supermarché, le saviez-vous? D’ailleurs, savez-vous qui sont les acides gras trans et quels effets ils ont sur votre santé  ? Et si la réponse à pas mal de questions sur les maladies telles que l’excès de cholestérol pouvait être expliquée par ces acides gras trans si méconnus du grand public ? Et pour cause….

C’est quoi les acides gras trans ?

Petite définition : les acides gras trans sont tout simplement des lipides ( matières grasses ) qui sont utilisés pour la préparation de nombreux aliments de grande consommation que nous verrons tout à l’heure, ils sont d’origine technologique, c’est-à-dire qu’ils sont conçus en laboratoire par des chercheurs.

A quoi ça sert de fabriquer du gras ?

Ces acides gras trans ne sont pas nouveaux et font partie intégrante de nombreux produits depuis des dizaines d’années, il n’y à que peu de temps que l’on à détecté leur tendance dégradante sur la santé. Fabriquer ces acides gras en laboratoire à permis de créer une matière grasse capable de passer de l’état liquide à l’état solide grâce au procédé d’hydrogénation. Ceci à pour but de :

  1. Faciliter le stockage de cette huile
  2. Limiter le risque d’oxydation ( meilleure conservation ) de l’huile et des produits qui en contienne

Mais, alors, les acides gras trans, c’est dangereux pourquoi ?

C’est très simple, cette matière grasse synthétique, que votre corps n’est pas fait pour manger, à la fâcheuse tendance de faire grimper le taux de mauvais cholestérol et en même temps de faire descendre le taux de bon cholestérol !

On l’accuse donc d’être responsable de l’augmentation des maladies cardiovasculaires, de produire le cancer du sein chez la femme et de favoriser la prise de poids !

OK, mais dans quels aliments ont les trouves ?

Trop d’aliments 🙂 ! Non, sans rire, on peut trouver des acides gras trans dans :

  • LE CHOCOLAT bas de gamme (dommage)
  • La margarine et l’huile de palme (naturellement hydrogénée)
  • Les confiseries
  • Les viennoiseries (utilisation de margarine dans leur préparation)
  • Les gâteaux
  • Les plats cuisinés
  • Certaines viandes industrielles sous cellophane

Puisque vous êtes maintenant des adeptes du régime paléo, j’attire votre attention uniquement sur les plats cuisinés et les viandes industrielles (vous ne mangez plus de cochonneries) qui peuvent ruiner vos efforts même si ce sont des légumes et de la viande. Pensez donc à manger frais au maximum et si jamais vous êtes contraint par le temps, jetez tout de même un œil aux étiquettes des produits.

Pour éviter les acides gras trans, ne mangez pas les produits où l’étiquette stipule :

« Graisses partiellement hydrogénées »

Romain

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