Le régime low carb est-il différent du régime paléo ?

Le régime low carb est-il différent du régime paléo ?

En discutant avec un ami l’autre jour, nous en sommes venus à parler “régime” et je lui ai présenté le régime paléo, il à tout de suite assimilé le paléo comme étant un régime “Low Carb”. Pas d’accord, je décide donc de créer cet article pour vous aider à bien faire la distinction entre le régime Low Carb et le régime paléo !

 

Présentation du régime Low Carb

Le régime Low Carb, que la plupart d’entre nous connaissent grâce à sa forte médiatisation, n’est autre que la forme américanisée du régime Atkins, conçu dans les années 70 et qui fait fureur outre-atlantique pour ses vertus amaigrissantes.

Le régime Atkins est ce que l’on appelle un régime d’exclusion, où l’on va supprimer certains aliments. Ici, nous supprimerons les glucides puisque Low Carb signifie en anglais ” bas en carbohydrates “, autrement dit, en sucres !

Avec ce système, on supprime notamment :

  • Les céréales
  • Les fruits
  • Les légumineuses
  • Les sucreries
  • Le lait
  • Les produits laitiers allégés car ils contiennent du glucose

Notre alimentation sera donc basée uniquement sur :

  • Les lipides ( graisses, huiles, fromages )
  • Les protéines ( viandes,poisson, oeuf etc. )

Cette méthode se base sur le fait que la prise de poids est uniquement due à un dérèglement du système insulique causé par les sucres, elle exclut donc toute forme de glucose. On peut manger les quantités que l’on souhaite, ce qui en fait l’un des régimes les moins frustrants à suivre.

Avantages où inconvénients ?

Comme je vous l’ai expliqué dans ma vidéo, vouloir se priver d’un groupe d’aliments, ici le glucose, n’est pas selon moi la meilleure solution pour perdre du poids durablement !

Le régime Low Carb démontre une forte capacité à faire perdre du poids, beaucoup de poids, mais il faut savoir que le poids perdu aura aussi de fortes chances d’être repris si vous arrêtez le régime…

C’est normal, après tout, qui peut se passer de glucides à vie ? Un jour où l’autre, vous replongerez et vous ferez bien  !

En effet, ce régime très exclusif, risque fort d’entrainer :

  • Des carences marquées
  • Une augmentation du taux de cholestérol à cause des lipides
  • Selon certains spécialistes de la santé, des infarctus !

Que penser de ce régime alors ?

Si vous souhaitez faire un shooting photo et que vous êtes un peu en retard sur votre perte de graisses, alors une semaine ou deux de régime Low Carb vous aideront sans doutes à atteindre vos objectifs, sinon, je déconseille vivement une telle méthode sur le long terme, c’est jouer avec sa santé !

Rappelez-vous que si la nature a mis au point 3 groupes d’aliments, ce n’est pas pour rien, quoi qu’on en pense.

Le régime paléo est aussi un régime d’exclusion, il n’est donc pas valable sur le long terme ?

On pourrait le croire en effet, mais il n’en est rien !

Le régime paléo exclut certains aliments mais en aucun cas il ne bannit un groupe tout entier de macronutriments !

C’est ici qu’il faut savoir faire la nuance car le régime paléo n’a pas dépassé une certaine limite, nous conservons les glucides de “qualité” contenus dans les légumes et les fruits, les “bonnes” protéines et les viandes riches en oméga 3 et 6 ainsi que les graisses “bénéfiques” pour le corps et la santé !

Alors, oui, le régime paléo est un régime long terme, pas l’ Atkins !

Pour conclure

Le régime Atkins peut vous aider à atteindre un objectif sur une courte période si vous savez vous gérer mentalement. Pour une perte de poids plus lente mais durable, préférez le mode de vie paléo 🙂

Avez-vous déjà essayé de suivre le régime Low Carb ? Quels ont été vos résultats ? 

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Cet article a 3 commentaires

  1. j’ai bien aime

  2. une bonne confiance en ce regime

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