Doit-on craindre un manque de calcium dans le régime paléo ?

Vous le savez, lorsque l’on est un adepte du Régime paléolithique, on ne consomme pas de produits laitiers, pourtant réputés pour être riches en calcium ! Doit-on craindre des carences en calcium avec le régime paléolithique ? Réponse dans la suite de l’article.

 

Tuer le mythe des produits laitiers

La croyance populaire veut que ce sont uniquement les produits laitiers qui peuvent nous apporter une source suffisante de calcium, cette légende est fausse et nous allons voir que nous pouvons parfaitement subvenir à nos besoins en calcium à partir d’autres aliments, présents dans le régime paléolithique.

De plus, il faut savoir que consommer une quantité trop importante de produits laitiers ne vous aidera pas à augmenter votre consommation de calcium si vous ne consommez pas de produits favorisant son assimilation, comme par exemple les légumes !

Nos besoins journaliers en Calcium

Selon le ministère de la santé, les besoins journaliers en calcium d’une personne d’âge adulte se situent entre 800mg et 1g de calcium par jours ! Cette valeur peut varier selon l’âge et les personnes, ainsi, on à :

  • Pour un enfant : Entre 600 et 900mg
  • Pour un adolescent : 1g
  • Pour un adulte : 1g
  • Pour une femme allaitante : 1,2g
  • Pour une personne âgée : 1,5g
 
 

Les aliments “paléo” riches en calcium

Il existe une bonne quantité d’aliments qui constituent une bonne source de calcium, comme par exemple :

 pour 100 grammes

  • Les sardines : 100mg
  • Les oeufs (jaune) : 50 mg
  • Les crevettes cuites : 115mg
  • Le choux frisé : 130mg
  • Les brocolis : 80 mg
  • Les épinards :101mg
  • Amandes : 240mg
  • Persil : 200mg
  • Et j’en passe !
Oui mais voila, je ne vais pas me gaver de persil et d’amandes à longueur de journée ? 
 
Bonne réponse ! Ces aliments peuvent couvrir 30 à 40% de vos apports quotidiens mais en vouloir plus pourrait vite devenir lassant pour vos papilles, sa solutions se trouve dans l’eau !
 
En effet, l’eau sera votre source de calcium première, comme vous le savez, il faut boire entre 2 et 3 litres d’eau par jours si vous avez suivi mon article sur l’hydratation. Remarquez que toutes les eaux ne sont pas les même et qu’il faudra privilégier les eaux riches en minéraux, voyons ce que l’eau nous apporte pour un litre :
 
  • Hépart : 550mg
  • Contrex : 486mg
  • Courmayer : 533mg
  • Quézac : 241mg
 Si vous buvez, comme je vous le recommande, vos 2 litres d’eau tous les jours, et que vous consommez des oléagineux, des légumes, et des oeufs, vous n’aurez plus rien à craindre côté calcium !

Exemple sur une journée

Si vous consommez 1,5 litre d’Hépart ( 850mg), 1 ou deux Oeufs ( 100mg), Une poignée d’oléagineux( 100-150mg) ainsi que des légumes lors des repas ( 100 mg ), vous arriverez facilement à atteindre vos 1 gramme journaliers, dans cet exemple, il y en a même trop.

Alors le régime paléo, toujours pauvre en calcium ? 🙂

Cet article a 1 commentaire

  1. Bonjour, j’ai lu quelque part que les minéraux de l’eau n’était pas bien assimilé. Ceux des légumes et viandes sont bien assimilé par contre

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