Doit-on faire plusieurs WOD par jour en Crossfit ?

Entrainement crossfit WOD

Certains d’entre vous m’ont posé la question récemment étant donné que certains WOD, bien qu’intenses, peuvent se révéler plutôt rapides à réaliser. La question est de savoir si en Crossfit, il convient de se contenter d’un WOD où bien d’en enchaîner plusieurs, réponse dans la suite de l’article.

Il peut y avoir plusieurs réponse à cette question, certains devront réaliser plusieurs WOD, d’autre n’en auront pas la nécessité. Cela dépend en fait de plusieurs facteurs évidents.

Premier facteur, Vos objectifs.

Le Crossfit est un  sport qui peut être utilisé à des fins différentes.

Donc, si votre objectif est simplement de retrouver la forme, alors un WOD par jours sera suffisant, surtout si vous êtes irréprochable côté régime paléo.

Autre objectif possible, vouloir améliorer votre condition physique pour la pratique d’un autre sport.

Ici aussi, vous pourrez vous contenter d’un seul WOD puisque vous allez dépenser pas mal d’énergie dans votre sport d’origine, inutile donc de vous épuiser sur plusieurs WOD si votre sport demande que vous ayez une forme maximale.

La programmation Crossfit officielle suffira et est aussi prévue pour ça ! Cela dit, si vous vous sentez en forme, ce n’est pas moi qui vous dirais de ne pas essayer d’aller plus loin.

Dernier objectif possible, vous faites du Crossfit pour être un vrai Crossfitter.

Bien entendu, si le Crossfit est votre seul sport et que vous souhaitez vous y donner corps et âme, plusieurs WOD peuvent ( doivent ) être envisagés.

Je pense notamment aux jours de type ” une modalité “, qui peuvent souvent être réalisés en une vingtaine de minutes voir moins, dans ce cas, il sera utile de travailler sur un autre WOD, différent du premier.

Par exemple, si votre WOD comprend une seule modalité, disons W ( haltérophilie ) et que vous travaillez sur des séries de Clean’n Jerk, vous pouvez enchaîner sur un WOD de type Metcon pour parfaire votre entrainement et avoir la sensation d’avoir vraiment bossé !

Deuxième facteur, Le WOD du jour !

Faire plusieurs WOD dans la séance est aussi fonction du premier WOD que vous allez réaliser.

En effet, si vous vous attaquez au WOD Angie où encore au Barbara, Vous risquez d’avoir du mal à faire un deuxième WOD après, ce qui est compréhensible étant donné la difficulté.

Donc pour pouvoir faire deux WOD, il faut que le premier ne vous ai pas vidé de votre énergie et que le deuxième soit relativement différent du premier, pour ne pas retravailler les même groupes musculaires.

Un exemple, vous travaillez le premier WOD suivant, 10 tours de :

– 15 Deadlifts

– 10 tractions

Votre deuxième WOD peut être de travailler 15 minutes sur :

– Courir 400m

– 20 sit ups

Les exercices sont différents, travaillent des groupes musculaires différents et des compétences différentes, le premier est typé haltérophilie et le deuxième plutôt Metcon !

Gérer les repos

Si vous êtes parti pour faire plusieurs WOD, vous avez 2 possibilités, soit les enchaîner sur une heure, soit séparer les deux sur la journée, un le matin et un le soir par exemple.

Pour la première option, vous devrez sans aucun doute prendre un certain temps de repos, sur la base d’un entrainement d’une heure, si chacun de vos WOD dure 20 minutes échauffement compris ( 40 en tout ), vous n’aurez qu’à vous reposer pendant 20 minutes également, ce qui vous fera une heure d’entrainement.

Notez que ceci est une approche qui peut être revue à votre guise selon votre forme et vos capacités !

Pour la deuxième option, si vous avez décidé  de faire le premier WOD le matin et le deuxième le soir, tout devrait aller niveau forme puisque vous aurez le temps de souffler.

Cependant, après votre première séance, n’oubliez pas de vous étirer, de vous hydrater pour faire le plein de minéraux et d’ions et n’hésitez pas à prendre des aliments protéinés.

Toutes ces astuces vous aideront à ne pas connaitre de coup de barre avant midi et à redonner de l’énergie à vos muscles en vue de la prochaine séance.

Conclusion

C’est bien une question d’objectifs qui va déterminer si vous devez faire plusieurs WOD dans la journée.

A haut niveau, les champions de Crossfit font d’ailleurs pas mal de WOD chaque jours pour être bien préparés aux compétitions, à vous de voir quelle place tient le Crossfit dans votre vie, simple sport de soutient où mode vie ?!

Faites nous partager vos expériences et dites nous combien de WOD vous faites chaque jours en laissant un commentaire !

Cet article a 1 commentaire

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