Le air squat en Crossfit

L’exercice du air squat est un exercice très pratiqué lors des WOD et c’est notamment un excellent moyen de renforcer bon nombre de muscles. Voici une vidéo explicative pour bien réaliser le air squat en Crossfit, je vous donne également des précisions et des astuces dans la suite de l’article.

Particularité du air squat

C’est une des variantes du squat classique sauf que vous n’avez besoin d’aucune charge et d’aucuns matériels pour réaliser cet exercice. Il est donc bien adapté pour les débutants qui ne disposent pas de barre et de poids.

Quels sont les muscles qui travaillent

en air squat ?

Cet exercice sollicite principalement les muscles suivants :

  • Quadriceps
  • Fessiers 
 
Mais à aussi une action secondaire sur ces trois autres muscles :
  • Grand droit de l’abdomen 
  • Ishio-jambiers 
  • Triceps sural 
 
C’est donc un excellent exercice polyarticulaire  puisqu’un grand nombre de muscles sont mis à l’épreuve, c’est également, à mon avis, l’une des meilleurs alternative pour avoir de jolies fesses 🙂

Exécution de l’exercice

Comme le montre la vidéo, vous devez :

  1. placez vos pieds de la largeur des épaules
  2. gardez vos talons au sol lors de la descente
  3. stopper la descente lorsque vos jambes sont pliées à 90° en poussant les fesses vers l’arrière
  4. revenir à la position de départ
  5. Lors des phases de l’exercice, les bras sont tendus et les mains sont liées par les pouces
  6. Inspirez lors de la phase de descente et expirez lors de la montée

Conseil particuliers

Les quadriceps et les fessiers sont des muscles qui peuvent s’avérer douloureux si ils ne sont pas correctement étirés après le WOD, pensez donc à pratiquer un étirement efficace après l’effort si vous voulez pouvoir marcher convenablement le lendemain 🙂

En une fois, j’en fais 90, et vous, quel est votre maximum ? 

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