Trois recettes de petit déjeuner façon régime paléolithique

petit déjeuné paléolithique

Un petit déjeuner paléo complet est une étape essentielle pour attaquer la dure journée  d’un chasseur-cueilleur, voici plusieurs idées pour varier les plaisirs. J’ai calculé les proportions et la répartition des nutriments de manière à rendre vos matins paléo-friendly !

Avant-propos sur le petit déjeuner paléolithique

Il faut savoir que nos ancêtres ne prenaient pas leur petit déjeuner dès le réveil, et étaient contraints de se lever pour aller cueillir les baies, les fruits, et chasser un peu de viande. Le petit déjeuné n’était mis sur la table ( où le rocher ) qu’une bonne heure où deux après le levé, ce qui ouvrait grandement l’appétit !

Les trois idées que je vous propose sont des petits déjeuner que je consomme régulièrement et ne contiennent que des produits à la manière paléo, chacun d’eux compte environ 500 calories, il en faut de l’énergie !

J’ai également tenu à respecter les bonnes proportions en protéines, lipides et glucides, et vous ferez également le plein de vitamines et d’oméga 3 avec les fruits proposés !

Première proposition, du jambon !

 1 grand verre d’eau minérale

1 kiwis 

3 tranches de jambon blanc

30g d’oléagineux  

100g de myrtille 

Deuxième proposition, une omelette !

1 grand verre d’eau minérale

Une omelette faite avec 3 oeuf 

1 petite grappe de raisins

30 g d’amandes 

100 g  de framboises

Troisième proposition, le déjeuné rapide !

Si vous êtes vraiment en retard, ce petit déj devrait vous faire gagner du temps car les aliments sont faciles à avaler et ne sont pas trop écartés du régime paléo, et puis, on est pas toujours en retard !  Ce petit déjeuné paraît moins consistant que les autres mais la banane et la Whey on un fort pouvoir rassasiant.

1 grand verre d’eau minérale

1 shaker de Whey en poudre avec 3 dosettes + 200 ml d’eau 

1 banane 

1 yaourt au soja ( toléré )

Notes

Ces propositions sont une infime partie de ce que vous pouvez faire avec les aliments du régime paléolithique, et vous pouvez en créer bien d’autres !

Vous pouvez également accompagner vos petits déjeuners avec du café et du thé, c’est 0 calories ! A conditions de ne pas ajouter de sucre. . .

Avez-vous d’autres propositions à faire partager ?

Cet article a 51 commentaires

  1. Bonjour,

    je savais que les ancêtres étaient plutôt musclés, mais je ne savais pas qu’ils se nourrissaient à la whey 😀

    Sans rire, tes petits déj sont très sympas sauf je trouve le dernier qui conseille la whey. La whey, il faut voir avec quoi et comment s’est fabriquée…

    Pour le grand verre d’eau, mieux vaut le prendre au réveil pour relancer doucement le système digestif et drainer les toxines. On évitera ainsi de diluer ses enzymes gastriques pendant la prise alimentaire.

    Voila pour mon petit apport 🙂

    Amicalement,

    Geoffrey

    1. Salut Geoffrey,

      Il faut voir la Whey comme un substitut, nos ancêtres n’avaient pas le mode de vie que nous connaissons aujourd’hui, avec nos responsabilités et nos emplois du temps débordants, il peut être bien utile d’avoir de la Whey, même si ce n’est pas formellement paléo !

      En plus, la Whey est une excellent protéine ( pas où peu d’IG, peu de graisses, bonne assimilation etc.), à condition de choisir de la bonne qualité !

      Romain

  2. Je suis d’accord que dans le cadre de la recherche d’un corps avec un minimum de volume musculaire, la whey peut être utile, mais dans le cadre de la recherche de la santé, mieux vaut limiter les protéines, et surtout celles issues de la fabrication industrielle.

    As-tu des whey de bonne qualité à partager avec moi afin que je me renseigne plus en détails sur ce qui se fait de mieux ? Même si je ne suis pas adepte, ça m’intéresse de me renseigner sur la manière de production !

    Merci,

    Geoffrey

    1. Geoffrey,

      j’ai trouver de la protéine végétal, et non Animal comme la Whey qui est un protéine de petit lait, et surement pas bio 😉

      Par contre je pratique le style paléo depuis quelques temps et il me manque de la force pour la salle, quelle type de sucre dois-je prendre pour garder du punch?

      1. Salut Didier,

        N’hésite pas sur une banane avant l’entraînement où alors une grosse pomme 🙂

  3. bonsoir
    en ce qui me concerne j’opterai plus pour la deuxième option avec les oeufs. Effectivement avec un petit déjeuner comme celui ci permet de partir du bon pied .Maintenant j’aimerai situé ce petit dejeuner dans la journée et savoir ce qui est proposé au déjeuner et au diner ; En fait je découvre juste ton blog ainsi que le régime paléo . Il va falloir que je revienne souvent pour m’informer sur ton blog merci
    jhil

    1. D’accord dans ce cas je vais essayer de proposer plus de recettes pour le dîner et le midi, puisque on m’en demande de plus en plus 🙂

  4. J’opterais pour le dernier si je devais choisir. Mais de ce coté, je ne suis pas très serieux. J’aime bien les viennoiseries ou le pain grillé au petit dej !.. Une question : jamais de jus d’orange ?

  5. j’ai moi aussi l’envie de manger paléo mais je suis assez difficile avec les fruits 🙁
    Pour le petit dej, j’aimerai faire un mix oeuf-jambon. Qu’en pensez vous?
    Et est-ce bon de manger de la charcuterie (bacon, chorizo…)

    1. Pas de souci pour le jambon, je le fais régulièrement, et c’est paléo :), pour le bacon c’est pareil à condition de ne pas rajouter d’huile !

  6. je te donne une de mes recettes fétiches des figues sèches coupées en 2 et trempées dans un bocal d’huile d’olive; chaque jour au réveil une à 2figues à l’huile d’olive et tu verras le résultat en plus les figues ne pourriront jamais dans le bocal même si tu les laisses plus d’une année ,l’huile est 1 bon conservateur naturel, sauf pour cette recette tu ne dois pas prendre de l’eau après ,c miraculeux!

  7. Bonjour Romain. D’abord, merci pour ton blog qui retient toute mon attention. Comme l’indique mon pseudo, je découvre le paléo, c’est tout neuf pour moi et je me questionne quant à le mettre en pratique. Je suis une femme et mes besoins nutritionnels ne sont donc pas ceux d’un homme. Comment savoir comment adapter les quantités que tu proposes à mes besoins? Merci pour ton aide!

    1. Bonjour NooB,
      Je te conseille de calculer ton besoin calorique ici
      http://www.calculateurcalorique.com/
      …puis de répartir ton besoin calorique (pour perdre du poids reste toujours entre les 2 nombres obtenus) entre les différents repas/collations que tu prévois dans la journée et adapte les doses en fonction.

  8. Bonjour Romain,

    Je tiens à apporter quelques précisions à tes propositions de petit déjeuner :
    – tu n’intègres jamais de légumes. Est-ce que c’est parce que tu ne les aimes pas ? Il faut réellement considérer le petit déjeuner comme un repas à part entière. Pour ma part, c’est souvent brocoli + bacon + oeufs, cuits dans l’huile de coco. 50 à 60% de mon apport calorique vient des lipides, comme préconisé. Cela semble être à milles lieux de ta pratique …
    – le yaourt au soja de ta 3e proposition n’est pas toléré par le régime paléo. Le soja est à supprimer totalement de ce mode d’alimentation. Les produits laitiers sont tolérés par le régime “Primal” par contre, à condition qu’ils soient “full-fat”.

    En tout cas, bravo pour ton blog,
    Laetitia

  9. Hello,

    Moi je varie (sauf la whey que je trouve pas super paleo). Il y a un super petit déj, c’est le Miam-o-fruit. Banane écrasée avec une moulure de plusieurs oléagineux et un fruit. Vous trouvez facilement la recette sur internet.
    Qu’en pensez vous?

    1. Salut Grégory,
      La whey, c’est une roue de secours, mais il existe des protéines “grass fed”, bien plus paléolithiques, j’en parlerais bientôt sur le blog 🙂
      Romain

      1. Impatient de lire ça.
        Perso, comme écrit sur ta vidéo sur youtube, j’en suis maintenant à 12kg perdus en une vingtaine de jours.
        Certains diront que c’est trop, moi je trouve ça motivant et surtout que j’en ai encore 25 à perdre. A bientôt.

  10. bonjour,
    mon ti dej avant d’aller plonger c’est:
    un jus d’orange et citron pressé maison
    une bonne salade de fruit de saison (cet ete: banane peche, fraise, framboise, myrtille, groseille)et du jardin!
    2 oeufs au plat accompagnés de 2 belles tranches de tomates ( 1cm) rapidement saisies a la poelle, quelques graines de courges
    un thé vert avec une cuillere de miel

    pas de fringale, pas de fatigue!

  11. Par quoi peut-on remplacer les myrtilles dans le petit déj jambon?

    1. Salut !
      Un fruit type orange où alors un mélange de fruits rouges !
      Romain

  12. Hello Romain, je reviens sur cet article. (eh oui le petit déj est le repas le plus important de la journée parait il alors on en dira jamais top 😉 )
    Je voulais avoir ton avis sur le fait de faire sois meme une confiture de fruit sans sucre rajouté. Ca reste paléo n’est-ce pas? Une bonne alternative pour les frustré du sucré le matin.
    Quand vas-tu nous donner ton avis sur la Whey? Je suis impatient de te lire.
    Pour ma part, j’en suis à 18 kg perdus et un cardio en augmentation grâce aux crossfit. Je continue même si je suis à un pallier très frustrant.
    A bientôt

  13. Bonjour Romain,

    Merci pour ce formidable livre que viens juste de finir de lire et que je commence d’ores et déjà à diffuser au maximum de personnes.
    Bon petite question sur le fait de manger les oeufs le matin, perso c’est ce que je fais 2 matins par semaine, mais tout le monde ( ceux qui ne comprennent pas le régime paléo )me dit de faire attention au cholestérol, qu’en penses-tu ?
    Je prend aussi tous les matins de la spiruline de haute qualité ( pas du flamand vert), qu’en penses -tu ?
    Je sais ca fait beaucoup de question à la fois…désolé mais c’est tellement passionnant et rempli de vérités ce mode de vie, que je n’en fini d’en tarir d’éloges.
    Dans tous les cas , encore merci de nous passez ton savoir.

  14. Moi je commence et je Dois dire que je trouve ca difficile, moi, j’aime quand c’est bien structuré, tu dis que pour perdre du poids il faut adapter les quantités, dans ce cas tu pourrais faire un livre de recettes avec le nombre de calories puisque apparemment il faut tout de même faire attention au portions, de plus un livre de recettes serait indispensable .

  15. Bonjour,

    Que penses tu du fromage blanc 0 % ?
    Que penses tu de certains complements style BURN FAT ?

    david

    1. Hello David,
      Les 2 sont totalement Hors Paléo 🙂
      1) Le formage blanc, c’est des hormones en puissance, mieux vaut manger du fromage frais bio en petites quantités
      2) Les fat Burner, c’est du vent, ça sert à rien, sinon, tout le monde aurait le 6 pack 🙂
      Romain

  16. Bonjour Romain

    Que penses-tu du pain Esène ( graines germées, non cuit, sans levure ni sucre )
    Merci pour ce blog que je découvre …

    1. Salut Christine, je n’ai jamais essayé, ou trouve-t-on celà ?
      Romain

  17. Dans les magasin bio , j’en ai trouvé au seigle, à l’épautre et blé/tournesol
    C’est donc un pain au graines germée, riche en fibres, protéines, vitamines et sucres lents, pauvre en calories, sans levure ni sel !

  18. Peut on utiliser la farine de noix de coco pour faire des pancakes pour le petit dej ? ( farine + oeuf + lait de coco ou eau )

    1. Oui bien sûr 🙂

  19. Bonjour Romain,

    J’ai commencé le régime paléo il y a un peu plus d’un mois maintenant. Je n’ai perdu qu’un petit kilo. Est-ce normal?
    Je fais du cross 2 à 3 fois par semaine. J’en faisais déjà avant combiné à 3h de cardio intense que j’ai arrété. Je n’ai pas beaucoup à perdre, juste quelques kilos situé sur mon ventre que je tente désespérément d’enlever depuis des années…

    Merci pour tes conseils.

    Maud

    1. Salut Muad,
      Prends ton temps et surveille les glucides en y allant mollo, ça devrait aller 🙂
      Romain

  20. J’ai adopté le mode de vie PALEO depuis début janvier, et je me sens revivre, j’ai perdu 12 kilos (qu’il me restait de ma dernière grossesse) et je n’ai plus mes douleurs de ventre ou d’intestins perpétuelles!!! je le conseille à tout le monde! je me sens en forme!!! par contre quand parfois j’ai envie d’un petit lait au cacao le matin j’ai immédiatement une migraine et une nausée!!!

    1. Bravo à toi 🙂

  21. Hello Romain

    Je voulais savoir si il y avait d’autres alternatives que le jambon et les oeufs le matin, sachant qu’il m’est impossible de cuisiner 🙂
    Merci pour ton aide

  22. Bonjour Romain,

    Etant très difficile pour manger (j’aime pas bcp de légume et pas bcp de fruit). Je suis donc très limité en choix et très vite découragé. As-tu un conseil à me donner?
    Une liste d’aliments (fruit, légume, viande, …) vers laquelle me tourner quand je suis en manque d’inspiration …

    Merci d’avance

    Steve

  23. Salut à tous, et à toi Romain.

    Merci pour ces idées de p’tit dej, je viens de me mettre au paléo (bien qu’allergique au gluten je ne mangeais aucun blé depuis des années)et je n’avais souvent pas trop d’idée, mais j’vais m’inspirer des tiennes! J’ai 19 ans, et Je suis en pleine forme et enchaine les heures de cours de médecine et de crossit sans difficulté, et le régime alimentaire n’y est pas pour rien! No excuses, tout le monde peut et a le droit d’être en forme!
    Continues sur ta lancée, ton blog est génial c’est grâce à des personnes comme toi qu’un jour peut-etre l’humanité comprendra qu nous ne sommes pas fait pour être sédentaires et pleins de graisses saturées!

  24. Bonjour du Québec! Personnellement je mets un œuf cru dans mon shaker, avec une banane à la place du Whey! Beaucoup moins dispendieux et plus naturel. Je viens de me lire ton livre en rafale ! Excellent pour ma motivation à entamer ma vie de paléo! 😉

  25. Bonjour,

    Je ne suis pas très proteine en poudre mais à nutrimuscle ils font des bons produits.
    Par contre pour le jambon lequel car généralment il est conseillé de prendre du jambon blanc de paris bio et sans nitrites non?

    1. Matimort,

      Le mieux est de prendre un jambon dont les ingrédients se limitent à 3, si tu vois sirop de glucose, dextrose et blablabla évites, généralement dans les grandes surfaces je n’en trouve pas avec peu d’ingrédients par conséquent je prends directement chez le charcutier bio.

      J’espère que ça t’aura aidé.

  26. Bonjour Romain,

    Merci pour ton livre, et merci et bravo pour ton blog
    J’avais fait plusieurs recherches et adopté une alimentation saine que j’aimerais vraiment reprendre. J’avais, entre autre, adopté au petit déjeûner la “crème budwig”, collègue du Dr Kousmine, que France Guilain reprend également dans ses ouvrages. Le lait est à proscrire (c’est bon pour les enfants, ensuite c’est terminé “Lait : mensonges et propagandes”)J’avais également eu beaucoup de mal à trouver de la protéine Whey de qualité (Men’s Health), bien qu’en effet, cela soit à base de petit-lait, donc… le naturopathe Daniel Kieffer… Bref…pour le petit déj du matin, le jambon, les oeufs…. c’est pas possible, cela ne passera pas ; le 3e que tu suggères me conviendrait mieux, dont le yaourt au soja qui apparemment ici serait toléré ? Merci beaucoup

  27. Salut Romain,

    Pour ma part le matin, je mange une omelette avec du bacon en lardon, des noix concassés et une banane.

    Ma petite amie qui a du mal à se séparer de son petit déjeuner Occidental, je lui fais des pancakes avec un chocolat chaud ( 100% poudre de cacao et lait d’amande ), pour l’apport en protéine elle prend quelques noix et pour finir fruits rouges pour l’antioxydant.

    Par contre en ce qui concerne la whey généralement je ne le digère pas bien du tout, donc je suis contraint pour mon apport quotidien en protéine.

    Paléothiquement Feny ( Mod’Sapiens)

  28. C’est déjeuneR et non le déjeuné
    Kissou

  29. Bonjour Romain,

    Vu que la whey provoque un pic d’insuline cela ne va t-il pas nous faire stocker de la graisse plutôt que de la brûler?

    Merci

  30. Bonjour,

    Merci pour votre site, j’ai une question ,un melon le matin c’est bien ou c’est trop sucré, car c’est le fruit de saison en ce moment et j’en ai bcp dans mon frigo.

    merci

  31. Bonjour, c’est bien de vouloir aider les gens a bien manger, mais le jambon étant modifié ainsi que le yogourt, ne font donc pas parti du régime Paléo… Avant de se prendre pour un naturopath il faudrait que tu te renseigne plus sur ce qu’est le régime Paléo et d’où il vient.
    Par ailleurs le soya c’est très mauvais pour la santé et les nutritionnistes le prouvent encore aujourd’hui à force de consommation il fissure l’intestin.
    Bonne journée à toi je voulais juste que tu pense à améliorer ton savoir l’idée reste de bonne intention.

  32. Ok pour les deux premières propositions, petit défi pour toi, remplacer l’apport de protéines animal par des protéines végétales, histoire de faire plaisir aux végétariens. De toute façon le mammouth devait pas être à tous les ptit dej et la wey non plus.

  33. Bonjour,

    Je voulais savoir si il existe un régime paléo pour végétariens (dont je suis).

    Merci par avance pour votre réponse.

    Steph

  34. Bonjour Romain,

    Et pour la digestion? Si l’on mange des fruits, du jambon, des amandes durant un même repas. Merci

  35. J’ai testé de la WHEY BIO CACAO sans additifs ni autres choses et c’est très bien. C’est en vente en petite quantité malheureusement et donc plus cher que les autres….

  36. Bonjour ou bonsoir,
    Je découvre ce soir ton programme, je vais tout d’abord te remercier d’offrir de précieux conseils aux plus motivés de cette planète!
    Maintenant… je suis “ovo-végane”, c’est-à-dire je ne consomme que les œufs de mes poules libres et heureuses, choix alimentaires depuis des années pour ne pas cautionner les maltraitances aux animaux…
    Bref, vais-je trouver bonheur sur ton blog ???
    J’ai pris une “10zaine”de kilos suite traitement morphine et autre après chirurgie du dos, je ne me sens pas bien du tout, “vahinée c’est gonflée” en gros!!!
    Merci d’avance pour ton aide et ta réponse.
    Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Fermer le menu