L’insuline, ami où ennemi de votre régime ? (régime paléo)

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Voyons en quoi l’insuline influe sur la prise de poids et sur la réussite d’un régime, en rapport avec le régime paléo. L’insuline est une hormone qui joue plusieurs rôles dans notre organisme et nous allons voir comment elle fonctionne.

Pour ceux qui sont nouveaux sur le site, jetez un oeil aux articles et vidéos suivants :

La méthode paléo, c’est quoi ?

Revenons à nos moutons.

Premier rôle, réguler le taux de sucre dans notre sang

C’est le premier rôle que joue l‘insuline, il faut savoir que notre corps est très intolérant lorsque le sucre est présent dans le sang et l’insuline permet de réguler la présence de sucre et de la maintenir à un seuil fixé. C’est cette hormone qui fait défaut chez les diabétiques !

En gros, l’insuline envoie le glucose vers les muscles et les tissus adipeux ce qui évite que le sucre reste trop longtemps dans le sang.

Deuxième rôle, nous permettre de stocker et d’utiliser de l’énergie

Le sucre est l’énergie que consomme notre cerveau, notre coeur et notre foie, c’est aussi le sucre qui aide nos muscles à fixer les protéines et permettre la croissance musculaire. L’insuline est en quelque sorte l’aiguilleur qui oriente le glucose vers les organes et les muscles.

D’une manière générale, le sucre est consommé rapidement par le cerveau, le foie, et le coeur, et les excès sont envoyés vers nos muscles sous la forme de glycogènes.

Mais ou est le problème ?

Le problème c’est que si le sucre est toujours consommé en excès, l’insuline va alors faire entrer le sucre dans nos cellules graisseuses pour le stocker, sous la forme de triglycérides. Les triglycérides sont des cellules graisseuses difficiles à brûler !

La nature à cependant bien fait les choses et les produits que nous pouvons consommer d’elle ont des index glycémique plutôt faibles, donc il produisent peu de sucre dans le sang et l’insuline n’à pas où peu besoin de stocker sous forme de graisses !

Aujourd’hui, nous consommons beaucoup trop de glucides “modernes” qui ont des IG importants et font monter en flèche le sucre présent dans le sang, c’est le cas des pattes et du pain par exemple.Pas étonnant que le taux d’obésité augmente !

Conclusion

L’insuline est donc une hormone qui n’est pas un ennemi si on mange majoritairement des produit issus de la nature ( régime paléo ), par contre, si on est un accroc des pizzas, des tagliatelles et du pain aux raisins, la situation se corse et l’insuline devient un formidable stocker de graisses, qui plus est difficiles à brûler !

Connaissiez-vous les particularités de l’insuline ?

Cet article a 3 commentaires

  1. salut Romain, je trouve tout ce qui a trait au régime paléo très interressant, moi aussi je souhaite être en bonne santé, mais franchement je pense que c’est pas fait pour moi, au lieux de cela j’ai juste changer certains trucs: marcher plus,manger le moins transformé possible, manger moi produit blé, je préfère maintenant l’avoine, le riz et légumineuse, patate douce…. pis je prend du lait d’amande au lieu du lait vache ou soja.
    En tout cas, continue ton blog et tes articles je les trouvent intérressant,
    cela aide beaucoup de monde.

    Amicalement Alex 144

    1. Merci Alex,
      Je t’ai répondu sur ton adresse mail 🙂

  2. hello, merci pour tous tes conseils 🙂
    Tes propos sur l’insuline m’interresse fortement, étant diabetique insulinodependante (j’ai eu ca a 16ans) et m’étant mise à la musculation, je souhaiterai m’affiner. Helas, l’addiction au sucre a un peu raison de moi, sans parler du diabete qui n’est pas simple à gerer.
    Cela dit je remarque que lorsque je fais l’effort d’acces mon alimentation sur les légumes les fruits et proteines, mes glycemies descendent beaucoup et donc forcement je descends également mes doses d’insuline.

    Maintenant se pose la question de la perte de poids!
    Lorsque je suis en hyperglycemie je ne prends pas trop de poids, et des que je les gere au mieux j’en prends (tout en mangeant modernement haha) j’ai remarqué également que la ou je pique je suis legerement plus gonflée.
    Cela etant dit, je vais tenter ton petit programme sur 14jours, cela me fera descendre mes doses d’insuline et donc peu etre perdre du poids, en combinant avec mes 4 séances de musculation par semaine j’espere obtenir un resultat.

    en aliant: sport, pas de glucides, pas de sucre raffiner, baisse d’insuline et surtout tenacité je pense que cela devrait fonctionner!

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