Perdre du poids et du gras, ce qu’il ne faut pas faire !

Même si vous ne suivez pas le régime paléo tant apprécié dans le monde  du Crossfit, vous avez sans doute envie de perdre le gras qui persiste sur votre ventre où sur vos hanches. Il y à cependant des règles  à respecter pour ne pas faire n’importe quoi et maigrir dans de bonne conditions, durablement, et en sauvegardant les muscles.

Je veux maigrir vite !

Je sais que votre motivation est sans limite et que vous ne laisserez aucune chance à la vilaine graisse de rester plus longtemps sur votre ceinture abdominale mais attention tout de même.

Vouloir maigrir vite est un objectif louable, mais il faut cependant faire attention à ne pas perdre de poids trop rapidement, sinon, votre corps reprendra rapidement le poids perdu si vous stoppez votre diète, voir plus.

Deuxième raison, il faut savoir que le corps ne brûle pas que des graisses lors d’une perte de poids mais également des muscles et si la perte de poids est trop rapide, les muscles partiront en fumée rapidement, ce qu’il faut à tout prix éviter !

Pour vous donner un ordre d’idée, une perte de poids durable et qui préservera ( mieux ) votre muscles ne doit pas excéder 2kg par semaine, pensez à vous peser régulièrement pour évaluer la qualité de votre régime. Si vous perdez trop, mangez un peu plus, si vous ne perdez pas, mangez un peu moins.

Évitez également de croire les annonces publicitaires qui promettent des régimes qui font perdre 20kg en 4 secondes, un régime réussi se calcule sur plusieurs mois !

Je veux maigrir, je dois manger très peu !

C’est faux ! Votre corps à besoin d’ énergie pour fonctionner correctement et vous ne devez pas réduire vos apports caloriques de façon trop importante, on vois souvent dans les forums des jeunes qui disent avaler à peine 1500 calories par jours, alors que leur métabolisme basal est de  2000 calories ( le métabolisme basal est la quantité de calories dont le corps à besoin pour assurer les fonctions vitales, le système nerveux et le système immunitaire ), autrement dit, ils mettent leur santé en péril et doivent certainement y laisser beaucoup de muscles, qui ont été durement gagné lors des séances !

Pour être optimisé, votre régime amaigrissant doit avoir une valeur calorique égale à vos besoins caloriques journaliers moins 150 à 250 calories, ainsi, la perte de poids sera contrôlée et les muscles préservés.

Exemple, quelqu’un qui à un besoin de  2600 calories par jours devra travailler sur un régime qui lui apportera entre 2350 et 2450 calories, le corps ira naturellement puiser la différence dans les réserves.

Je veux maigrir, je supprime toutes le graisses !

Erreur ( que j’ai déjà faite ) ! Les graisses sont essentielles à votre développement et vous apportent des acides gras et oméga 3 et 6 qui participent au bon fonctionnement cardio-vasculaire et contribuent au bon fonctionnement du cerveau ! Vous risquez de lourdes carences si vous supprimez les matières grasses !

L’essentiel est de savoir les modérer et de consommer celles qui vous apportent quelque chose ( oubliez les chips ) !

Les oméga 3 et 6

Je veux maigrir, je ne mange que des protéines !

Si vous avez lu mon article sur les protéines, alors vous savez qu’elles nous aident à maigrir et on  pourrait être amené à croire qu’il faudrait ne consommer qu’elles pour maigrir facilement… Erreur !

Les muscles ont également besoin de lipides (gras) et de glucides (sucres) pour se développer efficacement, ne consommer que des protéines serait inefficace en plus d’être difficile, avez vous vraiment envie de ne manger que des compléments en poudre ? Moi non !

Pour résumer

Un bon régime ne doit pas être restrictif, maintenir un déficit de 150 à 250 calories par jour est une bonne approche, évaluez un régime doit se faire régulièrement par des pesées et doit s’étaler sur 2 à trois mois maximum ! Vous ne devez jamais avoir d’énormes sensations de faim !

Vous devez avoir des apports issus des trois groupes de nutriments, glucides, protéines et lipides mais respecter les proportions de chaque !

C’est aussi simple que ça !

Posez vos questions dans un commentaire et dites moi ce qui vous empêche de faire correctement votre régime 🙂

Cet article a 17 commentaires

  1. Bonjour,
    Par définition, un régime est limité dans le temps et on risque, c’est souvent le cas, de reprendre les quelques kilos perdus dès la fin du dit régime : c’est le fameux effet yoyo !!!
    Le mieux serait de manger de tout selon ses goûts et envies sans se priver mais avec MODÉRATION. et c’est là notre grand défaut. Mais il faut aussi et surtout bouger : la sédentarité reste notre plus grand ennemi. Car perdre du poids c’est athématique : il faut brûler plus de calories qu’on en consomme !

    1. Voilà qui résume bien le problème ! Je n’aime pas parler de régimes car comme tu le dis ils sont limités dans le temps, or on veut tous avoir une belle silhouette à vie ! Il faut donc avoir un mode vie alimentaire qui soit constant ! C’est pour sa que le régime paléo porte mal son nom puisque que c’est un mode de vie plus qu’un simple régime !

      1. Salut Romain. Quand on cherche à perdre du poids, on a souvent envie d’obtenir rapidement des résultats visibles. Bien plus que des sacrifices, perdre quelques kilos requiert avant tout un changement d’habitudes qui n’améliorent pas seulement notre silhouette, mais également notre qualité de vie. Les recherches ont démontré que la plupart des gens en surpoids portent autour de 5 à 10 kilos de gras corporel indésirable. De par mon expérience, la plupart des diètes échouent parce qu’elles ont une approche longue, lente et ennuyeuse vis à vis la perte de poids. Comme expliqué dans le site suivant http://www.perdredupoidsregime.com/

  2. Excellent article! En effet, pour maigrir durablement il faut mettre en pratique un ensemble de bonne habitude qui est un gage de durabilité! Et éviter par la meme occasion les erreurs si bien décrites ci-dessus!

  3. Tout à fait d’accord avec toi Romain, et surtout sur la partie qui concerne la suppression des graisses. De nombreuses personnes ne sont pas conscientes du fait qu’il existe les bonnes graisses et les mauvaises graisses et arrêtent la consommation d’aliments gras d’un coup. Comme tu l’as dit, il faut déjà éviter des aliments comme les chips, les fritures ou les sauces. Les produits finis sont également à éviter au maximum. Le mieux à faire serait donc de cuisiner vos repas à la maison afin d’avoir un meilleur contrôle sur votre alimentation.
    Cordialement, Miguel

  4. Salut Romain!
    Je voudrais avoir ton avis sur le régime méditerranéen/crétois. Je trouve qu’il est un peu proche du régime paléo tant apprécié dans le monde du Crossfit, comme tu l’as affirmé au début de ton article. De plus, il respecte les règles dont tu as parlé dans ton article. Alors, le recommandes-tu ? Merci bien.
    Emmanuelle

  5. Salut

    moi je garde quand meme les haricots rouges et les lentilles c est beaucoup aprecié par les bodybuilders pro en seche c est quand meme faible en glucides et fort en proteines puis ca apporte beaucoup de bonnes choses avec un sauce huile d olive et balsamique ca dechire

  6. Entièrement d’accord sur le fait qu’un régime qui fonctionne à long terme doit être lent, et qu’il ne faut surtout pas perdre plus de 2 kilos par semaine. Personnellement j’ai perdu 20 kilos en plusieurs mois il y a une dizaine d’année et je n’ai jamais repris depuis pour la simple et bonne raison que je me suis amaigris très lentement et que j’ai fait tout particulièrement attention à la phase de stabilisation.

  7. Bonjour,
    Mon problème est d’ordre général. Je viens de regarder les vidéos et je peux en tirer plusieurs choses. Je ne fais pas de sport à part un peu de marche en promenant mon chien, 3/4 heure à 1 heure. Je mange le plus le soir et en particulier du fromage, aliment interdit en paleo mais que vous abordez peu. Vous ne parlez d’ailleurs pas du lait. D’autre part, j’ai un problème avec l’alcool, il est donc difficile de tout gérer de front et j’ai besoin d’aide car je suis volontaire et souhaite perdre du gras. Je lis des choses contradictoires sur le régime paleo comme concernant le fromage et les glucides. Parfois le quinoa et autres sont autorisés (à moindre dose). Quoi croire ? J’ai besoin de votre aide. J’ai aussi un problème pour savoir quand j’ai mangé suffisamment ou non. C’est la difficulté des régimes dits “à satiété “. Du coup, j’ai du mal à m’arrêter. Je suis preneuse de conseils. Cordialement, Delphine Lechevallier

  8. Bonjour, avez vous un exemple de menu tye pour femme debutante en crossfit ? Merci 😄😄

  9. Bonjour
    J’ai 20 ans et 15 kg à perdre. Ça fait 1 mois que j’ai commencé un régime plutôt restrictif, je ne déjeuné plus et ne mange qu’un plat unique à chaque repas le plus souvent des légumes en quantités assez faibles. Je fais également du vélo d’appartement 2h par jour et brule avec cette activité en moyenne 1600 cal par jour. Pour le moment en 1 mois j’ai perdu 5 kg et ne vois pas vraiment de résultats dans le miroir. Ce quotidiens commence sérieusement à être pesant surtout que j’ai peur de tout reprendre une fois que je lâcherai un peu de leste..

  10. Salut. Il y a quelques années, je ne me sentais pas bien dans mon corps, après avoir essayer plusieurs régimes je n’arrivais toujours pas à perdre mes kilos en trop. La méthode la plus facile et la plus rapide de perdre du poids est d’arrêter d’utiliser des glucides alimentaires pour de l’énergie et commencer à brûler notre propre graisse corporelle à la place. Une fois que vous avez enlevé les glucides de votre diète alimentaire ( et avez gardé l’apport de protéines élevé ), votre corps n’a absolument pas d’autre choix que de briser et brûler les graisses corporelles afin qu’elles servent de combustible selon ses besoins. Si vous voulez brûler du gras et devenir mince, vous devez accepter ce fait dès maintenant. Si vous restreignez les glucides dans votre alimentation, vous allez devenir mince. C’est un fait absolu. Si vous augmentez votre consommation de glucides, vous allez engraisser. C’est indiscutable. C’est simplement un question de réaction de votre corps à vos hormones et comment elles sont affectées par les aliments que vous mangez. Quand nous mangeons des glucides, particulièrement ceux qui sont sucrés et amidonnés, notre glycémie augmente rapidement. Le problème est…ce gras ne peut pas et ne sera pas utilisé en tant qu’énergie à moins que vos niveaux d’insuline soient très bas. L’insuline, cependant, ne sera pas basse aussi longtemps que vous mangerez des glucides. Maintenant, quand nous mangeons trois repas par jour et que tout fonctionne bien, votre corps va devenir plus gras après avoir mangé un repas riche en glucides et plus mince entre les repas après que tous les glucides auront été brûlés et que le corps commence à brûler la graisse parce qu’il est à court de glucides. A cause des problèmes de santé associés à un excès de poids, est-ce que ce ne serait pas sensé de se débarrasser de ce poids aussi rapidement que possible http://www.pertegraisse.com/ ? Je pense que oui. Je ne suis pas certain d’où vient l’idée que perdre du poids à une vitesse de un demi à un kilo par semaine est la plus sécuritaire et la meilleure façon de perdre du poids. En réalité. il existe peu de données médicales en ce qui a trait à la vitesse de perdre du poids d’une façon sécuritaire. La plupart des données sécuritaires font référence au comment le poids est perdu plutôt que la vitesse à laquelle le poids est perdu.

  11. Salut romain même avec les abs visible il y a peu de gras mais on voit les 6 bosses . Mon problème est que je suis maigre (56,6 kg 178 cm) j’avais (après le ramadan) voulu perdre la dernière couche mais j’ai voulu aller trop vite du coup mon s’est bloqué et je ne perds pas ma graisse . En ce moment je dois manger 3000 cal( je suis en dessous mais je suis au dessus de 2100) mais j’arrive pas et le gras ne bouge pas malgré les cheat meal rien aucune prise de graisse comment je peux casser ce palier et revenir dans un environnement propice à la perte de poids mais en prenant du muscle pu si je peux essayer la cetose mais est ce que le risque de perte de masse musculaire est accru ? Merci

  12. bonjour,
    Les régimes diététiques sont efficaces pour certains mais marchent pas pour tous. Perso, j’avais essayé tout type de régimes et toujours je craque je n’arrive jamais à perdre les 30 kilos. Je me suis décidé essayé un régime avec des pilules minceurs malgré le fait que j’étais toujours contre, sceptique sur leur efficacité mais après avoir suivre ce régime je suis restée contente car j’ai perdu déjà 20 kilos en 5 mois avec reductil sibutramine / yeduc 15 mg, c’est un produit très efficace surtout je n’ai pas eu des effets secondaires>. J’ai acheté reductil sur une pharmacie en ligne http://reductil-shop.com c’est un site fiable et sécurisé, je reçois toujours mes commandes au délai prévu.

  13. Bonjour, je sais que le Réductil a été retiré du marche européen, mais il reste toujours disponible pour moi, je l’achete sans ordonnance sur http://www.reductil-sibutramine.net Je prends ce médicament depuis deux mois et j’ai perdu 12kilos.. de 90 kilos, je suis passée à 78 kilos ! Pas de sport, pas d’effort! je suis tellement fière de moi !

  14. Je trouve cet article intéressant, par contre je ne suis pas tout a fait convaincu sur le fait qu’on ne puisse pas baisser son apport calorique à moins de 1500 kcal. Je pratique la warrior diet depuis maintenant plus d’un an et mes repas sont essentiellement composés de légumes et de viande (shake de whey + bcaa pendant l’entrainement 1h30 5x/semaine). Mon corps s’est habitué à ce mode de fonctionnement et je continue à me muscler tout en perdant le gras au niveau de mon ventre. Je peux même m’autoriser deux jours d’écarts dans la semaine en mangeant normalement sans jeuner et cela sans conséquence.

  15. Mon nom est Henry et je suis ici pour témoigner au sujet d’un grand médecin qui m’a sauvé de l’hépatite B qui a presque ruiné ma vie, son nom est le Dr Iyabiye. J’ai été victime de hbv pendant environ 11 ans. J’avais des douleurs déchirantes, de la fatigue, un estomac enflé anormal, etc. Les hôpitaux ne pouvaient pas aider car ils disaient qu’il n’y avait pas de remède. Le mois dernier, mon voisin m’a donné le contact du docteur Iyabiye, je l’ai contacté et il m’a envoyé ses médicaments. Tous les symptômes sont restés après 3 semaines de consommation, je suis allé à l’hôpital après la fin du traitement et j’ai été testé négatif, ce qui signifie que je suis libre et guéri. C’est à votre tour de guérir, contactez-le via: iyabiyehealinghome@gmail.com Call / Whatsapp: +2348072229413

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