Créer sa box de Crossfit à domicile : matériel, espace et budget !

Pas mal de jeunes débutants se posent la question de savoir comment créer sa propre box, à la maison !Je vais tenter de vous aider à créer votre box à domicile avec le minimum d’espace, de matériel et de budget ! J’ai également fait une sélection de produits issus du web qui m’ont parus les plus intéressant niveau qualité/prix pour vous aiguiller dans l’achat de vos matériels.

Ps : Les liens vers les objets amazone que j’ai mis en place dans cet article sont des objets d’affiliation, si vous cliquez sur l’un d’eux et que vous l’achetez, je touche une petite commission ! Je vous rassure, ça ne change en rien le prix que vous allez payer ! Simplement, si vous êtes amené à acheter un produit, il serait appréciable de le faire par le biais de mon site, ça me permet de récolter quelques euros pour faire vivre le blog 🙂

Quoi acheter pour commencer ?

Le Crossfit est un sport qui use et abuse des exercices de base, pompes, abdominaux, traction. Il y à bien évidement des exercices où l’on utilise du poids comme les squats et les Deadlifts où encore des Kettlebells, mais pour commencer, inutile de posséder tout ces matériels !

Pour bien débuter, misez simplement sur un tapis, une barre de tractions et un disque de fonte de 5 kg pour apprendre à imiter le mouvement des kettlebells, que vous réaliserez lorsque vous serez un peu plus expérimentés !

De quel espace ai-je besoin pour créer ma box  ?

Une croyance dit que pour avoir sa propre salle de “muscu” à la maison, il faut avoir une pièce entièrement dédiée à ça, c’est faux.

Pour ma part et depuis que j’ai commencé la musculation à domicile, je me suis procuré un banc de musculation, 2 tapis, des poids, des barres, une kettlebell, une barres de tractions et quelques objets “bric-brac”.

On aurait tendance à dire que tout ça prends de la place mais en réalité, je peut pratiquer le Crossfit tranquillement et sans être gêné avec un espace d’environ 8m² !

J’utilise une pièce de ma maison qui est utilisée comme rangement et pour repasser le linge ! Une fois le WOD terminé, je range tous les poids dans une caisse, j’enroule les tapis et je pose mes 2 barres dans un coin de la pièce, ce qui représente un espace de stockage de 1m² ! Ni vu, ni connu !

Je profite aussi de l’été pour pratiquer en terrasse, c’est hyper agréable et je me rends souvent dans un parc pour pratiquer en plein air, il y a souvent des barres de traction et des surfaces idéales dans les parc. Quoi qu’il en soit, même si vous ne disposez vraiment d’aucune place pour pratiquer à domicile, il y à toujours moyen de faire quelque chose !

Si vous avez la possibilité de rejoindre une box pas loin de chez vous, c’est l’idéal mais pour l’instant, il n’y en a que très peu en France ! La plus proche de chez moi est à 3h de route . . .

Quel est le budget pour débuter et pour progresser en Crossfit ?

Le budget est relativement limité pour débuter, un tapis vous coûtera moins de 5 euros, une barre de traction se vend pour une vingtaine d’euros et un poids de 5 kg vous coûtera une dizaine d’euros. Comptez donc 35 euros pour débuter dans de bonnes conditions !

Par contre, au bout de quelques mois, vous allez vite progresser et il va falloir pratiquer des exercices typés Crossfit et qui nécessitent l’utilisation d’une barre de musculation et d’un peu plus de poids (clean and jerk, Deadlifts, squats) ! Pour ma part, je possède une barre simple qui m’a coûté très exactement 29,99 euros et environ 50 kg de poids pour charger la barre ( 1,50 euros le kg ).

Autant vous dire que tout ce matériel, je l’ai acheté au fur et à mesure, mois par mois, c’est une passion qui, si on fait le bilan, me coûte 10 euros tous les mois environ, pas cher !

Pour résumer !

Il vous faudra peu de matériel pour commencer !

Comptez 35 euros pour débuter, puis une dizaine d’euros par mois pour évoluer !

Pour pratiquer,à domicile, il vous faudra environ 8 m² de place qui se transformeront en 1m² une fois le rangement effectué !

C’est parti !

Ma sélection

Voici une sélection de matériel ayant un bon rapport qualité/prix qui vous aideront à débuter !

Cet article a 4 commentaires

  1. Bonjour,

    Je vous remercie infiniment pour les conseils, je suis d’Alger et je vais suivre vos conseils a la lettre

  2. Je ne vois aucun lien vers votre sélection :$

  3. bonjour

    j’ai une petite question j’aurais voulu savoir si vous aviez une idée pour transporter d’un sur 500 mètres le matériel ?

    nous sommes un groupe et avons du matériel et on cherche un moyen de transporter tout le matos.

    merci par avance pour vos idées

  4. Merci des conseils, est-ce que vous avez des photos de votre salle de 8m² ? je suis curieux de voir ça.

    personnellement j’ai une cave qui fait environ 14m² (un peu humide dès fois) et j’aimerais faire un coin cross fit, mais j’ai peur que ce soit un peu petit. donc votre article me rassure, mais j’aimerais voir quelques photos 🙂

    merci

Laisser un commentaire

Fermer le menu