Régime paléo : les protéines ça fait maigrir !

Le régime paléo nous propose une alimentation plus riche en protéine que d’ordinaire,et pour cause, c’est efficace pour la perte de graisses. Il est donc intéressant de savoir pourquoi les protéines nous font maigrir et quelles sont celles qu’il faut privilégier dans notre alimentation !

Pour ceux qui ne connaissent pas le mode de vie paléo, je vous invite à faire un tour sur la page “régime paléo”.

 

Le régime paléo, et notre consommation actuelle de protéines

Pour comprendre pourquoi nous avons tendance à grossir de plus en plus aujourd’hui, il faut se tourner vers ceux qui ne subissent pas de problèmes de sur-poids, nos ancêtres les Cro-magnons pardi !

Bien entendu, les protéines sont loin d’être la seule cause des problèmes d’obésité et de maladies telles que le diabète, mais, en constatant la différence qui subsiste entre notre consommation contemporaine de protéines et celle de nos ancêtre, les scientifiques on pu déterminer que les protéines jouaient un rôle important sur la prise poids. En effet, il faut savoir que l’alimentation de nos ancêtres en protéines représentait environ 35% de leur alimentation contre environ 12% de nos jours en moyenne, et ce, au profit des glucides et des lipides ! Pas étonnant que nous grossissions. . .

La diminution de la prise de protéines au profit des produits transformés comme le pain où les céréales nous conduit donc à l’obésité, ce pas tant le fait que nous manquons de protéines dans notre alimentation (quoi que ), mais que nous les avons remplacées par des aliments bien plus néfastes pour notre courbe de poids !

Pourquoi les protéines nous font-elles maigrir ?

Cette question possède trois réponses, puisque les protéines nous aident à maigrir de trois façons simultanées.

En premier lieu, consommer des protéines régulièrement à pour effet d’augmenter la sensation de satiété ( lorsqu’on a plus faim ) grâce à leur fort pouvoir rassasiant ! Vous ne maigrissez pas plus vite avec ce principe mais vous mangez moins, le résultat est le même !

En second lieu, les protéines sont des molécules que l’organisme digère plus difficilement que les autres nutriments comme les glucides où les lipides, ce qui l’oblige à consommer de l’énergie ( calories ) pour les digérer, ainsi, les protéines vous aident à maigrir beaucoup plus facilement, c’est comme si vous faisiez du sport en digérant !

Pour finir, il faut savoir que les proétines ne sont pas stockées par l’organisme comme le seraient les glucides et les lipides, ainsi, même si vous en consommez un peu trop, vous ne risquez pas de voir vos protéines se transformer en bourrelets 🙂

 

Quelles sont les meilleures sources de protéines du régime paléo ?

Disons que les protéines animales sont sensiblement plus efficaces dans la construction musculaire et dans la stimulation du métabolisme que les protéines d’origine végétales. Il faut donc miser sur notre bonne vieille viande ! Par contre, il faut savoir consommer les parties les moins grasses de ces aliments, le porc sera donc consommé à l’occasion car c’est une viande grasse qui contient des toxines liées à l’élevage et du mauvais cholestérol!

Misez donc le plus souvent sur les viandes blanches ( poulet,canard,dinde,lapin,veau ) qui sont des viandes très maigres ( 2 à 3 % de matière grasse ) ainsi que sur les produits de la mer comme les poissons et les crustacés qui sont des protéines d’une qualité excellente. Si possible, les aliments doivent résulter d’un élevage naturel et ne pas être le fruits de l’élevage intensif, c’est la qualité des aliments qui est directement impactée par la malnutrition des animaux d’élevage.

Ensuite complétez votre alimentation en protéines avec les viandes rouges ( boeuf,cheval) et des oeuf ! Il faut consommer ce type de viande plus modérément car elles sont riches ( souvent trop ) en fer et sont plus grasses que les viandes blanches et les poissons !

Pour résumer, consommez 70 % de viandes blanches et poissons, les 30% restant reviennent aux viandes rouges et aux oeuf.

Côté cuisson, je vous laisse deviner qu’il faut bien entendu utiliser le moins de matière grasse possible, voire pas du tout, ce qui est possible grâce aux revêtements spéciaux des poêles, anti-adhésifs ! Ne consommez pas trop souvent vos viandes grillées (barbecue) car ce type de cuisson provoque la formation de toxines ( cancéreuses ) dans les aliments !

Dans le prochain article sur le régime paléo,  je ferais un topo sur l’utilisation des huiles de cuisson et je vous montrerais lesquelles sont à bannir de vos placards 🙂

Cet article a 1 commentaire

  1. .. Et les protéines végétales..? (Pour ceux qui ne veulent pas manger de viande..)

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