Gérer et optimiser son WOD

Entrainement,Crossift

Voici quelques petits conseils pour vous aider à bien gérer vos WOD et à progresser plus facilement sans faire plus de Crossfit que d’habitude. Ce sont en fait des retours sur ma propre expérience, juste du bon sens !

Un entraînement, ça peut facilement être optimisé avec quelques bonnes astuces à appliquer à chaque fois que l’on part faire son WOD, ça peut aussi être le fiasco total si on le prépare mal. . . Ces conseils sont tous bêtes, mais quand je vois le peu de gens qui les appliquent, je me dis que ça vaut le coup de faire un tour dessus !

 

Première astuce : Préparer son/ses  WOD à l’avance, gain de temps !

On peut voir cette astuce sur 2 plans différents :

D’une part, il est intéressant de préparer ses WOD sur papier à l’avance et savoir lequel va être pratiqué tel ou tel jours suivant la répartition de vos entraînements sur la semaine.

Ainsi, vous ne perdrez pas de temps de temps à chercher ce que vous allez bien pouvoir faire durant la séance.

Ne pas oublier de noter la performance sur son petit carnet est aussi une habitude à prendre pour ne pas passer une demi-heure à se rappeler ce que l’on à fait la dernière fois, c’est l’expérience qui parle…

D’autre part, il faut aussi placer les poids sur la barre et choisir la kettlebell que vous allez utiliser pour éviter de perdre du temps à charger vos haltères pendant un WOD chronométré.

Bref, que des petits “trucs” qui feront la différence !

Deuxième astuce : Optimiser l’espace, gain de temps

En Crossfit, on passe d’un exercice à l’autre rapidement, il est donc intéressant de placer judicieusement sa barre d’haltère, son tapis et sa barre de traction afin de gaspiller le moins de temps possible en déplacements.

Ça peut paraître anodin, mais dès lors que l’on veut grappiller des secondes au chrono, sa joue énormément !

Par exemple, je place ma barre sur un tapis pour faire mes Deadlifts, puis, j’ai juste à la poser et à reculer d’un pas  pour attaquer les abdos et les pompes sur un tapis qui se situe en dessous de la barre de tractions. Là, je gagne du temps.

En plus je ne dispose pas d’une place miraculeuse, j’ai un espace “musculation” qui doit faire 9 m², pourtant, ça suffit !

Troisième astuce : Une serviette, ça aide à éviter les blessures

Quoi de plus désagréable que la transpiration qui coule dans les yeux pendant le WOD, que vous allez essuyer avec vos mains qui vont ensuite glisser sur les barres et vous faire rater votre exercice ?

Personnellement, j’ai horreur de ça !

Une simple serviette à proximité peut vous éviter ce genre de désagréments, voire pire, une chute de la barre de traction où une barre qui tombe sur un pied ! Pensez-y, ça peut vous éviter des problèmes.

Quatrième astuce : Ne pas en faire trop, ça aide à être plus performant

Là, on rentre sur une partie liée à votre motivation et à vos performances. Un proverbe dit l’affirmation suivante :

Qui veut aller loin ménage sa monture !

La monture, c’est vous, et si vous souhaitez aller très loin, il faut savoir vous ménager !

On voit beaucoup de personnes qui disent qu’il faut se dépasser à chaque séance, c’est vrai, mais moi, j’ai tendance à dire qu’il faut simplement essayer de dépasser la séance d’avant, même si c’est de 1 répétition.

C’est là toute la différence et je m’adresse surtout aux débutants !

Lorsque vous faites pour la première fois un WOD, vous devez le réaliser et le calibrer pour qu’il soit limite facile, puis, vous augmenterez la cadence à chaque séance.

Inutile d’aller chercher l’extrême performance dès la première fois, misez plutôt sur un progression régulière et même si vous vous sentez capable de faire bien mieux, n’augmentez que petit à petit, séance après séance.

Sinon, au bout de 3 séances, vous serez “dans le rouge” car votre corps n’aura pas eu le temps de s’habituer à l’effort, et votre motivation sera en berne car vous vous sentirez incapable.

Ne vous inquiétez pas, ça deviendra dur rapidement quand même !

Le but, c’est de ne pas brûler les étapes.

Vous aussi, donnez-nous vos petits trucs pour mieux gérer vos WOD et votre entrainement dans un commentaire !

Cet article a 1 commentaire

  1. Bonjour, je n’ai pas beaucoup de temps pour m’entrainer (20 minutes environ) et je voudrez me mettre au crossfit. Quels programmes pourrais-je faire ? Je n’ai qu’une barre de tractions et un banc à abdos..

    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Fermer le menu