Perdre du poids : compter les calories ou non ?

Beaucoup de gens, que ce soit en Crossfit où en musculation disent que pour réussir sa diète, il faut compter précisément les calories que l’on avale chaque jours. Nous allons voir que cette affirmation est partiellement fausse.

Pourquoi c’est à moitié faux ?

Pour 2 raisons principalement :

La première, c’est que vous êtes unique, vous aurez beau calculer précisément les calories qu’il vous faut à l’aide de la multitude de calculateurs de calories du web, vous n’aurez jamais la quantité précise qui vous est propre. Par exemple, quelqu’un qui fait votre poids et votre taille et qui pratique la même activité physique que vous n’aura pas les mêmes besoins caloriques que vous tout simplement car son métabolisme est différent du votre et qui brûlera plus où moins facilement des calories que vous.

La deuxième raison, c’est que compter les calories, ça ne suffit pas ! Sinon, ça voudrait dire que vous pouvez manger n’importe quoi à partir du moment où vous absorbez la bonne quantité de calories ! Exemple, un homme qui à besoin de 2500 calories pourrait avaler 5 hamburgers dans la journée ( à peu près 500 calories ) et il aurait atteint la bonne quantité journalière, un peu trop facile. . . Non ! en fait, il faut aussi tenir compte de la bonne répartition des calories, qui fera l’objet d’un prochain article, en tenant compte des proportions de glucides, de lipides et de protéines.

Si c’est à moitié faux, c’est à moitié vrai ?

Bien vu ! Calculer les calories qu’il nous faut est utile, cependant ce ne seront que des estimations basées sur quelques points ! La seule chose à faire est alors de partir de l’estimation est de l’affiner en fonction des résultats obtenus sur le plan physique.

Exemple: un calculateur vous donne un résultat de 2600 calories / jours ainsi que la bonne répartition des nutriments en pourcentages. Faites vous un petit carnet dans lequel vous aller écrire votre diète en calculant les calories et testez le deux semaines, si vous ne constatez aucune perte de poids, réduisez la dose de glucides et/où de lipides et refaites le test, on conservera les protéines qui sont essentielles à la construction musculaire.

Ceci demande un peu de patience mais dès que l’on à mis la valeur calorique des aliments que l’on consomme le plus souvent sur papier, ça va très vite.

Avec cette technique, vous n’aurez qu’à calculer vos calories que sur un très court laps de temps, le reste de votre diète se fera au feeling !

Comment maigrir ( où grossir )

Une fois que vous avez calculé votre besoin calorique quotidien ( voir plus bas ) il faudra supprimer entre 5 et 10% de cette valeur pour brûler du gras et ajouter en 5 et 10% pour grossir. Cela reste encore une estimation que vous devrez affiner par la pratique : )

Exemple : J’ai un besoin quotidien de 2600 calories, pour maigrir je devrais consommer 2340 calories par jour pour maigrir ( 2600 – 10% ) sans perdre trop de muscle et 2860 calories pour grossir sans prendre trop de gras.

Vouloir perdre plus rapidement serait une grave erreur que beaucoup de débutant font, puisque le poids que vous allez perdre sera en grande partie du muscle, à l’inverse,grossir trop rapidement vous fera prendre plus de gras que prévu.

Pour résumer

  • Calculez les calories qu’ils vous faut quotidiennement avec un calculateur présent sur le web.
  • Enlevez entre 10 et 15% de cette valeur pour maigrir et ajoutez entre 10 et 15% pour grossir.
  • Testez cette valeur calorique pendant environ deux semaines voir moins.
  • Si vous maigrissez, très bien, mais ne perdez pas plus d’un kilos par semaine, en dessus c’est les muscles qui partent !
  • Si vous grossissez, réduisez la dose de lipides et de glucides sans jamais les supprimer.
  • Vous avez réussi, félicitations !

Calculs de vos besoins en calories

Voici un lien vers un calculateur de calories pour vous aider à trouver la bonne estimation : Calculateur

Pour ce qui est de la bonne répartition des calories, j’en ferait un article très rapidement !

Cet article a 3 commentaires

  1. Bonjour,
    Suivre un régime est déjà difficile alors si on plus on doit compter les calories à avaler !! on s’en lasse très vite. Mais bon c’est vrai, au début c’est nécessaire mais une fois que l’on s’y habitue on peut s’en passer et se fier à notre instinct et au bon sens ! Un plat très calorique, ça se reconnait !

    1. Exact, compter les calories se fait sur la première semaine de manière à connaitre ce que l’on à l’habitude de manger, la suite, c’est de l’expérience et du feeling !

  2. Bonjour, j’ai lu vos conseils, qui sont intéressants, je voudrais savoir est-ce que je dois peser la nourriture. Exemple 100g de blanc de poulet, et le nombre de calories pour toujours ces 100g

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