Un bon échauffement : pourquoi c’est utile ?

Oublier l’échauffement est monnaie courante chez la plupart des débutants, même chez certains confirmés,  pourtant, l’échauffement est un point capital de l’entrainement ! Voyons ensemble quels sont les bénéfices que vous pouvez tirer d’un échauffement de qualité !

A quoi ça sert ?

On pourrait résumer la fonction des étirements en une seule phrase : préparer le corps à l’effort de la séance et éviter les blessures.

En effet, les muscles, les articulations, et le coeur, qui sont largement sollicités en Crossfit, ont besoin d’être préparés avant la d’affronter votre WOD quotidien. C’est un peut comme le principe du moteur d’une voiture, si vous démarrez cette voiture et que vous partez à fond, tous les jours, vous allez soit grillez votre turbo ( le coeur ), soit, endommager les composants de votre moteur ( vos muscles ) et votre voiture durera 2 ans au lieu de 10.

Pour votre corps, c’est la même chose, vous devez prendre le temps de préparer vos composants à l’effort qu’ils vont subir ! Il faut voir l’échauffement comme une micro-séance de musculation qui comporte des exercices d’étirements pour préparer les articulations, des exercices de musculation légers pour préparer les muscles et une petite séance de cardio pour préparer le coeur.

Rassurez vous, toutes ces opérations prennent moins d’une dizaine de minutes et vous permettrons de bien préparer votre séance.

Si j’oublie, c’est grave ?

Heureusement, non, surtout si vous êtes débutants et que vos séances ne sont pas encore réellement hyper intenses en terme de charge et d’intensité. Cependant, oublier fréquemment son échauffement est une excellent manière d’augmenter le risque de se blesser, d’avoir des douleurs récurrentes et des difficultés à récupérer. Par ailleurs, dans votre avenir ( la jeunesse c’est génial mais ce n’est qu’une partie de la vie ), vous risquez des problèmes articulaires tels que l’arthrose. Ne les oubliez pas trop souvent donc !

 

Comment et quand les faire ?

Comme on l’à dit précédemment, un bon échauffement est une petite séance de Crossfit ( très légère ) qui doit permettre de préparer le coeur, les articulations et les muscles à l’effort !

Voici comment il pourrait se dérouler :

Quelques étirements ( bras, jambes,poitrines,cou, dos ), ceux qu’on apprends en cour d’EPS !

Du cardio, 3 minutes de corde à sauter par exemple  où 5 minutes de vélo d’appartement.

Un mini WOD : 5 pompes puis 5 sit ups puis 5 tractions  , trois  fois à la suite en soufflant bien.

Ce petit programme est conçu pour pouvoir être réalisé par les débutant qui ont peu de matériel, c’est pour cette raison que je n’ai pas suivi l’échauffement officiel.

Respectez cet ordre, c’est important de faire les étirement d’abord, et le cardio avant le mini WOD ! Je réalise moi même cet échauffement et il me prend aux alentours de 10 minutes, rajoutez à celà les 20-25 minutes d’entrainement et les 5 minutes d’étirements, cela fait un training de 35-40 minutes ! Jouable non ?

Un échauffement ‘made in Crossfit’ ?

Il existe un échauffement officiel crée par le créateur du Crossfit, il est complet et permet une bonne préparation, cependant, il demande la mise en place d’anneaux de gymnastique et de bandes élastiques, matériel qui n’est pas à la disposition de tout le monde ! Vous pouvez vous en inspirer cependant, surtout au niveau des étirements ( stretching ) au départ !  En voici une vidéo :

 Vous arrive-t-il d’oublier vos échauffements ? 

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