L’hydratation, le facteur essentiel de vos performances en crossfit ?

Hydratation en Crossfit

L’hydratation est un principe très largement négligé chez la plupart des sportifs débutants, et de manière plus générale, chez tout le monde ! On dit souvent d’ailleurs qu’une bonne hydratation est très importante pour l’organisme. Voyons alors pourquoi l’hydratation est si importante.

Pourquoi boire ?

Tout simplement parce que votre organisme consomme systématiquement de l’eau pour fonctionner, drainer votre flux sanguin et alimenter vos muscles en minéraux par exemple, toute activité est plus ou moins consommatrice d’eau.

Sachez que même une journée d’inactivité physique vous fera perdre en moyenne 2 litres et demi d’eau (transpiration, urine etc.), sachant que l’alimentation nous en apporte environ 1/2 litre.

Alors, même si vous ne touchez pas au Crossfit et que vous vous cantonnez au régime paléo, ce facteur vous touche quand même.

Nous devrions consommer au moins 2 L d’eau par jour pour rattraper le manque.

C’est loin d’être le cas pour la plupart d’entre nous et en plus, nous faisons du sport et avons besoin de beaucoup plus d’eau que quelqu’un de sédentaire !

Pour information, il suffit d’un déficit de 2% en eau pour diminuer vos capacités physiques de plus de 15%.

L’eau est un facteur déterminant qui agit sur :

  • Votre état de forme
  • Vos performances sportives et physiques
  • Votre capacité de récupération
  • Votre santé en général

Combien d’eau dois-je boire ?

Pour un Crossfitter qui se dépense beaucoup sur une demi-heure dans sa journée, on préconisera de boire 2l d’eau minérale durant la journée (par intervalle et pas sur une heure) et ajoutez à cela un litre d’eau supplémentaire autour et pendant votre séance de Crossfit.

Ce qui nous fait un total de 3L d’eau par jour pour un Crossfitter adulte.

Les trois litres sont bons pour toute l’année à l’exception de l’été !

Plus il fait chaud, plus on transpire et plus on se déshydrate.

En période d’été (mi-juin a septembre), comptez un litre de plus dans votre programme d’hydratation.

Pour résumer : 3L toute l’année et environ 4L l’été.

Comment s’hydrater ?

L’idéal est de boire régulièrement au fil de la journée et d’avoir toujours une bouteille d’eau à portée de main.

Pour connaitre le bon rythme, prenez vos 3L d’eau journaliers et divisez cette quantité par votre nombre d’heures d’activité.

Par exemple, si vous vous levez à 8 h et vous couchez à 23 h, vous êtes actif pendant 15 h, donc  3L / 15 H  =  0,2.

Vous devez donc boire 0,2 litres d’eau toutes les heures pour être parfaitement hydraté.

Petit détail, buvez bien dès le lever du matin pour compenser les pertes d’eau la nuit (par transpiration) et n’hésitez pas à boire un peu plus pendant votre séance.

Ceci est très théorique mais cela vous donnera une base pour bien vous hydrater.

Que dois-je boire ?

Pour une hydratation optimale, variez régulièrement les plaisirs, eau plate, eau gazeuse, boissons pour le sport etc.

Ainsi vous serez sûr d’avoir une hydratation de qualité et riche en minéraux.

Certaines eaux ont des particularités comme la richesse en sodium ou en magnésium, c’est comme avec les légumes, plus vous variez, mieux c’est !

Attention cependant à l’eau du robinet, elle contient des résidus de médicaments, et contribue selon les chercheurs à dérégler notre organisme et à dégrader notre santé.

Les bienfaits de l’hydratation

Outre les aspects cités plus haut, une bonne hydratation vous aidera à :

  • Limiter l’aspect peau d’orange de la peau
  • Ne plus avoir de crampes
  • Soulever plus lourd et être plus énergique tout au long de la journée

A vos bouteilles !

Et vous, dites-nous dans un commentaire si vous pensez boire suffisamment ?

Cet article a 1 commentaire

  1. Salut Romain
    Au vu de ton article , je suis en dessous de ce qui est recommandé . A corriger .

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