Utilisez votre souffle pendant vos WOD, et gagnez en performances !

Utiliser votre souffle lorsque vous vous entraînez en Crossfit est un concept que beaucoup de débutants oublient. Même certains “bons” on tendance à ne pas respirer convenablement lors de leurs WOD et pratiquent l’apnée ! Apprenons ensemble à utiliser notre souffle de la bonne manière !

Je suis sûr que beaucoup d’entre vous ont tendance à pratiquer l’apnée lorsqu’ils réalisent un exercice.

La tête prête à exploser, rouge comme une tomate, c’est une erreur que l’on fait souvent lorsqu’on débute.

Pas de Panique, je vous propose de découvrir comment bien respirer pendant votre séance.

Pourquoi bien respirer ?

Disons tout d’abord que l’oxygène est le carburant qui permet à vos muscles de fonctionner correctement, donc , avec une bonne respiration et un bon apport d’air dans les poumons, on est beaucoup plus efficace et les séances sont moins fatigantes.

Bien respirer peut vous permettre de réaliser 3 ou 4 répétitions de plus lors de l’exécution de vos exercices, c’est donc un facteur important dans votre développement.

De plus, le fait de bien respirer permet à vos muscles de produire moins d’acides lactiques !

Lorsque le corps produit de l’acide lactique en trop grandes quantités, on est plus facilement sujet aux courbatures et aux crampes !

Cela fait donc deux bonnes raisons de respirer convenablement, et puis, c’est tellement plus agréable.

Voyons maintenant comment . . .

Comment bien respirer ?

De manière générale, il y à une méthode applicable à pas mal d’exercices.

Il faut expirer (souffler) lors de la phase d’effort du mouvement et inspirer (faire rentrer l’air) lors de la phase de relâchement !

Vous devez impérativement effectuer un cycle de respiration “inspiration-expiration” à chaque mouvement pour être pleinement performant !

Cas pratique de respiration

Prenons le cas d’une traction :

Vous allez inspirer lors de la phase de descente ( relâchement ) et expirer lors de la phase de montée (effort ).

D’une pompe :

Vous allez inspirer durant la phase de descente et expirer en montant.

Appliquez ce principe à tous vos exercices et vous verrez que vous en ferez toujours un peu plus avec une bonne respiration.

Ceci est applicable sur pas mal d’exercices mais il peut y avoir des particularités sur certains comme les Deadlifts par exemple. Dans ce cas, faites un tour sur la page Articles pour chercher la rubrique Exercices de Crossfit

 Avez-vous des difficultés pour respirer lors de vos WOD ?

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